Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Labo mobile, nouvelles difficultés

Démarré par Hank, 19 Juin 2012 à 18:29:51

« précédent - suivant »

Lionel

Mais.... C'est du fabriqué maison, ou ça se trouve dans le commerce ?

En tout cas, oui, pour le petit format, c'est l"idéal !

Hank

Ha oui, c'est du fabriqué maison.
Il y a deux sortes d'occultants, l'un enduit pvc gris, facile à essuyer, pour que l'intérieur ne devienne pas "trop" sale. L'autre est doublé blanc.
C'est cousu machine, puis les coutures sont peintes à l'acrylique, pour assurer l'étanchéité lumière.
C'est ce que j'ai pu penser de plus mobile.

Lionel

Hank

Haha, oui, avant que la chine ne s'empare du marché, et ne fournisse le milliard de collodionistes actif partout dans le monde.  ;D

troisieme type

C'est vraiment bien fait! Et je ne pense pas que l'on puisse trouver plus simple, en tout cas pour le transport. Par contre, on doit l'avoir un peu en travers quand on est prêt à faire une plaque et qu'on se rend compte qu'il faut recadrer!
mais mais mais... Dans les foires photos on trouve de vieux trépieds pas trop cher, on pourrait même imaginer en avoir un dédié au labo! Mais, déjà, ça complexifie quelque chose de simple par ailleurs...
En tout cas chapeau!

Hank

C'est un peu ça oui, une fois installé pour la prise de vue, mis à part les mouvements de la rotule, on ne peut plus faire grand chose d'autre.
Idéalement avoir deux trépieds permet d'en avoir un pour l'appareil et l'autre pour le labo. Pour l'instant j'aime assez me déplacer à pied. Mais si je me met à sortir à vélo, je dois pouvoir fixer deux trépieds au vélo pour plus de confort.
Et je me suis bien rendu compte de la chaleur qu'il fait la dessous, des répercussions sur le collodion et le révélateur, en plus de la suée qu'on se prend. Donc pour voir se mettre le labo à l'ombre et aller shooter léger, ce serait pas mal.

Clément J

Bonsoir, je permets de me greffer sur ce fil étant donné que mon soucis est vraiment lié au labo itinérant...
J'espère que Hank ne m'en voudra pas trop  ;)

J'aurais besoin d'un conseil concernant le rinçage post-révélation en labo itinérant :
en studio, avec un robinet à dispo, j'arrive à faire des plaques très propres, mais dès que je passe en laboratoire itinérant je me retrouve avec des taches et coulures liées au mauvais rinçage du révélateur
J'ai pourtant pris le parti de disposer une bassine supplémentaire pleine d'eau, dans laquelle je trempe et agite ma plaque (et ce, après avoir stoppé le révélateur en "jetant" le contenu d'un récipient d'eau sur ma plaque)

Hors ce rinçage supplémentaire ne suffit pas à "décoller" les taches "grasses" restantes du révélo...... en studio, c'est la pression de l'eau du robinet qui fait les partir.. mais dehors, comment faire ?

Auriez-vous des idées sur :
- la chimie elle même : je mets pas mal d'alcool dans mon révélo (10ml pour 100ml d'eau)... serait-ce une cause possible ? autre ?
- question matériel : j'ai pensé à utiliser une douchette reliée à un bidon pour palier au robinet... la pression serait-elle suffisante ? une autre idée ?
(J'ai bien pensé à une pissette de labo, mais j'ai peur que ce soit un peu trop violent car le jet est très fin...)

D'avance merci pour vos suggestions  ;)

Malouk

Tu as pensé a ces pulvérisateur pour plante permettant de moduler la pression (je ne suis peut etre pas trop claire, je parle a ce type de bidon relié a un pulvérisateur (permettant de modifier le jet) et a une pompe permettant de modifier la pression)?

Un truc de ce genre : http://www.hyprodis.fr/A-3225-pulverisateur-pression-entretenue-spray-matic-1-5-litres.aspx (c'est surement ps le plus indique j'ai pris le premier truc que je voyais)

Clément J

Ah oui tiens, pourquoi pas, ça n'a pas l'air mal ça... en prime, j'aurais certainement moins d'éclaboussures partout autour qu'avec une "douchette" ou un un bidon avec robinet  ;D
Je vais jeter un œil voir ce que je trouve... merci Malouk

remi

Je te deconseille le pulverisateur, tu risques de te retrouver avec beaucoup de taches sur ta plaque, pour etre efficace, le rincage doit etre energique afin d'enlever le plus rapidement possible, et de maniere unie toute trace de revelateur.

Rémi

patrice dhumes

bonjour

j'utilise un pulvérisateur 5L pour le rinçage final des images,(mais pas pour le rinçage du révé (qui reste avec un broc )) du type pulvérisateur de jardinage sans la buse, ce qui me donne de l'eau courante à faible débit.
c'est pratique pour se laver les mains et pour laver les ustensiles en fin de travail.
par expérience, l'accessoire n'est pas indispensable et il se vide très rapidement, de plus il faut pomper régulièrement. C'est toujours quand on en a besoin qu'il n'y a plus de pression ou d'eau.
le mieux serait un pulvérisateur électrique avec plus de contenance.

aujourd'hui neige sur Clermont-Ferrand.
à+ patrice

J.felix

Mouais avant d'aller chercher des pulvérisateurs atomiques, cette simple constatation : Plus l'eau est froide plus il en faut pour rincer la plaque. L'été  50cl pour une plaque 20x25 sont suffisant, mais par exemple lors de ma dernière sortie avec des températures négative et donc de l'eau très froide j'ai eu besoin de presque 2 litres d'eau pour rincer correctement ma plaque est encore ce n'était pas top. Il en va de même pour le lavage post fixation je double les temps de lavage. Ce qui est pénible en ce moment car l'eau géle dans les bac  ;D (véridique)
Conclusion soit tu attend les beaux jours, soit tu embarque 2 fois plus d'eau que d'habitude.

Clément J

Merci à tous pour vos suggestions, infos et pour avoir expliqué vos manières de procéder, c'est sympa ;)

@Rémi : on est bien d'accords, et c'est ce que je fais initialement en jetant un bon demi litre d'eau déminéralisée directement sur la plaque pour stopper la révélation. Mais il me faut ensuite "fignoler" le rinçage d'une manière ou d'une autre... d'où la question
@Patrice : le coup du bidon vide, ou sans plus aucune pression, au mauvais moment je le voyais venir oui  ;D
@Julien, je n'avais pas encore constaté ces histoires de température mais c'est bien possible oui...

Bon... à voir... je vais peut être simplement commencer avec un broc d'eau bien plus grand... en le versant comme on sert le thé en Afrique du Nord  ;D
Merci encore messieurs

remi

utilise de l'eau du robinet pour arreter la revelation, sinon tu vas te ruiner en achetant de l'eau demineralisee pour ca.

Rémi

Clément J

Bon bhé, petit retour après une séance en extérieur : j'ai remplacé mon idée de "bac de rinçage post dév" par une caisse en plastique toute bête

Un premier splash vigoureux pour stopper le développement au dessus du bac de récup'
Ensuite, je maintiens la plaque au fond de la caisse plastique, et avec un second récipient je verse progressivement depuis une certaine hauteur
-> ça fonctionne, ça "nettoie" bien ma plaque (yes !) et grâce aux bords hauts ça m'évite d'arroser partout autour dans ma camionnette  ;D

Je me suis un peu cassé la tête pour rien en fait... merci quand même pour vos avis messieurs dames

(Remi, oui, ça m'est déjà arrivé par mégarde de prendre de l'eau du robinet pour rincer... et ça a fonctionné...
J'ai appris en rinçant à l'eau déminéralisée (le premier splash tout du moins)... j'ai continué depuis...)

SMF spam blocked by CleanTalk