Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Labo mobile, nouvelles difficultés

Démarré par Hank, 19 Juin 2012 à 18:29:51

« précédent - suivant »

Hank

Bonjour à tous

Ces derniers jour je me suis décidé à aller arpenter le monde en labo mobile.
Comme prévu, ça n'a pas été facile, et les résultats sont très moyen.
J'ai facilement identifié certain des défauts de mes plaques, les grandes traces en haut sont dues à la façon dont j'ai fait sécher mes plaques et à l'utilisation de l'eau du lac, j'ai des surdéveloppements, du manque de fixage, des petites contaminations dues au châssis pas assez propre... Tout ça devrait pouvoir se régler en étant plus attentif et soigneux.
Par contre j'ai des défauts que je ne m'explique pas. J'ai de nombreux points, une multitude de petites taches noires.
La vue 5, bien que surexposée est ma vue témoin, depuis ma fenêtre donc en labo fixe.
1 et 2 sont sur verre clair, 3 / 4 / 5 sur verre noir.
Le verre noir est très difficile à nettoyer je trouve.

Des pistes d'amélioration pour lutter contre le vent et la chaleur, et surtout éliminer ces nuées de points noirs pour lesquels je soupçonne la chaleur?

1

2

3

4

5

Lionel

Honnêtement ? Les trois premières sont superbes comme elles sont, avec leurs défauts... Ca ajoute une atmosphère qui leur convient vraiment à mon sens. Je suis fan !

Je ne sais pas si l'impact émotionnel serait le même si les plaques étaient ultra propres.

Pour retomber les pieds bien sur la Terre de la technique à présent, je pense qu'il faut filtrer quelque chose.  :)

Hank

Merci, ça doit être ça. En fait je viens de me rendre compte que mon bain d'argent est vraiment très sale. Ça vient probablement de là. La filtration est en cours.
Alors on va dire que je saurai comment produire cet effet. Mais J'aimerai tellement qu'elles soient plus propres.
En tout cas ça ouvre le champ des possibles que de pouvoir mettre le nez dehors. Je crois n'avoir jamais vraiment eu envie de faire de la photo de paysage avant, et là j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Mavi

Bravo, je trouve ces plaques superbes!!!! meme malgré les petits points!!
felicitation!
Vincent

PS : si il y a moyen de voir la labo mobile, j'en suis bien curieux!

troisieme type

Pareil que les deux gars au-dessus: je trouve tes trois plaques superbes, à mi-chemin entre sténopé et chambre. On dirait des lavis à l'encre de chine! Ca donne diablement envie, mais ici quand il n'y a pas de vent il pleut.
Pour les défauts, je suppose que de filtrages seront la solution. A chaque fois que j'ai des problèmes qui apparaissent, un filtrage les fait disparaitre! ;)

Hank

Merci à tous!

Citation de: Mavi le 19 Juin 2012 à 19:00:17
PS : si il y a moyen de voir la labo mobile, j'en suis bien curieux!

Bien entendu, je prendrai des photos de l'installation.
J'ai opté pour ce qui me semblait être le plus léger et transportable. J'ai assemblé une sorte de tipi qui vient se fixer entre les pattes de mon trépied + un grand drap.
Ça me laisse donc comme surface de travail le triangle au sol sous mon trépied.

Citation de: troisieme type le 19 Juin 2012 à 19:14:06
Pareil que les deux gars au-dessus: je trouve tes trois plaques superbes, à mi-chemin entre sténopé et chambre. On dirait des lavis à l'encre de chine! Ca donne diablement envie, mais ici quand il n'y a pas de vent il pleut.
Pour les défauts, je suppose que de filtrages seront la solution. A chaque fois que j'ai des problèmes qui apparaissent, un filtrage les fait disparaitre! ;)

C'est ce que je recherchai, j'étais sur des temps de pose de 16 secondes, c'était le maximum avec l'ouverture qui m'était donnée. C'est fou, mais j'ai presque envie d'ajouter un filtre ND pour allonger encore, mais il faudra qu'il fasse moins chaud, sinon ça sèche trop vite.

Je filtre donc. Il faut que je sois plus rigoureux là dessus.

J.felix

Filtre ! c'est tout ce que j'ai à dire... ah si ! c'est très beau  ;)  un fou de plus en labo mobile un !

patrice dhumes

bonsoir

plus un pour la filtration et plus un pour les félicitations, les images sont belles.

l'idée du tipi est originale, mais ça oblige à travailler au sol.
vivement de nouvelles plaques et des photos de l'installation tipi
patrice

Collet

je félicite les joyeux malades de ce procédé.
J'ai l'impression de revenir 15 ans en arrière avec la 30x40 et du plan film ortho.
il y avait toujours un "truc" bizarroïde qui intervenait ; le soleil en contre-jour,
le vent qui faisait vibrer l'ensemble, un labo improvisé par vraiment étanche, etc...
Que dire des photoshopgraphistes....?
Ils font des merveilles souvent, je le reconnais ;
assez de bêtises pour ce soir
J'va coucher.
J.C

Mavi

Citation de: Hank le 19 Juin 2012 à 19:18:09
J'ai opté pour ce qui me semblait être le plus léger et transportable. J'ai assemblé une sorte de tipi qui vient se fixer entre les pattes de mon trépied + un grand drap. Ça me laisse donc comme surface de travail le triangle au sol sous mon trépied.

Content de te lire. A vrai dire, cette solution me trotte depuis un moment!!! Pas encore etudié la faisabilité mais...
En tous les images sont superbes!
Vincent

Collet

à galactis surfeur,
J'va ou plus exactement ,j'ai fait un gros dodo avec une "saloperie " de chat.
il ou plutôt elle interdite dans le labo, ses poils se retrouvant autrefois sur mes pallas.
Et comme j'ignore photoshop, la retouche était délicate, voire impossible.
Les "rois" du collodion doivent comprendre....
Un poil de chat sur une plaque doit être une surprise inattendue....
bises à tous
J.C

Hank

Citation de: patrice dhumes le 19 Juin 2012 à 21:20:46
l'idée du tipi est originale, mais ça oblige à travailler au sol.

En effet, ça oblige à être au sol, mais cette solution me convient assez pour plusieurs raisons.
Je ne suis pas très grand.
J'ai moins peur de renverser quelque chose.
Ça me semblait plus facile et moins voyant de travailler sous mon trépied plutôt qu'avec une grosse installation annexe. Je ne sais plus où j'ai lu qu'un ambrotypiste se plaignait qu'on touche à son matériel pendant qu'il était sous son drap.
C'est assez difficile comme ça sans avoir à se soucier des badauds.

J'ai quand même eu droit à quelques remarques ou blagues sympa:
- Vite! les ours polaires arrivent!
- Moi aussi je file dans l'isoloir! (le jour des élections)
- Tu me prêtes ta cabane?
- Ha, mais c'est vous qui testez l'eau du lac (alors que j'avais déjà les mains sérieusement tachées...)

A ceux qui pratiquent le labo mobile, vous réfrigérez votre révélateur?

troisieme type

Citation de: Collet le 20 Juin 2012 à 22:21:21
à galactis surfeur,
J'va ou plus exactement ,j'ai fait un gros dodo avec une "saloperie " de chat.
il ou plutôt elle interdite dans le labo, ses poils se retrouvant autrefois sur mes pallas.
Et comme j'ignore photoshop, la retouche était délicate, voire impossible.
Les "rois" du collodion doivent comprendre....
Un poil de chat sur une plaque doit être une surprise inattendue....
bises à tous
J.C

Sans être un roi du collodion, j'ai fait aujourd'hui une expérience différente, mais tout aussi désagréable: deux mouches sont venues mourir sur la même plaque, alors qu'y séchait du vernis noir au bitume de judée. Pour la première j'ai pris la pince à épiler, le vernis étant frais je l'ai refait fluer en basculant tout doucement la plaque. Pour la seconde en revanche, le vernis était bien pris, et le corps agonisant de cette pauvre bête ayant absorbé pas mal de vernis, une fois enlevée il est resté la trace de ses ailes...
Une certaine conception de l'originalité en photographie. Demain je tenterais de recouler une couche sur la plaque.

Hank

Hop! J'avais promis des photos de la bête.
Voici donc le tipi en question. Une fois déplié, le drap permet de se placer complètement dessous. C'est une base et un toit en triangle. Le tout est attaché à chaque segment par des scratchs.
Roulé il s'accroche à mon sac à dos comme un tapis de sol ou un duvet en camping.
Il y a donc la place pour 3 bacs, quelques flacons, la cuve d'argent que je place au fond, du bazar pour la propreté... La lumière est un phare de vélo à led...

SMF spam blocked by CleanTalk