Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Conseil pour une optique 10x12 ou 8x10?

Démarré par galactic.surfeur, 01 Avril 2012 à 22:49:49

« précédent - suivant »

jlfischer78

Citation de: NestorBurma le 24 Mars 2014 à 19:31:09

"rapide landscape" : ce ne sont que des appellations commerciales sans intérêt à comprendre sans analyse complexe, optique grand ouverture destinée au paysage
D'accord, mais normalement une optique à grande distance focale a une petite ouverture, non?

NestorBurma

Citation de: jlfischer78 le 24 Mars 2014 à 20:42:39
Citation de: NestorBurma le 24 Mars 2014 à 19:31:09

"rapide landscape" : ce ne sont que des appellations commerciales sans intérêt à comprendre sans analyse complexe, optique grand ouverture destinée au paysage
D'accord, mais normalement une optique à grande distance focale a une petite ouverture, non?

Les Stylor ouvrent à F/4,5 et il me semble que je possède un 450 mm sur une chambre 24x30
J'ai aussi, et là j'en suis sûr, un 600 mm qui ouvre à F/6 et un 305 qui ouvre à F/2,5.

jlfischer78

Je voulais dire un petit angle d'ouverture

NestorBurma

Citation de: jlfischer78 le 24 Mars 2014 à 21:19:34
Je voulais dire un petit angle d'ouverture

J'ai l'impression que vous mélangez un peu tout, mais vous pouvez vous en sortir, en potassant les bons bouquins et en utilisant le vocabulaire du domaine.

Pour mon optique citée plus haut, il s'agit Stellor de la maison Berthiot, un F/4 de 360mm qui couvre le 24x30, voilà

jlfischer78

Je ne pense mélanger rien du tout.
Un objectif qui a une petite distance focale à un grand angle et réciproquement. Mais merci quand même pour vos "explications".

NestorBurma

Citation de: jlfischer78 le 24 Mars 2014 à 22:40:54
Je ne pense mélanger rien du tout.
Un objectif qui a une petite distance focale à un grand angle et réciproquement. Mais merci quand même pour vos "explications".


Justement non,
Vous mélangez deux notions,
D'ou le conseil des bons livres.

Bonne chance ...

jlfischer78

Si je pose une question sur le site, c'est pour avoir des explications, pas les sarcasme d'un pédant.

j.patagel

Vous ne servez vraiment à rien Nestor, plutôt que de répondre à une question, ce qui est le but de ce forum, vous montez sur vos grands chevaux en expliquant à l'autre qu'il ne sait rien, m'est il nécessaire de vous rappeler qu'un jour, vous aussi, vous ne saviez rien?

NestorBurma

Citation de: j.patagel le 25 Mars 2014 à 08:07:54
Vous ne servez vraiment à rien Nestor, plutôt que de répondre à une question, ce qui est le but de ce forum, vous montez sur vos grands chevaux en expliquant à l'autre qu'il ne sait rien, m'est il nécessaire de vous rappeler qu'un jour, vous aussi, vous ne saviez rien?

Bien sûr mais j'ai lu des livres, et je m'en suis sorti, mais c'était il y a très longtemps, et je réponds aux questions et donne des pistes.
Le problème c'est l'interlocuteur qui énonce des conneries alors que les infos qui lui manquent sont du B A BA que l'on trouve absolument partout, même dans les catalogues des fournisseur d'optique, c'est dire que c'est vraiment pas inaccessible.
Ce qui me semble constructif c'est de ne pas donner la réponse comme on donne une recette, mais d'inciter le questionneur à rechercher les principes qui encadrent la photographie grand format, et en commençant par le vocabulaire.

Quand à savoir si je sers à quelque chose, et si j'ai de grands chevaux, cela me semble un peu trop compliqué pour une question du matin.

DavidW

Citation de: j.patagel le 25 Mars 2014 à 08:07:54
Vous ne servez vraiment à rien Nestor, plutôt que de répondre à une question, ce qui est le but de ce forum, vous montez sur vos grands chevaux en expliquant à l'autre qu'il ne sait rien, m'est il nécessaire de vous rappeler qu'un jour, vous aussi, vous ne saviez rien?
La réponse me semble pourtant assez simple à expliquer si on veut bien s'en donner la peine. Moi comme j'ai été prof de physique, ça ne me dérange pas ;D...

Dans le portrait c'est sympa d'avoir une petite profondeur de champ. Par exemple, on met au point sur les yeux et les cheveux, les oreilles sont légèrement ou très floues.

La profondeur de champ est (en première approximation, je réserve la démonstration mathématique pour une autre fois si ça intéresse quelqu'un ;)) proportionnelle à l'ouverture, et inversement proportionnelle au carré de la distance focale.

L'ouverture est indiquée sur les objectif modernes avec des valeurs 1,4 2,8. 4 etc...  Plus le chiffre est grand, plus le diaphragme  est fermé.( Je sais c'est confusant: petite valeur d'ouverture = diaphragme très ouvert)
Sur les objectifs anciens, on n'a pas d'indication et pas d'iris, il faut se rapporter à la définition de l'ouverture (je la note a):

a= f/D. ou f est la distance focale et D le diamètre de la lentille.

Par exemple: Une lentille de 300 mm et de diamètre 75 mm a une ouverture minimale de 4. Impossible descendre en dessous. Par contre on peut augmenter s'il y a un diaphragme qui de fait réduit le diamètre efficace de la lentille.


Revenons à la profondeur de champ proportionnelle comme je l'ai dit à l'ouverture et inversement proportionnelle au carré de f.
Pour que cette profondeur de champ soit petite, il faut un objectif avec une grande distance focale et une petite ouverture. C'est bien aussi que l'objet soit proche mais comme c'est le cas en général pour un portrait, je ne m'étends pas.

Par exemple toutes choses étant égales par ailleurs:
une ouverture de 2,8 aura une profondeur de champ plus faible qu'une ouverture 11;
un objectif avec un f=300 mm  aura une plus faible profondeur de champ qu'un 55mm.
(Pour cela, avec un appareil moderne, si on veut faire du portrait et du paysage, il vaut mieux avoir un zoom.)

Un objectif ancien dit "portrait" offre donc une profondeur de champ réduite en jouant sur ces deux paramètres f et a: grand f et petit a.

Quant à "rapide", je suppose que cela se réfère également à un petit a qui permet de diminuer le temps d'exposition donc de photographier rapidement.

Voilà j'espère que c'est plus clair et surtout qu'on ne va pas me renvoyer à mes bouquins de physique ... mais il ne faut jurer de rien.

David

NestorBurma

Citation de: DavidW le 25 Mars 2014 à 12:59:56
Citation de: j.patagel le 25 Mars 2014 à 08:07:54
Vous ne servez vraiment à rien Nestor, plutôt que de répondre à une question, ce qui est le but de ce forum, vous montez sur vos grands chevaux en expliquant à l'autre qu'il ne sait rien, m'est il nécessaire de vous rappeler qu'un jour, vous aussi, vous ne saviez rien?
La réponse me semble pourtant assez simple à expliquer si on veut bien s'en donner la peine. Moi comme j'ai été prof de physique, ça ne me dérange pas ;D...

C'est cool

Citation de: DavidW le 25 Mars 2014 à 12:59:56
Dans le portrait c'est sympa d'avoir une petite profondeur de champ. Par exemple, on met au point sur les yeux et les cheveux, les oreilles sont légèrement ou très floues.

B A BA

Citation de: DavidW le 25 Mars 2014 à 12:59:56
La profondeur de champ est (en première approximation, je réserve la démonstration mathématique pour une autre fois si ça intéresse quelqu'un ;)) proportionnelle à l'ouverture, et inversement proportionnelle au carré de la distance focale.

Oui et non, il y a beaucoup d'autre facteurs et condition particulières

Citation de: DavidW le 25 Mars 2014 à 12:59:56
L'ouverture est indiquée sur les objectif modernes avec des valeurs 1,4 2,8. 4 etc...  Plus le chiffre est grand, plus le diaphragme  est fermé.( Je sais c'est confusant: petite valeur d'ouverture = diaphragme très ouvert)

Cela se nomme ouverture relative

Citation de: DavidW le 25 Mars 2014 à 12:59:56
Sur les objectifs anciens, on n'a pas d'indication et pas d'iris, il faut se rapporter à la définition de l'ouverture (je la note a):
a= f/D. ou f est la distance focale et D le diamètre de la lentille.

la valeur relative du diaphragme, quelque soit l'âge de l'optique c'est F/D ; F étant la focale et D le diamètre de l'ouverture (le diaphragme)
C'est simple et efficace.

Citation de: DavidW le 25 Mars 2014 à 12:59:56
Par exemple: Une lentille de 300 mm et de diamètre 75 mm a une ouverture minimale de 4. Impossible descendre en dessous. Par contre on peut augmenter s'il y a un diaphragme qui de fait réduit le diamètre efficace de la lentille.

C'est cool d'être prof

Citation de: DavidW le 25 Mars 2014 à 12:59:56
Revenons à la profondeur de champ proportionnelle comme je l'ai dit à l'ouverture et inversement proportionnelle au carré de f.
Pour que cette profondeur de champ soit petite, il faut un objectif avec une grande distance focale et une petite ouverture. C'est bien aussi que l'objet soit proche mais comme c'est le cas en général pour un portrait, je ne m'étends pas.


<< Pour que cette profondeur de champ soit petite, il faut un objectif avec une grande distance focale et une petite ouverture.<<

En fait non, la focale n'intervient pas, c'est le CdC et l'ouverture relative (grande ouverture et petite valeur numérique) qui détermine la PdC,

Citation de: DavidW le 25 Mars 2014 à 12:59:56
Par exemple toutes choses étant égales par ailleurs:
une ouverture de 2,8 aura une profondeur de champ plus faible qu'une ouverture 11;
un objectif avec un f=300 mm  aura une plus faible profondeur de champ qu'un 55mm.
(Pour cela, avec un appareil moderne, si on veut faire du portrait et du paysage, il vaut mieux avoir un zoom.)

Charabia improbable, mais qu'est ce que viennent foutre les zoom dans ce petit problème et la PdC ne dépend pas de la focale, alors .....


Citation de: DavidW le 25 Mars 2014 à 12:59:56
Un objectif ancien dit "portrait" offre donc une profondeur de champ réduite en jouant sur ces deux paramètres f et a: grand f et petit a.

C'est juste une formule optique qui favorise les aberrations pour éviter les trucs trop net

Citation de: DavidW le 25 Mars 2014 à 12:59:56
Quant à "rapide", je suppose que cela se réfère également à un petit a qui permet de diminuer le temps d'exposition donc de photographier rapidement.

Cela veut dire grande ouverture, déjà mentionné plus haut, rapide, donc lumineux donc grande ouverture relative

Citation de: DavidW le 25 Mars 2014 à 12:59:56
Voilà j'espère que c'est plus clair et surtout qu'on ne va pas me renvoyer à mes bouquins de physique ... mais il ne faut jurer de rien.
David

Votre copie n'est pas à la hauteur de vos titres, le zéro pointé est proche et la question subsidiaire était dévoilé par cette phrase et n'y avez pas répondu :

<<Je ne pense mélanger rien du tout.
Un objectif qui a une petite distance focale à un grand angle et réciproquement. Mais merci quand même pour vos "explications".<<


jlfischer78

Nestor Burma (un peu infantile ce pseudo à votre âge), vous devez être certainement être un grand photographe pour traiter les autres avec tant de morgue.
Sauf que les vrais grands, qui eux n'ont rien à prouver se montrent affables, généreux de leur savoir, indulgents, toutes qualités qui vous font cruellement défaut.
Ici c'est un forum de débutants, de moins débutants et de confirmés qui s'entraident du mieux qu'ils peuvent. Pourquoi perdre votre précieux temps à y déverser votre bile?


NestorBurma

Citation de: jlfischer78 le 25 Mars 2014 à 19:01:27
Nestor Burma (un peu infantile ce pseudo à votre âge), vous devez être certainement être un grand photographe pour traiter les autres avec tant de morgue.

Comme rien n'est sérieux autant assumer dès le départ,
Mais vous avez des problèmes de vocabulaire, tant en photographie qu'en général, je vous fais juste quelques remarques que visiblement vous prenez assez mal,
Mais cela n'a rien à voir avec mon attitude, c'est dans votre camp que cela se passe.

Citation de: jlfischer78 le 25 Mars 2014 à 19:01:27
Sauf que les vrais grands, qui eux n'ont rien à prouver se montrent affables, généreux de leur savoir, indulgents, toutes qualités qui vous font cruellement défaut.

Comme si vous les connaissiez, allez ne me faites pas rigoler, vous ne comprenez pas bien la situation, pour les grands ou les petits ou encore les moyens, vos énormités ne peuvent déclencher que des remarques ou l'hilarité avec plus ou moins de retenue, ou encore l'indifférence, mais finalement les remarques sont plus constructives.

Citation de: jlfischer78 le 25 Mars 2014 à 19:01:27
Ici c'est un forum de débutants, de moins débutants et de confirmés qui s'entraident du mieux qu'ils peuvent. Pourquoi perdre votre précieux temps à y déverser votre bile?

Gardez votre morale absurde pour votre patronage, je ne fais que vous aider, mais vous n'en n'êtes pas conscient.

Alors avez-vous lu un ouvrage de référence, comme je vous l'avais conseillé (oui, pourquoi écrire sur un forum ce qui est contenu dans de bons livres forts utiles, pour essayer de comprendre les quelques termes qui permettent de parler d'optique photographique grand format sans contre sens ?

Collet

si Nestor se fâche, ça va mal....
Il y a parfois des textes qu'il a "pondus" qui donnent mal à la tête....
J.C


SMF spam blocked by CleanTalk