Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Gélatine ou gélatine ?

Démarré par Ava_Bob, 23 Avril 2019 à 08:05:34

« précédent - suivant »

Sidney

Sur quelques emballages de gélatine alimentaire j'ai rémarqué la présence de 'sulfites', comme pour nos chèrs vins, sans doute pour leur conservation.
Non vouloir prendre des risques d'interactions avec les produits chimiques associés, je privilège la gélatine de purété photo.

Sidney

Christian R

"Combien de temps ça se conserve ?"
En ce qui me concerne et UNIQUEMENT pour gélatiner du papier pour coucher de la gomme, j'avais acheté un gros stock il y a une vingtaine d'années, je l'utilise encore
Mais si c'est pour le charbon ou autre, j'imagine qu'il faut un minimum de pureté

NestorBurma

Citation de: Christian R le 24 Avril 2019 à 16:29:31
"Combien de temps ça se conserve ?"
En ce qui me concerne et UNIQUEMENT pour gélatiner du papier pour coucher de la gomme, j'avais acheté un gros stock il y a une vingtaine d'années, je l'utilise encore
Mais si c'est pour le charbon ou autre, j'imagine qu'il faut un minimum de pureté

Merci de l'info
A+

François Delayre

Je tombe sur ce fil en fouillant la partie "Chibasystem" du forum.

Concernant ce procédé en particulier, et selon le document fondateur d'Halvor Bjorngard, le choix de la gélatine semble quelque peu important :

Chapitre 3 - 5.4 Gelatine

As known from dichromated gelatine, the size of the gelatine macromolecule affects sensitivity and sharpness.

Higher average molecular weight gelatine gives an increased sensitivity of the photosensitive layer [...]. In the same manner, the increased sensitivity is followed by a reduction of sharpness. [...]

--> plus le poids moléculaire moyen de la gélatine est élevé, plus la solution citratée (ou bichromatée) sera sensible, mais la netteté/définition de l'image diminuera en proportion.

Bone gelatine tends to have a stronger yellow colour that block more UV light than pigskin gelatine; this is shown in figure 5 as a slight reduction of maximum density.

La gélatine extraite principalement d'os a généralement une couleur plus jaune, qui bloque davantage les UV qu'une gélatine extraite de la peau de porc. En conséquence de quoi Halvor constate, lors de l'usage de gélatine à base d'os, une densité moindre dans ses tirages. Après, peut-être suffit-il d'augmenter la durée d'exposition aux UV pour commencer cette différence...

didier d

Je n'ai jamais rencontré de problème particulier avec la gélatine de la boutique ici

François Delayre

Même chose, elle fonctionne très bien je trouve :)

A noter qu'elle est plutôt blanche, surtout comparé à la gélatine alimentaire (supermarché) qui dans mon souvenir est bien plus jaunâtre (mais ça dépend aussi sûrement des marques...).

Quomodo

Bonjour à tous, j'ai une question pratique sur la gélatine. Actuellement j'essaye de réaliser des clichés sur plaque de verre et j'utilise deux gélatines, une destinée aux laboratoires (pour la culture cellulaire entre autre : Merck 1.04078) et celle de Disactis. Or dans le premier cas à la révélation ma gélatine se décolle presque systématiquement et immédiatement de la plaque...
Je pourrais me contenter d'utiliser la seconde mais j'aimerai savoir quelle est la différence entre les deux car j'ai beaucoup d'autres paramètres à mettre au point donc j'aimerais maitriser celui-là. En particulier leur origine (peau de porc, os de bovin ou peau de poisson...) et je ne trouve pas cette info.
Est-ce que quelqu'un sait de quel animal est issu la gélatine de Didactis ou bien a une expérience équivalente et peut me dire ce qui fonctionne le mieux ?
J'ai aussi lu que la gélatine B, utilisée préférentiellement en photo était plus dégraissée par traitement basique...
Si vous avez des infos je suis preneur !

PascalM

Bonjour,

Le paramètre qui entre ici en jeu est probablement l'indice bloom de ta gélatine, sa "dureté".
La Disactis est annoncée avec 280 bloom, elle est donc assez "dure" (peu élastique), caractéristique utile en photo.

Je ne connais pas les gélatines utilisées pour la culture, mais il est probable qu'elle soit d'un bloom assez peu élevé.

Pour améliorer l'adhérence de la gélatine sur le verre, qui n'est pas toujours évidente, certains utilisent un couchage préliminaire d'albumine ou ajoutent du silicate de sodium.

JB Rabouan a fait une formation en ligne qui aborde certains de ces problèmes : formation cyano sur verre


SMF spam blocked by CleanTalk