Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

(avant le) Deuxième (faux) pas !

Démarré par hurluber.lu, 16 Novembre 2012 à 10:08:24

« précédent - suivant »

hurluber.lu

Yo,
Des questions me taraudent avant de me relancer dans mes essais...
Je me permets donc de vous les poser.
En tout cas celles dont je n'ai pas trouvé une réponse me satisfaisant dans le forum. (il est possible aussi que j'ai mal cherché, auquel cas vous excuserez mes questions redondantes)

1. Pour fixer mes films, j'ai pour habitude d'utiliser du Tetenal Superfix Plus en 1+3 ou 1+9 (ça dépend de mon humeur... et de mes bourses)
Je ne saurais dire pourquoi, mais j'ai l'impression que la phase de fixation lors de mes premiers essais n'étaient pas satisfaisante...
Croyez-vous que le fixateur ci-dessus soit contre indiqué ?
Si oui, qu'utilisez-vous comme fixateur ? A quelle dilution ? J'ai cru comprendre que l'hyposulfite de soude avait le vent en poupe ?
Si non, à quelle dilution dois-je l'utiliser ? (lors de mes premiers essais, c'était du 1+3) ?

2. Lors de ces prochains essais, je vois plus grand... J'ai donc besoin d'un bain sensibilisateur plus volumineux. Il me reste (un peu moins de) 100ml de mon premier bain sensibilisateur. Puis-je le filtrer et le mélanger au nouveau bain pour arriver au volume dont j'aurai besoin ? Dois-je du coup (ré)activer le nouveau bain avec une plaque aux nouvelles dimensions ? Combien de temps ce bain se conserve-t-il lorsqu'il n'est pas utilisé ? (j'ai cru lire qu'on pouvait lui redonner une nouvelle jeunesse)
J'aurais d'autres questions à poser à propos de ce bain... ne croyez pas vous en tirer comme ça !

3. Comment préparez-vous vos plaques de verre avant de les napper ? J'ai l'impression que mes précédentes plaques n'étaient pas nickel... Blanc de Meudon ? (comment l'utilisez-vous ?) Produit vaisselle ? Produit à vitre ? A l'eau du robinet ? A l'eau déminéralisée ? Un enchainement de tout cela ? Dans quel ordre ?

4. Comment nettoyez-vous la "verroterie" que vous avez utilisée pour préparer vos chimies ? Produit vaisselle ? Autre ?

5. Imaginons que je foire une plaque (on a pas beaucoup à se forcer, les probabilités sont élevées que cela se produise... ) comment nettoyer cette plaque ? Bannir la gratounette ? Blanc de Meudon et huile de coude ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

J.felix

1. Qu'est ce qu'il te fait penser qu'il n'est pas satisfaisant ? perso hypam, rapid fix à 1+2 ou 1+4

2. Oui. Il se conserve indéfiniment si je ne m'abuse.

3. 1/3 blanc de meudon 1/3 eau démi 1/3 alcool (dans la même solution). J'ai banni tout le reste.

4. Eau du robinet + dernier rinça eau démi. Exclu tout autres produits.

5. Alcool puis solutio de blanc de meudon. Le trempage en cuvette d'eau chaude marchee parfois du feu de dieu. Bannir la gratounette demande à Pierre-Loup  ;D

Dans ton cas il ny a qu'une chose à faire : Faire des plaques ce planter, recommencer, Faire des plaques ce planter, recommencer, Faire des plaques ce planter, recommencer, Faire des plaques ce planter, recommencer, Faire des plaques ce planter, recommencer, Faire des plaques ce planter, recommencer, Faire des plaques ce planter, recommencer .........

hurluber.lu

1. Donc je peux utiliser mon mien.

2. J'y reviendrai à cette histoire de bain sensibilsateur...

3. Tu prépares ta mixture dans un petit récipient et tu l'appliques en frottant avec un torchon ? Tu rinces ensuite ?

4. Ok.

5. Ok.

Et merci !

Clément J

Hello,
du peu d'expérience que j'ai, je vais essayer de pas dire de con**eries (mais au pire les plus aguérris me reprendront  ;D)

3, idem que Julien concernant la mixture au blanc de meudon
Dans une petite bouteille en plastoc, ça se garde un bon moment... faut juste penser à secouer la bouteille pour remélanger le tout avant utilisation
En verser un peu sur la plaque, badigeonner puis frotter jusqu'à disparition avec du sopalin

Pour ma part, et tel que je l'ai appris, je finis la préparation de la plaque par un coup d'alcool au sopalin ensuite

5, une bassine avec un peu de lessive de soude et d'eau tiède, ça se décolle tout seul... un coup de produit vaisselle, rinçage, séchage... puis retour par la case blanc de meudon (etc) avant la ré-utilisation de la plaque  ;)

J.felix

3. On frotte jusqu'a éllimination total du blanc de meudon et c'est tout. On ne repasse pas ça plaque à l'alcool car avec certains alcool ça engendre des taches et surtout des décollements. Si celle-ci est correctement "lavée" au blanc de Meudon on a besoin de rien d'autre.

hurluber.lu

Super merci pour toutes ces précisions !

Je reviens donc sur le bain d'argent...

Lors de mon premier essai, n'ayant pas d'acide nitrique, j'ai préparé ce bain ainsi :

- 100 ml d'eau distillée
- 12 gr de Nitrate d'Argent
- + ou - 20 gouttes d'Acide acétique à 65%

Je vais commander du Nitrate d'Argent. Je peux donc en profiter pour commander de l'acide Nitrique.
Et ainsi préparer la mixture suivante (dont la recette est donnée ici même) :

- 900 ml d'eau distillée
- 108 gr de Nitrate d'Argent
- 90 gouttes d'Acide Nitrique

Comme j'ai besoin grosso merdo d'1L de solution, puis-je mélanger ces deux ? (sachant que du coup je mélange les acides...)
Ou dois-je balancer les premiers 100ml et repartir sur des bases saines ?

Clément J

Citation de: J.felix le 16 Novembre 2012 à 10:59:24
3. On frotte jusqu'a éllimination total du blanc de meudon et c'est tout. On ne repasse pas ça plaque à l'alcool car avec certains alcool ça engendre des taches et surtout des décollements. Si celle-ci est correctement "lavée" au blanc de Meudon on a besoin de rien d'autre.
Je me rappelle maintenant qu'en effet certains ont eu des soucis suivant l'alcool utilisé... tu as raison de le souligner Julien, j'ai oublié...
Pour ma part, coup de bol, j'ai acheté le même que celui de mon formateur, je n'ai pas de soucis apparent par rapport à ça... néanmoins pourquoi pas essayer sans ce coup d'alcool supplémentaire effectivement  ;)

Lionel

Non !

Le bain d'Argent doit être bricolé au minimum.

L'ajout d'acide n'est même pas obligatoire dans un premier temps.

Une simple solution de Nitrate d'Argent entre 9 et 12% suffit, sans rien ajouter, sans rien mélanger.
On fait quelques tests et on voit ce que ça donne.  :)

Jacques Cousin

Je n'ajoute jamais rien à mon bain sensibilisateur et je me contrefiche de sa densité   :)

hurluber.lu

Je crains de ne pas bien comprendre...

Il me faut 1L de solution.

Dois-je préparer 1L tout neuf ?

Puis-je préparer 900ml d'eau distillée + 108g de nitrate d'argent que j'ajoute à mon premier bain de 100ml ?

Lionel

Il vaut mieux ne pas mélanger.

Partir simplement d'un nouveau bain entre 9 et 12%. Juste de l'eau et du Nitrate d'Argent.

Jacques Cousin

On peut mélanger, tout est possible... Après il faut pouvoir gérer....

hurluber.lu

Lionel : merci pour la précision ! Je vais donc passer commande !!

Jacques : je n'en suis malheureusement pas là !

hurluber.lu

Yo,
Juste le temps de faire une plaque ce matin... si les cieux sont cléments je retente l'expérience cette aprèm' !
(c'est la quatrième de tous les temps, hormis celles de ma première demi-journée lorsque rien n'apparaissait... )
(c'est aussi un changement de format... bigger is better comme le prétend la gente féminine anglo saxonne... )
(c'est une photo au téléphone... je sais pas encore si je scannerai à cause de ces p*tains de taches... )

Je crois que j'ai un problème de blanc de meudon...

MISONNE

les taches sur les bords ne me derange pas sauf une sur un joue  dommage , mais il est original ...
Misonnze

SMF spam blocked by CleanTalk