Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Juste la maîtrise.

Démarré par Lionel, 22 Avril 2013 à 16:48:59

« précédent - suivant »

Lionel

Parce qu'il est bien trop discret, j'essaye de parler de lui de temps en temps.  :)

Rémi Pichot Duclos.

Hier, à l'occasion de la Bourse photo de Vittel ou nous étions réunis pour des démos, je lui demande :
"Rémi, comme je vais tirer un peu de Van Dyke, est-ce que tu ne voudrais pas me faire un petit négatif, comme ça vite fait dans les environs ?"

"Ok."

Quinze ou vingt minutes plus tard, je l'entends m'appeler. Je le rejoins dans la loge qu'il venait juste de transformer en laboratoire pour l'occasion.

Je le trouve avec une plaque révélée au format 15x20cm, dans les mains, en train de manipuler la chimie et il me dit :
"La densité, tu la veux comment ? Un peu plus ?

Moi :
"Oui, encore un peu, c'est pour du Van Dyke."

Juste 10 ou 12 petites secondes de chimie en plus, un tour de main inégalé, et j'avais mon négatif comme je voulais, une plaque parfaite, pas un défaut. (Photo ci-dessous)

Vernis impeccable.

Juste la maîtrise, le mec à l'aise, sans pression et qui nous fait penser sans discuter qu'il y a des mois et des mois de pratique derrière pour atteindre un tel niveau d'aisance.

Ca laisse quand même sur le cul.

Son site : http://www.remipichotduclos.fr/
Page Facebook  Atelier 19 : www.facebook.com/pages/Atelier-19/320678231319566

f.pitot

Bravo à lui !

D'après la petite histoire, ce moment a du être agréable et surprenant!

troisieme type

Lionel

En effet.  :)

J'ai ramené cette plaque chez moi, Rémi me l'a offerte. En réalité, à elle seule, c'est un régal pour les yeux, et j'en rajoute pas des tonnes.

Je ne sais pas si j'arriverai à en faire un tirage à la hauteur, mais j'essayerai !

Ca vaudrait bien un Palladium ça. Je garde sous le coude...

didier d

avec un objectif qui couvre le format, oui, ce serait parfait...   ;) ;D

remi

Merci a Lionel et aux autres,

Tu arriveras a en faire un tirage, j'attends de voir un oleotype...
Puis je me dis que ca fait trois ans et demi que je me fais chi.. avec ce procédé, alors y arriver maintenant d'une maniere simple, sans me demander si ca va marcher, et obtenir des plaques d'une parfaite proprete, bah je pense que je le merite, comme n'importe qui qui se donnera la peine de bien comprendre ce qu'il fait, de s'appliquer et surtout de travailler PROPREMENT ( ca c'est pour Lionel, il comprendra ).

Decidement ce cadrage ne plait pas a tout le monde  ;)

Merci

Rémi

Lionel

J'ai compris !  

Et pour que les autres comprennent :
Rémi, c'est l'obsession de la perfection technique incarnée. Quand je dis obsession, c'est OBSESSION !  :D
N'essayez donc pas de le convaincre que la micro-poussière invisible sur le coin de sa plaque n'est pas du tout un problème, vous n'y arriverez pas.

Et en Collodion, ceux qui pratiquent comprendront ce que ça peut coûter en volonté et en énergie pour obtenir la perfection technique.

Alors quand ce niveau est obtenu en un seul essai, en plus en restant zen et sûr de soi, on imagine la quantité de travail qu'il a pu y avoir au préalable.

Didier ! L'objectif couvre le format, le vignetage est délibéré !  :)
On imagine bien qu'en tant qu'obsédé du détail, Rémi ne serait pas passé à coté de celui là dès le départ...

Collet

Rien à dire du tout !
Je n'ai rencontré Remi que quelques secondes au Musée, il y a trois ans bientôt
et si il y avait eu une machine à café, on aurait pu disctailler des heures.
J'ai longtemps  bataillé contre les adeptes du collodion, et d'autres formes de délires.........
Je pense à certains qui s'étaient mis en tête de refaire de l'Autiochrome.
Je pense qu'un palladium n'apporterait rien de plus à cette image.
Le vignettage n'a aucune importance.
On s'arrache les photos d'Adget dont une grande partie avait ce "défaut" (?)
Que les adeptes en prennent de la graine et revoir (je ne sais où) le film de FR3 où Remi photographiait une usine désafectée.
Du beau 30x40, si ma mémoire ne m'a pas laché.
jacques collet

didier d

je plaisantais pour le vignettage, à ce niveau je pensais bien que c'était délibéré...  :)
(cependant, c'est vrai que je ne suis personnellement pas très fan mais cela n'a aucune importance)

Ron Talis

Le vignettage était très utilisé.
Mais outre ce coté époque, il a l'avantage de resserrer l'image
le ciel est sans détails et éblouirait trop sinon.

@Lionel: tu pourrais faire pour le site une page d'exemples de tirages différents
à partir d'une même plaque, cyano, van Dyke, papier salé, Rémi fait de superbes tirages albuminés,
charbon etc. Je peux aussi te tirer un palla. D'autres peuvent te faire des gommes.
On peux ainsi juger du rendu de chaque procédé, de l'écart de densité possible.
Une idée un peu illusoire car il faudrait un négatif moyen
pas forcément optimisé pour un procédé donné, mais enfin...

Collet

L'idée première est excellente.
Lors d'une foire de bièvres en ?, nous avons exposé une douzaine de photos issues du même négatif et tirées suivant 5 ou 6 procédés.
compte-tenu de l'éclairage diffusé par les toiles qui recouvrent les stands, les visiteurs ne comprenaient pas.
A cela s'ajoutait qu'un négatif pour papier salé ne convient pas toujours pour faire un autre procédé.
A cela s'ajoute que chaque tireur a sa façon de voir, son propre type de papier et les "défauts" qu'il apprécie personnellement.
Les auteurs, à l'époque, n'avaient pas encore d'imprimantes sophistiquées pour modifier les densités d'où en ensemble assez plat quant aux rendus.
Jacques Collet

NestorBurma

Personnellement je trouve que le catalogage des procédés en tirant un même négatif ou une même vue dans toute sorte de technique est une sorte de négation du procédé.

De la même façon que l'on ne fait pas la même vue en N&B ou en couleur, sous le soleil ou sous la pluie, en moyen format ou en grand format, ces procédés sont des langages.
Et l'on peut même dire des langages contraignants, voir pauvre, il faut donc penser le procédé avant même de choisir son sujet mais en relation avec le sujet. Le procédé ne peut se comprendre que comme un prolongement d'un projet, et pour présenter des procédés, il faut autant de projet que de procédé, donc pas de catalogage.

Laissons le catalogage au numérique, ou un simple soft suffit à faire de vous un collodioniste expérimenté ou un gommeux au long court.

Lionel

Denis,

J'y pense depuis quelques temps en effet.

Mais je pensais plutôt faire un négatif d'une même image pour chaque procédé, mais traité idéalement pour chacun d'entre eux, histoire de voir la différence surtout au niveau du négatif.

Ensuite, il est vrai qu'un néga pour Cyano se tire plutôt facilement en Gomme mais pas du tout en Papier Salé par exemple, et interchanger quelques négatifs comme ça pour bien montrer ce qu'on peut faire et ne pas faire pourrait être assez démonstratif pour un débutant qui ne comprend pas encore cette notion d'harmonie ou de prolongement dont parle Henri.

Dimanche, j'ai eu quelques personnes vraiment novices en face de moi. Lorsque j'ai sorti une plaque traitée pour du Cyano et à coté une plaque traitée pour du Van Dyke, ils ont tout de suite compris. Via un écran d'ordinateur, la notion de densité est difficile à faire passer, mais en live, c'est limpide au premier coup d'oeil.

Ron Talis

Tous les arguments sont valables et chacun a monté la barre d'un cran.
Bien sûr, un tel exemple n'est qu'une grossière approximation.
Une fausse bonne idée en somme: le résultat sera encore pire que la
réalisation de Jacques où il s'agissait de vrais tirages.
Montrer les différents negs, OK, mais imagine le rapport travail/résultat.
Montrer les différents negs numériques pourquoi pas.
L'approximation sera alors grossière au carré car je ne vois pas qq publier
ses courbes de transformation ou de séparation trichrome.

NestorBurma

<<L'approximation sera alors grossière au carré car je ne vois pas qq publier
ses courbes de transformation ou de séparation trichrome.<<

Personnellement publier des courbes ne me pose aucun problème,
Mais c'est sûr qu'avec des novices on perd tout le monde.

Le problème de ces procédés c'est la relation au temps, temps pour les cerner, temps pour les pratiquer, temps pour comprendre le langage et l'utiliser.
A l'heure des clics c'est une notion difficile à faire passer.

Comme je me "lance" dans le charbon quadrichrome, et que je donne de temps à autre des formations, j'ai eu des coups de fil de gens qui voulaient venir en formation sur ce thème.
Quand ils m'entendent leur dire qu'ils pourront peut-être venir me voir en 2015 que j'ai le temps d'être prêt et que l'on puisse discuter de leur besoin .... j'ai comme un blanc au bout du fil ....
Je ne sais pas si j'aurais des contacts en 2015

SMF spam blocked by CleanTalk