Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Hyposulfite de soude

Démarré par JCD, 03 Novembre 2011 à 13:29:28

« précédent - suivant »

JCD

Bonjour
Peut-on fixer à l'hyposulfite de soude un ambrotype?
Si oui, quelles sont les proportions adéquates?
Merci d'avance.

JCD

Je n'arrive pas à supprimer le post précédent.
J'ai la réponse:200g par litre d'eau.

Lionel

Bonjour Jean-CHristophe,

Oui, on peut.  :)

300gr par litre est une bonne moyenne, mais on peut mettre 100gr de plus ou 100gr de moins.

J'ai déjà fixé à 50gr par litre, mais ça a prit un "certains temps" comme disent Fernand Raynaud et Jacques Collet.  :D

JCD

Merci Lionel.
Combien de temps de fixage avec ces proportions?

Lionel

A 300gr par litre, ça va vite. En trois ou quatre minutes c'est fixé...  :)

JCD

Merci.
Ce sont les mêmes chiffres pour fixer des plans films modernes (Era et HP5 en l'occurrence) ?

Lionel

Ca peut même aller plus vite si la solution d'Hyposulfite est neuve.

Les fixateurs du commerce sont à base d'Hyposulfite d'Ammonium, c'est plus fort.

RONANN

Bonjour,
Y a t-il un intérêt à utiliser un fixateur du commerce ?
(à part le payer beaucoup plus cher)
L'hypo devient très boueux en fin de séance cela a t-il une incidence sur l'image ou faut-il simplement filtrer ?

Collet

compte-tenu du prix peu important de l'hypo, je pense qu'il est préférable de jeter celui-ci dès l'apparition de boues.
Je n'ai jamais eu ce genre de problème en 50 ans de pratique. Il faudrait faire une analyse chimique pour connaître l'origine de ces boues mais encore une fois, il est préférable de jeter un produit qui risque de laisser des traces sur le collodion.
D'après papy CLerc, des boues noirâtres peuvent survenir  en cas de chaleur et résultent de  la présence de sulfure d'argent, produit insoluble.
Bon dimanche....
Jacques Collet

Lionel

Bonjour,

En fait, je pense que les boues rouge/marron viennent de résidus ferreux encore contenus dans la couche de Collodion au moment du fixage.

Un filtrage peut éclaircir la solution, mais comme le dit Jacques, il vaut mieux jeter le bain en fin de séance.

MoiMM

Hello,

Petite question, est-ce que de l'eau du robinet peut être utilisée ?
(Pour info j'ai un adoucisseur branché sur mon eau courante)

:)

Lionel

Oui, pour le fixage, vous ne risquez pas grand chose. :)

SMF spam blocked by CleanTalk