Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Nettoyage de plaques au gélatino bromure

Démarré par jpb, 13 Septembre 2007 à 11:21:54

« précédent - suivant »

jpb

Bonjour,

J'ai récupéré des plaques de verre 13x18 ....La face "sensible" est en piteux état, mais la couche anti-halo semble intacte....
Je pensais les réutiliser en les ré-émulsionnant....Cela vaut-il la peine ?

Si oui, quelqu'un pourait-il me dire comment nettoyer la vieille émulsion,
sans abimer la couche hanti-halo de l'arrière de la plaque ?

Merci de votre aide
Jean-Pierre




Lionel

Bonjour Jean-Pierre,

Je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine de conserver cette couche anti-halo...
Cependant, je procederais de cette façon :
Je mouillerais largement la face gélatinée à l'eau froide.
Une fois la gélatine ramollie, je la graterais avec une lame de plastique.
Parfois, certains fabricants déposaient un substrat sur le verre avant d'étendre l'émulsion, ce substrat est une calamité à éliminer... Vous le verrez bien assez vite si c'est le cas ! :)

En tout cas, allez-y doucement avec l'eau si vous souhaiter conserver la couche anti-halo. Car en contact avec un liquide, elle disparait aussitôt.  :)

jpb

Merci Lionel de cette réponse rapide...
Je précise à tout hasard que ces plaques n'ont pas été impressionnées et que je ne détruis aucun chef-d'oeuvre !

Je pensais aussi, naïvement peut-être, que la qualité du verre de ces plaques photographique
est meilleure que le 2 mm à la découpe chez Bricomachin...

Bon, je vais au robinet !

Bonne soirée
Jean-Pierre

Lionel

L'avantage de ces plaques anciennes, c'est surtout leur épaisseur qui ne dépasse que rarement le 1mm ou le 1,2mm.
Trouver du verre aujourd'hui dans ces épaisseurs est assez difficile.
Même mon miroitier preferé n'en a que très rarement.

Sinon, je dirais que le verre d'aujourd'hui est bien meilleur au point de vue planéité. Lorsque vous aurez décapé une plaque ancienne, regardez le reflet des alentours dans cette plaque. Vous verrez des déformations optiques très prononcées, alors qu'une lame de verre d'aujourd'hui sera parfaitement plane. :)

Enfin, la récuperation de plaques anciennes pour le verre ne donne jamais une lame parfaitement propre ou exempte de rayure, de piqûre ou de "brouillard". Ces imprefections sont minimes mais perceptible si l'on regarde de très près...

Un verre moderne (coupé chez mon miroitier, je ne sais pas ce que ça donne chez Brico ou Casto) sera parfaitement clair et plan... Mais il sera de 2mm d'épaisseur. Tous les chassis ne sont pas aptes à le recevoir sans modification. :)

SMF spam blocked by CleanTalk