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Transparent Jet d'Encre pour négatif numérique.

Démarré par Lionel, 19 Septembre 2014 à 20:27:53

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Lionel

Bonjour,

La technologie Numérique a fait de gros progrès en quelques années.

L'impression de négatifs numériques m'intéresse depuis quelques mois et j'ai pu faire de nombreux tests sur divers supports transparents alors que j'étais resté sur un très mauvais souvenir de ce qu'on pouvait obtenir il y a 10 ans.

Le temps a passé... Maintenant, c'est mieux. C'est même assez magique. ;)

Tous les supports testés ne m'ont pas donné ce que je voulais, mais le but a été de me sortir quelque chose de convenable sur mon imprimante de bureau, en mode photo.

Aujourd'hui, je suis presque satisfait. Le presque tient à ce qu'il me faut encore un peu bricoler sur les courbes pour être à mon sens au top de ce que j'attends. Mais au sujet du détail, même si on n'atteint pas encore le niveau de l'Argentique, c'est déjà surprenant de finesse.
Mon imprimante ne me donne pas de trame visible.

Je me suis donc arrêté sur un support pour le jet d'encre, que je vais bientôt mettre en ligne sur la Boutique.

La densité max dépendra de chaque imprimante, de leurs encres. C'est à chacun de déterminer ces paramètres, à évaluer pour chaque procédé de tirage.

Ce support sera disponible dans un premier temps en A4 en 25 et 50 feuilles, puis dans les formats supérieurs si besoin.
La base du transparent fait 150 microns d'épaisseur.

Le prix sera entre 25 et 30€ HT pour les 25 feuilles et autour de 40€HT pour les 50 feuilles.

Ci-dessous, du Van Dyke et du Cyano bleu et coloré à l'acide Gallique.  :)

didier d

sans doute une bonne nouvelle,
ce sera du "no name" ou on connaitra la provenance ?

Collet

N'ignorant pas que les dernières boites de film en ma possession doivent avoir un voile important, je songe à tâter de l'impression numérique....
Quel sera ce nouveau support ? and how much ?
une question pour voir, comme au poker.
Jacques collet

MISONNE

@lionel
Oui Lionel ..;  :D .
Moi aussi , il y a plus de 10 ans , bien avant le numérique , j'était parfois déçu du résultat des plans films Bergger que je n'arrivai pas a faire plus ... :( .
Maintenant les films transparentes jet d'encre apporte une meilleure rendement pour mon procédé ..; :) .
Mon seul soucie est ... le callibrage entre l'écran et l'imprimante , donc pour l'heure il n'existe pas ou bien les fabricants d'imprimante n'ont pas pensé a nous !!!  :P .

NestorBurma

Toutes les méthodes possibles et imaginables existent pour caler des négatifs numériques,
Faut juste prendre le temps d'élaborer et de tester une procédure.

Pour le produit qui va être proposé en boutique, qui en est le fabriquant ?

Apprenti



Lionel, quelle est ton imprimante ?
J'utilise une EPSON R3880 et j'ai des traces sur mes transparents causés par des picots d'entrainement.
Un mainteneur agréé EPSON me dit que l'imprimante n'est pas faite pour imprimer sur transparent.
Je ne savais pas qu'il fallait une "autorisation" pour utiliser ce support.

Pierre

MISONNE

@ apprenti
Bonsoir , oui vous pouvez utilisez votre imprimante pour le film transparent , puisque j'utilise le meme que vous et cela marche bien , :).
je crois que votre vendeur a mal saisie votre probleme ...  :P.
Ce qu'il faut comprendre , il n'existe pas de callibrage entre l'écran et l'imprimante ( cela viendra peu etre un jour ) , pour cela donc on se débrouille . :'(.

NestorBurma

<<il n'existe pas de callibrage entre l'écran et l'imprimante

Bien sûr que si

MISONNE

ha !  ouaih alors lequel ? il y a des appareils de callibrage pour les papiers , mais pas pour les films ?  ;D

Collet

je pense que le problème est assez complexe....
ce serait revenir aux études de sensitomètrie de H&D.
Mais entre les travaux de 1900 et 2014, il y a une marge.
A cela , il faut ajouter que j'adore encore l'odeur de l'hypo.
J.C
P.S :Qui serait capable de pondre un organigramme
donnant le film
l'imprimante
le support
les densités
et la marche à suivre
J.C

NestorBurma

Citation de: MISONNE le 29 Septembre 2014 à 21:14:24
ha !  ouaih alors lequel ? il y a des appareils de callibrage pour les papiers , mais pas pour les films ?  ;D

Le problème ne concerne pas le film,
Qui avec une chaine calibré, sort correctement, ou presque,
Mais de l'usage que l'on fait de ce film,
Et en analysant le résultat, le tirage selon un procédé,
On peut calibrer ses négatifs,
A raison d'un type de négatif (on devrait les nommer internégatifs) par procédé.

chrisnze

La calibration entre l'ecran et le tirage se fait assez facilement, Je fais cela quasiment toutes les semaines. Mais bon il ne faut pas se pre-occuper de l'ecran. 
Perso, aprés avoir  caler ma courbe, je tire une gamme de gris que je garde à coté de mon ecran. Comme cela des que je travaille sur une image il me suffit de pointer la pipette sur une zome pour en connaitre le pourcentage et regarder ma gamme de gris tirée pour savoir à quoi cette zone va ressembler sur le tirage finale.  Je ne fait pas  confiance a mon ecran qui n'a pas la meme dynamique que mon platine.

Ricco

salut
à propos de ces affaires bien délicates de calibrage, donc correspondance écran impression, je me suis bien pris le chou avec ça, que ce soit sur une sortie imprimante ou sur une machine de tirage, finalement il est bien plus simple de faire le contraire, à savoir régler l'écran comme la sortie, faire le chemin à l'envers, soit obtenir par tous essais une sortie qui convient et ensuite " dérégler " l'écran pour qu'il soit identique à la sortie, il est plus facile de se créer un profil comme ça
au début, j'avais pas osé en parler avec quelques collègues, parce qu'on allait passer pour des malades et finalement, j'ai découvert que certains avaient fait pareil à force de galérer !
et comme ça, ça fonctionne beaucoup mieux.

Sylvey

 ;) a propos du support que tu proposes....Quelle différence entre ces transparents et les internégatifs?

Christian R

Le négatif obtenu en format 120 ou 135 est trop petit pour travailler selon les techniques décrites sur ce forum (mis à part les procédés aux encres). Il faut donc le "gonfler", cad obtenir un négatif au format de l'image définitive. Pour ce faire, on projette le négatif d'origine sur un autre négatif que l'on développe de manière classique (révélateur, arrêt, fixateur). Ce positif (c'est lui l'internégatif) est ensuite projeté sur un grand négatif développé lui aussi classiquement. Donc : négatif->positif->négatif.
(si on part d'une diapo, pas besoin d'internégatif et si c'est une photo prise à la chambre grand format, on se sert directement du négatif obtenu lors de la prise de vue)
Le transparent est le négatif obtenu à l'imprimante sur un film du même genre (plus élaboré tout de même) que celui du rétroprojecteur

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