Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

question d'un nouveau

Démarré par david2k6, 23 Novembre 2015 à 15:36:30

« précédent - suivant »

david2k6

merci pour votre aide
J'ai changé de coté de chassis et plus de problème. Le fond de l'image est un papier peint plutôt clair, il y avait un fort contraste entre l'ours au premier plan fortement éclairé et le fond, j'ai l"impression que les forts contrastes passent mal au collodion.
c'est effectivement en pratiquant et en faisant des séries de plaques qu'on progresse ! ça avance bien et même si ça prend du temps c'est motivant.
Collet j'ai bien conscience que mes premiers essais sont nuls, je les montre car j'espère bien m'améliorer et cela grâce à l'aide de membres sympathiques, aux expériences décrites sur le site et de la pratique.
A+

caribou

Citation de: Collet le 31 Janvier 2016 à 22:00:21
encore une fois, vos essais de collodion sont intéressants. le nounours de "pompon" manque de lumière, c'est évident.
savez-vous qu'il existe encore du film pour différents formats.
le collodion est une aventure passionnante, je n'en doute pas . mais que d'emmerdements.............!
tant qu'il existe encore sur le marché des émulsions, il serait bon d'en profiter.
L'un des membres de notre association nous a quitté car tout ce qu'on lui présentait était rarement à la hauteur
des ramassis d'essais non aboutis, des ébauches non finies,
oseriez-vous, disait-il, montrer toutes ces mer... dans une exposition.
on rejoint là une revue Photo-revue où chaque mois, paraissaient des images d'amateurs et le critique de l'époque ne mâchait pas ses mots quoique moins gentil que votre serviteur........
J.C
Quel besoin de rappeler sans cesse que vous n'aimez pas le collodion ? On voit parfois en collodion des trucs dont les auteurs devraient avoir honte, c'est certain, n'en voit-on pas en gelatino-bromure et dans d'autres techniques ?  Et d'ailleurs, pourquoi s'emmerder avec du film alors que le numérique est là avec aujourd'hui toutes ses performances et sa souplesse d'utilisation ?
Et d'ailleurs, s'il faut ne pas mâcher ses mots, je vois ici et ailleurs des tirages papier qui pour moi devraient aller directement à la poubelle, sans contrastes ni dynamique (et sans parler bien entendu de la photo elle-même, sujet, compo, lumière etc, on est sur un forum technique) pour autant les techniques utilisées ont leurs adeptes, leur dites-vous la même chose que ce que vous ressassez à propos du collodion ?
Il y a eu un effet de mode sur le collodion, soit, avec le lot de coquetteries et d'agacements qui accompagne toujours un effet de mode, en quoi cela enlève-t il du charme à cette technique ? Charme auquel vous êtes insensible manifestement mais après tout, c'est votre problème.

Bonze

Caribou tu m'ôtes les mots des doigts...
:)

NestorBurma

Citation de: Collet le 31 Janvier 2016 à 22:00:21
oseriez-vous, disait-il, montrer toutes ces mer... dans une exposition.

Il faut demander l'avis d'un commissaire d'exposition ...

Et sur un forum comme celui-ci, il s'agit nullement d'exposition, juste de demande de "conseil" pour sans aucun doute pouvoir passer à l'étape suivant.
Ce fil est un work in progress et non des œuvres prêtes à être vénérées par des mystiques de la chose....

JulienP

Citation de: NestorBurma le 04 Février 2016 à 16:27:49
Ce fil est un work in progress et des œuvres prêtes à être vénérées par des mystiques de la chose....
Je suppose qu'il manque un mot dans cette phrase  :)
Et effectivement les "oeuvres" que l'on pense digne d'intérêt peuvent être exposées ailleurs sur ce forum, et sur la galerie.

N'empêche les gars, vous devriez arrêter de faire mumuse avec ce collodion qui tâche les doigts et faire du film tant qu'il en reste, hein !  ;D
M. Collet a des actions chez Kodak, on peut comprendre qu'il veuille détourner les gens des procédés qui n'utilisent pas de film, car, si jamais la production venait à s'arrêter  (et c'est pas pour aujourd'hui), c'est lui qui fera moins le malin, nous on sera peinards avec nos ptites chimies ;)

NestorBurma

Citation de: JulienP le 04 Février 2016 à 17:20:54
Citation de: NestorBurma le 04 Février 2016 à 16:27:49
Ce fil est un work in progress et non des œuvres prêtes à être vénérées par des mystiques de la chose....
Je suppose qu'il manque un mot dans cette phrase  :)
Et effectivement les "oeuvres" que l'on pense digne d'intérêt peuvent être exposées ailleurs sur ce forum, et sur la galerie.

J'ai corrigé, mon clavier n'a pas su refléter mon propos

Citation de: JulienP le 04 Février 2016 à 17:20:54
N'empêche les gars, vous devriez arrêter de faire mumuse avec ce collodion qui tâche les doigts et faire du film tant qu'il en reste, hein !  ;D
M. Collet a des actions chez Kodak, on peut comprendre qu'il veuille détourner les gens des procédés qui n'utilisent pas de film, car, si jamais la production venait à s'arrêter  (et c'est pas pour aujourd'hui), c'est lui qui fera moins le malin, nous on sera peinards avec nos ptites chimies ;)

;-)

Il faut les deux, Kodak, Ilford, Fuji etc etc

JulienP

J'ai tellement été déçu quand j'ai appris que l'usine qui fabriquait l'Efke 25 n'allait pas continuer (machine cassée, trop chère à reparer) que j'ai arrêté le film, c'était vraiment mon préféré  (en grand format).

NestorBurma

Citation de: JulienP le 04 Février 2016 à 20:10:12
J'ai tellement été déçu quand j'ai appris que l'usine qui fabriquait l'Efke 25 n'allait pas continuer (machine cassée, trop chère à reparer) que j'ai arrêté le film, c'était vraiment mon préféré  (en grand format).

Ce film ne me manque pas, je n'aime que la Tri-X et la HP5 plus, les meilleures courbes de rendu, parfaitement adaptées au grand format.

JulienP

Trop sensibles pour mon usage à l'époque  (ça fait vieux schnoque de dire ça ha ha ha !), même avec un obturateur allant jusqu'au 1/1000 (mais sûrement un peu moins quand même).

NestorBurma

Citation de: JulienP le 04 Février 2016 à 20:35:03
Trop sensibles pour mon usage à l'époque  (ça fait vieux schnoque de dire ça ha ha ha !), même avec un obturateur allant jusqu'au 1/1000 (mais sûrement un peu moins quand même).

Il suffit de filtrer, on trouve toutes les densités de filtre, alors que le rendu on ne peut pas l'inventer.

Collet

réponses à caribou, bonze et julien P.
et il est vrai que j'ai quelques mego-octets de retard,
je n'ai pas d'action chez kodak, agfa ou efke et je n'en aurait jamais compte tenu des situations financières de ces firmes....!
Je ne crache pas non plus sur le collodion mais ça ne fait pas progresser le progrès de même que les millions d'images produites chaque jour avec un téléphone.
c'est à la fois encourageant et déconcertant...
encourageant car VOUS, nous sommes les piliers d'un savoir dont notre descendance n'ont aura rien à fiche (et je suis poli)
Rendez-grâce à certains anciens d'avoir transmis ce que vous savez ou que vous désirez apprendre.
c'est décourageant car tout le monde s'approprie le nom de photographe.
soyons fiers les uns et les autres de notre petit savoir et tâchons d'éduquer les volontaires.
AMEN!
J.C

JulienP

Pour la transmission du savoir, ok. C'est forcément une bonne chose.
Pour le reste, collodion, film, numérique, huile, acrylique... ce ne sont que des médiums. Tant qu'on trouve celui qui convient à ce qu'on veut exprimer, le reste on s'en balance. :-)
Pour ma part depuis 3 ans que je le pratique et après avoir fait de l'argentique à peu près autant de temps (35mm et 4x5"), et bien j'ai beaucoup plus de plaisir à faire du collodion humide, donc je ne vais pas me priver sous prétexte d'un éventuel risque de pénurie de film, c'est aussi simple que ça :-)

NestorBurma

Citation de: JulienP le 04 Février 2016 à 22:23:26
Pour la transmission du savoir, ok. C'est forcément une bonne chose.

C'est un système très complexe, transmettre est une chose, mais sans figer et en répondant à des besoins modernes, la transmission n'est pas une nécessité.
Chaque époque puise dans la bibliothèque des savoirs, et voilà, rien ne se passe comme prévu ;-)
Mais s'il n'y a pas nécessité, il n'y a pas de transmission.

Pour le reste, collodion, film, numérique, huile, acrylique... ce ne sont que des médiums. Tant qu'on trouve celui qui convient à ce qu'on veut exprimer, le reste on s'en balance. :-)

Pour ma part, je fonctionne par projet, les médium sont à ma disposition, mais uniquement pour servir des projets.

Pour ma part depuis 3 ans que je le pratique et après avoir fait de l'argentique à peu près autant de temps (35mm et 4x5"), et bien j'ai beaucoup plus de plaisir à faire du collodion humide, donc je ne vais pas me priver sous prétexte d'un éventuel risque de pénurie de film, c'est aussi simple que ça :-)

C'est effectivement simple, et la pénurie de plaque de verre n'est pas prévue pour le moment, la silice étant le deuxième matériaux le plus abondant sur cette planète (je crois avoir lu cela qq part).

Bonze

Je crois que le Collet il en a fumé de la bonne ou il nous fait un delirium tremens.
Le mieux à faire je pense, c'est d'ignorer ses propos, parce que du coup on trolle comme il faut le topic.

SMF spam blocked by CleanTalk