Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premieres plaques

Démarré par Plasticman, 06 Janvier 2013 à 13:47:48

« précédent - suivant »

troisieme type

Jacques, je crois bien qu'il le dit, si! Il parle de le filtrer avant de le remettre dans le flacon.
Ou alors je n'ai rien compris à ta remarque, c'est également fort possible!  ;D

Jacques Cousin

Où ? http://www.galerie-photo.com/collodion-humide.html Peut-être qu'Edouard en parle quelque part sur le forum mais bon....

luphot

C 'est John COFFER qui dans son manuel préconise de mélanger 1/3 de révélateur usagé (filtré) à 2/3 de révélateur neuf pour le rendre plus efficient dans les hautes lumières( plus blanches)
ce gain en efficacité par la quantité d'argent déposé doit forcément avoir des conséquences sur une monté de voile plus rapide.
Il n'est peut être pas utile en débutant de rajouter un problème à ceux qui se posent déjà spontanément
Perso, je m'en tiens à un révélateur "normal" auquel l'ajout parfois de nitrate de potassium, supposé permettre le même gain dans les hautes lumières, ne m'est pas apparu probant.

Jacques Cousin

Le nitrate de potassium peut également être une source de voile ou de "solarisation" sur les hautes lumières. Un révélateur "normal" ça fonctionne très bien.

Plasticman

Citation de: troisieme type le 31 Janvier 2013 à 22:37:46
Jacques, je crois bien qu'il le dit, si! Il parle de le filtrer avant de le remettre dans le flacon.
Ou alors je n'ai rien compris à ta remarque, c'est également fort possible!  ;D

Oui c'est ce que je fais.
Je le répand au dessus d'un bac dédié, j'y vais franco pour que la plaque soit bien recouverte, et à la fin de la séance je filtre le contenu du bac que je remets dans le flacon.

Encore une fois ce qui est bizarre dans mon cas c'est que le voile n'apparait que sur une partie de l'image, sur le reste de la plaque les noirs sont biens noirs.

Jacques, la formule d'Edouard est la suivante:
Formule « Standard »
Eau 100ml
FeSO4 , 3gr
Acide Acétique 5 ml
Alcool 4 ml

C'est ce que j'utilise.

Ron Talis

Ne pourrait-ce pas être un voile lors de la prise de vue?

charles rm

Citation de: Ron Talis le 01 Février 2013 à 08:24:39
Ne pourrait-ce pas être un voile lors de la prise de vue?
Effectivement c'est pas bête un fuite de lumière...
Une vérification de l'étanchéité du soufflet, de la planchette ou du châssis permettrait de vérifier ça.

J'ai eu des effets similaires avec d'anciens appareils photo, un joint ou une vis qui fuitait.

Plasticman

C'est une bonne remarque, j'ai vérifié la chambre avec une lampe de poche et je n'ai pas constaté de fuite.
J'ai fait quelques plaques avec un autre châssis, et le problème s'est représenté.
Je me demande si cela ne vient pas de l'alcool que j'ai rajouté pour éviter mon précédent problème de tâches.
Je vais refaire du révélateur et en répandre seulement la quantité exacte avec un bécher - comme tout le monde!, et je vous tiens au courant.

Plasticman

Apres d'autres essais aujourd'hui, je me suis rendu compte que le problème de zones blanches dépend de la manière dont j'introduit ma plaque dans le bain d'argent.

Sur l'image ci dessous, la première plaque a été introduite verticalement comme je fais d'habitude (petit coté vers le bas), la deuxième a été introduite dans l'autre sens (long coté vers le bas).

Donc a mon sens j'ai clairement un problème avec mon bain d'argent.
il a fait une centaine de plaques, peut être contient il trop d'alcool?
Je le filtre à chaque fois, et son ph est ok. Peut etre faut il le réalimenter en nitrate d'argent?
Mais si il n'yen avait plus assez, cela devrait donner lieu a des zones noires plutôt que des zones claires non?

Edit: Apres quelques test supplémentaires, c'est la partie haute de la plaque lorsqu'elle est dans le bain d'argent qui apparait surexposée.

Clément J

C'est surprenant  :o
En effet, au moins pour ôter le doute sur un des facteurs possible, un bon sunnage+évaporation du bain de nitrate d'argent parait la première chose à faire...

LauRent

Et si c'était simplement un défaut d'étanchéité à la lumière de ta cuve de sensibilisation. tu utilise une cuve verticale ? tu la charge en lumière inactinique ?
Une piste parmi d'autres...

Tiens nous au jus.

Bon week end à tous.

Plasticman

Laurent tu as raison, je pense que cela vient de là.
Je ne chargea pas ma plaque sous la lumière rouge et c'est ce qui semble causer cette surexposition.
Il faut que je fasse d'autre test pour vérifier, mais c'est la piste la plus sérieuse.
Ce qui est surprenant c'est que j'ai toujours fait comme ça et que jusque là, cela ne m'avait pas posé de problème.

remi

Tu peux charger ta plaque en plein soleil ca ne pose aucun probleme, tant que ta cuve est etanche a la lumiere. par contre verifie bein la proprete de ta cuve ainsi que l'etat de ton bain d'argent.

Rémi

SMF spam blocked by CleanTalk