Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiere plaque ... première cata' ! :)

Démarré par MoiMM, 17 Mars 2012 à 12:38:55

« précédent - suivant »

luphot

Alcool à 95° casto pour moi.
J'ai aussi de l'alcool fin à vernir pour ébéniste mais la formule semble identique que chez Casto et je n'ai pas vu de différence (à part le prix!)
En principe il faut le moins d'eau possible dans le collodion, donc bannir l'alcool à 90°.

MoiMM

Merci Fabrice ! :)

Je vais donc me préparer une petite quantité pour tester
mais ça me semble être en bonne voie cette histoire !

Merci tout le monde !

:)

Repliquant

Hello,

Si à chaque fois que tu "gâches" 135 ml de collodion, tu t'angoisses, tu n'as pas fini de souffrir.

Allez, direction la déchetterie et on s'y remet ! ;)

Mieux, avec celui-ci, on s'entraîne à couler "à blanc" sur différents formats et sans oublier aucun bord et sans tenir la plaque par un coin, cela te permettra peut être d'éviter les décollements intempestifs.

Quand au fait de récupérer le verre, on laisse sécher la ou les plaques et hop, on plonge le tout dans une cuvette d'eau voire on laisse tremper au besoin. Décollement assuré...

Bon courage...

Fabien (aka Repliquant)

MoiMM

Merci Fabien !

C'est sûr y a plus dramatique que de foirer 135ml de collodion 4%
Comme tu le suggère, il n'est pas si perdu que ça, je m'en servirai pour
couler "à blanc" !  8)

Merci pour le ch'tit conseil pour récupérer les plaques, j'en connais certaines
qui vont faire de l'apnée dès demain !  ;D

Bonne soirée, semaine... ! :)

MoiMM

J'ai une question subsidiaire (de précaution) !

Il y a également de l'alcool 90° dans la préparation du révélateur
Est-ce je peux/dois également le remplacer par l'alccol ménager 95° ??

La logique me dirai que oui, mais je préfère demander... on sais jamais !

;D

J.felix

Tu peux pas de soucis, pour ma part c'est alcool de "castobricolage" pour tout le monde.

MoiMM

Citation de: J.felix le 02 Avril 2012 à 00:17:52
Tu peux pas de soucis, pour ma part c'est alcool de "castobricolage" pour tout le monde.

Merci Julien (sont sympas les Juliens vous trouvez pas !?!!  :D )

Repliquant

Collodion et révélateur : alcool ménager à 95%. Pas cher et... convenable au mieux. J'ai commencé avec cela... j'ai arrêté.

Maintenant, j'utilise exclusivement de l'alcool à 99%. Cela évite les 5% de "je ne sais pas quoi" - c'est pas de l'eau visiblement - qui font que mes différents bains de nitrate sentent encore le "je ne sais pas quoi" - ce n'est pas l'odeur de l'eau en tous cas" - même après les avoir exposés au soleil et les avoir fait "respirer" très longtemps.

Mais bon, le 95% ménager, cela sera toujours mieux que ton 90%.

Repliquant

MoiMM

Citation de: Repliquant le 02 Avril 2012 à 01:22:58
Collodion et révélateur : alcool ménager à 95%. Pas cher et... convenable au mieux. J'ai commencé avec cela... j'ai arrêté.

Maintenant, j'utilise exclusivement de l'alcool à 99%. Cela évite les 5% de "je ne sais pas quoi" - c'est pas de l'eau visiblement - qui font que mes différents bains de nitrate sentent encore le "je ne sais pas quoi" - ce n'est pas l'odeur de l'eau en tous cas" - même après les avoir exposés au soleil et les avoir fait "respirer" très longtemps.

Mais bon, le 95% ménager, cela sera toujours mieux que ton 90%.

Repliquant

Encore mille merci pour toutes les infos Julien !
Je vais faire avec l'alcool ménager 95° puisque j'en ai sous la main !

Bonne semaine à tous !

luphot

Fabien,
l'alcool à 95% fonctionne très bien pour faire une image,
par contre l'alcool à 99% pourrait être utile pour obtenir un collodion qui résiste mieux au verni sandaraque car celui-ci dissoud parfois l'image.
La théorie c'est qu'il faut un alcool plus fort dans le collodion que dans le vernis, or ajouter quelques gouttes d'eau dans le vernis (solution préconisée en cas de dissolution de l'image) entraine parfois des effets secondaires (aspect mat ou peau d'orange de vernis)
bref, où as tu trouvé de l'alcool à 99% et à quel prix (coger me parait excessif)
fabrice

Repliquant

Hello Fabrice,

Disponible chez :

CTS FRANCE
   26 Passage Thiéré  75011 Paris
   Tél : 01 43 55 65 63

26 euro les 5 L.

Je sais que l'alcool ménager à 95% fonctionne très bien pour les collodions comme pour les révélateurs. J'ai longtemps officié avec...

Je n'ai juste plus confiance dans les 5% de " je ne sais pas quoi " qu'ils mettent dedans. J'ai beau exposer au soleil mes bains de nitrate et les laisser respirer, rien y fait. Leur odeur est toujours étrangement forte... je pense que 100% de l'alcool s'évapore oui mais les 5% restants qui le compose, je pense qu'ils traînent encore au fond et contaminent mes bains. C'est un point de vue... une intuition. Vu la différence de prix - du simple au quintuple tout de même - mais vu l'utilisation que j'en ai surtout, je préfère continuer avec de l'alcool dont je connais la composition.

A bientôt !

Repliquant

luphot

merci,
j'en avais trouvé à 14€/L+port
c'est quand même bien d'être en région parisienne...
on a H Newton, JP Witkin, B Abbot, Q Jacobson
bon, en même temps je dis ça parce qu'il fait beau aujourd'hui.

Lionel

Fabien,

Je sais que tu utilises un Ethanol absolu pour une question de régularité, et tu as raison dans la mesure où ton fournisseur te garanti la provenance exclusive et régulière du produit qu'il te vend. En effet, un Ethanol dénaturé, qu'il soit à 90, 95 ou à 99, peut contenir des dénaturants différents d'un lot à l'autre suivant la provenance du produit.

Pour être plus clair, un Ethanol à 95 qui provient d'un fabricant régulier sera 100 fois plus fiable qu'un Ethanol à 99 qui proviendra de divers fabricants.

Pourquoi ? Afin de dissiper les doutes et les craintes une nouvelle fois, les 5% d'un Ethanol à 95 sont constitués majoritairement d'eau.
Dans un Ethanol à 99%, il n y a presque plus d'eau, mais tout autant de dénaturant (si il est dénaturé) que dans l'Ethanol à 95.

Il vaut donc mieux se fier à 5% d'eau dans un Ethanol à 95 qui vient d'un fabricant régulier, qu'a des dénaturants divers et variés qui proviennent de plusieurs fabricants dans un Ethanol à 99%.

L'agent dénaturant est une infime partie, mais son rôle étant justement de repousser, son odeur peut être forte et persistante en milieu aqueux.

Aussi, il y'a beaucoup de pratiquants du Collodion qui vont pinailler sur l'Ethanol alors qu'ils vont vernir avec des choses absolument incertaines pour la couche image.
(Fabien, dis-moi que ce n'est pas ton cas !)

N'y a t'il pas un manque de logique et de désir de connaissance dans tout ça ? Je lis parfois des choses hallucinantes sur certains forums ou ailleurs... Je peux comprendre que la chimie actuelle soit moins amusante à étudier que les formules magiques des petits traités Photographiques de 1870, mais la façon dont est abordé le procédé est parfois très étranges dans la vague Collodion et Collodion uniquement. Je n'en connais pas la cause...

Un test pratique simple à présent :
Prenez une lame de verre bien propre, déposez-y un demi millilitre de votre Ethanol et soufflez tranquillement dessus.
Vous pourrez observer l'évaporation de l'Ethanol absolu qui se produit assez vite. Ne restera sur la plaque que le petit pourcentage d'eau selon le degré de votre Ethanol, qui lui est plus long à évaporer.
Dans ce petit pourcentage d'eau se trouve également le dénaturant. Et encore, parfois il s'est évaporé avant l'eau.
Continuez à souffler ou utilisez un sèche cheveux.

Si votre Ethanol est bon, il ne doit rien subsister sur la lame de verre. Même le dénaturant se sera évaporé.

Au microscope, je n'ai aucun résidu.
De ce fait, il faut bien comprendre que dans un Ethanol dénaturé de bonne qualité, après évaporation des liquides, il ne doit plus rien se passer.
(Les Ethanols sont justement très utilisés comme solvant en laboratoire pour cette capacité à ne laisser aucun résidu)
Les réactions néfastes se produisent de façon radicale lors des manipulations. C'est l'indice le plus fiable qui vous orientera sur la compatibilité du produit avec les autres chimies.

Je vais créer un topic spécial Ethanol si la psychose persiste.   :)

Le pourcentage d'eau d'un Ethanol est lié au procédé de fabrication. Un Ethanol à 95 par exemple, n'est pas fabriqué à partir d'un Ethanol Absolu auquel on rajoute 5% d'Eau.

J'espère avoir éclairci un peu le système.  :D

patrice dhumes

bonsoir

c'est étrange car à vous lire l'alcool ménager 95 casto fonctionne mieux que l'alcool à 90° anciennement vendue en pharmacie.
pour ma part, j'ai des problèmes à trouver les bonnes proportions avec l'alcool ménager
et il flotte sur mes images des vagues ou vaguelettes amusantes (mais pas toujours au bon endroit)

exemple entre le visage et le saxo

SMF spam blocked by CleanTalk