Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

De la bonne entente du collodion et de son bain de sensibilisation

Démarré par PH, 16 Juillet 2015 à 18:33:59

« précédent - suivant »

PH

Bonjour à tous,
N'ayant pas encore totalement réglé un problème récalcitrant (des tourbillons blancs sur mes plaques au sortir du bain de nitrate), et n'ayant pas eu de réponse en en parlant sur un ancien fil, j'en ouvre ici un nouveau après une semaine passée à tourner le problème dans tous les sens.   :)

Je pense que mon flacon de collodion neuf est trop chargé en iodure de potassium. Mes image sont très trop contrastées et métalliques, très brillantes (ça c'est le bon côté). Il y a des parties qui sont comme non sensibilisées : une fois sèches, les traces s'effacent comme du talc et rien en dessous.

J'ai quelques questions :

1. un collodion a priori trop chargé en iodure de potassium pourrait-il "mal réagir" avec un bain d'argent qui lui aussi s'est chargé (je suppose) en iodure ?
Le bain a quatre mois, il est filtré avant, après, entre les séances, remis à niveau etc.

2. Ce collodion est-il foutu pour autant ou peut-on le rectifier ? Si oui, comment ? Filtrage ? ajout d'une pincée de perlimpinpin ?

3. Est-ce qu'en préparant un bain de nitrate neuf (moins chargé en iodure donc), ce collodion pourrait donner de meilleurs résultats

Je vous remercie d'avance
Vos conseils me seront certainement bien précieux !

caribou

Bonjour, il t'en reste beaucoup de ce collodion ?
A ta place je ne m'embêterais pas trop si je sais qu'au moins un ingrédient est trop dosé, j'en referais un neuf.

Pour ma part je ne fais jamais plus de 100ml de collodion à la fois, ça m'évite de devoir le jeter s'il est trop vieux et si pour une raison ou une autre (le plus souvent parce qu'il commence à vieillir) il ne se comporte pas comme je voudrais et bien ça limite la perte.

PH

Ah ça c'est radical en effet  :)
J'ai tendance à être tenace et à peut-être un peu trop réfléchir pour régler les soucis.
Je n'aime pas ne pas comprendre ce que je fais.
En tout cas merci à toi d'avoir pris le temps de répondre (même si, en soi, mes trois questions restent en suspend)
Je vais sans doute écouter la voix du caribou  ;)

caribou

Citation de: PH le 16 Juillet 2015 à 20:47:57
Ah ça c'est radical en effet 
Oui, je suis un adepte du nettoyage par le vide ;)
En attendant tu peux toujours refaire une petite quantité de collodion dosée selon la recette indiquée en article (recette éprouvée), tu seras fixé quand à savoir si c'est le collodion qui est la cause de tes déboires ou pas.

f.pitot

Faites l'inverse, refaites un nouveau collodion et gardez votre bain d'argent qui a peut être besoin de filtrages, de refaire les niveaux etc...
Le bain manque peut être de pas mal de nitrate.

"Il y a des parties qui sont comme non sensibilisées : une fois sèches, les traces s'effacent comme du talc et rien en dessous"

J'ai le même soucis à plus ou moins grosse intensité, on m'avait conseillé que ça pouvait venir du collodion qui commence à sécher mais je n'ai pas trouvé solution...

Voir ici dans ce post, en bas de page dans le deuxième exemples, il y a des réponses ou des pistes...

http://disactis.com/forum/index.php?topic=2111.0

PH

Quelques heures après...
J'avais déjà fait un nouveau collodion (petite dose) avec la recette du site, et constaté le même soucis de taches blanches qu'avec le précédent, mais un peu moins présentes - d'où le fait que j'ai douté du collodion avant que de douter du bain d'argent.

Finalement, en partant du principe, comme François l'a re-souligné suite à mon message, que des parties étaient comme "non sensibilisées", j'ai fait une grosse recharge de nitrate pour être fixée.
Résultat sans appel et problème résolu ! Plus aucun tourbillon en sortant du bain, plus aucune tache blanche, pas même de voile.

J'espère sincèrement que mon expérience, qui complète celle de François je pense, sera utile aux collodionnistes rencontrant ce problème ^^

La plaque sèche tranquillement et je suis vraiment heureuse de m'être acharnée et de n'avoir pas jeté mon collodion qui n'est finalement pas si ioduré que ça.

En tout cas, merci à vous deux qui avez pris le temps de me répondre ^^

PH

Petit ajout concernant un collodion qui serait trop ioduré... c'était le cas du dernier que j'ai préparé et que j'ai préféré bidouiller pour essayer de le "sauver".

Je me dis que ça peut peut-être servir à ceux qui veulent aussi "bidouiller" :

J'avais 200 ml de ce collodion dans une bouteille (ça fait beaucoup de plaques, 200 ml !).
J'ai coupé en 2 => 100 ml dans flacon A
- Dans flacon B : dissolution complète de 0,3 gr (ou 0,4) de bromure de potassium dans quelques gouttes d'eau.
- B transvasé dans A => précipité blanc => filtrage pour me dépatouiller de ce précipité. A => transvasé dans flacon propre.

Résultat : collodion sauvé :) j'ai récupéré toutes mes nuances de gris tout en gardant un bon contraste et sans jeter quoi que ce soit.

J'ai réitéré l'expérience avec les 100 ml restants évidemment.
Même chose.

SMF spam blocked by CleanTalk