Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Dépôt sur plaque

Démarré par f.pitot, 17 Avril 2015 à 18:04:51

« précédent - suivant »

f.pitot

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je n'arrive toujours pas à trouver la cause de cet éternel problème de dépôt/voile en surface.

Ca fait plus de deux ans que je collodionnne, j'ai trouvé raison et solution à un paquet de problème, défauts, taches, coulures
venant du collodion, du révélateur mais j'aimerais enfin comprendre d'ou vient ce dépôt pour pouvoir y remédier.
C'est le seul point sur lequel je bute encore et toujours.

Pour moi c'est lié au bain d'argent car semaine dernière par exemple, après évaporation, soleil, rajout de nitrate et beaucoup de filtrage,
j'ai eu des plaques très propres, sans dépôt et du coup sans nettoyage à faire.
Le lendemain déjà, j'ai refais des portraits et le dépôt apparaissait légèrement le sur lendemain encore plus etc...
Bon ok ca n'aide pas et le soucis vient peut être tout simplement de ça mais j'utilise que des plaques d'alu.
Est ce que ce ne serait pas elle qui polu le bain bien plus vite que du verre.

Après un nettoyage au doigt sur plaque sèche je me retrouve avec de l'argent plein les doigts.
J'aimerais comprendre cette réaction...
Qu'elles idées auriez vous ( à part de faire des essais sur verre !  :) )
Je vous mets en exemple une plaque avant et après nettoyage et un détail...

Merci,

François.

p.s les photos dans le post suivant..

f.pitot

.

Lionel

Bonjour François,

La réponse se trouve dans la question.

CitationPour moi c'est lié au bain d'argent car semaine dernière par exemple, après évaporation, soleil, rajout de nitrate et beaucoup de filtrage,
j'ai eu des plaques très propres, sans dépôt et du coup sans nettoyage à faire.
Le lendemain déjà, j'ai refais des portraits et le dépôt apparaissait légèrement le sur lendemain encore plus etc...

Filtrer et filtrer encore, le plus souvent possible, après ou avant chaque séance.

Le Collodioniste devrait toujours commencer par apprendre cette première règle :

"Le bain d'Argent le plus souvent possible tu filtreras."

On sous-estime trop les bienfaits du filtrage parce que si nos yeux avaient la puissance d'un microscope, le bain d'Argent serait alors perçu comme un bouillon de culture où nagent des tas de trucs qui engendrent la réduction d'Argent à la révélation.  :)

f.pitot

Bonjour Lionel,

Merci pour cette réponse.
A force de chercher, je ne pensais plus que ça venait de ça car je filtre déjà pas mal, je lave même la cuve à chaque fois.
Mais apparemment ce n'est pas suffisant.
J'avais pris pour habitude de filtrer au moins deux fois entre chaque séance mais je vais faire plus.
Merci, ca rassure aussi !  :D

Collet

filtrer, filtrer..........
ça devient une mode indispensable qui vient mettre en accusation la marque Cristalline.
eau bien réputée dans tous les hâtiveaux car la moins chère du marché,
mais vraiment sans aucun goût sauf à 7+1 avec du pastis......
Mais faut faire  attention en chimie gustative..............
le pastis commun (Ricard) est à 50%
d'autres sont à 45%, voire à 40%.

que ce soit cristalline, Evian ou flotte du robinet, je m'en fiche.
J.C

Christian R

Et que dire ???
Lorsque j'étais môme, dans le Puy de Dôme, on avait de la Volvic au robinet, et ceci jusqu'au début des années 60.
Mais ça n'apporte rien de plus dans les boissons anisées

Hank

Tu plonges ta plaque horizontalement dans le bain d'argent?

f.pitot

Oui Hank, dans ce sens là.
C'est bien ce que traduisent ces lignes...
Sous les conseils de Lionel qui pensait que cela venait d'un manque de filtrage, j'ai filtré encore plus avant hier ( pour hier ).
Cind gros filtrage sérré, la goutte tombe à la seconde.
Alors les plaques d'après étaient plus propres mais j'avais quand même un léger dépôt.
Il aurait fallu que je filtre encore plus ?!!
En même temps je fais chauffer légèrement le bain pour que l'alcool et ethanol s'évaporent, je referais les niveaux plus beaucoup de filtrage et ca devrait revenir.
Mais je pense que je loupe quelque chose quelque part.

Hank

Ok.
Là comme ça je pense à deux choses, mais je ne suis pas sûr que ça apporte de solution.
Quand j'ai un bain peu entretenu qui est resté quelques jours dans sa cuve sans bouger, il y a pas mal de polluants à la surface du bain. Si je plonge une plaque dans la cuve sans le remuer un peu avant, alors j'ai du dépôt, plutôt sur le bas de la plaque. Ça correspond je pense à ce que la plaque emporte de polluant avec elle en plongeant dans le bain.
Ensuite si c'est un ferrotype, selon le support utilisé et la façon dont il a été coupé, il est possible que la tranche de la plaque réduise l'argent en entrant dans le bain, mais c'est moins probable.
Il faudrait voir ce que ça donne avec du verre si ton exemple est bien un ferrotype.
Aussi essayer de sensibiliser en cuvette et voir quel type de dépôt se forme.

Après, même après filtrages et entretiens multiples, le bain d'argent contient toujours quantité de choses qui peuvent amener leur lot de problèmes. Mais il y a des bains qui sont plus permissifs que d'autres.
Un bain plus acide pourrait être plus adapté à ta façon de travailler.
A voir ta plaque, j'imagine que tu shootes plutôt en journée, température assez élevée, collodion jeune, révélateur peu acide, et bain d'argent assez basique aussi.

f.pitot

Salut à tous,

J'ai encore et toujours un soucis avec le bain d'argent.
Je le met en cause car le problème apparait dès la sortie de la cuve de sensibilisation ( verticale ).
Je m'explique, un peu plus haut j'avais un dépôt sur plaque qui partait au doigt ou au cotton et qui avec vos conseils n'apparait plus depuis que je filtre excessivement le bain.
Ca ok , c'est réglé, mais là je me retrouve avec un défaut similaire :
Sur toute une longueur et une largeur, j'ai un dépôt, pareil qui part plaque sèche sauf que dans ce cas si, quand je le nettoie, je n'ai plus d'image derrière, c'est tout noir.
Je pense que cette partie n'a pas été sensibilisé et donc pas d'image.

J'ai déjà eu ce soucis mais pas à ce point.
Alors ces derniers temps j'ai fais un paquet de plaque, le bain est surement pauvre en nitrate et le volume de bain un peu limite donc est ce que le nitrate d'argent ne serait pas mal réparti dans le bain.
J'ai l'impression que la partie active du bain se retrouve en fond de bain ( en exagérant )

Vous avez deux exemples, un avant nettoyage et un après.
J'ai eu des plaques en suivant ou l'effet était encore plus prononcé, il me restait plus grand chose d'image.
Pareil quand je nettoie ce dépôt je me retrouve avec tout l'argent sur les doigts.

Du coup je vais faire une pause, le bain passe quelques jours au soleil, évaporation, filtrragessss, niveaux etc...
Je pense que ca ira mieux après mais j'ai énormément filtré le bain ces derniers temps pour ne plus avoir le dépôt qui recouvrait entièrement la plaque ,
mais maintenant je me retrouve avec celui ci qui est plus gênant, car dessous je n'ai rien.

Qu'en pensez vous ?

p.s: j'ai pensé a une introduction de la plaque dans la cuve trop tôt ou trop tard ou laors le collodion qui commence à sécher mais je pense pas, il fait plus chaude ces derniers jours mais quand même...
Dans tous les cas soit c'est un soucis de collodion ou du bain d'argent ou une autre manip, mais pas après car je vois le défaut dès la sortie de la cuve !

Sidney

Bonjour François,

Je pense la cause n'est pas votre bain mais le collodion (peut- être trop vieux?), ou une plongée trop tardive.

Il me semble que votre collodion a sèche sur le bord avant introduction dans le bain. Si vous avez de l'argent sur les doigts signifie que la zone a été bien sensibilisés, mais dû au sèchement partiel, peut-être qu'en surface, donc, il s'efface.
Si l'image se trouve en surface peut aussi indiquer un collodion trop iodisé.

...plusieurs hypothèses. Je ferai un test de plonger un peu plus tôt, pour commencer.

Sidney

f.pitot

Merci Sidney.
Ce collodion n'était pas très vieux, seulement quinze jours.
Mais le soucis vient peut être de là, il est possible que je tarde un peu trop avant de plonger la plaque dans le bain.
Je vais réfléchir sur cette piste de collodion qui commencerait à sécher..
Je ne vais pas faire d'essai de suite car je sors de 3 mois de portraits pour une série, je fais une pause et je reprendrais en juin pour repartir en extérieur, cette fois ci...

Hank

Je suis du même avis que Sidney, il y a de bonnes chances pour que ça vienne du collodion, ou que soit le collodion soit le bain d'argent qui est overiodized.
Tu as des petits points noirs qui apparaissent sur tes plaques après séchage? Comme le feraient des petits points d'oxydation sur un miroir piqué.
Le coin noir est le coin de surplus ou le coin opposé?

f.pitot

Salut Hank,

D'habitude oui, le coin par lequel s'écoule le collodion est en bas à droite mais sur cette plaque là pour éviter d'avoir le défaut sur le coté haut et la longueur gauche, j'ai retourné la plaque dans le châssis pour "choisir" au mieux ou serait ce défaut. ( je le préférais en bas qu'en haut.. )
Donc dans ce cas ci le surplus de collodion est en haut à gauche, on voit le petit triangle bleu, d'ailleurs.
Après comme tu dis le bain est peut être "overiodized".
J'ai le même depuis deux ans et demi, enfin le même pas exactement car depuis le temps avec tous les rajouts d'eau et évaporation, il s'est renouvelé mais peut être qu'il en pète un peu en gros !

Par contre non, je n'ai pas ces points noir dont tu parles, je ne les aient jamais eu.
Comment tu fais toi, tu fais tourner plusieurs bains ou tu utilises toujours ton premier ?

JulienP

Un seul bain, qu'on entretient.

SMF spam blocked by CleanTalk