Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

problème de sensibilité

Démarré par X-tol, 28 Novembre 2012 à 22:55:56

« précédent - suivant »

joan65

Jour tres couvert
Photomètre, lecture moyenne de la lumière réfléchie

Madeuf

Bonjour, ma première question sur ce forum (j'en aurai d'autres) avant de me lancer dans la fabrication d'une émulsion:
Comment fait on pour déterminer la sensibilité d'une émulsion?
Sous agrandisseur avec des bandes test et posemètre, ou directement dans la chambre?

Lionel

Bonjour,

Il y a plusieurs méthodes en effet.

Celle que j'utilise, qui ne demande pas de matériel autre que la chambre de prise de vue, consiste à tester sur deux ou trois plaques.

Je prends n'importe quel sujet, avec de la lumière, de l'ombre, des choses très diverses. J'expose une première plaque comme si sa sensibilité était de 1 iso, je traite et je vois ce que ça rend.

Avec l'habitude, en une seule plaque j'arrive à estimer de combien de diaphragmes c'est sur ou sous exposé. Une deuxième plaque test viendra confirmer.

Le gélatino est assez souple et peut encaisser des erreurs de pose assez larges, surtout dans la sur exposition.

Madeuf

Merci pour la réponse et la qualité des discussions  de ce forum.
Petite question:
Peut on utiliser une lampe jaune vert pour préparer l'émulsion? Avec la lampe rouge je ne peux pas lire la température que m'indique le thermomètre!

NestorBurma

Citation de: Madeuf le 04 Octobre 2013 à 19:41:55
Merci pour la réponse et la qualité des discussions  de ce forum.
Petite question:
Peut on utiliser une lampe jaune vert pour préparer l'émulsion? Avec la lampe rouge je ne peux pas lire la température que m'indique le thermomètre!

Tout dépend de la recette que vous utilisez,
Non Chromatisée, Chromatisée, Orthochromatique, Panchromatique, infrarouge, vous avez le choix.

Lionel

C'est ce que j'allais dire, tant que vous ne chromatisez pas, ça passe tout seul.

(Pas comme moi qui ai un jour passé 4h à préparer de l'orthochromatique sous le jaune-vert... 50 plaques foutues avant même qu'elles soient nées.)  :D

NestorBurma

Citation de: Lionel TURBAN le 04 Octobre 2013 à 19:46:18
C'est ce que j'allais dire, tant que vous ne chromatisez pas, ça passe tout seul.

(Pas comme moi qui ai un jour passé 4h à préparer de l'orthochromatique sous le jaune-vert... 50 plaques foutues avant même qu'elles soient nées.)  :D

Il fallait les convertir en Autopositif ;-)

Lionel

Hélas je ne savais pas faire.

Aujourd'hui non plus, je n'ai jamais essayé !  :)

NestorBurma

Citation de: Lionel TURBAN le 04 Octobre 2013 à 19:54:27
Hélas je ne savais pas faire.

Aujourd'hui non plus, je n'ai jamais essayé !  :)

il suffit d'une ENORME prelumination, pour solariser l'emulsion

Lionel

Je n'ai pas du tout d'expérience là dedans, mais cette particularité auto-positive par la prélumination reste un truc que je tenterai un jour.

NestorBurma

Citation de: Lionel TURBAN le 04 Octobre 2013 à 21:45:45
Je n'ai pas du tout d'expérience là dedans, mais cette particularité auto-positive par la prélumination reste un truc que je tenterai un jour.

J'ai fait quelques tests, et c'est assez étrange,
Bien sûr je n'ai pas obtenu un positif de la même veine qu'un film inversible,
Mais un positif ressemblant assez à un ambrotype (sans essayer d'imiter bien sûr),
Mais la prélumination est vraiment monstrueuse,
100 000 lux/s au bas mot, mais peut-être 2 ou 4 fois plus.

Je referais un test sur un film courant comme la HP5, histoire de cerner un protocole.

Lionel

100 000 lux ? C'est énorme, si mes souvenirs sont bons c'est l'équivalent d'un plein soleil non ?

Mais pendant combien de temps cette prélumination ?

Collet

à Lionel,

on devrait ouvrir une page nouvelle sur ce site :
Les "pseudos" enregistrés lors de l'adhésion sont rigolos mais quand on "fouille" un peu , on s'aperçoit que certains s'amusent à jouer .
L'ami Nestor Burma sévit depuis longtemps sur galerie-photo et j'ai l'impression qu'il essaie de tirer les vers du nez de certains.
Henri Gaud pour ne pas le nommer en connaît davantage que la plupart des "essayistes" de ce forum.
ce n'est pas un reproche du tout.
il faut bien que chacun s'amuse
J.C

Lionel

Non Jacques, Henri ne s'amuse pas, je sais qu'il s'est inscrit ici pour échanger surtout sur le Charbon. :)

NestorBurma

<<100 000 lux ? C'est énorme, si mes souvenirs sont bons c'est l'équivalent d'un plein soleil non ?

Beaucoup plus,
Et je n'ai pas dit 100 000 Lux, mais 100 000 lux/s
Je vais relire mes notes, et pourquoi pas faire quelques tests,
Mais pas ce soir.

SMF spam blocked by CleanTalk