Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

[Fabrication] Chambre à Tiroir -

Démarré par Lionel, 19 Juillet 2007 à 20:37:43

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Voici une petite chambre à tiroir pour le quart de plaque maxi 9x12cm (Daguerreotype et Collodion).
Elle est en cours de fabrication, il me reste pas mal de petites choses à faire dessus (Dépoli, finition du chassis, ponçage, miroir arrière, vernis, etc.).

Je me suis inspiré de cette petite chambre, simple et jolie à la fois :
http://www.vintagephoto.tv/slidingbox.shtml

Voici quelques images en avant-première ! :)

Lionel

Allez, Encore une photo, pour le plaisir, avant la rédaction d'un petit article en images sur cette chambre et son utilisation, avant qu'elle ne soit terminée.
Il me reste à vernir le petit capot à l'arrière où se situe le miroir de renvoi du dépoli, à mettre un verre dépoli dailleur et ça devrait être bon...

Guillaume Cr

Bonjour Lionel,
superbe travail.
Puis-je demander quel bois est utilisé ?
Où peut -on s'en procurer ?
J'ai l'intention aussi de construire une chambre (je n'en suis qu'aux étapes préliminaires), et ces infos me seraient utilies.
Merci par avance.
Cordialement,
Guillaume C

Lionel

Bonjour Guillaume,
bienvenue ! :)

J'ai utilisé du chêne récuperé dans de vieilles planches (parquet, bois de lit, fond de tiroirs) qui trainaient au fond du grenier, ce qui explique les différences de teinte. Certaines planches étaient TRES sèches.

Le bois est difficile à se procurer, surtout dans des épaisseurs assez fines. Les menuisiers, je crois, n'aiment pas trop perdre leur temps à couper et preparer de petites quantités de bois pour les bricoleurs occasionnels que nous sommes.  :-\
Tentez quand même votre chance, certains artisans demeurent très sympas et même interessés par ce que l'on peut faire.

Il y'a à peu pres une trentaine d'heures de travail sur cette chambre, elle reste assez simple, sans artifices.

Je vais bientôt écrire un petit truc sur son utilisation, avec beaucoup d'images !  :)

Montrez-nous votre travail lorsqu'elle sera terminée ou même en cours de fabrication !

Guillaume Cr

Re,
Lionel, merci de ta réponse.
Permet tu qu'on se tutoie, le fait d'etre vouvoyé me vieilli un peu.
Je ne pense pas que la construction débute avant au moins 6 mois, mais pas de pb, je ferais un step by step.
Cordialement,
Guillaume C.

Lionel

Sans problème pour le tutoiement Guillaume !  ;)

abrapampa

Salut,

Quel objectif peut-on utiliser pour faire une chambre comme ça?

Lionel

Je reprends ce que j'ai écrit dans le fil sur la chambre 18x24.

A mon sens, ce qui compte, c'est le cercle de d'image... Il faut que le format de la plaque à exposer entre dans ce cercle.
Ensuite, les autres valeurs indiqueront la focale et l'ouverture, selon l'extension du soufflet ou du tiroir.

Lorsque je  construit une chambre, je pars toujours de l'objectif que je compte destiner à la chambre. Je regarde quel est son cercle d'image et sa focale. Ensuite je dessine le chassis (si je dois le fabriquer) et la chambre qui va autour. :)

Edouard Franqueville

Un petite question a propos du chassis, comment se passe l'étanchéité une fois le dark-slide enlevé ?
La plus simple des solution que j'ai trouvé pour ca, c'est de ne pas l'enlever, ou meme de lui mettre une buté, mais si il y a mieux je suis preneur :d

Lionel

Il suffit de coller une bande de velour assez épais dans la fente du chassis, comme sur les anciens chassis ultra minces en métal.  :)

Edouard Franqueville

Ok, j'ai conservé une de ces bandes + le "ressort" sur un anciens chassis graflex, je vais tacher de m'en servir comme model.

Edouard Franqueville

j'en profite pour dire que ton chassis est tres beau, qu'as tu utilisé comme objectifs pour cet appareil ?

Lionel

Il s'agit à l'origine, d'un objectif de projection semble-t-il...
J'ai enlevé les lentilles qui ne convenaient pas pour le format 9x12 et j'y ai mis des lentilles d'un objectif moderne à la place... :)

Voici le materiel qui sera exposé à Bry pour l'expo internationale du Daguerreotype :

masterciel

Bonjour,

lors de la foire de bièvres, il y avait un stand ou l'on pouvait ce faire "tirer le portrait" au collodion humide.
Je ne savais absolument de quoi il s'agissait, mais je trouvais cela étrange et je me suis inscrit.
Et là, ça a été l'émerveillement total.
Voilà, et depuis je suis resté scotché au procédé...
J'ai trouvé ce fil sur le net, et j'ai très envie de créer une chambre et de me mettre au collodion.
Pour ma part je voudrais, pour commencer faire des portraits sur des plaques 13x18, et je ne sais absolument quel type d'optique choisir.
Pouvez-vous me conseiller?

Lionel

Bonjour  :)

Ce stand était tenu par quel Collodionniste ? Fabrice Péjout ? Quinn Jacobson ?

Le Collodion est un procédé merveilleux qui produit des images uniques et lumineuses.

Pour du 13x18, il faut vous procurer une optique qui va tourner autour de 210mm. Ancienne ou moderne, peu importe... Il faudra qu'elle offre simplement une ouverture la plus grande possible car le procédé reste assez "lent".  :)

SMF spam blocked by CleanTalk