Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Bristol

Démarré par PhM, 27 Septembre 2025 à 20:29:21

« précédent - suivant »

PhM

Bonjour à tous !

J'ai lu ici (et en particulier dans la discussion ouverte par Lionel sur un bristol particulier) que ce type de support convenait bien au cyanotype, mais aussi au vandyke.

Je me doute bien que le bristol ne dispose pas des mêmes facultés de conservation que le papier aquarelle coton, mais néanmoins auriez-vous des expériences à partager en la matière, dans le cadre des deux procédés ci-dessus (mais aussi de l'argyrotype) ?

Combien de temps avant une dégradation visible ?

Quels sont, généralement, les premiers signes de détérioration ?

Est-il préférable de lui appliquer un traitement avant enduction ? (trempage, etc.)

Encore une fois, un grand merci d'avance pour vos retours !

Bonne soirée
Philippe

NestorBurma

Les procédés alternatifs sont surtout expérimentaux, perso j'ai testé le bristol en cyano, mais comme le résultat ne me convenait pas, je n'ai pas continué.
Mais je passe ma vie à expérimenter des papiers, comme tous les alternatif-men, cela fait partie du jeu.
Pour les dégradations dans le temps, à mon échelle de vie, je n'ai pas constaté de dégradation dues à l'écoulement du temps, quand un résultat est instable cela se voit rapidement, quelques semaines, mais c'est plutôt rare et plutôt du à de fausse manœuvre.

Armand

Hello,

Pas mieux. J'ajoute juste que les aspects du Bristol, rigidité, brillance et surface lisse ne sont pas vraiment conservés une fois passés dans l'eau. Enfin, c'est mon avis.
Je préfère, et de loin, expérimenter sur des papiers japonais qui apportent, à mes yeux, une valeur indiscutable en terme de structure particulière. Une gamme qui peut donner une certaine illusion de bristol, pas tant au niveau de la main qu'en aspect de surface, ce dont les gampis qui ont une surface un peu nacrée et s'accommodent très bien aux procédés alternatifs.

Armand

NestorBurma

De mon côté aussi j'expérimente des papiers japonais, qui sont très intéressants, et permettent quelques surprises positives, tant pour des images classiques type beaux-arts à préserver dans des boites, que pour des objets, du mobilier, des arts décoratifs.

PhM

Bonsoir Armand et NestorBurma,

Merci à vous deux pour vos bons conseils !

Il est vrai que le bristol, assez flatteur au début, ne tient plus vraiment la route une fois malmené dans les différents bains de traitement.
Mes tirages d'essai d'hier ont rendu l'âme au moment du bain de virage (interminable d'ailleurs) dans le thé noir, tout cela pour une pauvre petite évolution violette.

J'ai bien compris, aussi, qu'il fallait être très prudent avec les papiers au grammage inférieur à 200 g, sauf apparemment avec les papiers asiatiques, très légers, mais plus solides.

Je crois que je vais réserver les bristols et autres papiers cellulose à un usage purement expérimental, voire ludique, et n'utiliser que les papiers aquarelle coton à fort grammage pour des tirages de plus grande ambition.

En tout cas, le papier alphacelluloce Adox Art Baryta, qui m'a rendu fou lors des essais vandyke, supporte à peine moins mal le cyanotype ! C'est un support ingérable, qui gondole à mort, sur lequel les solutions sensibles glissent comme sur une piste noire (très long à sécher) et qui, par conséquent, donne d'horribles bavures sur l'image finale.

Je vais tester les papier japonais gampi...

Bonne soirée
Philippe

SMF spam blocked by CleanTalk