Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

cercle d'image

Démarré par Montsecret, 17 Mars 2013 à 21:09:51

« précédent - suivant »

Montsecret

Bonsoir,

je suis nouveau sur ce forum que je parcours avec avidité depuis quelques jours. Je viens du 24x36 argentique et un peu lassé par l'aspect très "informatique" du numérique. Comme par ailleurs je collectionne un peu la photo ancienne, notamment les pictorialistes, je me suis rapproché des procédés anciens. Je me suis initié à la photogravure (stage Joopstoop) et je pense m'essayer au collodion (j'ai bien lu les avertissements, y compris sur la sécurité !). Pour cela, je cherche actuellement une chambre adéquate, et résous mes problèmes les uns après les autres.
L'actuel est le suivant: lorsque l'on choisi un objectif ancien pour monter sur une chambre en bois 18x24, comment comprendre s'il couvrira bien le format choisi autrement qu'en l'essayant ? Si certains objectifs comprennent une indication du format, c'est loin d'être le cas pour tous. Je vois donc passer de magnifiques pièces mais le jour venu je ne vois pas comment acheter autrement qu'à l'aveugle. Cette question est d'autant plus intéressante pour moi que certaines chambres sont en vente avec un objectif manifestement défectueux ou inexistant et que j'imaginais intéressant de pouvoir choisir ensuite l'objectif qui convient. Mais c'est manifestement pas si simple ! Je recherche un objectif "grand angle" pour le 18x24.

En vous remerciant pour votre aide,

troisieme type

Bonsoir.

Si vous avez la possibilité d'avoir l'objectif en main, c'est assez simple de voir ce qu'il couvre, en plaçant une surface blanche dans sa trajectoire. L'image de ce qui est en face si projettera, partant de là il assez simple de la mesurer.
Si c'est un achat en ligne, c'est en effet plus délicat! Peut-être que dans certains cas le vendeur est en mesure de vous donner la réponse.
Après, je ne sais pas dans quelle mesure on peut considérer que tel focale était destiné à tel format, mais j'ai le sentiment qu'il y a un lien, dans le cas des vieux objectifs en laiton. Les connaisseurs du forum seront plus à même de préciser ce point-là.
Pour les objectifs plus modernes, qui conviennent très bien au collodion quand on ne recherche pas une esthétique particulière, la documentation est suffisamment dense sur Internet pour trouver assez facilement une réponse.

A part ça, bienvenue, et vivement vos images!  :)

Christian R

Il faudrait poser la question sur le forum de galerie photo, ils sont spécialistes du grand format

http://www.galerie-photo.info/forumgp/

Collet

sur certaines optiques anciennes, il faut pouvoir mesurer sur le dépoli et entrevoir si le caillou "couvre" l'intégralité du format.
A partir de la dernière guerre, les fabricants d'optiques se sont plus ou moins associés et défini des règles éditées dans un congrès datant de "1906".
Les mêmes règles précisaient bien d'autres facteurs en fonction des verres employés.
Du flint, du crow, tout ceci est chinois pour nous....
des règles sont simples. pour couvrir in 18*24, il faut au moins une focale de la diagonale, soit 200 à 250mm.
certains grands constructeurs on établi des optiques grand angle, ce que vous recherchez, je crois.
dans ce cas et dans les vieux cailloux, cherchez un perigraphe de 150 mm de focale.
et si vous avez des sous, un angulon (super ou pas super ) de 140 mm.
au dessous , ça existe, mais bonjour le vignettage.
J.C

Lionel

Jacques,

La focale "standard" pour du 18x24 ne tournerait pas plutôt autour de 300mm ?

Malouk

Je crois bien lionel,
Autour de 200 mm c'est plutot le 13x18 (210mm) et la focale standard du 18x24 c'est 300 mm si je ne me trompe pas.
Perso j'ai une repromaster (optique de reprographie) de 213mm qui couvre le 18x24 (certains disent meme qu'elle couvre le 11x14), jamais testé (une restauration de chambre qui prend du temps) mais j'ai cru comprendre qu'elle etait assez qualitative et ce type d'optique ne coute pas bien cher.
Les optiques de repro sont un bon moyen de trouver des optiques grand angle qui couvrent beaucoup a petit prix si tu ne cherchrs pas obligatoirement une laiton ou une optique typée.

troisieme type

Les optiques d'agrandisseurs peuvent aussi être une voie intéressante...

Malouk

Oui en effet (je les avait implicitement mis dans celles de repro).

troisieme type

Oui, désolé, je n'ai percuté qu'après...

didier d

Bonjour,

il faudrait cerner un peu mieux vos désirs...

qu'appelez vous objectif ancien ?
vouloir choisir un objectif contemporain du collodion n'est pas forcément une bonne idée pour débuter en grand format.
choisir un objectif un peu plus moderne (après guerre) vous procurera plus de confort surtout s'il est monté sur obturateur et un tarif plus doux...

qu'entendez vous par grand angle?
comme il a été dit, la focale standard du 18x24 est le 300mm, donc tout ce qui est en dessous est considéré comme grand-angle, mais il y a une grande différence entre un 120mm super-angulon (équivalent 17mm en 24x36) et un 240mm par exemple
et pour connaitre le cercle image, cela sera encore beaucoup plus simple pour des objectifs pas trop anciens...

quel est votre budget?

enfin, démarrer par du 18x24 est peut-être un peu déraisonnable... le 13x18 est déjà un format sympathique et beaucoup moins lourd (à tous les sens du terme) à mettre en oeuvre

troisieme type

Je n'avais pas relevé la question du format, mais Didier a raison: le collodion peut coûter cher (c'est quand même vrai, oui!), commencer par un "petit" format permet de se faire la main à moindre coût. On trouve des chambres 4x5 équipées de leur objectif et pourquoi pas de quelques châssis pour parfois moins de 200€ en parfait état de marche. Les chambres de presse sont souvent équipées d'un léger grand angle (correspondant au 35 / 40mm en format 135), et un ambrotype sur 4x5 a déjà de la gueule! Et même, sur des formats plus petits c'est superbe. Je me suis fait un réducteur 9x9cm pour ma chambre, c'est parmi les formats dont je dispose, mon préféré! Et une plaque 4x5 demande quatre fois moins de chimie qu'une 18x24. Quatre fois moins de collodion, et quatre fois moins de nitrate d'argent pour le bain...  ;)

Montsecret

Merci pour vos conseils.
pour l'objectif, le mieux est sans doute d'attendre Bièvre.
Pour le format, vous avez raison, c'est une question que je me suis posée; je pense que l'opportunité tranchera pour moi, et l'on trouve davantage de 13x18 que de 18x24.

didier d

encore une fois, je ne crois pas que se laisser porter par ce qui tombe sous la main soit un choix judicieux...
tout se trouve, il vaut mieux essayer de faire un choix réfléchi et ensuite partir à la recherche du matériel en sachant ce que l'on veut...

le mieux est encore de faire un stage avant pour réaliser ce que cela implique

Jean-C.B

Bonjour,

Si l'on parle de cercle d'image, il ne faut pas oublier que l'un des grands intérêts du travail avec une chambre est la possibilité de décentrement, et aussi de bascule pour les chambres pas trop anciennes. Donc le cercle couvert doit en tenir compte, et être nettement plus grand que la diagonale de l'image. Galerie-photo est une bonne source de renseignements pour toutes ces questions techniques.

Collet

La première solution est de disposer d'une chambre..........
Après les "soucis" de couverture de l'optique sont évidents.
quant à commencer les anciens procédés par le collodion je pense sincèrement que c'est une erreur.
Il faut d'abord se familiariser avec la chambre, quitte même à faire de mauvais négatifs avec du papier photo.
Je ne veux pas dire que le collodion est réservé aux experts mais l'apprentissage d'une chambre est important.
Le site internet de galerie-photo est une excellente source....bien qu'un peu ardue parfois lorsque certains auteurs parlent des références avec le numérique et du nombre de pixels au mm carré.
jacques collet

SMF spam blocked by CleanTalk