Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

collodion et ses tâches

Démarré par Ecalegreg, 21 Octobre 2015 à 18:00:57

« précédent - suivant »

Ecalegreg

Je dois essayer de refaire des essais. j'ai l'impression que le révélateur coule bien.
Ca doit être mon geste qui ne va pas .. peut être trop rapide du coup le révélateur rebondi sur la plaque ??? il serait peut être éclaboussé ??
Je vais essayer de le faire coule le long de la plaque en l'inclinant bien.
merci pour vos commentaires.
à suivre

f.pitot

A voir les derniers portraits, on ne dirait pas qu'il y ait un soucis dans le geste à la révélation mais toujours un léger manque d'alcool.
Ces plaques sont révélées uniformément, je trouve.
Pour la même formule je mets 10 ml d'ethanol ( au lieu des 5ml conseillé ) pour être sur et là on a plus ces coulures, gouttes huileuses etc...

Sinon j'y pense, est ce que sur les dernières cela ne pourrait pas être un lavage insuffisant pour arrter la révélation.
Peut être que si la plaque n'est pas assez rincée, avant le fix, ces gouttes apparaissent ? Un reste de révélateur mélangé à l'eau...


caribou

Oui, j'ai aussi constaté que certaines traces laissées par le coulage du révélateur (je ne parle pas des dépots d'argent, mais bien des traces de "manque" de révélateur) s'estompent voir disparaissent au rinçage. Pour ma part je rince sous le robinet, dans la baignoire, plutôt qu'en cuvette.

Ecalegreg

Je rince avec un verre de 250ml / 200ml d'eau .... peut être qu'il serait préférable d'essayer avec un pichet et un litre d'eau ?

caribou

Ah oui en effet, tu te contente du bain d'arrêt en fait.
Il faut rincer en plus ensuite (et en enchainant très rapidement), en bac ou à grande eau. Pas sûr que ça fasse disparaitre toutes les tâches mais ça devrait au moins en estomper quelques-une.

JulienP

Même pour le bain d'arrêt il faut bien arroser, si l'eau perle toujours sur la plaque le révélateur est toujours là.

f.pitot

Citation de: Ecalegreg le 28 Octobre 2015 à 09:41:12
Je rince avec un verre de 250ml / 200ml d'eau .... peut être qu'il serait préférable d'essayer avec un pichet et un litre d'eau ?


Ah oui, c'est trop peu.
Ne pas hésiter à faire couler un max d'eau, même pour une petite plaque surtout que là c'est l'eau du robinet qu'on utilise ...
Il y avait surement un manque d'alcool au départ mais avec un bon rinçage, cela devrait aller mieux.

Ecalegreg

Merci pour vos retours.
C'est vrai, maintenant que vous le dites , qu'une fois que je stoppe la révélation, je vois encore apparaitre de l'eau perler.
j'ai acheté un grand pichet de 2 litres ... tests demain

Bonze

C'est bizarre, c'est rare que j'utilise 200ml pour rincer. J'en mets plutôt moins.

Ecalegreg

Bonjour à tous,
après 2 nouveaux essais, je pense que je n'ai plus de problèmes  ;D
Je stoppe le révélateur avec un petit litre d'eau . Je pense que je ne rinçais pas assez dû les taches.
merci à tous vous êtes des champions !!!

JulienP


Bonze

cette semaine j'ai refait des photos et jai vérifié
j'utilise à tout casser 100mL d.eau par rinçage.
1L je trouve ça démesuré, il te faut combien de bidon en sortie ?

Après c'est sûr que chacun sa technique, la bonne c'est celle qui fonctionne pour toi :)

Ecalegreg

Je pense que je vais réduire mais je voulais voir ci c'était mon soucis..  je devais être trop rapide pour stopper la révélation. Avec le temps je fais essayer de faire couler assez longtemps de l'eau mais en en mettant moins.

f.pitot

Oui, surement que pour une petite plaque moins d'un litre suffit ( c'est sur même )
Mais en même temps vaut mieux rincer trop que pas assez.
Cela ne lui fera aucun mal d'être généreux lors du rinçage après révélation, bien au contraire.

Bonze, tu arrives a avoir des plaques propres avec si peu de rinçage ?

Bonze

Oui, je suis content de mes plaques.
Après il est vrai que j'aime légèrement sous-doser l'alcool de mon révélo pour garder des traces sur mon image.
La photo parfaite a tendance à m'ennuyer.
Et je pense à l'aspect pratique, consommer 1 bidon d'eau distillée par séance, c'est trop à mon goût.

SMF spam blocked by CleanTalk