Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

MISONNE

pdf: AAAAAh  Commandant Puyot , je l'aime , grand ami avec Demachy , dommage qu'il n'ont pas connu Misonne ensemble ... :)

didier d

Armand, oui je veux bien (mais ne le scanne pas spécialement pour moi si ce n'est pas déjà fait)

didier d

je viens de regarder la vidéo de Lionel, je suis vraiment admiratif !
je me pose une question: si l'on gélatine sa feuille, faut-il effectuer un tannage général lorsque le tirage est terminé ?

Lionel

Non Didier, pas de tannage général.  :)

Dans la mesure, bien-sûr, où l'on ne prévoit pas de faire d'autres manipulations sur le tirage lorsqu'il est terminé.

MISONNE

@ Didier :
Ha , tu veux gélatiné toi-meme ( gélatine-maison ) ...
Réfléchi ... fait gaffe il est très fragile ...meme avec un durcisseur cela ne suffit pas ...
Comme je l'ai prévenu a Armand , il faudrait mieux pour un débutant de utilisé un papier photo argentique ...
Comme ça on auras la main , et on comprend mieux ...
Tu fait ce que tu veux ... t'est libre ...
Bon courage ...

didier d

ok merci Lionel

Pierre, oui je gélatinerai moi même, j'aime pas gâcher du baryté... :)

Armand

Didier, je viens de t'envoyer sur ton adresse chez free, le PDF en 3 mails. Dis moi si tu les as bien reçus.

Bonne lecture,

didier d

oups Armand, mon adresse chez free n'est plus valide, tu peux me joindre à:

mail.di.de[arobase]gmail[point]com
ou
didier[arobase]didierderien[point]com

Armand

C'est ré-expédié sur la 2ème adresse.

didier d

bien reçu Armand, merci beaucoup !

Armand

Deuxième essai, c'est pire que le premier.

Avec le même négatif, le même papier, du Foma 112, soupe à 5% ( 5 gouttes de citrate du kit cyano pour 15 gouttes d'eau déminéralisée). J'ai fait trois tests, exposition à 6, 12 et 18 minutes sous UV. Visiblement, peu de différence entre les expos de 12 et 18 minutes. Passage pendant 30 secondes dans un bain à 1% d'eau oxygénée puis rinçage à l'eau froide, enfin tempérée pendant 45 minutes.

Aucun relief sur la gélatine et encrage impossible. L'encre ne tient pas sur les parties jaunâtres. J'ai l'impression qu'il n'y a aucune différence entre les parties blanches non exposées et les parties exposées.

Alors question : mon eau oxygénée est très très vieille. J'irai en acheter de la neuve demain. Est-ce qu'une eau oxygénée vieille peut être inefficace ?

Pour le papier, que du papier baryté ne soit pas le top avec le citrate par rapport à un papier gélatiné maison, je veux bien le comprendre, encore que, mais que je n'ai aucun résultat, je suis dubitatif.

didier d

je suis en train de faire des essais avec des feuilles aquarelle gélatinées maison, pour l'instant aucun relief non plus...  :-\

Armand, question bête: tu as bien fixé ton papier à fond avant ?

MISONNE

Oui armand ,
j'ai connu ça , tout comme toi , j'ai fait des bandes test avec des expos différentes , aucun changement , tous identique ??? bizarre ???  :P
Pourqu'oi , je ne suis pas un expert dans la chimie , :'(
je pense que le citrate n'est pas fait sur le papier baryté a cause d'une couche extremement lisse qui empeche quelque chose ( peut etre que je me trompe )
Oui , c'est vrai par moment l'encre ne rentre pas dedans ??? bizarre ?
Le contraste est faible .
Peut etre qu'il fallait mettre du citrate " DANS " la gélatine , alors que celui du Foma  n'est pas la meme chose ... :P

MISONNE

Didier
Je ne comprend pas , alors que Lionel a fait une fois , il nous a mentionné qu'il y avait du relief ???

Lionel

Oui, c'est ici :

http://disactis.com/forum/index.php?topic=1170.msg16611#msg16611

C'est ce relief que j'ai encré au rouleau justement au début de ce post.

SMF spam blocked by CleanTalk