Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premieres plaques

Démarré par Plasticman, 06 Janvier 2013 à 13:47:48

« précédent - suivant »

Plasticman

Bonjour,

J'ai recu hier ma commande Disactis, (Merci Lionel!) et trop impatient pour attendre, j'ai préparé du collodion, l'ai filtré et ai réalisé quelques plaques.

Je vous épargne les premièrs essais, mais au bout d'une dizaine je suis arrivé à ça:

Format 9x12 / Expo 8s / f4.5 / Eclairage artificiel 2500w / Collodion neuf

Du coup j'ai quelques questions:

J'ai constaté sur la plupart de mes images une montée de voile blanc/ argenté au séchage. (Visible un peu ici en haut et à gauche.)
Savez vous a quoi cela peut être du?

Aussi, j'aimerai obtenir des images plus froide. (moins sépia).
Je crois qu'il faudrait que j'augmente la proportion d'eau dans le fixateur. (Je suis actuellement a 1+2 avec du Ilford Rapid Fixer)

Enfin j'ai eu parfois sur certaines images, un teinte bleue pétrole qui est apparue au moment du fixage.
Est ce du a un sur-fixage?

Lionel

Bonjour Paul,

Collodion et bain d'Argent vont mûrir, vous allez observer des changements.
Des problèmes vont se résoudre d'eux-même, mais d'autres pourront apparaître.  :)

Pour des images plus Blanches/Argentées, préférez l'acide Nitrique dans le révélateur et des temps de révélation "longs" sans aller jusqu'au voile.
Aussi, pour ça, soignez bien vos temps d'exposition.

Plasticman

J'ai poursuis mes essais (j'en suis à une quarantaine de plaques) et les progrès commencent déjà à se faire sentir grâce à ce forum et aux vidéos regardées sur internet.

J'ai diminué mon temps de pose (3 à 5 sec maintenant avec éclairage artificiel) et augmenté le temps de révélation jusqu'à discernement du modèle sous la lumière rouge (environ 15 sec). Je n'ai plus de voile, et le problème de coloration bleu pétrole ne s'est pas représenté.

Ayant épuisé tout mon collodion, j'en ai préparé une nouvelle solution de 250ml qui est restée trouble même après 24h. J'ai ajouté une goute d'eau déminéralisée, l'ai agité, l'ai laissé reposé encore 24h, l'ai filtré, ça n'a rien changé et je l'ai finalement utilisé tel quel... sans soucis!

En revanche j'ai parfois des traînées blanches, (voir en bas de l'image ci dessous) je me demande si ce n'est pas à cause du châssis qui vient frotter contre la plaque, mais ça me parait bizarre.. Ou peut être le révélateur..

Format 9x12 / Expo 3 / f4,5 / Eclairage artificiel 2500w / Collodion neuf (et trouble)

Lionel

Bonjour Paul,

Le résultat est très bon.

Au sujet des traces en bas, il s'agit sans doute d'une contamination. Essayez d'abord de voir si la plaque ne touche pas le bord haut de votre châssis, souillé par les doses successives de Nitrate d'Argent qui provoquent ensuite une réduction parasite à la révélation.

Plasticman

La suite de mes aventures...

J'ai fait quelques plaques hier et quasiment toutes mes photos ont été gâchées par des tâches noires, ou sombres (visible sur les mains dans l'exemple ci dessous).
Je soupçonne le révélateur, je l'ai filtré deux fois mais cela n a rien changé...
J'espère que ce n'est pas le bain d'argent...

Est ce que l'un d'entre vous à déjà rencontré ce problème et en connaîtrait la provenance?

Format 9x12 / Expo 5s / f4,5 / Éclairage artificiel 2500w / Collodion 11 jours

erick Mengual

Bonjour,
Certes il y a des tâches et en plus je remarque qu'elle est voilée! :D

Bonne continuation
Erick

troisieme type

Vraiment sympa!

Pour les taches noires sur les mains, ça ressemble aux mêmes taches que celles juste à coté: probablement un problème du nappage du révélateur. J'ai eu ça au début, le révélateur ne pouillait pas assez la plaque. J'ai rajouté un peu d'alcool (j'utilisais les proportions de l'article de Lionel), et ça a disparu.

Erick, tu as l'œil!  ;D

Plasticman

Effectivement elle est voilée et floue aussi!

Pierre-Loup, merci pour ton conseil. Pour les tâches, je vois à la lumière rouge que le révélateur couvre bien toute la plaque.
Est ce que rajouter de l'alcool va changer quelques chose?

Plasticman

La catastrophe..
Une autre session hier et je n'ai pas pu sortir une bonne image.
Pourtant je n'ai rien changé dans ma technique et ai travaillé avec du collodion et du révélateur neuf.
Je filtre mon bain d'argent après chaque session.

Clairement il y'a un problème avec la chimie, jugez plutôt:

Pour le révélateur j'ai utiliser de l'alcool à 90° acheté en pharmacie. Est ce que de l'ethanol à 95° Disactis pourrait faire l'affaire si celui à 90 était la cause du problème?

troisieme type

Si ton alcool est vraiment du 90°, en principe ça doit aller, quitte à en augmenter un peu les proportions. Par contre si c'est du 3-6, je pense que c'est mort.

Sur la première photo, pour moi c'est le révélateur qui manque d'alcool, comme je le disais l'autre jour. Même si tu dis que le révélateur couvre bien toute la plaque. Je pense qu'en regardant bien au moment du nappage, tu dois pouvoir voir des espèces de trainées huileuses, qui sont la source de ces traces. Le révélateur mouillant insuffisamment la plaque, il cause un sur-développement local.

Pour le voile et les trainées de la seconde, je serais toi j'essaierai de nettoyer la plaque sèche avec un bout de coton. Ca ressemble à l'argent qui reste parfois en surface de mes plaques. Je n'ai pas réussi à savoir d'où ça vient chez moi, d'autant que ce n'est pas systématique...

Lionel

Peut-être aussi faire un petit entretien du bain de Nitrate d'Argent ?

- Evaporation du trop d'Alcool qu'il contient.
- Rajouter du Nitrate d'Argent.

Plasticman

Merci à vous deux pour vos réponses.

Effectivement, il y'a des trainées huileuses, je vais rajouter de l'alcool, j'utilisais jusqu'à présent la formule suivante:
Eau déminéralisée 400ml
Sulfate de fer 16gr
Acide Acétique 16ml
Alcool à 90° 24ml

Pierre-Loup, qu'entend tu par du 3-6 ? Est ce que c'est contre indiqué d'utiliser de l'éthanol 95° pour le révélateur?

Je vais aussi regarder du coté du bain d'argent.

troisieme type

Ah non, l'éthanol à 95°, c'est ce que vend Lionel sur la boutique. C'est aussi ce que l'on trouve en grandes surfaces sous la désignation d'alcool ménager, encore qu'il est probablement de bien meilleure qualité. C'est donc plutôt recommandé.
Le 3-6, c'est l'espèce de substitut à l'alcool à 90° qui est en vente libre un peu partout. Il me semble bien que c'est comme ça qu'il s'appelle. Mais là par contre, je pense que ça n'est pas utilisable...
Je pose la question parce qu'obtenir de l'alcool à 90° (c'est à dire, du vrai) en pharmacie semble quasi-impossible. Il m'a été plus facile d'obtenir du chloroforme pour souder le plexi, c'est dire!

Plasticman

Il s'agit bien d'alcool à 90 acheté en pharmacie..
Ca m'étonnerai que ce vienne de là mais à ce stade tout est possible..

Combien rajoutes tu d'alcool au révélateur par rapport à la formule classique?
Quelques ml ou bcp plus?

Je vais essayer ça dans un premier temps...

Francis Courtemanche

Bonjour à tous,

J'ai longuement utilisé de l'alcool à 90° (super bien négocié en pharmacie), et j'obtenais des images avec des coulures pas toujours très heureuses.
Quand j'ai remplacé l'alcool à 90° par l'alcool ménager, les "coulures" ont disparues. Sur certaines images j'ai remarque quelques traces de ces "coulures", un rinçage un peu plus important semble avoir régler le problème.
Maintenant vu la forme des marques sur la première plaque, j'aurai envie de miser sur un nettoyage de la plaque insuffisant. J'ai déjà eu ce type de défaut, mais rarement deux fois de suite.

SMF spam blocked by CleanTalk