Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Papier FB pour du platine palladium

Démarré par benoit c, 20 Mars 2012 à 10:22:10

« précédent - suivant »

benoit c

Il parait que ça se fait, que ça marche bien, mais je trouve peu de références la dessus.

Coucher mes mixtures Pt/Pd sur du papier photographique FB.

J'ai fait quelques essais, et si c'est prometteur, il y a des choses à améliorer dans la préparation et/ou le choix du papier.


Voici comment j'ai procédé, j'aimerais votre avis sur tout ça, ou mieux encore, vos expériences éprouvées si vous en avez.

Papier ancien, de l'ilfobrom FB mat. Direct dans le fixateur, puis lavage, séchage, mise sous presse.
Couchage du papier à sec (double couchage)

Problèmes rencontrés : Grande difficulté de couchage, la mixture glisse autant qu'elle pénètre, et par endroits elle semble "fuir" la surface du papier comme si une sorte de couche imperméable (formes de gouttes, un peu huileuses, ou en zones plus larges) était présente. Le couchage est donc possible mais irrégulier, ce qui se voit encore plus une fois le tirage fini (tâches et trainées de pinceau...)

La densité, à négatif et à exposition égale, est bien plus faible que sur du COT 320 (même séance, mêmes produits et conditions)
Autre essai sur du vieil agfa FB brillant, préparé de la même manière. Là, à sec du moins, le couchage devient carrément impossible.

Ce que j'imagine comme solution :
-un pré-mouillage du papier, suivi d'un séchage partiel avant le couchage pour réaliser cette opération sur un papier très légèrement humidifié.
-Temps d'exposition aux UV rallongés
-peut-être passer à un troisième couchage d'émulsion????
-une légère acidification? aucune idée, ce n'est qu'une piste...
-évidemment, faire d'autres essais avec d'autres papiers.

A mon avis, ça vaut le coup de suivre cette piste parce qu'au niveau de la définition, le résultat est absolument incomparable. Aucune granularité du papier, une définition et une profondeur d'image magnifiques, je ne parle même pas de la richesse des gris...
En fait, ça ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir, ça peut même faire penser à du collodion par certains aspects.

Je précise que les négas d'essais étaient des PF Foma 100 4x5 (un poil contrastés) et des 13x18 (manquant un peu de contraste pour le platine...)


des remarques, des expériences?




Lionel

Bonjour Benoit,

Je veux bien croire que ça ait des avantages, on se retrouve presque en présence d'une émulsion Platine/Palladium couchée sur papier.

Avez-vous essayé de faire un essai sur un papier FB récent ? Par là, je veux dire qu'avec le temps, certains aspects de la gélatine se modifient (tannage).

De même, fixez à l'Hypo seul.

Sinon, je pense qu'un pré-mouillage pourrait être une bonne idée.

benoit c

Merci Lionel,
j'ai essayé cet ilfobrom, car si ça marche, j'en ai une dizaine de pochettes de récup en 24x30 qui ne conviennent plus au tirage argentique. Si celles-là marchaient, ce serait bien.
Je vais bien sûr essayer d'autres papiers, mais je n'ai pas en stock de véritable mat. Seulement des semi mat.

J'ai fixé avec du rapid fixer (du téténal). Votre conseil signifierait que le rapid fixer a un effet tannant que l'hypo seul n'aurait pas, ou bien y a-t-il une autre raison à ce conseil?

Lionel

Les Fixateurs rapides sont souvent indiqués comme non-tannants.

Mais lorsque vous passez votre doigt sur un tirage mouillé non fixé et un tirage mouillé après fixage, ça ne fait pas le même effet. Enfin, ça c'est le souvenir que j'en ai, je n'ai pas fait de tirage depuis des années. :)

Pour moi, la surface de la gélatine est modifiée par le Fixateur rapide. Ou alors il faudrait ensuite chercher un moyen de re-préparer la gélatine à recevoir le liquide. Peut-être un bain alcalin bien rincé ensuite ? Je ne sais pas...

Mais le pré-mouillage réglerait peut-être toutes ces questions. :)

Ron Talis

bonjour, j'ai essayé avec de l' Ilford Galerie, du coté gélatine,
mêmes résultats crasses que toi, couchage difficile, rendu sale.
Donc je l'ai rangé du coté des légendes.
J'ai pensé utiliser le coté carton, cet essai est en bas sur ma liste.

benoit c

salut ron,
tu as fait des tentatives d'humidification du papier?

@ lionel : je vais essayer tout ça!

payral

peut-être quelques réponses là:
http://www.apug.org/forums/forum42/5174-platinum-substrate-adhesion-finishes.html

Un des intervenants (CraigK) diffuse un livre sur le sujet sur Blurb. Je ne l'ai pas lu et je connais pas l'auteur.


Ron Talis

>tu as fait des tentatives d'humidification du papier?

non je n'ai pas pensé à ca.
Les méthodes à humidité relative très controlée style pop-up de Mike Ware
c'est pas mon truc.

mathieu

Je me suis offert le livre de CraigK sur Blurb et son propos est très clair. Je n'ai pas encore eu/pris le temps de m'y mettre mais ça à l'air intéressant comme technique.

Chercher le livre "Vouloir C'est Pouvoir" dans la bibliothèque en ligne Blurb (quel nom tout de même...)

Lionel

Vouloir C'est Pouvoir.

A se tourner en boucle dans la tête. :)

Christian R

J'étends régulièrement de l'argyrotype sur du baryté périmé et pas de problème d'étendage MAINTENANT car au début, il m'a fallu tâtonner.
Je fixe quelques min le papier, en fait le même temps approximatif que s'il y avait une image dessus. Je lave normalement (1/2 heure au moins). Une fois sec, mon papier est utilisable.
Le fixage à fond permet d'éliminer totalement les sels d'argent contenus dans le papier qui ne cohabitent sans doute pas très bien avec les autres émulsions
Je ne sais pas comment se comporte chimiquement le palladum sur une telle surface, mais si c'est uniquement un problème d'étendage, la solution au problème ne doit pas être difficile à trouver

benoit c

@ mathieu
grâce au lien ci dessus, j'ai commandé ce livret, qui a l'air de faire référence sur APUG. On verra...

@ch Rouseaud
c'est pourtant exactement ce que j'ai fait, et l'étendage est presque impossible en l'état. Cela dépend aussi peut-être du papier? Quelle référence as-tu utilisé?

autre pistes glanées ça et là, de la part de spécialistes : un tout petit peu d'agent mouillant dans le mélange de l'émulsion, et un préchauffage du papier à 50/60° environ.

je n'ai jamais fixé à l'hypo comme le conseille Lionel, et je trouve dans la littérature toutes sortes de choses, des neutres, des mélanges, des purs hypo, des alcalins... Bref je suis perdu. Je dispose de quelques centaines de grammes d'hyposulfite de sodium en poudre, et aussi de bisulfite de sodium de la boutique. As-tu une recette adaptée à cette utilisation?

Lionel

Benoit,

Le fixage n'est peut-être pas la cause de tes ennuis. :)
En fait, j'essaye toujours d'aller au plus simple possible. Ensuite j'affine. C'est pourquoi je te conseillais l'Hypo tout bête pour commencer, histoire d'éliminer d'éventuels problèmes qui pourraient être liés à d'autre chimies.

L'ennui des vieux papiers, c'est qu'avec le temps ils peuvent tanner de par les agents que les fabricants ajoutent à l'émulsion.

Mais je n'affirme pas du tout que ce soit le cas à ton niveau.

Il vaudrait mieux suivre déjà les conseils de ceux qui ont pu un peu tester (et non les miens qui partent souvent dans tous les sens) :D

benoit c

merci lionel,
je dis merci parce que c'est chouette de dire que ce qu'on raconte est une piste, et non forcément LA solution.
Quand je recoupe ce qu'on me dit, les choses à essayer en premier concernent la température et l'humidité du papier. Ce seront mes premiers essais, si j'ai le temps de les faire avant de recevoir "vouloir c'est pouvoir", dans une quinzaine de jours si tout va bien.
retour d'expérience quand j'aurai avancé...

MOUGIN

Les papier FB anciens parce qu'acides sont excellents pour le palladium. Il est préférable d'utiliser le dos du papier non baryte. Utiliser la partie baryté n'a pas grand intérêt car votre tirage ressemblera à un tirage baryte classique et fait perdre le "toucher" classique d'un tirage palladium.

mougin

SMF spam blocked by CleanTalk