Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

Jérôme B.

Non non pas d'inquiétude c'est la lumière du plafonnier.
Et depuis tout est sous presse sous des bouquins.

;)

MISONNE

Le tout sous presse par les bouquins ... ça ne me surprend pas a cause de l'épaisseur de la gélatine .
Comme je t'avais prévenu qu'il est a mon avis un peu trop épais la couche de la gélatine ... bah , tu verra bien la suite ... :'( .
Nous attendons la suite ... ;D

Jérôme B.

L'épaisseur de la gélatine s'est grandement réduite au séchage, on verra...

Je me demandais : je peux les stocker combien de temps (au noir) sensibilisés mais non insolés ?

MISONNE

Ha ! ça , mon vieux ...  :P
Pour le sensibilisateur au bichro , on peux pour quelques jours  ( au moins une semaine ) , mais au sujet de Citrate , la je ne peux pas de dire .
Adresse plutot a Didier , c'est sa spécialité gastronomique !!! ;D

didier d

J'ai gardé quasiment un mois des feuilles sensibilisées et même pas stockées au noir (exposées fréquemment à la lumière artificielle), et je n'ai noté aucun 'dark effect', traitement et réaction tout à fait normaux, donc tu peux stocker tranquille (mais une fois bien sec si c'est en milieu clos)...

personnellement, je ne pense pas que l'épaisseur de la gélatine soit un facteur critique, il est tout à fait normal que l'épaisseur de la couche ne soit quasiment plus perceptible une fois sèche
par contre, ça m'étonnerait que tu arrives à retrouver la planéité de tes feuilles simplement en laissant sous presse
pour garder la planéité, tu peux faire sécher en collant les 4 bords avec du kraft comme pour les barytés et garder ce montage jusqu'à la sensibilisation (mais tu peux aussi ajouter le citrate directement dans la solution de gélatine, ça enlève une étape, pour le dosage c'est: poids de citrate = moitié du poids de gélatine, comme pour le chiba)

lance toi comme ça, de toute façon tu n'as pas fini de jeter des feuilles !...  ;D

Jérôme B.

Citation de: didier d le 15 Juin 2015 à 13:10:05
(mais tu peux aussi ajouter le citrate directement dans la solution de gélatine, ça enlève une étape, pour le dosage c'est: poids de citrate = moitié du poids de gélatine, comme pour le chiba)

Oui la prochaine fois je ferai ça.
Par contre mon citrate est déjà dilué, c'est celui du kit cyano  ;)

didier d

celui du kit cyano est à 20%, donc grosso modo tu considères que 100ml de kit contiennent 20g de citrate (et tu prends en compte ce volume pour ta solution de gélatine, par exemple si tu veux préparer 50ml de solution à 8% de gélatine, il te faudra aussi 4g de citrate, donc 20 ml de ton kit cyano, donc il ne te faudra plus qu'ajouter 30ml d'eau et 8g de gélatine à cette solution) (on pourra me dire que ce n'est pas comme cela que l'on calcule une solution à x%, c'est vrai, mais dans ce cas la précision n'est pas primordiale)

Collet

Je prends ce sujet à la 21 ème page et j'avoue que le chiba ne me tente pas.
Concernant par contre les émulsions gélatinées avec du bichromate ou autre produit de sensibilisation, il est certain qu'il est impossible de les conserver même au congélateur entre les steacks hâchés et la ratatouille du dernier week-end.
la gélatine, dure ou molle s'hydrolyse plus ou moins rapidement.
Il en est de même pour le papier charbon , chiba ou cyano.
Cela a fait partie des soucis des fabricants industriels du siècle dernier avec déjà des publicités mensongères et qui se répètent avec les papiers numériques
La gélatine est pas une amie infidèle lorsqu'on lui colle sur la couenne une chimie qu'elle ignore !
J.C

didier d

qu'entendez vous par hydrolyse ?
si la gélatine est sèche, c'est par définition qu'elle ne contient plus d'eau...

Jérôme B.

Citation de: didier d le 15 Juin 2015 à 19:36:23par exemple si tu veux préparer 50ml de solution à 8% de gélatine, il te faudra aussi 4g de citrate, donc 20 ml de ton kit cyano, donc il ne te faudra plus qu'ajouter 30ml d'eau et 8g de gélatine à cette solution) (on pourra me dire que ce n'est pas comme cela que l'on calcule une solution à x%, c'est vrai, mais dans ce cas la précision n'est pas primordiale)

Je ne suis pas matheux, et y'a un truc qui me chiffonne : t'es sûr que ce n'est pas pour 100ml de solution à 8% de gélatine qu'il me faudrait 20ml de solution B du kit cyano, auxquels il faudrait ajouter 8g de gélatine avec 70ml d'eau ?
Parce que pour moi, 8g pour 50ml, ça fait 16%.

;D

didier d

didier d

alors Jérôme ? j'ai pu voir par ailleurs un joli relief de gélatine, qu'est-il advenu ensuite ?... :)

Jérôme B.

Ensuite j'ai regardé un film pourri, j'ai dormi et je suis allé faire l'hôtesse d'accueil.
J'ai même fait un atelier porte-clés   :D

Je ne sais pas quand je pourrais m'y remettre, j'ai du boulot pour demain et ensuite weekend familial dans le Vaucluse.

Tiens je vais peut être bien emmener une chambre pour jouer.

;)

didier d

ah c'est dommage d'avoir choisi de regarder un film pourri plutôt que de se pourrir les mains avec l'encrage dans la foulée...  ;D

Collet

hydrolise????
n'ayant pas les moyens techniques d'infliger à cette communauté les 40 pages du Glafkides dernière édition, la gélatine se décompose suivant différentes conditions : chaleur, humidité, ajout de produits incompatibles, etc.
nous sommes tous porteur de gélatine humaine, que ce soit notre peau et nos os.
je crois me souvenir que des recherches ont été faites en Allemagne dans un temps heureusement passé et dans des camps d'horreur à ce sujet.
aucun livre de chimie ne peut donner une formule exacte de la gélatine, c'est un corps en perpétuelle évolution.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk