Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

collodion et ses tâches

Démarré par Ecalegreg, 21 Octobre 2015 à 18:00:57

« précédent - suivant »

Ecalegreg

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelques années sans avoir la moindre chose à vous apprendre.
Etant passionné de photo ( argentique , polaroid, numérique , collodion, van dyke et cyanotype ), je pratique les procédés ancien depuis 2011.
Je me suis lancé dans le grand monde du collodion il y a à peu près 1 ans en vous lisant , vous re lisant et en regardant des vidéos sur internet.
J'ai aussi fait un stage avec Françis courtemanche et je me suis lancé ( achat d'une chanmbe en Belgique ) puis .... les premières plaques ..... vierges , puis les secondes avec une image sous ex .... puis des images un peu mieux.
Et enfin des plaques convenables mais.... avec défauts.
J'ai récemment fait une série dans ma chambre d'hôtel de collègues de travail ( je bosse sur des tournages de film ) et j'ai toujours des petites tâches sur des parties de ton moyen.....
qu'en pensez vous ?
Je prend mes photos avec une chambre " gilles faller" 13X18. je fais aussi bien des plaques de verre que des plaques de pmma.

Je fais mon révélateur avec cette recette : 100ml d'eau ( déminéralisé ) , 3gr de sulfate de fer , alcool 6ml , acide acétique 8ml

- mon collodion : solution A : iodure de pota 0,9gr / bromure de lithium 0,3gr / 20ml alcool. solution B: collodion 40ml / alcool 30ml / ether 10ml

- mon fixateur : 300gr d'hyposulfite pour 1l d'eau

- mon nitrate est filtré à chaque séance ...

j'ai pensé que c'était peut être un problème de révélateur ( mauvais geste  ??? )
bref, je suis un peu perdu .
voilà 2 images ( moto de ma femme) avec notamment ces problèmes ( attention, les scan et reproduction sont de mauvaise qualité ).
j'ai des rayures qui n'ont rien à voir .... il faut que je me refasses des châssis car le miens est trop usé.

merci pour vos lumières et merci à Lionel pour ce vivier d'informations .

caribou

Citation de: Ecalegreg le 21 Octobre 2015 à 18:00:57
Je fais mon révélateur avec cette recette : 100ml d'eau ( déminéralisé ) , 3gr de sulfate de fer , alcool 6ml , acide acétique 8ml
Bonjour, 8ml d'acide ? Si c'est bien ce que tu as voulu écrire le problème est peut-être en partie là... Dans la recette que j'utilise (celle trouvée ici même) c'est 8 gouttes, ça doit faire bien moins de 8ml.
Sinon les tâches comme celles qu'on voit sur tes photos (en haut à droite sur la première et le long du bord gauche pour la deuxième), quand j'en ai c'et le plus souvent un problème de révélateur qui ne "mouille" pas l'émulsion assez rapidement, soit à cause du révélateur lui-même, soit à cause du collodion, soit à cause du geste pas assez rapide et assuré.

Ecalegreg

Bonsoir Caribou,
Ma recette indique bien 8ml d'acide... Je vais essayer avec 8 gouttes ce qui n'est pas du tout la même chose.
Concernant le geste, il n'est peut etre pas assez rapide et assuré mais j'y travaille :-)
Je vais essayer avec cette nouvelle recette.
merci

jf Cholley

Pssst... j'ai aussi une Moto Guzzi... mais Caribou vous confondez acide acétique et acide nitrique... les gouttes c'est pour l'acide nitrique... les ml pour l'acide acétique... moi pour Ecalegrec je rajouterais un peu d'alcool et le bon geste viendra...

Bonze

Les tâches ressemblent vraiment à un révélo qui ne mouille pas assez.
Ajoute un peu d'alcool dans ton révélateur et tu ne devrais plus avoir le problème.

Hank

Comme les autres, ton révélateur doit perler au moment de la révélation du à un manque d'alcool.
Parfois il ne faut pas grand chose pour régler le problème, 7 ou 8ml pour 100ml d'eau pourrait suffirent.

Ecalegreg

merci à vous,
je vais essayer ça avec quelques ml d'alcool en plus.

caribou

Tu utilise quel alcool ? Pour ma part j'ai bien moins de problèmes de tâches avec de l'alcool à 95° (la recette du site est donnée pour de l'alcool à 90°), même sans en rajouter.

Ecalegreg

J'utilise de l'alcool ménager à 95°.

Ecalegreg

Voilà 2 autres ambrotype avec les mêmes soucis de tâches. ( Attention scan pourris )
Photos prisent en Avril 2015, même recette.

Laho

Deux choses à mon avis.
La première, comme les autres, tu manques d alcool dans ton révélateur. Tu en rajoutes 10ml et tu devrais être bon.
Et à mon avis, tu as aussi peut être un souci de manipulation au moment de ta révélation. Attention hein, c est une hypothèse, mais j avais le même genre de traces quand je laissais mon révélateur sur ma plaque au lieu de le faire couler directement en dehors de la plaque une fois celle ci recouverte un bon coup. Je sais pas si c est très clair.
Et une fois le révélateur passé sur l image, il faut continuer à la faire "balancer" sur elle même pour que justement il n y ai pas formation de taches de révélation.

Ecalegreg

Salut à tous,
je viens de refaire des essais .. j'ai rajouté 7ml dans mon révélateur mais j'ai toujours les soucis . Je pense réellement que mon geste n'est pas bon.
Voilà 2 images faites ce matin. j'ai presque l'impression que c'est de pire en pire ....

Bonze

Habituellement, quand ton révélo ne mouille pas, tu le vois quand tu le coules.
Il fait des gouttes au lieu de s'étaler.
Pour te donner une idée, quand tu verses de l'eau sur une plaque de verre, l'eau se répartie partout de la même manière. En revanche, si tu verses de l'eau dans une poele en teflon, tu vois que l'eau forme des gouttes au lieu de s'étaler.
Quand ton révélo manque d'alcool, c'est comme pour la poele.

En revanche, tu dis que tu travailles avec de l'alcool ménager. Celui que tu achètes au litre chez bricobidulle pour allumer le barbecue ou nettoyer de la ferraille ?
Essayes avec de l'alcool à 90 de pharmacie. Personnellement c'est ce que j'utilise.

patrice dhumes

Bonjour

Pour moi, l'alcool ménager 95° de bricobidule fonctionne très bien dans les mêmes proportions que l'alcool 90° de pharmacie, je ne pense pas que le problème soit dans ce point.
bonne recherche
Patrice

Bonze

Ha, c'est la question que je me posais. Je vais pouvoir faire quelques économies. :)

SMF spam blocked by CleanTalk