Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

plan capteur

Démarré par JB, 22 Janvier 2011 à 11:59:32

« précédent - suivant »

JB

Bonjour,

Petite question bête:
La vitre qui sert à la prise de vue doit se retrouver exactement au même endroit que le dépoli ?
Sur mon chassis j'ai une profondeur de 1,5 cm. J'essais de caler ma vitre pour être net.
Pour l'instant mes photos sont flous, alors que sur mon dépoli c'est net.
A votre avis le devant de ma vitre doit être calé au devant du dépoli ou à l'arrière (2mm de différence).

Lionel

Bonjour JB,

L'émulsion doit être exactement à la même place que la face dépolie du verre dépoli justement.

Les images sont vraiment floues ?

Une différence de deux millimètres provoque des flous visibles avec de grandes ouvertures, mais sinon, ça passe inaperçu...

JB

Merci, flou de l'ordre de quelques mm. Mais je suis à 40 cm du sujet avec un 350mm, sa pardonne pas.
Sur mon ancienne chambre la face dépoli du dépoli est à l'arrière (extérieur) alors que sur ma Cambo elle est à l'intérieur de la chambre.

Lionel

Si le dépoli est vers l'extérieur, alors il est à l'envers. Il faut le remettre vers l'intérieur de la chambre comme sur la Cambo.

Ha oui, je comprends mieux le flou  :D A 40cm du sujet avec un 350mm, c'est imparable... Le tirage doit être énorme déjà !

JB

Ok, c'est bon. J'ai retourné le dépoli et fait des cales pour le verre. C'est beaucoup plus net.

Collet

on rentre dans ce que l'on appelait la profondeur de foyer qui pour un objectif de 35 cm est insignifiante.
De toute façon, comme l'écrit Lionel, le dépoli est l'endroit où se forme l'image. et le fait d'avoir un dépoli à l'envers fausse complètement le résultat, à moins de diaphragmer à mort.
J'ai oui dire qu'un photographe connu en son temps se servait de cette anomalie physique pour obtenir des portraits "enveloppés".
et de nos jours, il y  a tant de possibilités de faire du flou "artistique" qu'il faut mieux faire net au départ.
Constant PUYO raconte dans ses souvenirs que Blanquart-Evrard fut un des premiers à reprocher à la photographie d'être trop nette. (Revue française de photographie  N° du 1er mars 1925).
Moralité : faites de la gomme bichromatée  ou de l'oléotypie quand c'est trop net et vous pouvez faire joujou pour supprimer ce qui est trop net.
Jacques

SMF spam blocked by CleanTalk