Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premieres plaques

Démarré par Plasticman, 06 Janvier 2013 à 13:47:48

« précédent - suivant »

troisieme type

Dans le révélateur je double la quantité. (je viens de me rendre compte que ça fait pas mal, ça, doubler!) Je passe de 5mL d'ethanol pour 100mL d'eau à 10mL.

S'il s'agit d'alcool à 90°, logiquement ça doit marcher.

Plasticman

Après quelques sessions un peu chaotiques, j'ai résolu le problème de taches noires grâce à la technique de Pierre-Loup, en ajoutant de l'alcool au révélateur.
En fait, je récupère le révélateur dans un bac, que je filtre après chaque séance avant de le remettre dans le flacon. J'imagine que l'alcool doit s'évaporer dans le labo et séances après séances mon révélateur contient de moins en moins d'alcool.
Donc merci Pierre-Loup!

Mais pour un problème résolu, un nouveau apparait, c'est la dure loi du collodion:
J'ai eu sur mes dernières plaques toutes une partie de la plaque qui est comme voilée, je pense que c'est un défaut de sensibilisation. Je ne crois pas que cela vienne du révélateur.
Qu'en pensez vous?

troisieme type

Je me demande si, justement, ça ne peut pas être lié au révélateur. Je m'explique. Si tu le récupère, il doit être de plus en plus chargé en argent, celui qui est en excès sur la plaque à la sortie du bain. Cet argent en excès qui permet à la révélation physique de se faire, doit être chez toi en "sur-excès", et doit potentiellement être générateur de voile.
Je ne dis pas que c'est ça, mais je me dis que ça doit être possible...

Plasticman

Je vois ce que tu veux dire. ce qui est étonnant c'est que le voile soit concentré sur une partie de l'image et pas dilué sur la totalité.
C'est une piste...

troisieme type

Cela dit, maintenant que j'y reviens, je me demande si ça ne ressemble pas aussi tout simplement à une fixation incomplète, non?

Plasticman

Je ne crois pas, le voile apparait dès la révélation et je suis resté longtemps dans le bain du fixateur.
Cela m'est arrivé sur trois plaques, je ne crois pas non plus que cela aie a voir avec la manière de couler le révélateur, puisque j'en a fais une dizaine sans problème avant.

patrice dhumes

bonjour

je suis de l'avis de troisième type, le voile ressemble à celui qui apparaît en cas de révélation trop longue.
pourquoi récupérer le révélateur?
un point très positif c'est la qualité des images hors voile, le noir et blanc est très beau.

patrice

Plasticman

Merci Patrice,
Si ce n'est pas le bain d'argent tant mieux.
Je vais essayer avec un nouveau révélateur.

Je suis le seul à le réutiliser après filtrage?

troisieme type

Je pense que oui. Je ne sais pas comment font les autres, mais pour ma part je fais la révélation au dessus de mon bac à tout faire, au dessus duquel je fais également les rinçage avant et après fixage, donc c'est pas précisément propre à l'issue de la séance! ;)
Cela dit, pour ceux qui font des négatifs au collodion, est-ce que ce ne serait pas une solution pour inclure du nitrate d'argent dans le révélateur dans la mesure ou ça récupère celui qui autrement est perdu? C'est peut-être une bêtise, mais j'ai la flemme de chercher dans mes livres la viabilité de la chose...

Plasticman

Pour ma part, j'ai un bac pour récupérer le révélateur, que je filtre puis réutilise (ce qui explique certainement l'évaporation de l'alcool et peut être l'excès d'argent qui cause le voile)
et un bac pour le fixateur que je jette après chaque séance.
Je rince à l'eau du robinet.

Je vais tenter avec un nouveau révélateur, je vous tiens au courant.

Jacques Cousin

Je ne comprends pas pourquoi vous ne commencez par des formules courantes.  ::)

Clément J

Citation de: Plasticman le 31 Janvier 2013 à 12:59:02
Pour ma part, j'ai un bac pour récupérer le révélateur, que je filtre puis réutilise(...)
et un bac pour le fixateur que je jette après chaque séance.
Hmmm... je fais exactement l'inverse :
- révélateur en "one shot" avec juste la quantité nécessaire dans un petit bécher, plaque après plaque.
- le fixateur semble être efficace pour bon nombre de plaques... juste un filtrage de temps en temps...
C'est simplement que j'ai appris de cette manière ;)

Plasticman

@Jacques Cousin: Je ne comprends pas le sens de votre remarque. La formule du révélateur est assez courante, c'est celle d'Edouard de Franqueville au sulfate de fer que l'on peut trouver ici: http://www.galerie-photo.com/collodion-humide.html.

Clément J: Oui je sais que beaucoup de collodionistes versent seulement la dose exacte, mesurée au préalable dans un bécher. L'avantage de ma technique c'est que je peut en couler plus puisque je le récupère et être certain de bien recouvrir la plaque.
Mais il faudrait que j'essaie le bécher. Combien de ml mettez vous pour une plaque de 18*24?

troisieme type

Pour ma part je ne fais pas de 18x24, mais pour une 13x18 j'utilise entre 10 et 15mL de révélateur. Je suppose qu'une 18x24 demande le double!
Pour le fixateur, comme les autres avant: je garde. Et ça dure vraiment longtemps avant de s'épuiser, même dilué! (et puis avec tout l'argent qu'il y a dans les vieux fix, ça me fait mal de les jeter, en plus...)

Jacques Cousin

Edouard n'indique pas qu'il récupère le révélateur usagé pour le réutiliser (vous n'indiquez pas comment d'ailleurs). Cela se fait mais dans des conditions bien précises et je ne pense pas que ce soit très intéressant pour commencer.

SMF spam blocked by CleanTalk