Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

problème de sensibilité

Démarré par X-tol, 28 Novembre 2012 à 22:55:56

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste Pierre !  :D J'ai juste fait plusieurs essais en comparant à ce que je lisais, mais des choses peuvent m'échapper. 

(Attention, on ne dit pas une recette,mais une formule.)
Je sais je suis VRAIMENT embêtant avec ça, mais aux yeux du monde scientifique, parce que la Photographie telle qu'on la pratique tient bien d'une discipline scientifique qui est la Chimie (dixit Eugène Durieu), lorsqu'on parle comme des cuisiniers du dimanche, on passe pour pas crédibles et inconscients, et on décidera d'autant plus vite de nous bloquer l'accès aux chimies.
Ce serait embêtant, mais ça arrivera...  :)

Au sujet de l'Iodure de Potassium, à notre niveau c'est inutile.
Il sert si je me souviens bien, à favoriser la sensibilisation Chromatique et l'accroissement de la sensibilité générale, mais ceci à l'aide d'outils de précipitation et de maturation précis. De plus l'Iodure d'Argent dans la gélatine favorise le voile au développement et est plus long à fixer que le Bromure d'Argent. Dans les couches épaisses, c'est Calamitas.
C'est ce que j'ai remarqué dans la pratique, mais dans la littérature, l'Iodure d'Argent apporte plus d'inconvénients que de qualités en fait. Et les qualités, je ne les ai pas vues.

J'ai fait des tonnes d'essais avec l'ajout d'Iodure et ça n'apporte rien de significatif pour les artisans peu équipés que nous sommes. La fabrication des émulsions reste quelque chose de complexe et beaucoup plus subtile que ce que l'on imagine, même si on obtient très facilement du Bromure d'Argent sensible dans de la gélatine qui peut donner des résultats fabuleux.  :)

Christian R

Dans l'esprit de beaucoup de gens -dont je fais partie-, le mot "formule" s'applique à des additions de symboles chimiques que je suis incapable de lire.
Lorsque les mots sont écrits en clair, c'est vrai que l'aspect mystérieux s'estompe, que le sel de cuisine fait moins peur que le NaCl, et c'est pourquoi nous parlons, sans doute à tort de recette

Lionel

Je comprends tout à fait.

Si nous étions encore dans les années 80 ou peut-être même 90, on pourrait faire ce qu'on voudrait, même au niveau du langage, personne n'y ferait attention.

Maintenant, c'est difficile et ça n'ira pas dans le sens pour nous arranger.   :-\



blowfly

pour moi une recette c'est ce qu'il y a dans la caisse en fin de journée

Madeuf

Bonsoir et bonne année à tous les lecteurs du forum.
Voici enfin le scan de ma dernière plaque.
je l'ai développé avec du D23.On s' aperçoit qu'il y a plus de détail dans les ombres.
Qu'en pensez vous?
Je termine un séchoir pour plaques, avant de refaire une nouvelle émulsion.
LM

Lionel

Bonsoir,

Pour moi c'est très bien. Propre et bien équilibré.  :)
On sent que ça a été posé surtout pour le mur, plus que pour les éléments autour, mais ça passe bien.

A tester au tirage.

Madeuf


gaspode

Bonjour

je poste ici les résultats de mes derniers essais sur le gélatino-bromure maison.Peut être cela fera gagner du temps à d'autres tenté par cette folie...

La formule postée ici plus haut par Lionel  m'a donné satisfaction immédiatement,ce qui n'était pas le cas de formules plus compliquées.J'en ai fait deux lots, le premier précipité rapidement et gardé à 50-60° pendant  40 minutes.Le deuxième fait avec soin versé lentement et agité avec un agitateur électrique ....Bien entendu le premier lot était plus sensible de 30% :-)
Je n'ai pas lavé l'émulsion.

J'utilise pour mes essais du papier aquarelle Gerstacker et du papier photo d'imprimante jet d'encre.

L'émulsion est couchée en une fois sur du papier humide placé sur une plaque chauffante .La plaque de plastique qui me sert de support est ensuite plaçée dans une boîte de séchage ventilée.Quand l'émulsion est figée bien à plat je la transfère sur un grillage dans la même boite.Le révélateur est du Dektol bien frais auquel j'ajoute un peu d'Alun.

Les photos sont prises avec une miniature speed graphique 2'1/4 3'1/4 le papier me servant de négatif.Ou dans une chambre 13x18.Les scans joints ne sont souvent que des parties de tirages plus grands.

J'ai aussi réalisé des tirages à l'agrandisseur à f 4,5 (13x18) et même avec un monstre fabrication maison (40x50) celui ci est équipé d'un objectif de projecteur video (2,5 kg) f 1.1 que j'ai eu dans une foire pour 20 euros ...

Pour finir je joins un tirage contact fait à partir d'un négatif sur papier rc Ilford .

Ah ..la sensibilité .....question gênante :-) Je l'estime à 0,1 din ou moins .Un tirage agrandisseur demande 15 minutes de pose et une photo a 5000 lux 2 à 3 mn de pose.

Etendre deux couches n'est pas une bonne idée le décollement est alors assuré.Il faut d'ailleurs travailler vite (fixage lavage) sinon la gélatine se décolle par les bords .Une fois sèche elle est très solide.

MB

SMF spam blocked by CleanTalk