Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

problème de sensibilité

Démarré par X-tol, 28 Novembre 2012 à 22:55:56

« précédent - suivant »

NestorBurma

Citation de: Lionel TURBAN le 04 Octobre 2013 à 22:24:19
Non Jacques, Henri ne s'amuse pas, je sais qu'il s'est inscrit ici pour échanger surtout sur le Charbon. :)

Absolument et dès que l'hiver est là, je ne parle que charbon, le reste est assez futile ;-)

Madeuf

je compte faire l'émulsion de base pour commencer.
Donc si j'ai bien compris votre réponse une lampe vert jaune est utilisable?

Mon but est de faire des négatifs sur verre en 9X12 pour pouvoir tirer à l'agrandisseur des photos sur papier RC du commerce.

Voici la recette que je compte mettre en oeuvre:

Sol. A
- Eau 25ml
- Bromure de Potassium 2gr
- Gélatine 1gr
- Ammoniaque 2ml

Sol. B
- Eau 75ml
- Nitrate d'Argent 2,5gr

Sol. C
- Gélatine sèche 7gr   (quelle quantité d'eau réservez vous de la solution A ou B pour faire gonfler la gélatine?)

Voici maintenant le processus:

température 40°c
Précipitation lente
maturation à 40°c pendant 20mn avec agitation lente
coulage et prise en masse
10 lavages de 10mn en agitant  dans de l'eau déminéralisée, autour de 10°c  (j'ai pas compris l'histoire de la passoire?)
refonte et ajout de la solution C à 40°C pendant 20mn

utilisation, mais là c'est encore une autre histoire (couchage révélateur) pour plus tard.

Madeuf

P.S: j'ai un agitateur magnétique chauffant.

didier d

Citation de: Madeuf le 05 Octobre 2013 à 09:28:00
Mon but est de faire des négatifs sur verre en 9X12 pour pouvoir tirer à l'agrandisseur des photos sur papier RC du commerce.

Quel dommage !
Cela mérite pour le moins un beau baryté.

NestorBurma

Citation de: didier d le 05 Octobre 2013 à 09:42:19

Quel dommage !

+ 1000

Madeuf

Citation de: didier d le 05 Octobre 2013 à 09:42:19

Quel dommage !

Le RC je l'utilise pour les essais, le baryté vient ensuite...

didier d

autant faire les essais sur le support final prévu...

Madeuf

Voici le résultat de ma première émulsion.
Par terrible!
Quand pensez vous?

troisieme type

Je n'ai jamais couché d'émulsion au gélatino-bromure, mais est-ce que la couche n'est pas trop épaisse? cf. l'espèce de réticulation dont on dirait qu'elle est due à un agglomération de la gélatine au séchage...
Et puis j'ai l'impression qu'il y a également un genre de flou d'accutance, comme si la lumière se perdait dans l'épaisseur de la couche...

Lionel

L'émulsion doit être pas mal pour un début, mais la moitié de ciel dans le cadre ne vous aide pas.  :)

En plus, je pense que ce ciel devait être couvert ce jour là.

En l'absence de couche anti-halo, la diffusion de la lumière devient très forte dans ce genre de situation, surtout si votre couche d'émulsion est assez transparente à la base.

Pour tester au départ, il est préférable de choisir des sujets plus simples, comme un vase de fleurs, une voiture dans la rue, etc.. Des choses uniformément éclairées en somme, avec de la lumière, des zones d'ombres, de la couleur, en évitant les très gros écarts de luminosité comme dans votre essai.

Madeuf

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Voici le scan du tirage sur papier RC, que je viens de réaliser à partir du négatif que vous pouvez voir plus haut.
J'ai été obliger de beaucoup masquer, tellement le néga est contrasté. Peut être que cette formule n'est pas faite pour un tirage à l'agrandisseur?

Après plusieurs tests je trouve une sensibilité autour de 0,4 iso, malgré l'ammoniac, et une maturation de 20min entre 40 et 45°c...

Voici où je pense pouvoir progresser:
- le couchage passer de 2ml à 4ml pour une plaque de 9x12
- passer de 40/60 à 25/75 pour les solutions (c'est ce que je voulais faire au début, mais dans le feu de l'action...)
- ne plus développer avec du Bromophen (1+3 pendant 3min), mais avec quoi?

Lionel

Comme je vous l'ai dit, le problème est votre sujet. Ne cherchez pas du coté de l'émulsion ou du révélateur.

La partie qui vous intéresse, le bas de l'image, n'est justement pas assez contrastée. c'est gris et plat.

Prenez un sujet avec moins d'écarts de luminosité. Il vous sera ainsi plus facile d'estimer la sensibilité de l'émulsion et le tirage sera beaucoup plus aisé.

Madeuf

Voici un nouveau néga.
Ecart de luminosité entre partie sombre et fond crème claire, moins de 1EV.
Toujours énormément de contraste.

Madeuf

Voici le tirage:

Madeuf

P.S: Au tirage j'ai un peu masqué les basses lumières.

SMF spam blocked by CleanTalk