Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Histoire de Nettoyer

Démarré par gekographe, 21 Octobre 2012 à 18:16:30

« précédent - suivant »

gekographe

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour vous demander conseil.

Voilà, j'ai fait du collodion chez des amis pendant plusieurs semaines et, bien que j'ai tenté par tous les moyens d'éviter cela, j'ai pourri la baignoire avec des traces issues du passage du révélateur sur les plaques (genre des gouttes qui coulent bien sur des dizaines de centimètres...). Je voulais savoir si quelqu'un avait une technique particulière pour les faire partir ?... J'ai tenté alcool à 90, 95, whitespirit, fixateur, mais ça ne part que trèèèèèès difficilement, et encore...

Alors quelqu'un aurait une solution miracle avant que mes potes tentent de m'assassiner ? :-\

A.BAKOEL

leur offrir une autre baignoire . . .

gekographe

Hmmm... J'aurais tendance à dire "Non." ;D

Collet

j'ai retrouvé ce papier : à lire en entier, c'est pas nouveau mais utile
L'EAU IODÉE, "BONNE A TOUT FAIRE" DU LABORATOIRE
L'eau iodée peut rendre de tels services qu'elle devrait se trouver dans tous les laboratoires.
Une épreuve au bromure ou une diapositive sont-elles trop foncées ?
Les marges d'une épreuve au bro-mure ont-elles besoin d'être nettoyées ?
Est-il besoin d'enlever un voile général avant de procéder au virage sépia ou à la teinture par mordançage d'une épreuve au bromure ou d'une diapositive ?
Doit-on nettoyer des cuvettes venant de servir au développement ou au fixage ?
Désire-t-on s'assurer de la parfaite éli-mination de l'hyposulfite, etc... ?
L'eau iodée permet tout cela, très facilement et même très économiquement, malgré le prix actuel très élevé de l'iode et des iodures.
Sa préparation demande un tour de main spécial qu'il est utile de connaître : Dans le fond d'un flacon de 125 à 250 centimètres cubés, on met 8 à 10 centimètres cubes d'eau dans laquelle on fait d'abord dissoudre environ 2 grammes d'iodure de potassium. On y ajoute ensuite environ 1 gramme d'iode en paillettes, addition qui fait prendre instantanément au liquide la coloration brune caractéristique de l'iode ; et ce n'est qu'après dissolution complète qu'on peut ajouter de l'eau pour compléter le volume à 125 centimètres cubes environ, de façon à obtenir une eau iodée concentrée.
Ce mode de préparation doit être suivi à la lettre car l'iode n'est facilement soluble que dans les solutions concentrées d'un iodure quelconque.
L'eau iodée concentrée ainsi obtenue est ordinairement largement diluée avec de l'eau, car son action est très rapide et très énergique. On en varie la dilution suivant le but poursuivi, mais il est souvent suffisant qu'elle ait la couleur du rhum.
Elle agit de la façon suivante ; l'image de l'épreuve est transformée progressivement en iodure d'argent jaunâtre, en même temps que le papier prend une coloration bleue violacée assez accusée. L'épreuve ne peut évidemment rester en cet état et on doit la passer dans le bain de fixage habituel, qui dissout l'iodure d'argent formé et fait disparaître la coloration du papier. Ce passage à l'hyposulfite est absolument indis-pensable et doit durer environ cinq minutes.
Il est bon de noter que la moindre trace d'hyposulfite suffit pour détruire l'eau iodée. On ne peut donc soumettre à son action que des épreuves dont le lavage a été suffisamment poussé. Ce point ne doit pas être perdu de vue, et si un premier traitement a été insuffisant, il faut laver suffisamment l'épreuve avant de le recommencer. Ces précisions générales établies, voyons comment on procède dans les différents cas que nous avons cités :
Eclaircissement d'une épreuve trop foncée. — On peut plonger entièrement l'épreuve dans de l'eau iodée ou agir localement au pinceau. Il est prudent, pour ceux qui n'ont jamais utilisé l'eau iodée, de se faire préalablement la main sur des épreuves de rebut.
Nettoyage des marges. — On procède au pinceau et avec une eau assez concentrée, soit sur l'épreuve sèche, soit sur l'épreuve mouillée, mais bien essorée et en ayant soin de ne pas empiéter sur l'image. Une épreuve avec marges n'est présentable qu'à la condition de les avoir d'une blancheur immaculée, ce que l'on obtient facilement avec l'eau iodée.
Nettoyage des cuvettes. — Les cuves ou cuvettes principalement celles qui ont servi au développement, sont souvent recouvertes de dépôts noirâtres d'argent réduit. L'eau iodée dissout très bien ces dépôts. On termine le nettoyage par un passage au bisulfite de soude qui enlève les traces brunes laissées par l'iode.
Enlèvement du voile. — Un voile général, si léger qu'il soit, est très préjudiciable aux épreuves destinées à être virées en sépia ou à celles destinées à être teintes par mordançage, car ce voile est très apparent-après virage. On l'enlève par un passage rapide dans une eau iodée diluée.
Elimination de l'hyposulfite. — Pour s'assurer que l'hypo est suffisamment éli-miné, on fait tomber les égouttures d'un paquet d'épreuves dans un peu d'eau iodée très peu colorée. Si la décoloration de l'eau iodée se fait presque instantanément, c'est que le lavage n'est pas encore suffisant.
Pour terminer, signalons encore, comme emploi possible de l'eau iodée, le silhouettage au pinceau avec une solution concentrée, l'obtention de dégradés et la suppression des fonds. Les traitements que nous avons indiqués peuvent être appliqués aux plaques négatives. Les pinceaux qui ont servi sont passés à l'hyposulfite et rincés à l'eau avant d'être remis en place.
(Extrait du Manuel Photographique Guilleminot.)

Nettoyage des cuvettes.
Lorsqu'on veut se servir pour le développement d'une cuvette ayant précédemment contenu un bain d'hyposulfite, il faut nettoyer très soigneusement celle-ci. Pour faire disparaître sûrement toute trace d'hyposulfite, il suffit de passer dans la cuvette une solution à 5% de permanganate de potasse qui détruit immédiatement toutes traces d'hyposulfite.
J.C



Hank

Crème à récurer avec éponge côté vert, rinçage, puis spray javel. Chez moi ça revient toujours immaculé, même quand c'est vraiment taché.

Collet

chacun ses solutions....
il faut considérer que l'émail des anciennes baignoires se prétait bien à l'usage de l'eau iodée.
Les baignoires actuelles en composite plastique n'ont pas reçu l'agrément de feu les Ets Guilleminot .
Il doit en être de même avec les cuvettes actuelles en  poly.....machin.
J'avoue : je n'ai pas essayé !
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk