Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

1er jour de collodion

Démarré par f.pitot, 15 Décembre 2012 à 17:21:31

« précédent - suivant »

f.pitot

Bonjour à tous,

J'ai fais les premiers essais aujourdh'ui, ce fut un grand jour mais avec quelques déceptions quand même mais ca je le savais !
Je viens donc vers vous en espérant trouver quelques aides ici...
Le problème est que j'arrive a avoir une image par transparence mais recouverte d'un gros voile laiteux.
J'ai fais 9 plaques sur lesquelles je retrouve ce voile.
Au départ je pensais que la révélation était trop longue, alors j'ai raccourci le temps jusqu'à 5sec mais toujours pareil.
Ensuite j'ai joué sur le temps de pose de 5s à 15s à f4.5 sous un ciel bleu( vue de fenêtre ensoleillée).
J'ai essayé de faire varier les temps de pose et temps de révélation un par un car j'avais l'impression que le problème venait de là.
En fait à la révélation je vois un changement arriver très vite ( ce voile j'ai l'impression), je lave et quand je met la plaque dans le fixateur il ne se passe rien du tout.
La couleur beige/gris laiteuse ne s'en va pas. Pareil pour toutes les plaques
J'arrive donc à voir une image en transparence ( très faible) mais dès que je déplace la plaque sur un fond noir on voit vraiment que la couche laiteuse.
Je vous mets en même temps deux photos qui parleront d'elles mêmes...

Et quelques infos sur la préparation:

J'ai préparé le collodion ce jeudi en suivant la formule aux sels de potassium de l'article de Lionel.
Je l'ai laisser décanter un peu plus de 24h, puis transvaser dans le flacon définitif mais sans filtrage.

Le bain de nitrate est la solution prête à l'emploi de la boutique que je n'ai pas filtré non plus.
J'ai laissé une plaque collodionée dedans pendant la nuit.

Révélateur au sulfate de fer, 100ml eau distillée, 3gr sulfate, 5ml alcool ( ethanol de la boutique) et 8 gouttes d'acide nitrique.
Lui à été filtré.

Et du rapid fixer a 1+9 et 1+2

Merci d'avance pour votre aide!

François

Hank

Très grosse surexposition ici, et peut être aussi du surdéveloppement.
Un bon ambrotype est un mauvais négatif, et réciproquement.
Avec ce révélateur, commence par des temps de révélation qui ne dépassent pas 15sec, et ajuste l'exposition en fonction. Mais ton temps de pose me semble beaucoup trop long. Expose plutôt pour 1iso environ.
Bon courage, ça semble être un bon début.

f.pitot

Merci Hank.
Ta réponse est bien tombé, je l'ai lu juste avant de reprendre ce matin.
Je viens de faire deux plaques en réduisant le temps de pose à 2 et 3 sec à f4.5 au soleil et soleil nuageux.
Je vois l'image apparaître un peu mieux mais j'ai toujours ce voile, moins que hier mais il masque quand même beaucoup l'image.
Mes temps de révélation sont en dessous de 15 sec.
Je vais réduire encore le temps de pose et de révélation pour voir ce que ca donne.
Je me doute que le problème vient de là mais je me demande si je pas une autre erreur autre part.
Je me demande aussi s'il y a pas un problème quand je mets la plaque dans le bain.
Je l'insère avec la lumière blanche sur ma frontale dans la cuve et le temps de refermer le couvercle je vois la plaque bleu.
Est ce que je la voilrais pas a ce moment là.
Je pense pas parce que d'après ce que j'ai vu on insère la plaque dans la cuve à la lumière du jour.
Elle devient sensible seulement à la sorti du bain.
J'y retourne et vous fais par de la suite un peu plus tard...

Lionel

Dans ces cas là, pour ne pas trop se fatiguer et se démoraliser, il faut effectuer les premiers tests chimiques de base, après s'être assuré qu'il n y a aucune fuite de lumière au laboratoire et que l'éclairage de sûreté est bon :

- Traiter de A à Z une plaque sans l'exposer, en appliquant les temps de réactions habituels. (On coule, on attends que ça fasse prise, on sensibilise pendant 3mn, on égoutte, on attend une minute ou deux, on révèle 15 à 20s, on rince bien, on fixe, on rince.)

On voit déjà si le voile existe.

Eliminer aussi la lumière de la frontale à l'insertion de la plaque dans le bain de sensibilisation.

f.pitot

Youhouuuuu! Ca y est j'ai rédui les temps de pose jusqu' à 1sec en fermant à f.11 et ca y est j'ai la vue qui apparaît vraiment et le voile disparait.
Quelle joie ! le mot et faible.
C'est magnifique , la première vraie !

Ok Lionel, je vais essayer aussi d'eteindre la frontale pour la mise en bain..
Merci beaucoup pour vos réponses...

Lionel

Bravo François !  :)

Heureux que ça fonctionne maintenant pour vous aussi rapidement !

troisieme type

En principe la mise ne bain peut se faire à la lumière naturelle. Jusque là ça ne m'a posé aucun problème.
J'y ai repensé hier après que tu m'as appelé, et c'est bien sur le temps de pose que j'aurais joué, mais encore plus que ce que je te disais. 2 à 4 secondes avec le temps magnifique que nous avons ici ce week-end, mais en fermant d'avantage. F:8 ou même f/11.
Finalement le bon sens t'aura mené sur cette voie! Qui semble être la bonne, puisque ça commence à venir bien!  ;)

Clément J

Très content pour toi François que ça fonctionne !
Effectivement les temps pose annoncés initialement, pour une prise de vue en extérieur paraissaient sensiblement longs

Curieux de voir tes premières productions  :)

f.pitot

Re bonjour,

Un petit mot et quelques images pour partager ma joie!
Le problème (principal) venait bien de la surexposition.
J'ai descendu mes temps de pose jusqu'à 1sec à f.16.
Je pense que c'est toujours sur-exposé mais le voile à disparu pour laisser place à l'image.
J'ai laissé sécher les plaques sur l'égouttoir et n'ayant pas encore de lampe à alcool j'ai l'impression qu'elles ont séchées qu'a moitié.
Seulement un quart de l'image est devenu "gris argenté".
J'ai pas pu m'empêcher de les laisser tranquille je les ai emporté avec en fin d'aprem pour le repas de famille...

Au soleil le collodion est assez sensible quand même, j'étais habitué au temps à rallonge du sténopé...
Merci pour vos retour,
Clément voici un échantillon de ma production, qui reste limité par la vu de fenêtre.
Quand j'ai eu ces deux images après un week end de test, j'ai voulu prendre autre chose en photo mais j'ai très peu de lumière qui rentre à l'intérieur donc je crois que je vais être obligé d'investir dans de l'éclairage bricolé maison ou acheté neuf mais j'ai peur des prix !! :-[

Merci aussi à Pierre-Loup que j'ai vu opérer lors d'une rencontre cette été.
Il y a moins d'un mois, quand je suis allé voir son expo vers carcasssonne, je l'ai revu faire une plaque et il m'en a laissé faire une mais avec toutes ces chimies qui sont rodées maintenant. Donc ca comptait pas !  :)

Clément J

Muy bièn !

Citation de: f.pitot le 16 Décembre 2012 à 21:18:45J'ai laissé sécher les plaques sur l'égouttoir et n'ayant pas encore de lampe à alcool j'ai l'impression qu'elles ont séchées qu'a moitié.
Seulement un quart de l'image est devenu "gris argenté".
J'hésite encore à aborder un point technique ici du fait de mon peu d'expérience... je me lance néanmoins, les experts corrigeront si nécessaire  ;D

Pour ce "rendu non argenté", je n'obtenais quasiment que ça au départ moi aussi... une image marron clair, crême...

J'espère ne pas me tromper, mais pour moi, c'est lié à un développement trop court... donc encore une fois lié à l'exposition : une sur-exposition qui fait que l'image monte vite au développement.
Et j'ai bien l'impression que c'est ce développement trop court qui donne ces tons non argentés... même si l'image finale bénéficie bien d'une large gamme de valeurs

C'est en tout cas ce que j'ai fini par déduire de mes essais persos  ;)

Bravo encore en tout cas, c'est sacrément bien parti

f.pitot

Mais non , tu fais bien d'en parler, tu est déjà passé par là. La preuve tu trouve réponse à mes plaques !

Pour le rendu partiellement argenté je pensais qu'il venait de la plaque pas entièrement sèche mais tu dois avoir raison c'est vrai que je vois apparaître l'image trop vite pendant la révélation donc j'écourte surement le développement.(c'est encore surexposé, je m 'en rend compte en les revoyant)

Je note ce point pour les prochaines fois. Merci pour ce retour.

Hank

Ce sont déjà de bons résultats.
Mais en effet, pour moi il y a encore surexposition.
Expose encore au moins 1 diaph de moins jusqu'à obtenir de la brillance. Si tu mesures ta lumière, quand c'est en soleil direct comme sur tes exemples, essaye donc d'exposer tes hautes lumières pour 1iso.

f.pitot

Merci Hank,
C'est vrai que c'est sur-exposé encore, je vais y faire attention la prochaine fois avec la révélation appropriée.
Pour ce week end j'ai pas mesuré la lumière et je comptais pas le faire la prochaine fois.
D'après ce que j'ai lu l'utilisation d'une cellule n'était pas adapté pour le collodion et la mienne est une vieille à aiguille.
Mais si toi et d'autres l'utilisent, c'est qu'elle doit être utile.
J'aurais préféré fonctionner plus au jugé même si j'ai plus de pertes. On verra peut être que je peux m'en servir comme outil pour me diriger ( c'est le but d'une cellule vous allez me dire...! ;D)

Sinon j'ai une question au sujet du bain de nitrate.
Quand j'ai fais ma commande à la boutique j'ai choisi de prendre la solution prête à l'emploi de 250 ml de nitrate ce qui correspond pile à la contenance de ma cuve avec plongeur et plaque.
Le problème est que ca correspond vraiment pile donc hier soir en filtrant le bain de nitrate, le coton était bien imbibé du coup quand je l'ai jeté, du nitrate a du partir avec.
Alors ce matin quand je m'y suis remis j'ai remarqué que la plaque était tout juste immergée dans le bain.
On voyait même l'arête de la plaque sortir (juste l'arête )
Quand je le filtrerais la prochaine fois je vais en perdre un peu encore et donc ma plaque risque de ne pas être totalement immergée.
J'ai compris qu'on ne peut pas faire ce que l'on veut avec le bain de nitrate alors comment faire pour le rallonger..?

Clément J

Citation de: f.pitot le 16 Décembre 2012 à 21:42:25Pour le rendu partiellement argenté je pensais qu'il venait de la plaque pas entièrement sèche mais tu dois avoir raison c'est vrai que je vois apparaître l'image trop vite pendant la révélation donc j'écourte surement le développement.(c'est encore surexposé, je m 'en rend compte en les revoyant)
Sur ce même sujet, j'en remets une couche... toujours sur la faible base de mes constatations s'entend  ;)

Une fois saisi le pourquoi de mon rendu marronnasse, j'ai commencé à baisser mes temps d'expo -> enfin ce joli rendu argenté tant espéré, bien... mais mais mais

... là encore j'ai été très surpris de constater qu'il fallait encore que je réduise mes expos -> car si mes plaques encore humides me semblaient tout à fait correctes à l'œil, eh bien une fois sèches, la brillance avait tellement monté que je perdais tout détail dans les zones claires (effet inexistant avec les "plaques couleur crème" d'avant).
Je me suis retrouvé avec de véritables aplats sur mes plaques (en transparence on voit encore les détails et les nuances, mais posées sur fond noir, walou)

Depuis que j'ai compris ça, je me suis à peu près calé pour la pdv en studio
En extérieur c'est encore autre chose et il va falloir encore de la pratique  ;D

troisieme type

Pas mal ces plaques-là! C'est encore trop exposé, mais c'est vraiment propre! Tu as, comme je les ai, ces trainées qui reste en surface de la première, pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé d'autre solutions que le nettoyage tout doux au coton pendant le rinçage. Ou une sur la plaque une fois sèche.
Pour le problème du bain de nitrate, (et de ce qui reste dans le coton au filtrage), tu peux mettre une plaque de verre dans ta cuve, pour en diminuer l'épaisseur et faire remonter le niveau. Je crois que dans ma cuve il y a deux plaques comme ça.
Et pour le coton, quand le filtrage est fini je met une pissette d'eau déminéralisée dans l'entonnoir, avec l'idée que cette eau viendra remplacer le nitrate dans le coton. Je ne sais pas si c'est efficace ou bien si c'est plus dans ma tête... En tout cas ça fait aussi précipiter une partie des iodures du bain. Donc au final, je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas.  ;D

SMF spam blocked by CleanTalk