Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Newbie dans l'ambrotype

Démarré par Notwist, 17 Février 2013 à 20:33:31

« précédent - suivant »

Notwist

Salut à tous!

Nous venons tout juste de débuter dans le monde des collodionistes...

Après une premiere (total) séance, beh cela fait peur, c'est compliqué, plein de trucs et autres bidules à digérer.... mais nous avions un très bon prof' !!!

nous allons recommencer cette semaine normalement...

ps: je ne parle pas de moi à la 3 eme personne, mais de ma douce et moi..

Voilou nos premières plaques:

il y a des défauts, la première, je n'ai pas coulé assez de collodion
la 2 eme, pleines d'impuretés sur la plaque meme apres lavage/polissage/dégraissage... c'est du verre que j'ai récupérer chez un pote qui trainaient dans son atelier depuis au moins 15 ans....

Et un très grand MERCI à notre professeur, en espérant lui faire honneur par la suite ;)

Cath by Benoit by Benoit Grellet, on Flickr

Benoit by Cath by Benoit Grellet, on Flickr

Notwist

Re salut!

Ce Dimanche nous avons fait notre 2eme séance au collodion at Home tout seul comme des grands...après 2h d'organisation de la cuisine et de la salle de bain.

Ce sont des repros faites en numérique ce qui arrange un peu la densité, car elles sont un peu sous-exposées et/ou sous développées et de plus c'est au flash 1200 joules à 70 cm de nos trombines... et ca manque encore de puissance et surtout de d' UV.

Quid du vernis.
Faut il en mettre au plus vite?
Le vernis à tableau que l'on trouve dans les magasins genre Graphigro peut-il convenir? j'ai vu qu'il y en avait des differents, soit pour acrylique soit pour l'huile ou les deux.

D'avance Merci.

Clément J

Eh bhé c'est bien parti tout ça

Quelques pistes faciles à régler..
J'ai l'impression d'un manque de fixage systématique : les bords contigus au coin par où vous faites écouler le surplus de collodion à l'étendage restent blancs. Ils devraient pouvoir disparaitre totalement si le temps dans le fixateur est suffisant...
(et sous réserve aussi que la couche de collodion ne soit pas trop épaisse)

En parlant de ça justement, les décollements de certaines plaques me font penser à un collodion trop épais (pas sûr, c'est juste une piste). Pour ma part j'ai pris l'habitude de diluer d'une lichette d'alcool mon flacon de collodion à chaque début de séance, et je n'ai plus de problèmes de ce côté depuis

On attend la suite  ;)

Notwist

Merci!

Il est possible que cela manque de fixage, surtout pour la derniere. (bandes obliques).

je vais mettre un peu d'alcool en debut de séance, mais combien ? Quelques gouttes, 5 ml, 10 ml? sachant que ma quantité "de base" de mo collodion était de 90 ml.

Il y a aussi les 2 "taquets" en laiton qui doivent "grater" le collodion quand je les remets en place pour bloquer la plaque.

Clément J

Citation de: NotwistIl est possible que cela manque de fixage, surtout pour la derniere. (bandes obliques).
Pour les bandes obliques je ne saurais dire... ce sont vraiment  les parties opaques, blanches, le long des bords qui me font penser à ça

Citation de: Notwistje vais mettre un peu d'alcool en debut de séance, mais combien ? Quelques gouttes, 5 ml, 10 ml? sachant que ma quantité "de base" de mo collodion était de 90 ml.
ah, grande question...
En prenant comme proposition initiale deux règles fondamentales des principes de la pifomètrie, issues de la norme des "Grandeurs et unités - Système d'unités pifométriques" :
- "Une unité pifométrique peut représenter des grandeurs différentes pour des individus différents (découle de la pifogénèse)."
EXEMPLE : La giclée d'huile ordonnée à l'apprenti mécanicien par le contremaître conserve toute son efficacité quelle que soit l'interprétation volumétrique donnée.
- "Le produit d'une unité pifométrique par un scalaire quelconque est égal à l'unité pifométrique initiale."
EXEMPLE : "Deux minutes, s'il vous plaît !" ou "Trois minutes, s'il vous plaît !" représentent exactement la même durée que "Une minute, s'il vous plaît !".

En partant de ce principe donc, j'irai un peu plus loin que le pouième ou le gorgeon, mais je n'irai pas jusqu'à la louche
La lichette, unité de mesure incontestable, me semble donc la plus indiquée  ;D

Citation de: NotwistIl y a aussi les 2 "taquets" en laiton qui doivent "grater" le collodion quand je les remets en place pour bloquer la plaque.
Oui, pas terrible ces taquets. Les décollements viennent peut être de là en effet
J'avais ça aussi sur ma chambre. J'ai vite modifié mes châssis en conséquence en enlevant le septum et en modifiant légèrement le tout pour pouvoir rentrer la plaque par le dos du châssis, et "simplement la déposer" sur des érgots fixes... plutôt que de racler le collodion avec ces taquets...

Rénald

Bonjour Benoit et Catherine,

Comme je vous l'ai dit, pour une première en solo, c'est très bien, mes premières plaques après le stage avec Fabrice présentaient les mêmes défauts.

Premièrement, ces derniers essais ont-ils été fait avec les mêmes plaquies que les miennes? Pas tes verres de récup?

Vous pouvez aussi, avant de les polir au blanc de meudon, les dégraisser dans un bain avec de la saint marc, je le faisais au début, plus maintenant, mais bon, ca dégraisse bien.
Toutes les autres étapes, nettoyage, rinçage à l'eau démie ont-ils bien été respectés?
Les décollements que j'ai rencontré au début provenaient de deux choses, l'alcool ménager que j'utilisais comportait sans doute une saloperie qui laisser un dépot gras sur mes plaques, et j'ai finalement utilisé de l'alcool pur pour le dernier dépouissièrage avant de couler le collodion. Puis, sui vant les conseilles de Fabrice, j'ai allongé ma préparation avec de l'éther, 5ml pour les 45ml de collodion, depuis, je n'ai plus jamais subit de décollement. Attention, l'éther se rajoutte dans la solution B , celle avec les sels dilués.

Une autre cause de décollement possible, si la plaque à été insérée trop vite dans le bain de sensibilisation, tu l'as teste comme je t'ai expliqué....

Pour tes stries, c'est que ton collodion était trop épais, redilues le avec un peu d'alcool jusqu'a la viscosité que tu souhaites, je fait cela au pifomètre, pas de pb

Bon, moi, je m'attèle à la fabrication de ma dark box à partir d'une grande Flighcase et en copiant celle de wetplatewagon ;-)

Ah oui, concernant les bords blancs, due à la couche trop épaisse de collodion, j'ai le même pb, car je n'ose laisser assez longtemps mes plaques dans le fixateur, mon prof m'a appris que cela délaver le collodion si plus de 30 secondes, donc, qu'en pensez-vous?

Rénald

charles rm

Citation de: Rénald le 27 Février 2013 à 17:38:14
je n'ose laisser assez longtemps mes plaques dans le fixateur, mon prof m'a appris que cela délaver le collodion si plus de 30 secondes, donc, qu'en pensez-vous?
La réponse m'intéresse aussi !

Lionel

Ca va dépendre aussi du Fixateur que vous utilisez.

Les Fixateurs du commerce sont constitués de Thiosulfate d'Ammonium, beaucoup plus agressif que le traditionnel Hypo (Thiosulfate de Sodium).

On voit clairement la différence au fixage sur un Papier Salé par exemple. Le premier, même très dilué, va franchement bouffer l'image, alors que le second fixera en douceur.

Plus le grain est fin, plus il y aura de chance d'avoir des problèmes bien visibles de dissolution, d'oxydation, de sulfuration, etc.

Il faudrait faire un test comparatif pour déceler les limites, mais ne craignez pas non plus de voir votre image disparaître si vous laissez traîner un peu vos plaques au fixage.  :)

SMF spam blocked by CleanTalk