Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

problème de sensibilité

Démarré par X-tol, 28 Novembre 2012 à 22:55:56

« précédent - suivant »

X-tol

Bonjour à tous;
j'ai élaboré mon émulsion au gélatino bromure comme indiqué sur le site (qui est sensationnel, soit dit au passage  ;D )
Premier essai sur papier placé sous agrandisseur : RIEN  >:(
Je suis monté jusqu'à 5 min de pose à pleine ouverture, rien de rien!  ???

Pourtant mon émulsion semble marcher car une fois la lumière allumée les bandes test noircissent bien.
Il s'agit donc d'un problème d'expo et de sensibilité, et non pas un problème chimique.
Comment procéder pour augmenter la sensibilité?
Je précise que mon papier était badigeonné depuis 3h, et juste sec...

Lionel

En effet, c'est un problème de sensibilité.

La formule mise en oeuvre sur le site est la plus simple des émulsions. Elle est normalement inratable mais reste peu sensible.
Suivant la façon dont on a précipité et la température, elle peut-être moins sensible qu'un Collodion.

Mais si au bout de 5mn de pose vous n'avez rien, c'est étrange... Il faudrait voir la puissance de la source de l'agrandisseur, sa température de couleur (filtrage ? tête couleur ?) l'ouverture du diaph, et bien-sûr la distance entre la tête et le plateau bien que j'imagine qu'il n'y ai pas 3 mètres...  :D

Dans mes souvenirs, il me semble que là où j'étais à 20s de pose avec du ILFORD RC, j'étais à 2 ou 3mn sur l'émulsion telle que présentée sur le site.
Avec du gelatino-Bromo-Chlorure, je montais à 10mn !

Pour augmenter la sensibilité, il faut augmenter la taille du grain.

Voici les règles que j'applique pour atteindre 6 à 12 ISO après avoir fait des litres d'émulsion au fil des années :
- 4ml d'ammoniaque dans la solution de Bromure pour une formule dont le volume final sera de 250ml.
- Volume de solution de Nitrate d'Argent plus grand que le volume de solution Bromurée (environ 3 pour 1).
- Seulement une petite partie de la quantité de gélatine est ajoutée à la solution Bromurée pour la précipitation. Le reste de la Gélatine sera ajouté à la refonte avant le couchage (Ce simple détail augmente la sensibilité de façon significative car la gélatine semble ralentir la maturation si présente en trop grande quantité)
- Précipitation lente sous agitation très rapide (1ml par seconde en un jet sous pression le plus fin possible - agitateur magnétique chauffant).
- Solutions à 45°C
- Maturation de 20 à 30mn à 45°C sous agitation très lente mais régulière.

Voilà mes petits secrets.  :)
Il doit être encore possible d'augmenter la sensibilité en allongeant le temps de maturation, mais la taille du grain augmentera et le voile se fera sentir.

Attention, il faut vraiment soigner le lavage, sinon c'est voile assuré et densité très faible. Dès qu'on ne sent plus l'odeur de l'Ammoniaque, on peut considérer que le lavage est terminé.

X-tol

ah oui effectivement ça devient un peu plus technique  ;D

pas de filtrage sur mon agrandisseur, T° de couleur tungstene
ouverture max du diaph ( 5.6 je crois), distance plateau/tête environ 70 cm

Je vais commencer par augmenter la puissance de l'ampoule, et diminuer le facteur d'agrandissement.

Ensuite, on attaquera la partie chimie  8)

X-tol

Et en ajoutant une petite quantité de révélateur dans l'émulsion??

Lionel

Hélas non.

En séchant, un méchant voile destructeur va se produire.

joan65

Lionel Bonjour, désolé pour mon mauvais français.
Je pratique le bromure de gélatine, et j'utilise la formule (merci beaucoup pour le partage)
Dans une récente réponse que vous écrivez ce qui est nécessaire pour augmenter la sensibilité

(-. Volume de solution de nitrate d'argent, plus grande that the Bromurée volume de la solution (environ versez 3 1))

Je voudrais poser la question:
Dans sa formule au volume de la solution est de 40 ml d'eau à 2,5 grammes. nitrate d'argent. Je comprends que la formule devient
2,5 grammes par 120 ml
ou 7,5 grammes par 40 ml
ou 7,5 grammes par  120 ml.
Nous vous remercions de votre patience.

X-tol

Du nouveau! après avoir changé l'ampoule de l'agrandisseur (60 W), j'ai enfin un résultat à 4 min de pose.
On va y arriver!

Lionel

Joan,

Dans la formule de l'article, vous avez :
- 60ml d'eau + 2gr de Bromure de Potassium
- 40ml d'eau + 2,5gr de Nitrate d'Argent

Alors que en 3/1, on devrait avoir plutôt :
- 25gr d'eau + 2gr de Bromure
- 75gr d'eau + 2,5gr de Nitrate d'Argent

C'est juste une question de redistribution des proportions d'eau.
Mais pour que ce soit efficace, il faut aussi jouer sur la proportion de gélatine qui doit être faible à la précipitation, comme je le disais.

Si vous avez un agitateur magnétique ou un poignet de Maître Saucier, vous pouvez multiplier les proportions des sels par 2 voire 3 sans toucher aux proportions d'eau écrites dans l'article. Vous aurez une émulsion plus concentrée en sels d'Argent, donc plus dense pour une même quantité étendue, ou autrement dit, vous pouvez étendre une couche plus fine si la densité vous convient, ce qui permet un séchage lus rapide.

En augmentant la sensibilité, on augmente la taille du grain. C'est flagrant si vous avez de quoi observer d'assez près.
Aussi la couleur du cliché change. Avec l'émulsion de l'article, le grain est fin, on obtient un cliché dans une teinte chaude particulière marron/verte.
En augmentant la sensibilité, la taille du grain, la teinte devient d'un noir neutre profond. Ca produit un négatif très agréable à regarder.  :)

X-tol,
En effet, les temps d'expo me semblent plus correctes.
Je crois que les paramètres de mon agrandisseur étaient une ampoule de 100w, ouverture à f5.6 et distance tête/plateau de 50cm à 60cm.
Temps d'expo : 2mn
Ce qui doit tomber à peu près dans ce que vous obtenez avec vos paramètres actuels.

Lionel

Je viens de remettre la main sur les plaques d'évaluation de sensibilité 9x12 fabriqué le mois dernier.
(Pour l'explication, lorsque je fabrique une nouvelle émulsion, je me fait toujours quelques petites 9x12 en plus des autres formats, qui me servent à évaluer la sensibilité du lot.) En effet, il vaut mieux se caler sur deux ou trois petites 9x12 que sur du 30x40...  ;)

Si je poste ceci, c'est pour vous montrer le résultat des applications ci-dessus, mais surtout parce que j'avais oublié l'Ammoniaque.
(M'en suis rendu compte trop tard, lorsque j'étais en train de précipiter...)

Je viens de tester la sensibilité donc, que j'estime ici à 2 iso environ. Emulsion simple avec juste une maturation de 20mn à 45°c.
Avec l'Ammoniaque, j'aurais pu multiplier cette sensibilité à peu près par trois.

On peut voir que c'est bien dense et contrasté comme j'aime.  :) Mais il y a du détail dans les ombres et les hautes lumières.

Une photo de la plaque négative, et une inversion positive.

joan65

Bonne plaque Lionel.
J'ai acheté un agitateur magnétique pendant eBay.
Je vais l'attendre, pour tester votre formule.
Je veux précipité avec 1 gramme de gélatine
La quantité d'eau dans la gelatine de réserve nécessaire, comme on le voit dans la formule?
En ce qui concerne l'ammoniac, le montant nécessaire pour dissoudre le nitrate est correcte ?

Lionel

Joan,

Voici la formule de l'article, modifiée :

Sol. A
- Eau 25ml
- Bromure de Potassium 2gr
- Gélatine 1gr
- Ammoniaque 2ml

Sol. B
- Eau 75ml
- Nitrate d'Argent 2,5gr

Sol. C
- Gélatine sèche 7gr

Il est possible de multiplier la proportion des sels par deux ou trois pour plus de densité et de modelé (Agitateur magnétique fortement recommandé). :)
Sans Ammoniaque, vous obtiendrez ce que j'ai posté au dessus, avec un révélateur adapté. Ici, j'ai formulé l'ANSCO 40 de Agfa.

joan65

Lionel, merci à concrétiser.

Je vais attendre l'arrivée de l'agitateur pour tester

Il reste encore une dernière précision la gélatine sèche est incorporé dans la formule à la fin de la digestion  ou après le lavage  avant la refonte

Merci pour votre patience

Joan

Lionel

A la fin de la maturation, sinon elle ne pourrait pas prendre en masse pour le lavage.
Après la maturation donc, vous ajoutez la gélatine sèche et vous faites tourner encore tranquillement pendant 15mn, le temps que ça fonde et se mélange.

Lionel

Juste en passant, comme mes fioles de Van Dyke me sont tombées sous la main, j'ai tiré la petite plaque.

Petit virage à l'Or de 2mn par dessus.

(Oui, je sais, ENCORE ma rue ! Mais en matière de test, je n'ai pas trouvé mieux !)  ;D

SMF spam blocked by CleanTalk