Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

didier d

oui Lionel, je sais bien, et j'ai sensiblement fait comme toi...
je pense que ma couche de gélatine n'est pas assez épaisse (20ml pour environ 20x25cm), je vais continuer les tests...

Armand

# Pierre >> Lionel dit au début de ce fil q'il a citraté sur la gélatine séche, si bien que ce soit sur du papier Foma ou du papier gélatiné soi même, ce n'est pas ce paramètre qui devrait entrer en jeu.

Ensuite, l'épaisseur de la gélatine, pourquoi pas, mais quand même. On devrait avoir un début d'encrage.

Lionel, dans ton oléotype du début du fil, tu as utilisé de l'encre grasse ou de la peinture ?

Armand

Didier, oui j'ai fixé environ 1 minute et rincé au moins deux heures.

Lionel

Voici les paramètres :

- 15ml de gélatine à 6% pour couvrir 20x20cm

Mais presque toutes les concentrations et presque toutes les épaisseurs donnent quelque chose de bon.

La suite est décrite dans le premier post je crois.

Armand, j'ai utilisé de l'encre grasse, le principe est vraiment le même qu'un Oléotype au Bichro.

Dernier conseil que j'ai écrit déjà mille fois, mais promis, ce sera la dernière : Laissez tomber le papier photo fixé !  ;)

MISONNE

Oui c'est vrai Lionel .
Si vous voulez faire un peu d'oléotypie , avec le citrate de fer ... cela ne marchera pas sur le papier foma , meme fixé ...  >:(
Ce que je voulait dire c'est surement la couche du papier Foma est tres lisse , il y a quelque chose dessus , un vernis ou autre chose , sorte de multicouche tres dur ? c'est surement ça qui ne marche pas ...ou bien qui les empeches ...  :'(
Donc si vous faite gélatiné - maison ( gélatine soi-meme) cela passera mieux car il y a pas de couche supplémentaire dessus , donc avec le citrate devrai fonctionné ...
Meme l'épaiseur n'a rien a voir , j'en suis persuadé .
C'est comme ça que je pense ... ;D

Lionel

Excusez pour mon précédent post, je viens de m'apercevoir que j'avais déjà écrit tout ça dans la première page à l'époque...  :D

Je ne sais donc plus trop quoi ajouter, si ce n'est que les images du premier post étaient un premier test à l'arrache. Il est possible de faire 100 fois mieux simplement en étant plus patient et soigneux.

Ca marche très bien et sans trop de difficulté, si ce n'est d'attraper le coup de main pour l'encrage, mais là encore, rien de sorcier vraiment.

Amusez-vous !  ;)

didier d

en y regardant de plus près, sur une feuille j'ai un relief très très léger, mais il me semble que les valeurs sont inversées...  ??? (les parties en relief correspondent aux noirs)
la seule différence avec ce qu'à décrit Lionel, c'est que mon citrate est à 20% au lieu de 5%
peut-être est-ce une question de temps d'expo ?

Comme je n'ai pas encore d'encre sous la main, je ne peux pas essayer d'encrer pour l'instant...

Lionel

Un problème de concentration sans doute oui.

Sinon pour encrer : Du noir de fumée + un peu d'huile = Encre maison ! :)

didier d

ok, on va voir ça, merci

et tant que je suis là dessus, je vais essayer le procédé aux poudres ou le résinopigmentype... #oncraintdégun  ;D

Armand

Bon, ben je vais réviser le mode d'emploi du gélatinage.

Merci encore une fois pour toutes ces infos.

MISONNE

comme je vous ai prevenu pour l'epaisseur de la gelatine
Donc un leger relief c'est bon meme tout petit ... ça pourrai marché
Ce n'est pas que le relief est gros et qu'il est meilleur , c'est plutot le degré du durcissement de l'exposition qu'il faut voir ...
Il me semble qu'il y a beaucoup de chose a revoir , cela prend un peu de temps .

didier d

Citation de: MISONNE le 05 Octobre 2014 à 20:34:39
Il me semble qu'il y a beaucoup de chose a revoir , cela prend un peu de temps .

si on était pressé, on ne jouerait pas à ces jeux...  ;)

MISONNE

Didier :
Apres le charbon citraté , et puis aujourd'hui l'oleotypie citraté et la tu souhaite faire de la poudre , il faudrait savoir qu'est ce que tu veux ???  ;D

Armand :
tu fixe le papier foma de une minutes et tu lave deux heures ???????  >:(
Moi pas comme ça ... je prepare  le fixateur classique ( sans tannant ) au lieu de 1+9 , je mets 1+15 environ , pas besoin de fixé durement et le temps est de 5 mn suffit puis le lavage dans le bac est de 30 mn suffisant  ;D
Pauv'e Armand ...

didier d

Je m'amuse Pierre, rien d'autre... et parfois je sors une image qui me satisfait...  :)

didier d

sur mon tout petit relief, avec de la peinture à l'huile, un très mauvais pinceau et un rouleau mousse, j'ai obtenu un début d'image fantôme, donc c'est plutôt encourageant
je vais affiner la préparation de ma matrice en attendant de recevoir l'encre

SMF spam blocked by CleanTalk