Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

problème de sensibilité

Démarré par X-tol, 28 Novembre 2012 à 22:55:56

« précédent - suivant »

Collet

rien à dire, mon cher Lionel.
c'est bien propre et tu ne peux imaginer le nombre de "photos" de l'immeuble en face de mon balcon.
ça n'a aucun intérêt et les tirages vont droit à la poubelle mais pour tester un sténopé par exemple, je considère qu'il est bon si je discerne les antennes télé qui sont à 50 mètres et qui doivent faire 4 cm de diamètre à quelques mm près.
J.C

MISONNE

joan65

Le tirage Van Dyke est très bien.
la rue, l'hiver est la neige.

X-tol

Merci Lionel pour toutes ces précisions, ce soir je teste l'émulsion de base en coulage sur verre.
+ tard j'essaierai la formule améliorée à l'ammoniac

X-tol

J'ai élaboré mon émulsion selon la formule N°2 :

Sol. A
- Eau 25ml
- Bromure de Potassium 2gr 4g
- Gélatine 1gr
- Ammoniaque 2ml

Sol. B
- Eau 75ml
- Nitrate d'Argent 2,5gr 5g

Sol. C
- Gélatine sèche 7gr

j'ai doublé la concentration en sels, précipité rapidement, fait une petite maturation de 20 minutes.....
Une bande test sous l'agrandisseur et là, MIRACLE  :o
Du contraste, de la densité, de la rapidité  ;D
(c'est même un peu violent question densité, il faut gérer finement le tps d'expo)
Génial !!  :D
Il me faut maintenant améliorer le couchage avant de pouvoir vous montrer quelques exemples  :-\

Lionel

Super !

Avec l'Ammoniaque, on gagne vraiment en sensibilité.
Il faut juste faire attention de ne pas mûrir trop chaud et de bien laver l'émulsion ensuite.

Maintenant, je suis impatient de voir les résultats.  :)

Au fait... Couchage au pinceau, par coulage, ou d'une autre façon ?

X-tol

j'ai muri au bain marie à environ 40° 30 minutes
bien lavé à l'eau déminéralisée (6 ou 7 bains de 30 minutes)
je suis étonné par l'effet de l'ammoniac  :o

Pour le couchage, je n'ai pas encore trop avancé, mais à priori ça sera au pinceau, je trouve le coulage peu pratique sur du papier (la feuille colle sur le support, séchage très long etc...). Mon essai au pinceau était pas trop mal, les traces sont discrètes mais présentes comme je les aime  ;D
Je ne recherche pas l'état de surface parfait avec cette technique (sinon autant prendre un papier industriel  :P )
La technique par flottage donne aussi de bons résultats
Vous aurez des images lorsqu'elles seront dignes d'être présentées  :-[

Lionel

On peut encore augmenter la proportion de sels.
Le tout est de savoir s'arrêter aux quantités maxi qu'on peut émulsionner avant que ça "flocule" suivant ses outils d'agitation.

Ensuite, il ne faut pas trop se perdre dans des milliers d'essais, sinon on y passe sa vie et on ne fait pas d'images.  :)

joan65

J'ai essayé, et ça marchait très bien.
La digestion de 30 minutes.
Précipitations 8 minutes.
Température 45 ° C
Sensibilité 3 ASA

Je voudrais connaître votre opinion, je vous remercie.

Joan

Lionel

Bonjour Joan,

Très bien, c'est propre.
Il s'agit d'un tirage ou une inversion numérique ? Ca manque un peu de contraste, mais suivant l'observation du négatif, on peut justement déterminer si c'est surexposé, et dans ce cas en déduire que la sensibilité est plus grande.

joan65

C'est la négative sans aucun réglage, se révèle dans D23 en 15 minutes
L'exemplaire positive que j'ai téléchargé sur le forum est numérique.

Joan

Lionel

Est-ce le D23 original qui contient juste Genol et Sulfite ?

Cette formule donne de jolis négatifs bien fouillés, mais trop peu denses pour le tirage sur procédés anciens.
Le D23 "abaisse" aussi la sensibilité selon moi, mais c'est un ressenti personnel pour l'utilisation que j'en fais au niveau du tirage.
Je suis plus habitué aux révélateurs costauds qui donnent des négas très caractériels et bien denses en 3 ou 4mn.

Je suppose qu'ici, la plaque est posée en contact sur le fond blanc ? De cette façon on gagne en densité pour une inversion numérique, mais au tirage, la densité réelle est trop légère. Quoique sur un papier industriel genre ILFORD MG IV, ça doit se tirer tranquillement.  :)

Le principe est toujours le même, on conduit son négatif en fonction du procédé de tirage que l'on envisage.

joan65

7.5 de Genol, 100  sulfite,  et 1000 d'eau
Même si j'ai changé à 10, 100, 1000.
J'aime ce révélateur, car il est très doux, et puis je viens de numériser les négatifs.

Vous croyez que, avec un autre développeur, peut augmenter la sensibilité??

Nous vous remercions de votre patience.

Joan

joan65

Eh bien, l'émulsion s'élève à 12 ASA avec juste une photo à l'extérieur,
Supposons par l'effet de la lumière ultraviolette.
Cloudy Day
App 2 ASA
développeur 10,100,1000
Temps de développement 12 minutes

Lionel

Les 12 iso ont été évalués pour le ciel ou pour le sol ?

Car pour le sol, ça me semble sous exposé. Il manque un ou deux diaph selon moi, donc 6 ou 3 iso.

SMF spam blocked by CleanTalk