Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Barre de couchage ...

Démarré par MISONNE, 18 Juillet 2013 à 11:31:11

« précédent - suivant »

MISONNE

Les fanas des anciens procédés ...
Je pense et je réfléchit puis j'hésite ...
Je souhaiterai avoir une barre de couchage , c'est un modele pour depose la gelatine sur la papier sans passez au pinceau et sans avoir zébrures ...
Il me semble qu'il y a deux sociétés qui le font (Erichsen et stad-revel ) , peut etre avez vous d'autres infos ...
Merci
Misonne ...


holograph

Une tige filetée ou un ressort à spires serrées peuvent également faire l'affaire.

MISONNE

je prendrai plutot un genre de Mayer ...

Phil.P

Un dépôt par sérigraphie devrait donner de bons résultats.
Un cadre avec un nylon assez fin et une raclette : voir chez Buisine.

Collet

a Pierre,
il existait , il y a bien longtemps, une sorte de rouleau, muni de deux roulettes aux extrémités.
La gravure apparaît dans MOnckhoven ou Davanne.
La tige filetée ou un peigne de grande dimension permet d'étaler la gélatine sans problème.
J.collet

MISONNE

T'ton Jacques :
Oui j'hésite avec ta tige fileter , mais il laisse des marques pas trop profond , mais tout de meme je vois avec les encres et le peigne s'est pareil ..;
Je ne sais pas quels saints choisir ???
Quel barre Mayer ? il y en as plusieurs modeles , on dit que c'est mieux que la tige fileter ...
Il faudra que je décide ...
Misonne ...

Armand

Pierre,

Chez Stad-Revel, les barres de couchage "Mayer" sont a choisir en fonction de l'épaisseur de couche voulue. Par exemple, si tu veux du 150 microns, il te faut une barre avec du fil de 0,15 mm ou si tu veux 1 mm  de gélatine, tu prends du fil de 1 mm. Pour éviter au maximum les stries que peuvent laisser les filets, il me semble qu'avec du filet rond, l'empreinte est minimisée, d'où, je pense, le choix judicieux des barres Mayer. L'idéal serait sans doute les barres lisses, mais là, il faut fabriquer un banc permettant de maintenir la barre, parallèlement au papier, à la hauteur désirée, durant toute l'opération, ce qui déterminera l'épaisseur de la couche de gélatine. Je pense effectivement qu'une tige filetée, avec ses filets triangulaires doit laisser des marques, pour peu qu'on appuie trop sur la tige ou, peut-être, suivant la qualité, texture, viscosité de la gélatine.
J'avais vu une gamme de prix que je ne retrouve plus, mais je crois me souvenir, ou avoir lu qu'une barre comme celle qui pourrait nous intéresser coûtait dans les 80/100 €.

MISONNE

Armand :
Pour de répondre , tu dis avoir une barre de 150 microns et avoir un fil de 0,15 mm ,
Je te pose la question ... Est ce que cela veux dire déposer une couche de gélatine  HUMIDE  de 150 microns ou bien il sera a 150 microns  SEC ?
J'ai des doutes dessus car il parait qu'il faudrait compter en plus la perte Humidité de la gélatine .
Il me semble que je ne sais pas si cela est vrai , ..On dit . La gélatine perd l'eau pendent le séchage dans l'ordre de 40 % a 60% ?
Ce n'est pas sure que chez stad-revel peuvent répondre a cela car ce n'est pas leur spécialité sur la gélatine , mais plutot a autres choses ...
J'ai écris chez Erichsen , et la aucune réponse sur ce sujet !!!
a suivre ..;
Misonne ...

Armand

Pierre,

Je n'ai pas encore de barre de couchage, çà viendra sans doute un jour. Ce que je disais, c'est ce que je comprends aux explications assez succinctes données sur le site. Ensuite, je suis d'accord avec toi quant à la perte d'épaisseur due à l'évaporation de l'eau. Tu avances de l'ordre de 40 à 60% ce qui me semble correct.
La question est de savoir quelle épaisseur est utile et à quel moment ? En effet, que la gélatine perde de l'épaisseur en séchant, c'est indéniable, mais une fois qu'on la ré-humecte, on est en droit de supposer qu'elle reprend alors quasiment son épaisseur originale "mouillée". Hors, à moins de me tromper, c'est sur la phase humide que nous intervenons.
Maintenant, je me demande l'intérêt et la limite de l'épaisseur de la couche de gélatine ? Par exemple, pour l'Oléotypie, avec du papier Foma 112, la couche de gélatine ne semble pas très épaisse. Si je me prépare de papier avec une couche de 1mm,  vais-je y gagner en facilité d'encrage avec une gélatine plus épaisse ou pas ? Parce que, si il n'y a pas d'avantage de coucher soi même la gélatine par rapport à un papier baryté, on peut se poser la question de l'intérêt de se lancer dans l'aventure sauf à vouloir maîtriser le plus possible la chaîne de reproduction.

Lionel

Bonjour,

La barre de couchage va uniquement servir à obtenir une couche régulière et d'une certaine épaisseur, de sauce liquide. Bien-sûr, on aura du mal à coucher de la gélatine sèche....

Ensuite, tout dépendra de la quantité de gélatine sèche dissoute dans la sauce.

En effet, au final lorsque la feuille sera sèche, 150 microns de sauce à 6% de gélatine, ne donnera pas du tout la même chose que 150 microns de sauce à 30%, alors que vous avez couché la même épaisseur.

Les choses sont simples. :)

holograph

D'après mon expérience, avec une solution de gélatine à 10% (pure, sans durcisseur ou dichromate) , j'obtiens une couche sèche de 1/10  de l'épaisseur de la couche humide sur plaque de verre.  Sur papier, je ne sais pas, ce n'est pas un support adapté à mon procédé.

MISONNE

Bon hé ben , je viens d'avoir une réponse rapide de la part de stad-revel
Bien sympathique ...
C'est bien ce qu'il dit que la gélatine humide perdra au moins 60% de séchage ..;
Mais la barre de Mayer est fait pour dépose la couche sans zébrure et en meme temps presque régulier
Par contre cette société ma donné quelques élément approximative , ce qui ne veut pas dire que se sera ce que je voulait régulièrement , il est possible qui il aurait modification avec la température de la piece ...
Bah avoir une barre c'est mieux que rien ...
Maintenant  j'attend quelque information supplémentaire de leurs parts ( a suivre ) ...

Armand :
Pour le sujet des papiers photo argentique , oui la gélatine est tres mince mais solide ( 40microns ) ...tu dois comprendre qu'il y a au moins 3 a 4 couches de gélatine et a chaque couches est de l'ordre de 10 microns !!!! hic ...  donc tu vois bien il est carrément impossible de faire nous meme ...
Oui tu peux faire de la gélatine a une épaisseur de 1 mm   ( tu vois il est dans la galerie faite sur du papier canson ...  j'ai fait de 500 microns , il y a deux ans )
J'ai arreté car il me pose beaucoups de problème , le séchage est tres long ( + de 16 heures ) et il gondole beaucoup ( je viens d'apprendre qu'il fallait mettre du sucre pour avoir moins de gondolage ) ...et apres le lavage et juste avant encrage , le relief est assez fort comme dans le film de Lionel ..;
Donc j'ai passé sur la plaque chauffante , celui la est tres intéressante , il est rapide , séche vite , pas de gondolage , mais elle a du mal a encré et peu de relief ...
Misonne ...

MISONNE

Je viens de recevoir un message de la part de chez stad-revel
Pour la barre de couchage , il est conseiller de prendre celui de la "  barre profilée specifique " et non de Mayer car semble t'il qu'il est pas adapter pour la gélatine ...
Misonne

SMF spam blocked by CleanTalk