Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

ne pas arriver à se débarrasser de ces stries!

Démarré par f.pitot, 01 Juillet 2013 à 16:55:39

« précédent - suivant »

f.pitot

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai quelques soucis avec le collodion aujourd'hui que je n'arrive pas à résoudre.
Je vous mets un exemple en photo d'une plaque.
J'ai fais 6 plaques cet après midi avec sur toutes les mêmes problèmes.
Je pense que le soucis est lié aux températures qui ont grimpées d'un coup.
Je pensais que ces stries sur la plaque venaient du collodion qui commence à se figer trop vite donc j'ai accéléré le coulage du collodion, ce qui n'a rien changé.
Pensant que le collodion était trop épais, j'ai rajouté pas mal d'alcool sans succès non plus.
J'ai l'impression que le soucis vient vraiment soit du collodion ou du coulage ou temps de coulage...

J'utilise un révélateur au sulfate de fer et acide acétique depuis peu.( au lieu de l'acide nitrique)
A part ca et les températures je crois que je n'ai rien changé d'autres par rapport à d'habitude.
Je me suis demandé aussi si ce problème n'était pas lié au couple expo/révélation car aujourd'hui je voyais l'image apparaitre assez tard à la révélation.
J'ai essayé d'exposer plus pour réduire le temps de révélation car le bas de l'image semble voilé aussi.

Merci d'avance si vous avez quelques idées..

p.s: à force de rajouter de l'alcool à mon collodion ( qui est neuf d'une semaine) je me demande aussi si le fait que je vois arriver l'image tard ne vient pas de l'exposition mais plutôt des "doses" de sels de potassium qui deviennent de plus en plus faible dans ce collodion.
Luphot conseillait ici, il y a quelques jours, de garder les même proportions de sels mais en les doublant pour justement que la révélation soit plus confortable.
Voilà, beaucoup de questions, mais faut bien en passer par là pour tenter de dompter un peu plus ce procédé.

f.pitot

Je viens de lire les 9 pages de ce fil, http://disactis.com/forum/index.php?topic=796.120 ,
et j'ai l'impression que la température y est pour beaucoup...

troisieme type

Ah oui, ça ressemble en effet à une température de mois de juillet, ton problème! Les stries viennent d'un manque d'oscillation pendant l'écoulage du trop plein, comme tu le sais. Dans ce cas précis, la température doit faire d'une part que la plaque figeant plus vite, tu peux balancer tant que tu veux ça n'y change pas grand chose, et la différence d'épaisseur entre le "haut" et le "bas" des stries (les creux et les vagues, quoi!) doit amener un séchage plus ou moins rapide.
Voilà, la magie du collodion: on commence à être bien calé sur une méthodologie, à avoir des résultats propres et réguliers, et puis faut changer des trucs, encore et encore! ;)

Lionel

Il m'est déjà arrivé, par plus de 30°c, de voir le filet de Collodion entre le goulot du flacon et la plaque sur laquelle je coulais, simplement figer.

Dès que la température grimpe, en effet, on se retrouve avec d'autres problèmes.

Ceci vient d'autant plus vite sur les petites quantités de solutions, et encore plus vite si l'on a l'habitude de recouler l'excédant, qui a perdu une grande partie de son solvant, dans le flacon d'origine.

L'été n'est pas la meilleure saison pour ça. Des tas d'ennuis nouveaux surviennent.

leonardo

Salut
Ici en Espagne nous avons passé de 30 º et je n'ai pas de problème avec les stries.
Il arrive à moi, parfois, quand le colodion est frais j'ai des problèmes avec les stries. Ce que je fais c'est de laisser le colodion reposer quelques jours plus et le problème disparaît

Lionel

Ca va aussi bien-sûr dépendre des formules utilisées.

f.pitot

Ok, merci pour ces réponses.
Bon alors la température joue autant !
Mais que faire à part mettre les produits au frais, ou du moins le collodion dans un premier temps.
La session que j'ai faite hier était à la maison, alors je pourrais peut être mettre le collodion un peu au frigo mais il risque de se réchauffer très vite.
Ou alors faut il utiliser une glacière même à la maison le temps de l'utilisation?
En plus j'habites dans un appart sans isolation donc il peut faire très très chaud chez moi et les grosses chaleur ne sont pas encore là!

Sinon la température fige le collodion bien plus vite ce qui ne me laisse pas le temps d'osciller la plaque suffisamment mais j'ai aussi ce "voile" gris sur la moitié basse de la plaque.
Ca va ensemble?

Qu'elles solutions vous auriez pour pouvoir travailler correctement?
Je me dis que je vais pas pouvoir me passer de collodion jusqu'à ce que les températures se radoucissent.
L'été commence à peine, nous devons tous avoir le même problème mais pourtant je ne pense pas que tous les collodionistes font abstinence pendant les 3 mois d'été !!
A part la fraicheur des bains à retrouver n'y a t'il pas d'autres solutions, comme adapter les chimie?
De l'alcool dans le collodion et révélateur ok, mais j'ai cru lire (je ne me souviens plus quoi exactement) qu'un rajout d'acide acétique quelque part aidait..

j'utilise un collodion aux sels de potassium ( frais de moins d'une semaine celui ci) et un révélateur au fer et acide acétique depuis peu ( pour l'acide acétique)

Je dois faire des portraits pour un baptème en plein mois d'aout et j'aimerais arriver à sortir quelque chose ! (heureusement un photographe pro vient couvrir l'évènement) :D

J'ai essayer de couler une plaque le plus rapidement possible ( ce qui je crois peut avoir d'autre effets négatifs) pour avoir le temps de l'osciller suffisamment mais ca n'a pas suffit. En fait j'ai fais 6 plaques toutes exactement avec le même résultat.

f.pitot

Dingue ce collodion !

Aujourd'hui  après le boulot j'ai fais deux "portraits de groupes" et avant de commencer j'ai laissé le flacon de collodion au frigo pendant maxi une demi heure, en espérant qu'avec un peu de fraicheur les stries, voiles et défauts disparaissent.
Première plaque impeccable, tout avait disparu mais dès la deuxième et dernière j'ai vu le voile et les stries revenir tout doucement.
Le collodion avait du se réchauffer en passant une heure dans le labo...
C'était donc ça la solution, garder le collodion à bonne température.

Ce procédé est vraiment magique, il arrive des moments de doutes et des déceptions mais cela ne dure pas longtemps et dès que ça remarche, le bonheur revient! ( bon là j'exagère un peu mais bon..)

merci à vous pour votre aide !

SMF spam blocked by CleanTalk