Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

1er jour de collodion

Démarré par f.pitot, 15 Décembre 2012 à 17:21:31

« précédent - suivant »

Francis Courtemanche

Bonjour,

Pour la perte de bain d'argent a force de filtrage et d'utilisation, tu peux refaire de temps en temps des solutions de 100ml ou plus d'argent que tu ajoute à ton bain. Et pour ce qui reste dans ton coton filtre, tu l'essore bien dans un petit bocal en verre genre yaourt et tu le laisse s'évaporer. C'est ce que je fais, ainsi je récupère quelques grammes de nitrate que je réutilise ensuite pour d'autre procédés (genre papier albuminé).

f.pitot

Clément merci pour le retour d'expérience,
C'est vrai qu'une fois j'ai vu une plaque être séchée à la lampe alcool et prendre toute sa brillance et paraissait plus exposée.
J'y suis allé fort. Mais au moins le message est passé et ca me servira de leçon pour la prochaine.
Je peux pas en faire tous les jours alors c'est bien aussi car ca laisse le temps de digérer, comprendre etc..

Pierre-Loup, Très bonne idée pour augmenter le volume de mon bain d'argent que d'y rajouter une plaque dedans. C'est tout simple mais j'y avais pas pensé!
C'est ce que je ferais...

Francis , ok , je croyais que c'était déconseillé voir "interdit" de rallonger son bain avec un autre..
Je devrais faire ca dans tous les cas à l'avenir.

Merci à tous pour vos précieuses infos

f.pitot

Salut,

Aujourdh'ui j'ai pu faire quelques plaques après les premiers essais de la semaine dernière.
Le week end dernier mes plaques étaient très surexposées mais j'étais surpris par leur "propreté" ( niveau taches, défauts etc...).
je m'attendais  à pire..
Par contre ce week j'ai mieux réussi les expositions ( quand même toujours trop sur ex) mais je me retrouve avec des plaques qui ont pas mal de taches et coulures.
Je pense que ca vient du révélateur et de son "coulage".
Je dois avoir un problème pour le temps de révélation aussi même si je traine pas trop...
Je me demande aussi si ca ne vient pas du fait que pour les premiers essais tous mes bains étaient neuf.
J'ai utilisé aujourdh'ui le collodion préparé il y a une semaine et non filtré depuis.
Le bain d'argent non plus a pas été filtré.
J'ai juste filtré le révélateur préparé le jour même.

Pour la prochaine fois je referais un collodion neuf car j'en ai plus ( à part celui du flacon de surplus), filtrerais le bain d'argent et peut être penser à rajouter un peu d'alcool dans le révélateur. Peut être pour ca qui coule mal sur la plaque

Je me demande aussi d'ou vient l'absence de d'image ( plaque transparente ) à certains endroit...

Voici quelques exemples..

f.pitot

re,

J'ai écris le message ci dessus tout à l'heure à la va-vite...
Je vous ai pas demandé si quelqu'un avait des pistes pour améliorer les problèmes!
Je peux donner d'autres infos si besoin...
Je pensais être obliger d'investir dans de l'éclairage pour sortir des vues de fenêtre mais je vois que je peux faire quelques portraits dans la cour et natures mortes à l'intérieur avec la fine tranche de soleil qui entre alors je suis content!!

Je l'avais pas remarqué au départ mais sur la deuxième photo au milieu il y a une vieille bouteille d'éther bleu foncé presque noire.
Sur la plaque elle apparaît couleur verre transparent , c'est fou!
Je savais que le collodion ne voyait pas certaines couleurs ou voyait déferrement de notre oeil mais à ce point là. C'est assez magique!!

Les prochains essais sont prévu pour dans une semaine donc j'ai le temps pour cogiter à tout çà...

A bientôt

Lionel

Bonjour François,

Oui, le Collodion a une sensibilité chromatique très très réduite. C'est comme si vous regardiez le Monde à travers un filtre bleu.  :)

Pour votre problème, essayez d'augmenter la dose de révélateur.

f.pitot

Ok merci Lionel, j'essayerais de mettre un peu plus de révélateur.
C'est surement pour ça que j'ai des zones non révélées.

J'aurais une question au sujet du fixateur si quelqu'un à une idée...
J'utilise du rapid fixer dilué à 1+2.
Je le verse en début de séance dans son bac et fixe ensuite les plaques dans le même bain.
Au bout de quelques plaques ce bain jauni alors j'en refais un neuf pour les plaques suivantes.
Ma questions est, est ce qu'on peut utliser le bain de fixateur pour plusieurs plaques (pour la séance)?
Je me demande s'il faut pas verser le fixateur sur la plaque déposée dans le bac.
Ce qui revient à fixer avec un volume de fixateur neuf  pour chaques plaques.

Merci d'avance

Lionel

Oui, il faut utiliser le Fixateur plusieurs fois.

La boue couleur rouille qui se forme doit sans doute être un résidu complexe de Fer.

Il faut juste bien laver les plaques ensuite et filtrer le bain de Fixateur lorsque la boue se dépose.

f.pitot

Salut,

Quelques nouvelles du 3 ème week d'éssais...
Aujourd'hui c'est jour de pause, je me rend compte que ces journées collodion sont assez épuisantes
(levé 8h pour un week end et essais toute la journée jusqu'à 16h environ..)
Hier j'ai fais quelques portraits de la voisine toujours et d'une amie à elle.
Ceux sont à mon goût les premiers "réussis" en terme d'exposition je trouve.
Je dois pouvoir améliorer le couple expo/révélation. J'ai toujours un peu de mal à quand arrêter la révélation.
Je vois une image arriver assez vite, j'attend un peu pour ne pas arrêter trop tôt la révélation mais peur d'attendre trop aussi...
Pas évident à gérer surtout qu' à ce moment , entre excitation et concentration je n'arrive pas à compter les secondes!!

Je pense que je peux gagner aussi en contraste.
D'après ce que j'ai lu, l'iodure du collodion et l'acide nitrique dans le révélateur joue sur le contraste.

Comment si prendre? Faut t'il faire un collodion avec un peu plus de iodure ( ou augmenter l'écart entre iodure et bromure)?
Ou mettre plus de gouttes d'acide nitrique dans le révélateur. L'un à la fois ?
Vous allez me dire : fais des essais ! Ok  :)

J'ai une question aussi au sujet de la gomme sandaraque, est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ces proportions que j'ai trouvé ici peut être.

250 ml alcool
30g gomme
20ml huile lavandin

Je vais avoir aussi un soucis par rapport à mon bain d'argent.
Comme ma conseillé Pierre-Loup j'ai rajouté dans la cuve une plaque de verre pour faire monter le volume du bain pour immerger les plaques entièrement.
(j'ai pas acheté de pot de nitrate d'argent mais la solution toute faite de la boutique).
Sauf qu'après utilisation, filtrage, j'en perds encore, j'ai remis d'autres chutes de verre propre dans la cuve.
A un moment donné je vais être bloqué.
Jusqu'ici j'ai pas eu trop de problème mais je sens que ce bain va m'en poser.
Je devrais acheter un pot de nitrate et faire un mini bain pour rallonger mes 250ml?
Comment je peux faire , j'avoue être un peu embêté avec ce bain avec tout ce que j'ai lu dessus (ph, entretien etc....)

Voici quelques photos des plaques de hier.
Prises dans la cour à l'ombre d'un ciel bleu.
4/5 sec environ à f4,5

Lionel

Bonsoir François,

Ces plaques sont réussies.  :)

Pour le Nitrate d'Argent, ne vous posez pas trop de questions. Préparez votre quantité de solution fraîche entre 8 et 12%, que vous mélangez ensuite à votre solution actuelle que vous filtrerez bien. Ne cherchez pas à corriger quoi que ce soit d'autre au niveau du PH et compagnie.

Au niveau du contraste à présent, voici les grandes idées :
L'iodure semble donner le contraste et la densité, alors que le Bromure donne le modelé.
L'acide Nitrique ralentit surtout l'action du révélateur.
Cependant, ce que l'ont prend souvent pour un manque de contraste ou une image plate, est en fait un problème de temps de révélation.
Ici, on sent que vos noirs ne sont peut-être pas francs comme vous l'attendez. Si vous réduisez d'un poil le temps de révélation, les noirs ne seront pas affectés par le voile chimique et vous gagnerez en contraste sans avoir à bricoler la chimie justement.
Egalement, il faudra bien juger la durée d'exposition.

Vous l'avez déjà compris vous-même, la réussite d'une belle image réside dans un couple durée d'exposition / durée de révélation en parfait équilibre.

En positif direct, la latitude de jeu est très réduite dans ce couple qui doit être aussi harmonieux que possible.

Pour vous aider, si vous remarquez que votre révélateur donne du voile chimique au bout de 16 secondes lors d'une séance de prise de vue, alors ce sera le point à ne pas dépasser.
Ensuite, il faudra vous concentrer simplement sur l'évaluation du temps de pose.
En menant le temps de révélation à son maximum avant le voile chimique, si l'expo est bonne, vous aurez la densité maximale et des noirs francs, c'est à dire un contraste idéal.

Clément J

Hé bhé ça parait pas mal du tout ces trois derniers essais, bravo François  :)

Citation de: f.pitot le 30 Décembre 2012 à 16:22:24Je dois pouvoir améliorer le couple expo/révélation. J'ai toujours un peu de mal à quand arrêter la révélation.
Je vois une image arriver assez vite, j'attend un peu pour ne pas arrêter trop tôt la révélation mais peur d'attendre trop aussi...
Pas évident à gérer surtout qu' à ce moment , entre excitation et concentration je n'arrive pas à compter les secondes!!
Tu soulèves exactement ce qui me pose, moi aussi, encore pas mal de problèmes...

Hormis quand c'est un gros raté (hum  :D) c'est très délicat d'interpréter les résultats obtenus... enfin je trouve...

La seule "méthode" qui m'a fait progresser à un moment, c'est celle d'un plaque type bande d'essai en tirage argentique
Je n'ai pas pris le temps de pousser suffisamment ces tests mais ça m'a déjà fait avancer. Je devrais m'y recoller d'ailleurs !

Citation de: f.pitot le 30 Décembre 2012 à 16:22:24J'ai une question aussi au sujet de la gomme sandaraque
Je n'ai pas ma doc sous la main mais je regarderai et te dirai ça
Citation de: f.pitot le 30 Décembre 2012 à 16:22:24Comment je peux faire , j'avoue être un peu embêté avec ce bain avec tout ce que j'ai lu dessus (ph, entretien etc....)
De ce que j'ai lu, il y a plusieurs méthodes... mais globalement c'est soit  :
- celle que Lionel vient de décrire.
- celle des savants calculs du nombre de plaques réalisées, sachant que un plaque "consomme" tant de gr de nitrate... on rajoute donc la quantité consommée (et si besoin on refait le niveau en eau distillée).
- une troisième découlant des deux précédentes... au pifomètre  ;D

Clément J

Je reviens pour le vernis, tes proportions n'ont pas l'air mal... perso j'ai ça :

Alcool 100ml - Lavandin 12ml - Gomme sandaraque 15gr

f.pitot

Salut,

Merci pour vos réponses, Lionel pour ce petit cours que je me mets dans un coin de la tête.
C'est vrai qu'il est plus juste de "maîtriser" le couple exposition/révélation plutôt que de trafiquer les chimies pour obtenir plus de contraste.
Mon futur travail et essais porteront sur ce point essentiel.

Merci Clément aussi d'être revenu répondre...j'ai divisé par deux les proportions que j'avais écrites pour le vernis à la gomme sandaraque car ca aurait fait trop en volume.
A quelques ml prêt ca correspond avec les tiennes.
Je l'ai filtré 2 fois. Il m'a parut assez propre donc je l'ai essayé sur quelques plaques.
Ca à l'air pas mal, peut être il teinte un peu trop en un marron...à revoir...

A bientôt

SMF spam blocked by CleanTalk