Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

Armand

Hello,

Très bien, le chemin est tracé. Tiens nous au courant pour la suite.

A+

MISONNE

Hello François .

Je suis bien content que cela t'as plu pour ton procédé au encre- grasse ..
Heureusement que tu a vu lors de notre dernière démonstration a Choisy le Roi et aussi les information sur le site Disactis , que tu as appris de belles choses ...  ;)

Jérôme B.

Hello, une petite pour la route !  ;)

Un petit contact 3.25'' x 4.25'' sur de la gélatine citratée :

Y'a encore du boulot, mais au moins, y'a une image !  :D

Lionel

Bonjour,

C'est joli comme ça, j'aime bien.

didier d

yes, bravo !

qu'en pense le modèle ?  :)

MISONNE

ah ! pas mal , il commence a etre interessent ce procédé ..;  :)

Jérôme B.

Merci  :)

Le modèle, il ne pense qu'à une chose en ce moment : que la grenouille qui lui donnait un début de gros bidon sur la photo ne se réveille plus 6 fois par nuit.

:D

didier d

;D

elle n'aura pas le temps de dire ouf que la grenouille entrera déjà en maternelle... ;)

f.pitot

Jérôme B.

Bon, profitant du fait que j'ai choisi de gagner moins pour travailler moins (pour un autre), je me suis remis de façon plus sérieuse à l'oléotype au citrate.
Quand je dis de manière plus sérieuse, je veux dire que je n'ai pas fait ça à l'arrache dans ma cuisine, par 40° à l'ombre en plein mois de juillet, avec des solutions préparées des mois auparavant.

Je me suis installé dans mon atelier (oui, oui, j'ai un atelier maintenant, la classe hein ?).
J'ai préparé de la gélatine à 8%, et j'ai gélatiné mes papiers par trempage.
J'ai préparé moi-même ma solution de citrate (à 5%) au lieu de me servir de celle du kit cyano.
J'ai fait des tests avec le même négatif sur des temps d'insolation différents.
J'ai fait mon premier rinçage avec l'eau oxygénée vendue dans la boutique (j'ai testé à 5% et à 10%).
J'ai bien lavé.
J'ai bien laissé tremper, en essayant des températures plus ou moins chaudes pour ledit trempage.
J'ai trouvé un pinceau qui semble aller bien (si, si Didier, je t'assure).
Tout ça pour... rien !  :D

Tout juste un fantôme d'image sur un essai, sinon, rien, que de l'encre qui adhère partout.
Et la gélatine qui Au bout d'un moment part en tout petits lambeaux, créant des trous blancs.

Bref, je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui cloche.

Fait-il trop froid dans l'atelier et l'encre n'a pas la bonne consistance ?
Ou bien je fais mal, ou ne fais pas quelque chose ?
Et ma gélatine, pourquoi elle s'en va ma gélatine ?

Des idées ?

gautier

didier d

si ton encre adhère partout cela voudrait dire que ta gélatine est entièrement tannée... cela m'étonne un peu quand même...
je ne sais pas trop quoi te conseiller... j'essaierais d'exposer uniquement du n&b, un photogramme par exemple, pour voir si tu obtiens un relief...

Jérôme B.

Citation de: gautier le 14 Novembre 2016 à 17:53:02
Super boulot Jérôme

Merci  ;)

Citation de: didier d le 14 Novembre 2016 à 18:52:40
si ton encre adhère partout cela voudrait dire que ta gélatine est entièrement tannée...

C'est ce que je me suis dit...
Es-il possible que l'eau oxygénée soit en trop grande proportion, vu qu'elle est plus "forte" que celle vendue en parapharmacie ?
Lionel était à 3% dans le premier post du sujet.

D'ailleurs, puisqu'on en parle, ce premier rinçage, il est à bain perdu ou bien on peut le réutiliser pour quelques tirages ?
Pour l'instant je suis à bain perdu dans le doute.

A la sortie du châssis, c'est encourageant, j'ai une "belle" image vert-marron citrate.
Premier rinçage, puis rinçage à l'eau claire jusqu'à disparition de cette image.
A la sortie, aucun relief visible.
Trempage en eau tempérée (20 / 25° C.) pendant environ 20 min. , puis essuyage, mais toujours aucun relief.
Et donc de l'encre partout.

Je galère   :P

didier d

il ne faut pas confondre deux choses à propos de l'eau oxygénée: son titrage (en %volume) lorsque tu l'achètes et la dilution pour le bain après expo, attention le titrage n'indique pas une valeur de dilution

celle que j'utilise est titrée à 10% et mon bain est à environ 1,5% (15ml pour 1L)

si celle de la boutique est à 30% et que tu l'as diluée à 5 ou 10%, ton problème peut effectivement venir de là...

le bain peut se conserver une journée pour quelques tirages sans problème

Jérôme B.

Ah peut être un début de solution alors.
Auparavant j'utilisais de l'eau oxygéné du commerce classique, un truc à faible titrage que je ne mesurais même pas, une lampée dans mon bac d'eau et basta.
Là j'ai utilisé celle du site, donnée à 30% (110 vol.), que j'ai diluée à 5% pour la plupart des essais (enfin 25ml pour 500ml d'eau en fait).
Cette "eau" de premier rinçage est donc fortement plus concentrée que ce que je pratiquais "au pif" auparavant, et bien plus que la tienne.
Je vais faire du 1% alors pour voir.
Et la réutiliser, parce que je trouvais que ça descendait vite ! :D

SMF spam blocked by CleanTalk