Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Action du sulfocyanure de potassium

Démarré par mya, 14 Février 2013 à 15:03:27

« précédent - suivant »

mya

Bonjour à tous.
Je suis nouvel arrivant sur ce forum, après avoir pris la grande décision de me livrer au developpement  des films nb en  positif par inversion.
Après avoir lu attentivement toutes les recettes disponibles sur le site et les liens externes, je me suis rendu compte que certains
Utilisateurs préconisaient un premier révélateur par ilford PQ seul et d'autres par ilfordPQ Aditionné de sulfocyanure de sodium ou potassium.
N'ayant ps de connaissances en chimie photo, je me demande quel est le rôle du sulfocyanure de sodium et l'intérêt qu'il y a à l'ajouter au révélateur PQ ?
Si certains d'entre vous ont réponse à cette question, je serais heureux de la connaitre avant d'entreprendre mes premières tentatives.
Merci d'avance


Lionel

Bonjour,

Le Sulfocyanure est un solvant.

En très résumé, il donne à la première révélation en plus d'un grain très très fin, une image qui sera facile à blanchir ensuite.
Le blanchiment est justement facile parce que le grain est fin.




charlesguerin

bonjour mya,

développement de film standard (24x36, 120) ou en agrandissement ?

mya

Merci beaucoup Lionel, je comprends mieux et j'utiliserai du sulfocyanure ajouté au PQ ilford.

Pour répondre a Charlesguerin, je vais utiliser mes appareils d'époque Ontoscopes et Summum avec dos-film 120 en
6x13 cm stéréoscopique.

Je suis donc intéressé par une extrème finesse de l'image avec de beaux dégradés de gris pour l'observation directe au stéréoscope.
Tous les conseils (pellicule, produits, astuces etc...) pour atteindre un résultat de niveau élevé, sont bien entendus les bienvenus pour le neophyte du développement que je suis.

A bientôt.

charlesguerin

pour faire ce genre du développement de film 120 en inversion, pour une finesse d'image je ne suis pas sur que le PQ d'ilford soit le meilleur.  les développeur type dektol ont meilleur réputation. je fait des inversion de negatif sur film orthochromatique. j'ai très longtemps utilisé le pq universal, sans être convaincu du résultat ce week end je dois tester un autre révélateur, le GAF 125 un révélateur papier et film qui semble produire de bons résultats.

petit liens qui peut être utile http://www.lostlabours.co.uk/photography/formulae/formulae.htm

pour les films, la je ne sais pas les quels si prêtent le mieux. je pense qu'ils sont tous inversibles, après c'est une question de gouts. les fuji ont des résultats très fins

vous devriez aller faire un tour sur le site de moersch, il a de très bons produits dont le se6 blue (de mémoire) si ce n'est même lui envoyer un mail, il est de très bon conseille

bons développements

Lionel

Le premier révélateur pour l'inversion sera toujours riche en Hydroquinone et Carbonate ou Hydroxyde.

Avec ça, on fait péter le contraste et la densité en très peu de temps de révélation.

Sans le Sulfocyanure, le gros grain engendré par ce traitement énergique risque de donner du moyen pour la suite des opérations et pour le final.

Mais je pense que oui, toutes les surfaces sensibles peuvent être traitées par l'inversion, et tous les révélateurs costauds additionnés de Sulfocyanure devraient pouvoir constituer le premier révélateur.

Comme toujours, c'est une affaire de tests.

Ron Talis

Je croyais que le sulfocyanure en tant que solvant était là pour diminuer la couche d'argent non exposée
et non développée par le 1er révélateur qui conduit à trop de densité après inversion.
Le même rôle que l'hypo ajouté par certains.

Le SE6 de Moersch est très bien comme premier révélateur. Mon seul problème avec ce révélo est que je ne sais pas ce qu'il y a dedans. Si quelqu'un a une idée...

Tous les films sont inversibles, mais si tu veux du détail et des gris à l'ancienne il faut prendre des films peu sensibles.  Disons FP4 et en dessous. Moi aussi je fais mes négatifs par inversion directe, avec des films ortho, donc la problématique n'est pas la même. Mais justement coe dit Charles, je vais revenir à la FP4 et le sujet m'intéresse.

@Lionel: je ne comprends pas ta phrase: "En très résumé, il donne à la première révélation en plus d'un grain très très fin, une image qui sera facile à blanchir ensuite. Le blanchiment est justement facile parce que le grain est fin."
Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par là? Je n'ai jamais eu un problème de blanchiment à vrai dire.

Lionel

Denis,

C'est juste, le solvant a aussi cette utilité.
Le Glafkidès à par exemple un chapitre très détaillé et complexe là dessus.

Le Sulfocyanure dissout le Bromure d'Argent au fil du développement et favorise un développement physique également, plus fin.
Il y a un double mécanisme : Dissolution et re-dépose d'Argent

On se retrouve avec un grain fin, un blanchiment plus doux. Mais je ne sais pas quel effet ça a réellement sur le Bromure d'Argent qu'on "voile" ensuite et qu'on développe pour avoir l'image positive... Ca doit sans doute jouer sur le modelé.

charlesguerin

ron talis,

je me demande si le se6 n'est pas un révélateur type dektol, avec plus ou moins de carbonate. le GAF 125 est indiqué comme donnant a l'écrit des résultat froid, voire bleu. j'ai préparé un additif a base de 1% de benzotriazole qui dans les a l'écrit toujours semble donner du détails dans les ombres... résultat ce soir  ron, quelle film utilises tu?

Ron Talis

J'utilise ce que je trouve : ( En ce moment c'est du Wephota FO5

charlesguerin

ron,

il est bien ce film? je voulais le tester. j'utilise le arista APHS de freestyle photography. je cherche à avoir de bon résultat, mais pour le moment je ne suis pas convaincu. c'est une des choses que je dois améliorer en 2013. donc je me lance dans les tests de révélateur

Ron Talis

le FO5 a des avantages et des inconvénients.
+: base fine et claire sans voile style estar, densité max vers 4,5/5, pas cher.
- : courbe très raide coe un film au trait, je le flashe.

charlesguerin

bonjour a tous,

apres une soirée de labo et quelques agrandissement, j'ai obtenu de très bons résultats, tres prometteur avec ce révélateur GAF125 sur film arista aphs. j'ai envi de dire très loin de ce que j'obtenais avec du PQ 1+19.
avec le GAF125 1+3 +5ml de benzotriazol à 1% j'ai obtenu des négatif avec du détails, une plus grande panel de gris, et beaucoup plus proche de l'original qu'avec le pq qui me perdait du détails dans le sens ou il donnait des résultats tellement contrasté que la gamme de gris moyen n'existait pas. je vais maintenant voir ce que ca donne au tirage, j'ai refait quelques négatifs que je trouvais mauvais pour comparer.

charlesguerin

bonsoir,
une petite question sur ce sujet: pensez vous que le sulfocyanure de potassium puisse être remplacé par de l'ammonium? j'ai vu des formules avec celui de sodium aussi, mais vu que je n'ai que de l'ammonium dans mon placard. faudrait il que j'en mette plus ou moins dans ma formule à comparer avec du potassium?

Lionel

Bonsoir Charles,

Normalement oui, on doit pouvoir remplacer 100gr de Sulfocyanure de Potassium par 78gr de SUlfocyanure d'Ammonium.

SMF spam blocked by CleanTalk