Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Dépôt sur plaque

Démarré par f.pitot, 17 Avril 2015 à 18:04:51

« précédent - suivant »

Notwist

C'est donc le coin où il y a le moins de collodion donc il sèche plus vite.
Quand tu secoues ta pas plaque pour enlever l'excédent de collodion, le fait tu énergiquement?

Ajoute un peu d'alcool dans ton collodion pour qu'il sèche moins vite..

f.pitot

Exactement ! à cet endroit là la couche est plus fine...
Et oui en ce moment, avec l'habitude, j'oscille la plaque plus énergiquement que d'habitude.
L'osciller trop violemment peut faire quoi ? accélérer le séchage?

Hank

Je tourne avec 3L de bain d'argent que je divise en plusieurs selon ce que je fais et que je rassemble de nouveau pour les grands formats.
Mais je constate des variations énormes selon leurs état/concentration/usage respectifs. En tout cas mon bain de départ est présent quelque part là dedans, au moins à l'origine.
Les bain overiodized se troublent presque immédiatement à l'ajout d'eau, ils deviennent blanc laiteux. Selon la concentration d'argent la réaction arrive plus ou moins vite. Pour certains bain il faut presque doubler son volume en eau avant que les iodures libres ne se fassent voir.

Mais ici du coup ça pourrait bien être un collodion qui sèche avant sensibilisation. Comme dit Notwist, avec la chaleur les collodion très alcooleux sont plus permissifs.
Et il n'est pas nécessaire d'agiter la plaque au coulage. Je n'agite jamais, j'ajuste gentiment ma plaque en observant comment bouge le collodion. Mais il n'y a pas de vérité absolue, chacun sa méthode.

charlesguerin

je réagi en lisant le commentaire de Hank, j'ai ce souci de bain qui devient blanc laiteux quand j'ajoute de l'eau. ce serait donc un excès d'iode? comment est il possible de s'en débarrasser? en règle général je met de l'eau le "laiteux" se dépose au fond de mon récipient, puis filtrage, je laisse le tout a l'air libre pour éventer. est ce pour cette raison que certains font bouillir leurs bains? est ce plus efficace? (en plus d'être sensiblement dangereux me semble t il)

Hank

C'est en effet ce qui se passe. La plupart du temps ça n'est pas un problème si ça n'altère pas la qualité des plaques. Pour s'en débarrasser il faut "juste" ajouter de l'eau. Mais parfois il faut en ajouter beaucoup, jusqu'à dans certain cas doubler le volume du bain. Alors il faut le faire réduire, par évaporation, et oui, on peut faire bouillir.
Faire bouillir n'a par contre pas pour but de se débarrasser des iodures libres, mais simplement de faire réduire le bain. Ça fait aussi s'évaporer tout les solvants, mais pas besoin de faire bouillir pour ça. Certains pensent que ça le débarrasse d'autres polluants, je n'en sais rien.
Dans tous les cas, après ajout d'eau il suffit bien de filtrer, voir sunner puis filtrer. Ensuite seulement on refait les niveaux en argent.

charlesguerin

ok, merci Hank pour ce rappel. je vais donc continuer à mon habitude :) une fois ma session terminé je met le bain dans un bécher, je mets un peu d'eau, je regarde ce qu'il donne, je le pose devant une fenêtre (dans un endroit susceptible que personne ne puisse y toucher et qu'il tombe)  jusqu'à la prochaine session ou je filtre et j'ajuste tous les niveaux 

Bonze

Plusieurs fois j'ai lu que faire bouillir son nitrate n'était vraiment pas une bonne idée, cela dégagerait des vapeurs toxiques, vraiment dangereuses.

charlesguerin

et explosif aussi je crois avoir lu

Sidney

Citation de: Hank le 13 Mai 2015 à 20:27:27
Faire bouillir n'a par contre pas pour but de se débarrasser des iodures libres, mais simplement de faire réduire le bain. Ça fait aussi s'évaporer tout les solvants, mais pas besoin de faire bouillir pour ça. Certains pensent que ça le débarrasse d'autres polluants, je n'en sais rien.

Si je ne me trompe pas, bouillir a pour but justement de se débarrasser des iodures libres. Depuis un an et demi, j'utilise les mêmes bains (j'en ai deux et j'alterne), le filtrage simple et sunning régulier semblent suffire à présent. La présence de trop d'iodures libres peut poser un problème pour les négatifs au collodion, sous forme d'apparition de 'pinholes', des petits trous noirs sur les plaques.

Un élément important est aussi la propreté de la cuve de sensibilisation. Au début je rinçait ma cuve plusieurs fois avec de l'eau. Au bout de quelques usages et après une inspection de plus près, j'ai remarqué un dépôt blanc sur les parrois. Maintenant je nettoie l'intérieur avec un bout de coton et un petit rinçage à l'eau déminéralisé final.

Hank

La plupart du temps refaire les niveaux, sunner et filtrer suffit.
Mais j'ai eu de nombreuse fois des bains overiodized, et faire bouillir ne change rien.
Il faut ajouter de l'eau, pour faire baisser la concentration en argent, alors seulement les iodures libres sont insolubles et le bain se trouble.
Ensuite il faut ou faire réduire le volume du bain, ou ajouter de l'argent pour retrouver un % de travail.
On parle quand même d'un usage intensif d'un bain avant d'en arriver à devoir faire de grosses maintenances.

f.pitot

Interessant d'avoir l'avis de chacun !

Hank, tu n'oscilles pas la plaque pendant que le surplus de collodion coule ?
Si je ne le fais pas assez, j'aurai des stries en diagonale vers le coin d'écoulement. ( comme chez tout le monde d'ailleurs, je pensais )
En même temps je n'ai jamais essayé de ne pas la faire osciller...

J'ai tenté l'autre fois de faire chauffer le bain au dessus des plaques électriques.
Par peur, je ne suis bien sur pas aller jusqu'à ébullition, je me suis arrêté bien avant, même avant le frémissement.
Je l'ai fais quelques fois puis laissé reposer à l'air libre dans son plat en verre.
En quelques jours j'ai perdu 200 ml sur mes 500 ml de bain, suivi de gros filtrages, rajout d'eau et nitrate.

En effet l'évaporation a bien marché car rien qu'a l'odeur mon bain ne sentait plus du tout l'alcool.
Après je ne conseillerais en aucun cas de faire chauffer le bain car je m'attendais à tout moment à ce que ça pète !

p.s: Hank toujours, tu es vraiment allé jusqu'à l'ébullition?
De mon coté j'ai l'impression que les grosses maintenances se rapprochent beaucoup plus qu'avant.
J'en fais peut être plus aussi mais j'ai l'impression de passer mon temps à m'occuper du bain et encore mon bain ne fait que 500ml pour du 13x18.
J'imagine même pas le temps que vous devez passer quand on a plus d'un litre !!!

JulienP

Citation de: Bonze le 13 Mai 2015 à 22:06:05
Plusieurs fois j'ai lu que faire bouillir son nitrate n'était vraiment pas une bonne idée, cela dégagerait des vapeurs toxiques, vraiment dangereuses.
Comme dit Charles, le danger est surtout de faire évaporer le bain en entier. C'est quand il n'y a plus d'eau que ça devient explosif et donc, on s'en doute, dangereux.
Si on est courageux, l'idéal est de faire une maintenance à chaque séance. J'entends par là un simple filtrage (avec ou sans sunning). Faire un sunning régulièrement quand même et éviter de fermer son bain de nitrate afin de favoriser l'évaporation de l'alcool et éther. Normalement c'est suffisant. J'en ai discuté ce Weekend à l'ECW et on est d'accord pour dire qu'on a tous essayé une fois de faire bouillir le bain, mais qu'on a jamais recommencé ha ha ha.

charlesguerin

il y a eu une période ou sur certains réseaux sociaux, on en entendait parler tous les jours et que c'était la solution miracle. au bout de quelques mois les démentis sont tombé. dans tout le lot de participant à cette discussions deux avaient eu une explosion. Jacques Cousin a fait un papier la dessus : http://jacquescousin.fr/blog/category/nitrate-dargent/

pour ma part je n'ai qu'un seul bain de 250ml qui me sert pour le collodion humide et aussi le sec. sur ma dernière session de dimanche , j'ai remarqué des petits point noir après séchage, mais pas sur toutes. si je comprend bien,ce pourrait etre de l'iodure en excès. j'avais pourtant dilué mon bain jusqu'à temps qu'il n'y ait plus de dépôt. j'avais lu ci et la que ça pouvait être aussi un fixage trop long suivi d'un mauvais rinçage. des avis?

JulienP

Les points noirs peuvent aussi être dûs à un fixateur trop vieux. J'ai eu le cas, problème résolu en changeant le fix.

Hank

Non François, je n'agite pas mes plaques, j'imprime une très légère oscillation juste pour guider le collodion, et je n'ai jamais de stries que ce soit sur les petits ou grands formats. Mais encore une fois chacun sa méthode, il y a autant de gestes qui fonctionnent que de collodionnistes.
Et j'ai déjà fait réduire mes bains d'argent sur des plaques chauffantes aussi. Je ne fais pas bouillir à gros bouillons, j'amène à frémissement et je le laisse là environ 2h quand il s'agît d'un bain d'1L.
Je doute qu'il y ait assez d'alcool dans nos pratiques et ces bains pour former du fulminate d'argent. Le simple fait de le faire monter en température ou de le laisser ouvert en fait déjà partir la plus grande partie.
Mais je n'ai pas mesuré et ne suis pas chimiste. C'est peut être très risqué et idiot de faire bouillir ce bain, il faudrait l'avis d'un chimiste sur la question.

SMF spam blocked by CleanTalk