Bonjour,
en deux ans de pratique de collodion je n'ai jamais eu de telles galères.
Ca a commencé à Bièvres et depuis je n'arrive plus à obtenir une plaque correcte.
La caractéristique est que mes plaques à la sortie du nitrate d'argent sont faibles et translucides, moins blanches et opaques que d'habitude.
Lors du développement, l'image n'apparait pas ou peu sous l'action du révélateur, alors qu'elle se distingue bien habituellement sous la forme d'un négatif assez contrasté entre les zones exposées, plus sombres et non exposées qui restent d'un blanc laiteux.
La formule donnée par Lionel ici même a ces caractéristiques car assez pa
Lorsqu'elle apparait, le flux d'eau pour stopper le développement parait l'atténuer encore plus.
Le fixateur permet en général à l'image de se dégager un peu mieux en nettoyant rapidement les zones non exposées, mais l'image est souvent voilée.
La logique voudrait que le bain d'argent soit épuisé mais au densimètre ça ne semble pas être le cas (1.070 et +)
Le sunnage+ filtrage habituel n'apporte pas grand chose
Mon fournisseur de nitrate depuis toujours me dit ne pas avoir changé de fournisseur
L'ajout de davantage de nitrate d'ag n'a rien changé
le phénomène persiste avec des collodions différents; avec ou sans ether, potassium ou cadmium+ammonium, vieux ou neuf...
J'ai fabriqué 500ml de nitrate d'ag neuf, dosé à 9% et après une ou deux plaque un peu meilleure (quoique toujours faible à la sortie du bain) les problèmes de voile reviennent.
Bien sûr j'ai procédé à tous les trucs classiques: ajout d'acide acétique, dilution du révélateur..
Le plus curieux est que deux autres collodionistes connaissent depuis un moi des ennuis très similaires, sans avoir trouvé la solution.
Nous avons croisé les infos pour essayer de déterminer si un produit chimique commun pouvait avoir contaminé l'ensemble de la chaine mais nous ne sommes pas arrivé à qq chose de concluant.
C'est d'autant plus frustrant que j'ai des stages prévus prochainement et que nous étions arrivés à une certaine maîtrise du procédé, pensant pouvoir gérer les aléas classiques mais là on a envie de tout laisser tomber.
Bref, je n'attends pas une réponse miracle mais si quelqu'un a connu des problèmes similaires, toutes infos peut nous permettre de trouver l'origine du phénomène qui semble quand même se produire assez haut dans la chaine ;sortie du bain d'argent mettant en cause soit celui-ci soit un composant du collodion qui contaminerait ensuite le bain d'ag, le rendant mauvais y compris avec des collodions différents.
merci
mauvaise manoeuvre...je termine ma phrase:
"La formule donnée par Lionel ici même a ces caractéristiques car assez pauvre en sels par rapport à d'autres formules, mais elle donne ensuite de bons résultats.
dans mon cas, les formules de collodion utilisées (Old work horse, poor boy, QCC) doivent donner des plaques bien opalescentes et contrastée lors du développement"
Etrange...
D'autant plus que vous avez fait beaucoup de tests pour cerner le problème.
Je sais qu'il m'arrive d'avoir ce problème, mais lorsque c'est le cas, je fais un Collodion neuf et tout rentre dans l'ordre.
Ici, cette option n'a pas résolu le problème...
Il faut se méfier de l'Iodure qui supporte mal les variations d'humidité couplées à la température. Je ne certifierais pas qu'il s'agisse de cela ici cependant.
En revanche, j'ai des variations au niveau de l'opalescence à la sortie du bain d'Argent selon les lots de Collodion, mais ceci n'influe pas sur le résultat.
Peut-être alors faudrait-il chercher le problème aussi au niveau du révélateur ?
Je réfléchi...
.
.
De nouveaux essais cet après midi:
j'utilise la même eau déminéralisée Casto depuis toujours
la cuve de sensibilisation n'est pas de fabrication récente et a été nettoyée
j'ai utilisé des collodions différents à base de potassium ou de cad+ammonium: l'opalescence de la plaque varie un peu en fonction de la viscosité et de l'épaisseur du collodion, mais le voile est lui aussi proportionnel
j'ai obtenu avec l'un d'eux assez peu de voile en n'utilisant comme lumière inactinique qu'une ampoule rouge, mais dans les mêmes conditions de lumière un autre collodion fait avec les mêmes sels était complètement voilé.
Mon bain d'argent n'a pas été acidifié
mon nouveau révélateur l'a été avec un acide acétique (60%) différent de celui utilisé précédemment
je n'ai pas ajouté d'alcool dans le révélateur pour éliminer un facteur: notez que l'alcool n'est pas nécessaire et le mouillage de la plaque tout à fait bon avec un bain d'argent neuf, non chargé en alcool et ether.
Tout se passe comme si des impuretés dans le nitrate d'argent provoquaient un voile systématique mais aussi augmentaient artificiellement la densité du bain sans pour autant permettre une sensibilisation suffisante.
Celà m'étonne car je me fournit toujours au même endroit ,un traiteur de surface qui m'assure ne pas avoir changé de fournisseur car il est satisfait de la pureté de ce produit qui ne trouble pas ses bains et qu'il utilise pour le titrage de ceux ci.
je serais content d'isoler le problème mais en même temps il me resterait 150g de nitrate sur les bras!!
Jacques, pourrais tu me préciser la manip pour vérifier la pureté du nitrate?
dois diluer un peu de nitrate, à quel titrage? quelle quantité d'ac chloridrique...
merci
Si tu penses que le voile vient déjà à la sortie du bain d'Argent, as-tu essayé de confirmer cette hypothèse en fixant directement sans exposer ni réveler mais en lavant bien-sûr la plaque ?
Fixer sans développer, je n'y avais pas pensé, mais c'est censé donner quoi, et quelle interprêtation?
Je pense que le voile vient avec le développement mais que la cause est liée au bain d'argent car la plaque n'est pas comme d'habitude à la sortie de celui-ci et que les changements dans le révélateur n'ont pas modifié les choses (deux sulfates différents et pas nouveaux, un autre acide acétique, pas d'alcool, même eau déminéralisée que d'habitude).
Si c'était le révélateur, la plaque sortirait avec une bonne opalescence du bain de nitrate.
En gros, il reste l'eau déminéralisée et le nitrate d'argent...
.
.
.
.
Oui il faut absolument rincer la plaque avant de la fixer, mais ça permettrait de déterminer si le voile est déjà apparent à la sortie du bain d'Argent.
Ensuite faire le même test en révélant puis fixant une plaque non exposée. Mais j'ai du mal à imaginer que ce soit le Nitrate d'Argent quand même...
Dans mon cas j'ai deux fournisseurs différents, les cristaux n'ont pas la même apparence. C'est un Nitrate d'Argent industriel également destiné au traitement de surface, on est donc loin d'une pureté à 99,9%. J'ai déjà pu faire des Collodions avec un Nitrate d'Argent fabriqué maison, sans voile.
Je suis assez d'accord avec toi Lionel. Chaque fois que j'ai eu des soupçons sur le bain sensibilisateur en fait les soucis venaient d'ailleurs.
Attendons les résultats donc... :)
Comme quoi, rien n'est jamais vraiment acquis ! Le spectre de l'échec plane toujours au dessus du Collodioniste ! :D
Nous sommes de vrais masochistes...
J'ai exactement le même problème; depuis deux mois environ, plus moyen de produire une plaque correcte.
Lors de la rencontre organisée par Françis à Rennes il y a quinze jours, pendant que celui-ci enchaînait plaque sur plaque je n' en ai pas réussi une seule.
Mes plaques sortent du bains de nitrate à peine opacifiées. Pourtant le Ph est bon, le bain propre mais je n'ai pas le moyen de tester sa teneur en nitrate. Je l'ai donc rechargé "a l'oeil" ou au "pif" (rayez la mention inutile) mais cela n'a rien changé.
Etrange cette épidémie !
En ces mois d'été, la température peut vite devenir un ennemi comme l'a déjà écrit Jacques.
Je repense à une chose que l'on a déjà dite.
Les bains d'Argent neufs on parfois besoin d'être "iodisés" ou "iodurés" c'est au choix en y laissant séjourner quelques heures une plaque.
Le bain n'est pas neuf, c'est même pour cela que j'ai cru d'abord que la teneur en nitrate était devenue trop faible. Pour la température, il ne devait pas faire plus de 15 ou 16 degré lors de la séance au cours de laquelle les ennuis ont commencé.
Ce bain était donc efficace avant ? Avec les mêmes chimies ?
Il faut essayer de reprendre tout ce qui a pu être modifié entre le moment où ça marchait et le moment où les problèmes sont arrivés.
Le plus terrible c'est que justement, rien n'a changé...
C'est pour cela que je pense à une contamination, mais je ne vois pas par quoi ???
Oui, si le problème est survenu soudainement, il y'a pu avoir une contamination, mais une fois là, je n'ai aucun idée de son origine...
Il faudrait voir l'état des solutions, voire en refaire des neuves en commençant par révélateur, ensuite Collodion et bain d'argent pour finir.
Choses que vous avez déjà peut-être commencé à faire ?
vous me rassurez lol
la semaine passé je fesait une série de portrait tout allai bien
le lendemain impossible de refaire une plaque !! j' ai refait un nouveau bains de nitrate et j' ai pu faire une petite 10 de plaques et le problème reviens ....
:-\
Citation de: Lionel TURBAN le 08 Juillet 2011 à 21:39:53
Oui, si le problème est survenu soudainement, il y'a pu avoir une contamination, mais une fois là, je n'ai aucun idée de son origine...
Il faudrait voir l'état des solutions, voire en refaire des neuves en commençant par révélateur, ensuite Collodion et bain d'argent pour finir.
Choses que vous avez déjà peut-être commencé à faire ?
Non, je n'ai pas encore trouvé le temps ni le courage de remettre tout à plat.
Et puis, vu le prix du nitrate d'argent, difficile de se dire que le bain est foutu. Daillleurs, existe-t-il un moyen de récupérer le nitrate du bain. Je suppose qu'on peut le faire évaporer, non !?
Citation de: sdzn le 08 Juillet 2011 à 21:46:09
vous me rassurez lol
la semaine passé je fesait une série de portrait tout allai bien
le lendemain impossible de refaire une plaque !! j' ai refait un nouveau bains de nitrate et j' ai pu faire une petite 10 de plaques et le problème reviens ....
:-\
Et bien, finalement c'est une vraie épidémie !!!
Ce qui est surprenant en effet, c'est que ce problème surgisse de façon si soudaine.
Cependant Chris, je note qu'avec un bain neuf, tu as pu faire 10 plaques avant que ce problème réapparaisse de nouveau. Le bain d'Argent s'est donc surement chargé en quelque chose qui provoque ce voile. Alcool ou autre ?
Pas facile de cerner l'origine du problème...
Lukaz, oui, on peut récupérer le Nitrate d'Argent par évaporation.
AVIS : je vous débarasse de tous vos bains de nitrate malades ! Merci de me contacter en MP :D
Lukaz et sdzn, vous ne pouvez pas incriminer le nitrate d'argent avant d'avoir éliminé toutes les autres causes possibles. Et il y en a un paquet...
Oui Jacques, c'est sage conseil.
Les problèmes viennent très souvent d'ailleurs.
Le Nitrate d'Argent est une chimie simple et ce n'est quasiment jamais l'origine des problèmes...
OU...... Chris tu fais pas du 30 x 40 avec bain sensibilisateur de 250ml par hasard ? ;D
lol non j' ai préparé une cuve
au début j' étais a 2 litre de sensibilisateur maintenant je suis a 800mll lol avec 5mm d' épaisseur lol
et j' attend mes 400gr de nitrate d' argent pour commencer ... hâte de faire la première plaque
:D
Lukaz, vous êtes la 4° victime d'une même malédiction!!
Je situe les débuts de mes problèmes à Bièvres, début juin, ou en prévision de la chaleur, j'avais ajouté quelques ml d'acide acétique dans mon bain de sensibilisation pour limiter le voile.
C'est plutôt le contraire qui s'est produit car après 5 ou 6 plaques correctes je n'ai plus rien sorti de bon.
J'ai laissé décanter tout ça jusqu'à la semaine dernière, sunné, filtré et même refait un nouveau bain de sensibilisation, en vain
Peut être qu'un fournisseur commun a changé quelque chose dans son produit et qu'en recoupant ce que nous avons en commun on pourra mieux cerner le problème:
mon nitrate vient de chez Parant-Michaux, traitement de surface à Bagnolet
mon bromure de cadmium, bromure d'ammonium et de potassium et iodure d'ammonium viennent de COGER
mon alcool ménager à 95° et mon eau déminéralisée viennent de Castorama
mon collodion pharmaceutique vient de COOPER
l'ether lorsqu'il y en a en plus est également de marque COOPER
le sulfate de fer vient de castorama sous deux formes différentes: l'un sous forme de poudre, marron-vert, pleine d'impureté mais qui m'a toujours donné satisfaction après filtrage, l'autre sous forme liquide vert dosé à 320g/L
l'acide acétique à 80% (frpc) dont je me servait jusqu'à présent étant finie, j'ai utilisé le l'acide à 60% téténal ainsi que le l'cide à 80% de chez Parant-michaux
les tests de cet après midi ont été fait sur du plexi noir filmé, donc pas de problème de nettoyage
les plaques ont été développées après sensibilisation, sans avoir été exposées.
Bonsoir,
Autant vous le dire tout de suite, je suis le quatrième "maudit". ; )
Nous en avons longuement discuté avec Fabrice (Luphot) mais pour l'instant, point de salut.
Perso, c'est un peu les mêmes problèmes mais en plus chaotiques. Un manque de contraste évident. Des plaques fades, des difficultés à trouver les hautes lumières, je ne sais s'il s'agit d'un voile car je crois n'avoir jamais eu de voile depuis que je pratique. Je ne sais même pas à quoi cela peut ressembler mais cela se pourrait bien que le problème soit identique. Les dernières plaques que j'ai réalisées, l'ont été en 9x12 et quelle galère pour obtenir quelque chose de propre. Certaines plaques, sorties du bain étaient bien blanches mais pour autant... un manque de contraste lors de la révélation. Quatre collodions différents utilisés, autant de révélateurs différents et un bain tout neuf (90 g de nitrate par litre et un peu d'acide acétique Tetenal à 60%) qui, visiblement, ne l'est plus.
Les résultats ont été catastrophique lors de la dernière séance. J'ai même obtenu des demi photos (allez savoir pourquoi, comment et ce, pas toujours au même endroit d'ailleurs), des images qui disparaissaient lors de la révélation et des taches à foison. Et surtout, des résultats totalement aléatoires et ce, en utilisant les mêmes produits, le même sujet à quelques minutes d'intervalle.
J'ai remarqué que le taux d'humidité là où j'étais, était très élevé (entre 74 et 76%). Après avoir changé de labo et mis le chauffage à fond (24 à 26° c mais un taux d'humidité entre 50 et 55%), les images étaient complètes mais toujours tachées.
Je n'ose pas utiliser de nouveau mon ancien bain (2 litres et demi) car les plaques, au sortir de celui-ci, sont tachées avant même l'exposition ou bien la révélation.
Quand au nouveau, tout neuf (50 petites plaques maintenant), je ne sais pas quoi en penser. Son PH est de 3,5 / 4 mais je ne connais pas la marque de l'eau déminéralisée et je n'ai pas de quoi mesurer sa densité...
Conclusion, je sèche dans les grandes largeurs, avec des problèmes jamais vus et pourtant, j'en ai eu par le passé !
J'envisage de renouveler des tests la semaine prochaine. A dire vrai, je ne crois pas à la résolution des problèmes par magie mais je suis prêt à préparer deux nouveaux collodions (avec deux recettes différentes) et deux nouveaux révélateurs (idem que pour le collodion) pour limiter la casse et voir ce qu'il est possible de conclure avec un protocole de tests un peu plus abouti.
Je vous tiens au courant quoiqu'il en soit...
Repliquant
(plutôt dépité à ce sujet... et qui envisage d'essayer le papier ciré, histoire de passer et penser à autre chose et de souffrir pour de bonnes raisons)
Bizarre tout ça... Surtout que les fournisseurs sont différents.
Je n'ai aucune explication... ???
Vous utilisez l'acide Acétique, peut-être qu'avec la température ces derniers temps, ça "tourne" ?
De mon coté, tout fonctionne, je ferai quelques tests demain pour voir.
J'avoue que l'un des changements opérés ces dernières semaines - c'est le seul dont je me souviens à dire vrai - est le remplacement de l'acide acétique 80% commandé chez Disactis par un acide acétique Tetenal à 60%. Si c'est cela, je sens que par avance, je vais me maudire de ne pas avoir continué à m'approvisionner chez toi Lionel. En fait, ce n'était pas voulu. C'est juste que je suis tombé en rade d'acide. J'en mets un peu dans le bain de sensibilisation et évidemment, bien plus dans le révélateur, surtout en ce moment pour éviter la montée d'un voile - voile que je ne vois jamais d'ailleurs.
C'est une piste de réflexion comme une autre en effet, ce foutu acide acétique.
A plus.
Repliquant
Je ne pense pas que les ennuis viennent de là.
C' est étrange que ce problème survienne chez plusieurs personnes avec des chimies d'origines diverses.
Il doit se passer quelque chose au niveau de la température ou environnemental en tout cas.
.
J'ajoute que ce serait plus sympatique pour l'échange que l'on sache à qui l'on s'adresse... Les pseudos me gonflent ;D
Oui, les pseudos ne sont pas évidents, parfois j'ai du mal à me souvenir des prénoms associés ! :D
Mais en effet, moi aussi j'insisterais sur la température. Les révélateurs supportent vraiment mal la chaleur... Mais là encore, parfois oui, parfois non. C'est toujours aléatoire. Et ceci interagit avec les autres paramètres.
En ce qui concerne l'acide, même chose, c'est très rare que j'en ajoute au bain sensibilisateur. Il m'est arrivé d'avoir du voile avec un poil trop d'acide dans le Nitrate d'Argent et une sensibilité réduite associée.
Le niveau d'opalescence de la plaque dans une certaine mesure en sortie de bain sensibilisateur n'est pas gage de succès ou d'échec selon moi, mais le Collodion est tellement caractériel...
Et comme le dit Jacques, c'est bel et bien une affaire d'harmonie. Les formules à chaque étape, doivent être faites pour fonctionner ensembles. A partir du moment où l'on modifie plus ou moins violemment un paramètre, c'est un autre qui deviendra sensible à l'échec dans la chaîne et qu'il faudra ensuite de nouveau isoler.
Chaque opérateur arrive avec le temps, à trouver LA formule qui convient à SA manière de procéder. Ensuite, les accidents réels liés aux chimies sont rares et vite détectés puisqu'ils surviennent aussitôt la nouvelle chimie introduite dans le processus.
J'ai pu voir beaucoup d'opérateurs promener leurs chimies en glacière. ;) (Ne pas stocker son Collodion dans une bouteille de bière lol)
Bonjour,
Pour faire simple donc, je me prénomme Fabien comme certains le savent déjà.
Et il serait bon que les autres l'apprennent par coeur car par habitude et d'une manière générale - et ce peu importe les forums - je ne signe pas mes post par mon prénom. : )))
Cela étant dit, la température est en effet un problème et oui, il m'arrive de faire un grand nombre de plaques par jour, jusqu'à 50 parfois, sur de longues journées.
Et les différences de température entre la chimie (stockée à l'intérieur - donc plus fraîche par exemple) et l'extérieur (donc plus chaude dans le cas cité) sont parfois préjudiciables. J'ai vu des phénomènes étranges qui se sont estompés avec une meilleure adéquation entre les températures justement.
La semaine prochaine, je ne ferai que des tests.
A bientôt !
Repliquant
Pour faire simple aussi, on peut s'interroger sur ce besoin d'anonymat ;D
Je trouve ça marrant justement, cet anonymat: parce que ça fait partie du jeu de participer à un forum.
Ça offre des surprises, dans la mesure ou certains pseudos amène à se faire une idée de la personne, qui n'est pas forcement juste. Mais ça peut aussi enrichir les rapports humains.
Et puis, en ce qui me concerne, ça permet de réserver l'emploi du prénom à des gens avec qui on a un contact plus réel (que ce soit une rencontre où plus simplement un échange privé). Un peu à la manière dont le prénom vient remplacer le nom quand l'on approfondit une relation avec un collègue, ou un ami naissant...
Après c'est mon point de vue.
Pas mieux. Une sorte de carapace ici, sur internet. Un besoin d'anonymat car je ne connais pas vraiment les gens à qui j'écris... un jeu oui.
Mais je comprends tout autant l'inverse... c'est juste personnel comme choix. ; )
He bien moi j'ai pas trop envie d'échanger avec des gens qui se cachent ;D Bien que je joue le jeu du partage d'infos, je me sens dans une situation désagréable où les choses me semble assez unilatérales vis à vis des anonymes. En ce qui me concerne vous pouvez trouver tout ce que vous souhaitez sur le net, d'autres ont un pseudo comme Luphot mais l'on sait également à qui on a à faire.
Voilà c'est dit >:(
Bonjour à tous
Pour ma part maintenant je viens aussi avec des plans-films lors d'une séance de collodion collective :D
Oui Luc c'était vraiment dommage chez Pierre, on avait le cadre, la lumière, la tranquillité...
Mais 32 degrés combien ça donnait sous les voiles noirs des labos portables?
En tout cas je trouve très intéressantes les pistes d'explications des échecs, je suis pour l'instant spectateur plus qu'acteur du procédé mais à les lire il me devient de plus en plus "familier".
Merci donc!
Pascal Bodin
Dans l'espoir de pouvoir réaliser un jour une plaque :D
Hello Jacques,
C'est vrai que Jacques71, c'est vachement plus explicite que Repliquant. C'est quoi le rapport entre l'uniteralité et le soit disant anonymat. Suis pas plus anonyme que toi ici. Des gens me connaissent et connaissent mon identité ici (comme Lionel et Luphot) et cela ne me gène pas mais pour autant, je n'ai pas obligatoirement envie de faire circuler ces informations à l'ensemble des forumistes. Surtout, quand quelqu'un pose une question, je ne me demande pas si je dois lui répondre sous prétexte que je sais qui il est ou pas. Pour moi, cela irait à l'encontre du rôle d'un forum. Si quelqu'un a besoin d'aide, je m'en fous de savoir qui il est. Il a besoin d'aide et c'est tout ce qui n'importe, que j'ai ou pas la réponse.
On est déjà assez fiché et fliqué dans la vie, surtout que depuis quelques années (suivez mon regard). Internet doit rester quelque chose que tout le monde doit pouvoir partager sans avoir à décliner son identité à chaque fois que l'on entre dans une pièce.
C'est dit aussi... ;)
Repliquant
Pascal il faut venir nous voir dans l'Est les températures se prête à merveille à la pratique...il fait beaucoup trop chaud en Bretagne ! ;D
Quand au reste 1 partout la balle au centre, j'était très intéressé par ce fils de discutions...mais là beaucoup moins. Brodel de ****** et***avec**** c'est quoi qui fout le bazar dans ces chimies de *****.... enfin je dis ça...s'éloigne en sifflant
Bonjour,
Un petit mot en passant pour signifier le départ de Jacques, suite à sa demande.
Vous avez pu constater que ses interventions sont manquantes. J'ai choisi de laisser l'option d'édition des posts permanente car les écrits appartiennent à leurs auteurs, même si les discussions sont à présent très difficiles à suivre.
En espérant le voir revenir poster plus tard, car ses interventions étaient riches. :)
Bonjour
Ah ben dommage, même pas le temps de relire les interventions de Jacques :-\
Julien ce serait avec plaisir! :) Ce matin on avait 14°C c'est déjà plus humain ;D
C'est dommage, pour Jacques, d'autant plus que ça donne l'impression d'un départ sur un malentendu. J'espère aussi qu'il aura l'occasion et/ou l'envie de repasser par là.
Et j'espère n'être pour rien dans sa décision avec mon intervention, qui se voulait juste être un point de vue, et rien de plus.
Pierre-Loup.
Effectivement, rien ne va plus sur ce fil!
Pour en revenir au problème initial, je rejoins Jacques par rapport a la temperature, j'ai eu des problèmes similaires il y a pile poil un an, a l'époque j'avais beaucoup moins de connaissances, et j'en ai déduit qu'un de mes produits était foireux. Avec maintenant un peu plus de recul, je pense a la temperature, lorsque ça m'arrivait je voyais carrement l'image disparaître au moment ou je stoppais la révélation, avec comme résultats une image pauvre et sans vie.
Comme le conseillait monsieur Disderi, en été, afin d'éviter tout problèmes lies a la temperature, il mettait son bac contenant l'argent, dans un autre bac contenant lui de la glace afin de conserver une temperature proche de 12°.
Je ne sais pas si ça vous aidera, mais je me suis rendu compte, que les anciens, avaient des solutions pour chaque problème, ne pas oublier de consulter la litterature ancienne. Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème, et réciproquement.
Rémi
Je regrette aussi le départ de Jacques, d'autant que connaissant bien Fabien et un peu Jacques je pense qu'il s'entendraient bien en vrai et que l'effet loupe d'internet n'est pas pour rien dans ceci. Pour ne pas participer moi même à cet effet je m'interdit généralement ne serais ce que de donner mon avis ou de prendre parti dès qu'un conflit s'amorce sur un forum, donc je n'en dirai pas plus.
je reprends le fil des expériences et des infos croisées.
J'ai déjà eu l'occasion de gérer des températures élevées en ajoutant de fortes quantités d'acide acétique dans le révélateur; celà fonctionne jusqu'à un certain point mais il est vrai que la descente en température est ensuite nécessaire.
Celà étant les conditions de chaleur actuellement sont correctes et les problèmes persistent.
J'ai fait un nouveau collodion avec uniquement KI et KBr, sans ether ajouté, avec un dosage 50% collodion/50%alcool. J'utilise habituellement des sels en solution alcoolique de réserve, mais là je suis parti de la forme cristallisée.
Il a rougit tout de suite et après 24 h il semble très (trop) fluide à l'étendage, comme un collodion très ancien...
Le même collodion utilisé avec des sels de cadmium donne un collodion clair et bien sirupeux avec un dosage pourtant moindre.
Voilà, je n'en tire pour l'instant aucune conclusion sans tests supplémentaires.
Je suis plongé dans la lecture d'un vieu traité de Monkhoven qui donne quelques explications sur la libération d'iode dans le collodion et le rougissement de celui ci, sans pour l'instant me mettre sur la piste d'une solution.
http://books.google.fr/books?id=NRE_AAAAcAAJ&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false
je vous recommande la lecture des pages 321 à 234
même si je n'y ai pas encore trouvé de réponse
Il est toujours bon de se replonger dans ces vieux grimoires.
On y trouve de vraies infos intéressantes. Merci :)
J'ai fait quelques essais hier, tout a fonctionné malgré un révélateur préparé en mai et qui a subit du 35°c depuis. Collodion (de l'article) prépare il y'a 10 jours.
Bain d'Argent neuf de 250ml à 8% (PH6). Temps de pose multiplié par deux avec l'ajout de 3 gouttes d'acide Nitrique (PH 3,5/PH4).
Pour le Collodion négatif, je pense qu'il ne faut pas s'embêter avec le révélateur au Fer. J'ai testé l'acide Pyrogallique de nouveau, et c'est bien moins sujet à l'échec. On en reparlera dans la rubrique consacrée dans quelques temps ! ;)
Bonjour,
Je déplore aussi le départ de Jacques. Je suis pour le moins surpris par sa réaction mais j'imagine qu'il a ses raisons car nous n'avons pas tous la même manière de réagir. Evidemment, à l'écrit, mon dernier message pouvait paraître un brin sec alors que vraiment - à part une petite incompréhension sur cette soit-disant histoire d'anonymat - pour moi, clairement, il n'y avait pas matière à se prendre la tête. J'exprimais juste un avis sur l'utilisation d'un forum et sur le rapport à l'anonymat et je peux tout à fait considérer que d'autres ne soit pas d'accord avec mon point de vue sans que pour autant, j'en tire des conclusions définitives. Je trouve dommage que l'on arrive à ce genre d'incompréhension et je prends ma part de responsabilité dans cet échange et oui, j'en ai conscience, internet a parfois un effet loupe contre lequel il est souvent difficile de lutter.
Donc voilà, si tu lis ce message Jacques, saches que je ne voulais vraiment pas que la discussion prenne cette tournure et je le redis, je déplore vraiment ton départ. J'espère que tu reviendras participer aux discussions, quitte à ignorer mes messages si vraiment, pour toi, il n'y a pas matière à s'entendre. Les autres ne sont pas obligé de pâtir de nos différences de point de vue.
A bientôt.
Repliquant
Je n'ai pas encore trouvé le temps de préparer de nouvelles chimies et encore moins de mener des tests :(
Mais j'ai quand même trouvé le temps d'analyser un peu le problème.
Les ennuis ont commencé avec un nouvelle préparation de collodion. Le collodion est toujours le même, tiré du même flacon que la préparation précédente et qui marchait bien. Les sels de potassium proviennent aussi du même stock.
Or, ces sels ont été achetés il y a maintenant deux ans à peu près mais toujours conservés dans des récipients hermétiques.
Peut-être sont ils éventés ???
Y-a-t-il une durée de conservation maximum connue pour ces sels ???
Bonjour,
Tant qu'ils ne prennent pas l'humidité et pour le peu que j'en sais, ils sont utilisables.
Maintenant, il faudrait qu'un chimiste de formation se penche sur le problème car moi, je n'ai clairement pas les compétences pour le certifier.
A bientôt.
Repliquant
Lukaz,
mes problèmes persistent avec d'autres sel (cadmium ammonium) donc même s'ils sont un peu anciens comme pour toi je ne pense pas que ça vienne de là.
J'ai pensé aussi au collodion pharmaceutique COOPER qui était en fin de bouteille, mais avec une neuve c'est pareil.
Au moins en Bretagne on pourrait invoquer les grandes marées, mais nous même pas!!
Citation de: luphot le 11 Juillet 2011 à 19:33:31
Au moins en Bretagne on pourrait invoquer les grandes marées, mais nous même pas!!
Mince, voilà le seul paramètre que je n'avais pas pris en compte ;D
Il va falloir que je prenne vraiment le temps de refaire tests sérieux, vivement les vacances !!!
Excusez moi d´avance de la ramener alors que je ne connais rien au collodion.
Quelques réflexions en vrac:
Quel est l'effet d´ajouter une si petite quantité d'iodure/bromure au collodion?
je veux dire:
Comment les halogénures se répartissent-ils dans le collodion, comment se forment les
halogénures d´argent lors du passage dans le nitrate d´Ag?
Quelle est l'influence chimique du collodion (et non physique comme viscosité etc...)
Quelle est l'importance des impuretés?
A-t-on le même problème avec un collodion où l'argent est mélangé avant le coulage?
On trouve des références sur des papiers décrivant l´action de iodures sur le collodion sec pour réaliser des membranes,
mais pas de descriptions du phénomène pour le collodion photographique.
Ca me fait penser aux autres supports organiques utilisés en photo: albumine et gélatine par exemple
et leur influence chimique sur leurs procédés respectifs. (viellissement de l´albumine,
préparation de la gelatine).
Ceci ressemble fort au "dopage" de cristaux de silicium dans les semi-conducteurs.
Bien que les trois supports considérés soient amorphes et anisotropes.
Ou bien à la présence d'enzymes catalyseurs dans une réaction.
Ces enzymes catalyseurs que l´on peut imaginer dans le collodion apportés par le nitrate de cellulose
peuvent être détruits par la chaleur, une variation de pH, etc..
Lionel écrit: "Il doit se passer quelque chose au niveau de la température ou environnemental en tout cas."
De plus, y aurait-il une corrélation entre le super orage magnétique du 8/9 Juin du à l'éruption solaire du 7,
et le changement de composition (au moins au niveau de la distribution ionique) du collodion?
je lis le post et marche un peu perdu..
Parlez-vous de l'effet de la température sur le colodion ?
j'utilisais la formule du tutorial de lionel et tout allait parfait jusqu'à ce que la chaleur est arrivée, ici nous sommes sur 30 º et 80 % d'humidité, je habite près de la mer.
- mon colodion devient rouge au moment de le préparer
- les plaques sortent avec une cible très pâle du bain de nitrate
- après avoir jeté le révélateur il emporte un peu de l'image dans la zone où je le répands (d'avance il n'arrivait pas)
J'ai préparé un autre colodion avec plus de quantité de sels, la plaque sort maintenant très bien du bain en argent, mais les images sortent des faibles..
est-ce que tout cela est grâce à la température ? ?
désolé, je n'apporte pas de réponse,
car je n'ai aucune connaissance pratique du procédé,
j'ouvre juste des pistes de réflexion.
Si la malédiction se transporte dans le Sud de l'Espagne, que faire ? ; )
Il doit bien y avoir un point commun à tous ceux qui rencontrent des problèmes actuellement... le grain de sable qui enraye cette jolie mécanique chimie qu'est le collodion humide...
Je continues de lire des traités anciens et reviens dès que j'ai des pistes intéressantes mais pour l'instant, je l'avoue, je sèche...
A bientôt.
Repliquant
Préparez, gardez et utilisez vos chimies dans un endroit frais. J'ai de plus en plus le sentiment qu'il s'agit d'une question de température...
Denis, au niveau de l'orage magnétique, là tu en demandes trop ! :D
Mais il est clair que certains paramètres sont très subtiles et peuvent encore nous échapper.
Je résume vous me direz si je me plante :
- Collodion (sel de potassium) qui vieillis de façon rapide voir très rapide
- Plaque très claire en sortie de bain d'argent
- Négatif peu marqué, difficile à distinguer, avec l'impression que le peu qu'il y a se fait la malle avec le rinçage.
- Image voilées.
J'ai eu ça au alentour du mois de Mai, je ne sais pas si cela a un rapport, mais ça a été résolu par un changement de fournisseur de collodion...après je ne sais pas si il s'agit de la même chose mais c'est peut-être une piste. (le collodion en question venait de chez mon pharmacien je peux aller lui demander le nom du fournisseur au cas où.).
En même temps il faisait aussi très chaud à cette période...
Sauf qu'il ne fait pas si chaud actuellement... je me demande en quelle mesure le couple température élevée / humidité ne joue pas des mauvais tours à nos chimie.
Car j'ai souvent l'impression que le temps est plus lourd que chaud actuellement...
A bientôt.
Repliquan
ce que je voulais dire avec cette histoire d'enzyme, c' est que l´influence du collodion lui-même est
déterminante (comme celle de la gélatine), que c'est une chose complexe et mal définie,
que les propriétés chimiques ou physiques d'une protéine peuvent être détruites (et souvent de manière irréversible)
par la chaleur, un changement de pH ou un rayonnement ionisant.
Chauffez un blanc d'oeuf pour voir :) même refroidi il ne revient pas à son état initial.
Petit message d'un ibère qui (pour le moment) touche du bois: á 25/26º dans le studio, (je ne pousse pas l'air conditionné), humidité entre 55 et 65%, je n'ai pas plus de problèmes que d'habitude malgré toutes mes apréhensions. Mes négatifs sont toujours tirables, sur des gradations un peu dures cependant. Je continue depuis le départ avec les formules et produits de Lionel, exception faites pour le révélateur qui contient du sucre; il reste limpide dans le temps et je ne le filtre pas. Ici l'eau distillée du commerce est de très mauvaise qualité et seule celle du déshumificateur ne trouble pas le bain d'argent.
Mon problème récurrent reste toujours ces micro vagues á la surface du collodion, pratiquement invisibles sur le néga (plaques 9x12) mais que le tirage/agrandissement met bien en évidence. (Parfois j'aime, mais ça m´énerve que ça échappe á mon contrôle.)
Pas de probléme donc avec la température, pour l'instant...
j'ai des doutes quand à la chaleur comme cause de tous ces problèmes parce que j'ai déjà fait des plaques avec une chaleur bien plus forte.
Par contre elle exagère et révèle sans doute d'autres causes qui passeraient inaperçues sans elle.
Je commence aussi a avoir des doutes quand au collodion car sur ma dernière préparation, il est devenu très fluide, comme un vieux collodion dont la pyroxiline serait décomposée et ne retiendrait plus dans ses fibres les sels de potassium. (En même temps, un collodion fait avec des sels de cadmium est resté bien sirupeux et voile encore plus)
Le mien vient de la pharmacie et est de marque COOPER
et vous?
Derniers tests: température 20°
J'ai viré du labo tout ce qui pouvait dégager des émanations acides (pissete d'ac nitique en particulier) et aéré un grand coup.
j'ai récupéré un petit kit bostick et sullivan avec 250ml de nitrate d'argent, du collodion+iodizer, du révélateur. En principe ça doit marcher nickel.
Je "iodise" le nitrate d'argent pendant une nuit et ce matin:
1° plaque voilée
2° plaque sans exposition; voilée
3° non exposée, et non développée, fixée juste après le nitarte d'Ag (un simple rinçage) aucun voile; ça me paraît normal mais comment interprêter ça...
4° idem mais uniquement avec une petite ampoule rouge; voilée
première conclusion; c'est ma cuve qui est contaminée
5° collodion BS mais nitrate d'argent perso préparé il y a quelques jours et qui me donnait du voile. Je sensibilise en cuvette: pas de voile
6° idem mais exposition de la plaque à la chambre; pas de voile (mais l'image est un peu faible)
A ce stade je continue à penser que ma cuve est contaminée
7° je teste toujours en cuvette un autre collodion (QCC de Quinn Jacobson) fait maison avec Cad BR et NH4I comme celui de BS: voile important! Ya pas que la cuve!!
8° idem mais sans développer, dirctement dans le fix après un rapide rinçage à l'eau déminéralisée: pas de voile; normal!
9° collodion perso à base de potassium: opalescence faible: leger voile (à la mesure de l'opalescence)
deuxieme conclusion; il y a aussi un problème avec le collodion maison composé de collodion cooper, alcool, pas d'ether ajouté, bromure de cadmium et iodure d'ammonium Coger.
10°collodion maison Old WorkHorse avec CadBr, NH4Br, NH4I, alcool, collodion cooper; pas de voile...
là je vais faire une sièste
mêmes sels que 7° et pas de voile...il reste possible que le collodion 7 soit fait avec le fond de bouteille de collodion et que j'en ai ouvert une autre pour le collodion 10, mais c'est une hypothèse invérifiable.
11° même collodion que 10 mais sensibilisé en cuve verticale avec le nitrate d'argent BS, même revelo; voilée
Là encore la cuve est la seule variable et provoque un voile; l'hypothèse de la contamination se confirme
12° même collodion mais sensibilisé en cuvette avec un nitrate d'argent bien transparent que j'ai traité avec le grand jeu (neutralisation à l'hydroxide de soude=ph9, filtrage, chauffage à la casserole pour réduire le volume d'un tiers, sunnage, filtrage, niveau à l'eau déminéralisée sans aucun trouble, ajout de nitrate d'argent = gravité 1.070, acidifé à l'acide nitrique=ph5)
plaque non exposée, dévelopée avec le même revélo; voile énorme, c'est même plus du voile, la plaque parait argentée opaque comme un miroir, j'exagère à peine.
Hypothèse; ce bain de nitrate d'argent était contaminé et l'est reste malgré le traitement. Il aurait laissé des traces de contamination dans la cuve qui suffisent à contaminer un bain neuf comme celui de BS.
13° nettoyage de la cuvette et retour à au nitrate d'argent (idem plaque 5) préparé il y a quelques jours mais ayant fait un passage dans la cuve.
Pas de voile.
Hypothèse générale; la cuve verticale doit avoir été contaminée par un nitrate d'argent qui aurait été en contact avec du fixateur (quelques gouttes ou simple contamination par les doigts ou les gants ayant trempé dans l'un puis l'autre)
mais il y a probablement un deuxième problème au niveau du collodion qui pour certaines préparations devait avoir "tourné" ne se tient pas et ne retient pas les sels dans ses fibres et reste trop liquide malgré une proportion de 50% et/ou avec un ou plusieurs sels. Si le QCC ne voilait pas, seule la cuve serait responsable.
Voilà je vous donne tout ça en vrac pour que ceux qui ont des problèmes similaires puissent recouper leurs propres tests
Pour les autres c'est pls un jeu,comme un sudoku, faut procéder par élimination
J'ai lavé la cuve en profondeur mais je pars demain pour 3 jours alors la confirmation de l'hypothèse 1 attendra.
fabrice
Wouaaaah l'armada de tests ! :o
Faut avoir la foi tout de même ! :D
Merci en tout cas pour ce gros boulot... Reste à confirmer les hypothèses envisagées. :-\
Vous avez essayé de bricoler un peu le révélateur aussi ?
Genre le diluer à 100%... :)
Luphot crois-tu que ton bain était contaminé ? je ne crois pas que cela fût la cause
la semaine passée j´ai tombé mon vieux bain et j'ai préparé un nouveau et les problèmes persistent
et il du colodion qui vieillit tout de suite à d'être faute de la haute température
L'autre jour ils m'ont recommandé de préparer le colodion et de le garder sans passer de 20 º .. une chose impossible pour moi si seulement il n'a l'air conditionné tout le jour dans une marche .. et je ne vais pas ni le tenter, je ne suis pas ami de l'air conditionné
Je ne crois pas non plus à une contamination... Trop de gens ont eu se problème en même temps.
j'ai suivi ce fil sans intervenir en attendant de faire des essais de mon coté.
donc ce matin j'ai réalisé un ambrotype 20x25 qui est un peu doux mais sans voile.
avec un collodion vieux de 20 jours et un révé de la même date
l'épidémie n'est pas arrivée en Auvergne.
demain à Murol nous faisons une journée collodion avec francis, si le résultat est bon je posterai les images prochainement.
bon courage à tous pour piéger le problème et refaire rapidement de belles images
De mon coté, Ambrotype sans voile, mais moins dense que d'habitude.
Je vais faire d'autres tests demain.
Je viens de repréparer un petit 100ml selon la formule que j'ai décrite et que j'utilise régulièrement.
Un bon exemple du coté aléatoire, ici, le Collodion colore BEAUCOUP moins vite, alors que la formule est la même, et même mode opératoire également.
Ca m'arrive de temps en temps et souvent dans ce cas, le Collodion me donne une image plus dense.
Photo du bas, on peut voir qu'il commence à décanter sur 5mm en surface.
Test demain en 9x12 avec révélateur au Fer et Acide Pyrogallique si j'ai le temps.
Bonsoir,
Je me suis donc fait une petite journée tests. :) Vous me pardonnerez donc les quelques imperfections...
Je vous rapporte tout ce que j'ai pu observer, et vous allez voir que c'est vraiment très subtil.
J'ai donc préparé hier un Collodion au Potassium (voir ci-dessus). Il s'est coloré doucement pendant la nuit pour atteindre sa couleur dorée aujourd'hui.
Je dois préciser que ce Collodion a été justement préparé à partir des nouveaux lots de chimie que j'ai reçu (Collodion et Ethanol).
Le Collodion concentré que je reçois à présent en 25L présente un léger trouble que je n'avais pas dans les conditionnements plus petits. Ceci ne semble pas engendrer de problème, mais j'attends mes tests de demain et je vais questionner le fabricant. De même, le lot d'Ethanol que j'ai reçu présente une odeur un peu différente, mais je dois surement chercher la petite bête...
Bref, j'ai préparé un révélateur au Fer tout simple :
3gr de sulfate de Fer
100ml d'eau
8 gouttes d'acide Nitrique
Et quelques ml d'alcool
Le bain d'Argent est un bain qui a servit pour quelques plaques, mais j'en ai augmenté son volume avec une nouvelle solution à 12%.
Le PH était proche de 6.5, j'ai ajouté 3 gouttes d'acide Nitrique pour 200ml de bain.
PH du Collodion : 6
C'est important qu'il ne soit pas alcalin, sinon, voile.
Première plaque vers 13h30, plutôt bonne. Température des solutions : 24°c
Deux heures plus tard, température des solutions : 27°c
Ici, j'ai eu du voile, densité très faible et également une couche métallique à la surface de la plaque que je pouvais éliminer par frottement.
Solutions au frais pour les redescendre à 22°c, même problème qu'au dessus. Je précise que toutes les solutions n'étaient pas à la même température.
22°c pour le bain d'Argent, 24° pour le Collodion et 21°c pour le révélateur. Je pinaille, mais je note tout pour voir...
Je laisse tout en plan, puis je reviens vers 19h30 au labo. Température : 24°c et également TOUTES les solutions à 24°c.
Je fais une dernière plaque pour voir. Exposition 30 secondes à F6... Résultat ci-dessous, négatif/positif.
On peut voir que la densité et revenue, plus aucune couche métallique, et en positif, j'ai du blanc bien brillant et du noir profond...
J'ai un peu forcé sur la durée de développement, d'où les quelques coulures, mais c'est un détail facilement isolé.
Conclusion : La température ! :D
Enfin, voilà ce que j'ai pu observer, mais je n'assure pas que c'est la clé de vos problèmes...
La suite demain.
Dernière plaque test du jour.
Tout va bien avec les solutions d'hier qui m'ont donné des résultats catastrophiques avec les variations de température la veille.
Mis à part le fait que j'utilise des plaques anciennes en mauvais état, rayées et pas très bien nettoyées (ça explique les noirs un peu crados), je n'ai noté aucun obstacle.
Ci dessous la plaque juste après la révélation et à coté en positif sur fond noir...
Bonsoir,
Voilà qui est motivant et intéressant Lionel.
Ces histoires de température me paraissent plus crédibles au premier abord que bien des causes envisagées (acide acétique, orage magnétique...).
Aussi, je compte reprendre mes tests là où je les avais laissé dans une dizaine de jours et pour cela - une fois n'est pas coutume - me baser sur un véritable protocole de tests, avec prise de notes et tout le tralala.
Je dois réaliser des 30x40 dans le cadre d'une exposition et qu'il s'agisse des effets du voodoo, d'un orage magnétique ou même d'une simple chimie défaillante, j'ai bien l'intention de ne pas en rester là et de ne pas laisser le collodion dicter sa loi ! ; )
Evidemment, vous ferai part de mes trouvailles si trouvaille il y a...
A bientôt !
Repliquant
En effet, ce sont rarement les chimies qui sont en cause, surtout lorsque ça a marché avant.
Souvent lorsque ça déconne, on a tendance à vouloir tout bricoler à la fois parce qu'on est pressé et on ne fait qu'augmenter les sources d'échec.
On part dans tous les sens, on s'énerve, on s'épuise, on se décourage... Et mystérieusement, on a vite fait de chercher le problème à l'opposé de là où il se trouve.
Et moi je suis en train de me dire qu'il faut que je me refasse découper du verre, parce que les mini plaques qui servent de test depuis des années, ça commence à faire des sous couches assez moches. :D
Pour ma part, je pense avoir un peu cerné l'origine de mon problème.
Après une après-midi de test divers et peu encourageants, j'ai fini par utiliser du révélateur assez âgé et j'ai enfin obtenu une image.
Le bain de nitrate est neuf, le collodion aussi (bien qu'il soit devenu orangé directement à la préparation), le révélateur est assez âgé et je pense qu'il est trop pauvre en alcool. Je vais en refaire du neuf avec du sulfate qualité labo.
(http://farm7.static.flickr.com/6145/5947108097_222e8c85b0_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/lukaz_bzh/5947108097/)
Test : Nain de jardin à 20 sec. (http://www.flickr.com/photos/lukaz_bzh/5947108097/) par lukaz_bzh (http://www.flickr.com/people/lukaz_bzh/), sur Flickr
Au départ, je pensais que j'étais largement sous-ex, mais on voit bien que là où le révélateur agit, c'est plutôt sur-ex.
(http://farm7.static.flickr.com/6009/5947663466_c67f000738_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/lukaz_bzh/5947663466/)
Test : Nain de jardin à 30 sec. (http://www.flickr.com/photos/lukaz_bzh/5947663466/) par lukaz_bzh (http://www.flickr.com/people/lukaz_bzh/), sur Flickr
Qu'en pensez-vous ?
Outch !!!
Moi qui pensait avoir des problèmes de taches ! Impressionnant !!!
Combien de temps de pose ?
Et combien de temps pour ce qui est de la révélation ?
Enfin, tu fixes avec quoi ?
Repliquant
A dire vrai, je ne suis pas sûr que ton problème provienne uniquement de ton révélateur, qu'il soit vieux ou pas.
Commet sont tes plaques au sortir de la cuve de sensibilisation ?
Bien opaque ? Sans tache ?
Repliquant
Des tâches ? Où ça des tâches ??? ;D
La première, 20 secondes de pose, la deuxième 30 secondes.
Je fixe avec de l'Adofix mais j'ai l'impression qu'il fait décoller le collodion.
Pour le temps de révélation j'ai limité à 25 secondes.
Citation de: Repliquant le 17 Juillet 2011 à 22:01:00
Commet sont tes plaques au sortir de la cuve de sensibilisation ?
Bien opaque ? Sans tache ?
Et bien non, justement, mes plaques ne sont pas opaques, à peine opales et pourtant le bain de nitrate est neuf et propre.
Par contre, pas de tâches à cette étape.
Adofix. Connais pas. Trop moderne pour moi. ; )
C'est de l'hypam ? Et quoi comme dilution ?
25 secondes de révélation, c'est un peu long. 15 devrait suffire. Au bout de 15 secondes, tu vois l'image apparaître ? Si non, c'est que les temps de pose sont un peu courts.
Qui plus est, est-ce que tu nettoies bien les bords et l'arrière de la plaque au sortir du bain de sensibilisation car j'ai l'impression que tu as des remontées de nitrate.
Enfin, tu utilises bien des châssis en bois ?
Et est-ce que les taches apparaissent à la révélation ?
Repliquant
Est-ce que la sensibilisation se fait en cuvette plate ?
Est-ce que votre formule de Collodion contient de l'Ether ?
Bonnes nouvelles,
mes essais d'hier ont tous été bons.
Même bain de nitrate d'argent et mêmes collodions que lors de ma journée de tests précédents.
Il s'agit donc pour résumer d'un bain de nitrate d'argent préparé récemment mais qui me donnait des plaques manquant d'opalescence.
Ce n'est pas encore aussi blanc qu'avant mais c'est mieux.
Surtout, ça marchait en cuvette mais pas du tout dans la cuve verticale, dont je supposais qu'elle avait été contaminée.
Après un bon nettoyage, ça remarche aussi en cuve
Fabien et les autres; commencez peut être par un bon nettoyage et pas un simple rinçage. Le fond de ma cuve était argenté comme une bouteille dans la quelle on stocke de bain.
Produit vaisselle+rinçage à l'eau chaude puis à l'eau déminéralisée puis alcool et passage d'un sopalin enroulé autour d'une tige en métal pour bien frotter dans les angles.
Le QCC qui voilait systématiquement, même en cuvette, refonctionne aussi.
Je pense que je n'ai pas isolé toutes les causes et compris le pourquoi du comment donc que ça peut recommencer dans certaines conditions, de chaleur par exemple, qui réveilleraient en quelques sorte un produit périmé ou autre.
Il y a encore des anomalies:
les collodions semblent moins rapides et plus contrastés
mon collodion à base de potassium reste trop liquide
je n'arrive pas à obtenir une densité qui serait nécessaire pour faire un négatif (même si ce n'est pas mon but)
l'image apparaît bien au développement mais semble encore s'atténuer sous le jet d'eau avant le fixage
conclusion; j'y retourne...
C'est un peu frustrant de ne pas comprendre mais ça l'est quand même moins que devant des échec répétés.
@Repliquant :
"Qui plus est, est-ce que tu nettoies bien les bords et l'arrière de la plaque au sortir du bain de sensibilisation car j'ai l'impression que tu as des remontées de nitrate."
Oui, j'essuie bien le dos de la plaque mais pas les bords; je n'avais pas entendu dire qu'il fallait nettoyer les bords aussi. Je l'aurais plutôt évité de peur de décoller le collodion.
"Enfin, tu utilises bien des châssis en bois ?"
Chassis en bois, je confirme.
"Et est-ce que les taches apparaissent à la révélation ?"
Sur les scans, j'ai forcé les niveaux pour qu'on voit quelque chose; les plaques apparaissent beaucoup moins tachées en vrai. Les taches apparaissent bien au développement.
@Lionel:
"Est-ce que la sensibilisation se fait en cuvette plate ?" : oui
"Est-ce que votre formule de Collodion contient de l'Ether ?" : non, j'ai utilisé votre formule à l'éthanol.
Je pense que les stries se forment lors de la sensibilisation. Lorsque la plaque est immergée dans le bain sensibilisateur, l'Alcool "s'échappe" en filets vers le centre de la plaque de par sa densité plus faible que l'eau.
Ceci peut par exemple survenir parfois avec un bain neuf dans lequel il faut laisser une plaque Collodionnée pendant quelques heures. Il faut voir aussi son PH et sa concentration.
Essayez déjà d'agiter le bain tout au long de la sensibilisation pour voir.
Ce n'est pas facile de trouver l'origine des problèmes à distance... Il y a tellement de paramètres sujets à échec.
Citation de: Lionel TURBAN le 18 Juillet 2011 à 20:10:42
Je pense que les stries se forment lors de la sensibilisation. Lorsque la plaque est immergée dans le bain sensibilisateur, l'Alcool "s'échappe" en filets vers le centre de la plaque de par sa densité plus faible que l'eau.
Donc, si je comprend bien, une cuve verticale éviterais ce genre de désagrément ?
Citation de: Lionel TURBAN le 18 Juillet 2011 à 20:10:42
Ce n'est pas facile de trouver l'origine des problèmes à distance... Il y a tellement de paramètres sujets à échec.
En effet, et j'en profite pour vous remercier ainsi que tous les autres contributeurs :)
Ne vous découragez pas. Le Collodion est très capricieux, même lorsqu'on a beaucoup d'expérience. Il faut être propre, intuitif et méthodique, avoir les bon gestes tout au long du processus... Ca peut prendre beaucoup de temps.
La cuve verticale ne résoudra pas le problème. Au lieu d'avoir des stries qui partent vers le centre, elles partiront toutes dans le sens vertical...
Laisser mûrir votre bain avec une plaque dedans et tentez l'agitation continue pendant la sensibilisation, ça devrait déjà améliorer le système.
Il me semblait bien avoir déjà vu ce problème ailleurs. :)
Je viens de fouiller un peu dans les anciens fils de discussion, et j'ai retrouvé un sujet dans lequel Julien avait eu précisément ce problème à ses débuts.
Donc oui, essayez la plaque dans le bain d'Argent pendant quelques heures. ;)
Citation de: Lionel TURBAN le 18 Juillet 2011 à 20:28:39
Il me semblait bien avoir déjà vu ce problème ailleurs. :)
Je viens de fouiller un peu dans les anciens fils de discussion, et j'ai retrouvé ce sujet dans lequel Julien avait eu précisément ce problème à ses débuts.
Donc oui, essayez la plaque dans le bain d'Argent pendant quelques heures. ;)
C'est vrai que j'ai eu ça aussi, j'avais oublié, je confirme le reméde, 1 plaque à tremper pendant toute la nuit et je n'ai plus jamais vu ces stries.
Lukaz, le hasard, faisant bien les choses, il se trouve que j'ai lu, aujourd'hui, dans un vieil ouvrage ou je cherchait tout autre chose, quelque chose qui ressemble à ton problème.
C'est ici: Chimie photographique par Barreswil et Davanne (http://books.google.fr/books?id=ZDLSAAAAMAAJ&printsec=frontcover&dq=chimie+photographique&hl=fr&ei=q54kTrSILYmk8QPw35ysAw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CDQQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false), et c'est page 141. Ça parle de sensibiliser en cuvette, en faisant affleurer la plaque sur la surface, et surtout ça explique comment faire disparaitre les irrégularité de mouillage de la surface, d'apparences huileuses (c'est précisément le souvenir de cette phrase qui m'est venu spontanément à l'esprit en voyant tes deux plaques) J'espère que ça pourra t'aider à résoudre ce problème!
Pierre-Loup.
Hello Fabrice,
Suite à tes tests de l'autre jour, je pensais en effet commencer par nettoyer ma cuve. Elle en aurait bien besoin je pense. Aussi, vais essayer de me trouver un goupillon, mobiliser deux litres d'alcool et voir ce que cela dit... au passage, je me chargerai de la tienne aussi. Après seulement, je poursuivrai mes tests, avec un protocole bien établi et suivi à la lettre.
Je t'appelle bientôt pour parler de tout cela.
Repliquant
Citation de: Lukaz le 18 Juillet 2011 à 19:47:08
"Qui plus est, est-ce que tu nettoies bien les bords et l'arrière de la plaque au sortir du bain de sensibilisation car j'ai l'impression que tu as des remontées de nitrate."
Oui, j'essuie bien le dos de la plaque mais pas les bords; je n'avais pas entendu dire qu'il fallait nettoyer les bords aussi. Je l'aurais plutôt évité de peur de décoller le collodion.
Les bords, il faut absolument les nettoyer oui car, c'est là que peu stagner en excès la solution de sensibilisation. Et j'ai l'impression, d'après ce que je peux voir, que tu as des remontées de nitrate sur les bords. Cela pourrait expliquer certaines des taches. Toute manière, il vaut mieux trop nettoyer que pas assez avec le collodion et oui, tu prends un risque d'écorcher la couche de collodion mais avec un peu de pratique, tu verras, ce n'est pas si compliqué.
Citation de: Lukaz le 18 Juillet 2011 à 19:47:08
"Enfin, tu utilises bien des châssis en bois ?"
Chassis en bois, je confirme.
D'accord. Autre question alors. S'agit il de châssis prévus pour le collodion ou pour le gélatino-bromure (à rideau) ?
Citation de: Lukaz le 18 Juillet 2011 à 19:47:08
"Et est-ce que les taches apparaissent à la révélation ?"
Sur les scans, j'ai forcé les niveaux pour qu'on voit quelque chose; les plaques apparaissent beaucoup moins tachées en vrai. Les taches apparaissent bien au développement.
Je ne serai pas surpris qu'elles apparaissent déjà lors de la sortie du bain de sensibilisation mais que tu ne les vois pas (environnement trop sombre - manque d'habitude - transparence relative à la lumière rouge - tout cela à la fois) car il semblerait en effet qu'il s'agisse de traces liées au déplacement de l'alcool oui, comme le signale Lionel. A première vue, cela ne semble pas être des taches liées aux sels ni à l'action du révélateur.
Est-ce que tu as déjà essayé de regarder clairement une plaque par transparence (devant ta lampe rouge ou jaune par exemple) à la sortie du bain de sensibilisation ?
Repliquant
Fabien,
pas besoin de sacrifier 2 litres d'alcool.
Quelques centilitres suffisent après un bon trempage au liquide vaisselle, rinçage généreux puis dernier rinçage à l'eau déminéralisée.
De toutes façon, les impuretés restées dans la cuve ne partent que par action mécanique.
Un goupillon à bouteille ne suffit d'ailleurs pas pour le fond; c'est mieux avec du sopalin enroulé et scotché autour d'une tige rigide qui permet d'insister dans les angles.
Les petites auges de maçon premier prix vendues chez casto sont bien pour tester des bains de nitrate sans avoir à préparer de grandes quantité, en plus c'est facile à nettoyer (bon faut rester dans le labo pendant 4 min)
Je viens de lire le post.
Pour mon experience, j'ai réalisé il y a 1 mois des ambrotypes en exterieur sous forte chaleur. Je n'ai pas trouvé grand chose d'anormal.
Le plus génant a été le vent qui me séchait rapidement le collodion. Je ai donc dillué un peu le collodion et mes plaques une fois sensibilisée étaient moins blanches.
Mais le résultat me convenait.
Bonjour à tous,
Je relance ce fil de discussion, afin de savoir si le fait d'avoir nettoyé les cuves de sensibilisation avait été concluant.
Ce week end j'ai eu les problèmes décrit par Luphot en début de fil. Dommage en pleine foire photo... J'ai refait tout les produits un à un sans plus de résultats et j'ai finit par refaire un bain d'argent et j'ai tout de même pu sauver les meubles après pas mal d'essais. Mais les images restent tout de même assez médiocre (légèrement voilées, peu de contraste...)
Pour autant que je me souvienne, ce qui a changé ces dernières semaine dans ma méthode c'est :
- remplacement de l'alcool à 90° par de l'alcool ménager (sans additif de chez Casto)
- remplacement de ma cuvette horizontale par une cuve de sensibilisation verticale.
J'ai également constaté que ma solution de nitrate d'argent au fur et à mesure de mes essais blanchissait. j'arrivai à le rendre de nouveau translucide en le filtrant.
Merci pour les réponses.
Francis
Salut Francis :)
Si ton bain d'Argent se trouble, c'est qu'il y'a une pollution quelque part.
Ceci peut possiblement expliquer ton voile, car tout les sels qui voient la lumière dans ton bain d'Argent peuvent ensuite se déposer sur la plaque et produire du voile (j'ai eu le cas).
Maintenant, il faut cibler d'où ça vient. Ton eau déminéralisée ? Je ne pense pas car ça semble revenir après filtrage, mais ce problème est déjà arrivé à certains...
Ensuite, ça peut venir de ton Collodion. Si il y'a une erreur dans les sels, genre trop forte proportion, tu peux avoir du voile.
Ou alors le Collodion a subit un dommage quelque part...
Aussi, si ton bain d'Argent est neuf, essaye de repasser par une bonne Ioduration du bain. Une plaque collodionnée pendant une journée, c'est maintenant reconnu comme efficace.
Et comme tu l'as précisé, il faut essayer d'utiliser des outils propres. Un bon nettoyage du système de temps en temps, ça fait du bien.
Aurais-tu une ou deux images à poster pour voir ?
Bonjour Francis,
juste une question: quelle type de plaque as tu mis dans ton bain de nitrate? verre, alu...acier
je me souviens que mon problème est survenu après Bièvres où tu avais utilisé mon nitrate avec une plaque un acier assez épaisse, bitumée par tes soins...
ça n'a peut être pas de rapport mais c'était une hypothèse pour mes problèmes.
J'ai réglé ceux ci en passant par un bon nettoyage de ma cuve verticale, un nouveau bain de sensibilisation et l'utilisation d'une glacière en été.
Le nitrate de Bièvres (qui avait semble t il contaminé ma cuve) a bien failli passer à la poubelle:
je l'ai neutralisé avec de l'hydroxyde de soude (attention, ne fais pas comme moi qui en ai directement versé à la bouteille;ph 9, vas y goutte à goutte)
ça produit un précipité boueux dégueu et tu crois y avoir perdu la moitié de ton nitrate
tu filtres bien
tu fais bouillir jusqu'à perdre la moitié du volume, voire jusqu'à la cristallisation si tu est patient
tu refais le niveau en eau et en nitrate
tu re acidifie
et là ça devrait remarcher...sauf que le mien voilait toujours autant.
je l'ai laissé au soleil dans le jardin pendant 3 semaines; j'avais un beau dépôt d'impuretés au fond
j'ai re re filtré, ph4.5 (comme mes autres bains) et toujours autant de voile: c'est là qu'il a failli partir à la poubelle
dernière chance en acidifiant davantage à l'ac nitrique; juste quelques gouttes et là ça remarche.
je suppose qu'après toute la soude que j'avais mis il faut plus d'acide que dans un bain qui est resté neutre...
Fabrice,
Le précipité boueux que tu as eu, était de l'Oxyde d'Argent.
Je ne pense pas que la soude ait pu avoir un effet "nettoyant" sur le bain...
L'acidification a sans doute amélioré la tendance au voile qu'on rencontre parfois en été.
Séjour au soleil et filtration lui ont fait du bien en tout cas.
je ne pense pas non plus que la soude ait un effet nettoyant direct mais il est préconisé par J Coffer ou Q Jacobson de neutraliser son bain avant un grand nettoyage (une fois par an)
je ne le fais pas lors des "sunnages" filtrages courants mais il semblerait que ces opérations soient plus efficaces sur un bain neutre qui retiendrait moins les impuretés.
Dans mon cas j'ai mis toutes les chances de mon côté.
Bonsoir,
Petite question anodine, pour toutes les personnes ayant rencontré ce pb, avez-vous utilisé dans votre bain de sensibilitation, des plaques alu ou métalliques laquées noires?
Rénald
Je déjà garantir d'une chose, mes plaques au bitume de Judée ne sont pas responsable des problèmes... Je n'ai pas fait de ces plaques à Bièvres. J'en ai emmené pour exposer et en avait des vierges dans mon sac, mais puis que c'était l'occasion de tester les plaques d'alu je n'ai fait que celles ci. Mais c'est vrai Fabrice que j'ai également eu beaucoup de problème à utiliser ton matériel (première fois que j'utilisais une cuve verticale, première fois que j'utilisais des plaques d'alu...) maintenant ça n'explique pas forcément tout...
Pour le nitrate d'argent utilisé Dimanche, c'est une solution que j'utilise depuis un moment, bien filtré et entretenue. Je l'ai laissée au soleil hier et l'ai filtrée... J'ai fait un essai ce soir, et j'ai encore obtenu une image peu contrastée, voilée.
Je vais essayer de faire la même image tout à l'heure avec les même condition mais avec le nitrate préparé dimanche qui lui aura passé deux jours au soleil. J'essaierai de faire des scan demain et les posterai. Quand aux plaques réalisées Dimanche je vais jeter un œil à ce que j'ai rapporté en bon état et en scannerai au moins une.
Dimanche j'ai même tenté de rafraichir le révélateur en le mettant dans une glacière... J'ai eu une expérience désagréable en Août, où durant une formation on obtenais que des images voilées... Après un bon moment à cherché, il s'est avéré que la température était trop élevée... Le révélateur était à 27°, on en a préparé un autre avec de l'eau déminéralisée plus fraiche et la suite s'est bien passée avec des images corrects.
Je continue mes test et vous tiens au courant.
Merci pour les commentaires !!
Oups j'oubliais...
Pour les plaques utilisées, il s'agit de verre tout ce qu'il y a de plus normal. Je fais de temps en temps des plaques d'alu mais c'est rare. Je n'ai pas encore testé le verre noir, même si je viens d'en recevoir une en 13X18 (mais j'ai plus qu'a attendre que ça vaille le coup). Et n'ai pas fait de plaque sau bitume de judée depuis mi Juin.
"Je déjà garantir d'une chose, mes plaques au bitume de Judée ne sont pas responsable des problèmes... Je n'ai pas fait de ces plaques à Bièvres."
Ok, ce n'était pas un reproche, juste une hypothèse.
Dans un sens, j'aurais préféré qu'elle soit vérifée car au moins on avançait dans la compréhension de nos problèmes.
Lors de mes essais nombreux pour trouver la cause de ceux ci j'avais plus de voile avec l'alu que sur le verre.
je pense que l'alu est plus sensible au voile mais n'en est pas la cause première, il ne fait que révéler plus facilement celle ci.
Essaies quand même de bien nettoyer ta cuve comme je l'ai décrit en amont dans ce fil. un simple rinçage à l'eau déminéralisée n'est pas suffisant, il faut frotter avec un sopalin enroulé autour d'une tige rigide. Il est possible que les impuretés s'y déposent sans poser de problème jusqu'à ce qu'un seuil soit atteint.
Pas de problème Fabrice, je ne l'ai pas pris sur le ton du reproche, désolé si ce que j'ai écrit t'a laissé croire le contraire...
C'est vrai que si j'avais fait ces plaques à Bièvre, ça aurai pu être une piste...
Je viens de refaire deux test avec la solution de nitrate d'argent neuve (enfin de Dimanche dernier)... je donnerai plus de détails demain je pense, mais ça semble être plus concluant. Pour obtenir une image correct j'ai du diviser le temps de pose par deux et je peux encore baisser d'avantage.
J'en conclu que ma première solution de Nitrate d'argent à bien été contaminée par quelque chose... Je vais poursuivre quelques essais avec et vais essayer de la revitaliser comme Fabrice l'a décrit plus haut. Si ça ne marche pas je n'aurai plus qu'a faire évaporer la solution en espérant que le nitrate d'argent récupéré pourra au moins servir a faire du papier salé.
je poste des photo demain.
Bonne nuit a tous.
Et là, vous avez utilisé dans votre nitrate d'argent neuf, des plaques de verre?
D'ou ma question de tout à l'heure avec les plaques métalliques.....
Personnes n'a soulevé le pb des compositions de ces plaques, et comme vous dites, vous avez testé celles de Fabrice à Bièvres dans votre nitrate.
Je ne serais pas étonné qu'il y ai un rapport avec la composition de certaines de ces plaques qui flinguerai vos bains de sensibilisation?
Rénald
Bonsoir,
J'apporte ma pierre à l'édifice.
Suis sceptique quant au rôle supposé de l'alu. J'ai eu ces mêmes problèmes de voile - perte de contraste - etc - il y a quelques mois de cela - voir messages précédents - et pour autant, je n'ai plus fait de collodion en utilisant de l'alu comme support depuis un an au moins. alors, j'aurais tendance à penser que non...
Repliquant
Sans doute, mais je pense que c'est un point qui a été négligé dans vos méthodes de résolution de problème et je pense que c'est un point à creuser.
Vu de l'extérieur en analysant rapidement, on voit que trois personnes ayant utilisé des plaques métalliques ont connu le problème et que des personnes comme Lionel ou moi qui utilisons des plaques de verre n'ont jamais rencontré de pb alors que j'utilise quasi les même produits que Fabrice.
Je serais tenté de vous dire, reprenez à zéro toutes vos chimies, sans les contaminer avec vos précédent récipient et n'utilisez que des plaques de verre et on verra...
Rénald
Mouais... le problème me semble un peu plus obscur que cela tirer des conclusions aussi hâtives. Cela pourrait être une piste certes - encore que dans mon cas j'en doute - mais ce n'est pas la seule... car, de mon côté, comme je le disais, les problèmes sont intervenus plus d'un an après la dernière utilisation de plaques d'alu. Enfin, j'utilise certains produits commandés chez Fabrice (Correction : Lionel - voir ci-dessous) et d'autres non. Il peut y avoir tellement de raisons pour que cela ne fonctionne plus que le plus simple est en effet de tout reprendre à zéro.
Pour ma part, j'ai tout nettoyé de fond en comble - verrerie et cuves y compris - et depuis, tout fonctionne à nouveau. Il doit bien y avoir une contamination quelque part mais perso, je ne pense pas que cela vienne de l'alu.
Repliquant
Fabrice vend de la chimie aussi ?
Non non, je ne vends pas de chimie
Rénald et Répliquant sont tous les deux d'anciens stagiaires et comme d' autres je les ai orientés vers ce site pour se fournir en chimie; je pense que Répliquant a juste fait un lapsus sur nos prénoms.
Pas de problème :)
Je me suis dit que comme tu donnais des stages, peut-être tu vendais ce qu'il faut pour le Collodion.
Pour Repliquant,
Je ne tire aucunes conclusion hâtives, je souligne juste le fait que vous n'avez pas abordé ce point tout au long du fil et par expérience, il ne faut négliger aucun point si on veut une analyse cohérente.
Rénald
Rénald,
l'alu est utilisé massivement et depuis des années par les américains.
Une plus forte tendance à voiler quand quelque chose ne va pas OK,
mais si c'était foncièrement mauvais pour le nitrate, ça aurait été signalé depuis longtemps.
J'ai lu par contre des utilisateurs qui avaient des problèmes de voile avec un lot d'alu et pas avec un autre (même fournisseur); il supposent que le film plastique qui le recouvre ait pu mal réagir à la chaleur (condition de stockage?) en laissant peut être des traces d'adhésif à la surface de la plaque. Mais ça n'avait pas corrompu le bain de nitrate qui continuait à bien fonctionner avec une plaque d'alu d'un autre lot.
Certes, mais ne vous m'éprenez pas, à aucun moment j'ai dit que votre problème venait de là.
Je soulève juste un paramètre que vous n'avez pas pris en compte.
Certes les plaques alu n'ont jamais posées de pb et personne aussi ne peut garantir leur composition....
Je vais prendre un exemple ou je bosse dans l'injection plastique, un jour, nous avons des pb d'aspect sur les pièces injectées, on a cherché partout, et les paramètres sont nombreux, et au final, c'était le fournisseur de matière première qui avait changé un additif sans nous prévenir.
Voilà, j'espère que vous trouverez rapidement une solution à votre problème
Rénald
Bonsoir à tous,
J'ai un peu trainé, mais voici les scan des images réalisées hier. Les deux images ont été réalisées avec les même produits à l'exception du Nitrate d'Argent, le même éclairage.
Pour la première image (vieux bain d'argent), 45 secondes de poses, 25 seconde de développement... L'images est toute grise.
Pour la seconde image (nouveau bain d'argent) 25 secondes de poses, 10 secondes de développement
Les scan n'ont pas été modifié.
Finalement après séchage, je ne sais plus trop quelle image choisir... Mais sur la première image j'ai tout de même une sorte de voile tout grisous... Il faudra que je refasse des essais ce week end a tête reposée... Les semaines de taf à 4h00 du mat n'aident pas à réfléchir.
bon soir à tous,
je m'en voudrai de parler en"moralisateur" mais je présume que vous désirez obtenir de bonnes photographies (?) avec un procédé menacé d'extinction totale.Je "préside" une association de cinglés qui essaient d'obtenir des photos intéressantes et reproductibles sur papier.
Ron Tallis a lancé un "bouteillon" ces jours-ci avec la possibilité de dupliquer des images sur du copyjet ou autre support transparent, histoire de pouvoir dupliquer à l'ancienne des images, ce que certains collodionistes essaient de faire.
A ce jour, il existe encore des films argentiques sur le marché, pourquoi s'en priver ?
Il est tard et mon petit chat m'appelle au couchage....
bises à tous
Jacques Collet
Je retourne la question, à ce jour, il existe toujours de quoi faire des plaques au collodion pourquoi s'en priver ? ;)
Argh... c'est pas la forme moi en ce moment.
Pas Fabrice, Lionel... Lionel... désolé Fabrice... désolé Lionel. ; )
A+
Repliquant
Bonsoir Rénald,
Je comprends ton raisonnement et je te remercie pour ton idée mais comme je l'ai écrit, je n'utilise plus l'alu depuis plus d'un an et depuis, j'ai même eu le temps de me concocter un nouveau bain de nitrate... bain avec lequel j'ai connu des problèmes aussi, au moment où rien n'allait plus pour Fabrice non plus.
D'où le "hatif" utilisé par mes soins... ;)
Quoiqu'il en soit, mon problème est résolu depuis plusieurs mois. Un grand nettoyage a été salvateur en ce qui me concerne.
Repliquant
Bonsoir Francis,
Pour le peu que j'en vois et d'après mes expériences diverses dans le domaine, les problèmes que tu rencontres sur ton deuxième ambrotype sont plus à mettre à l'actif de ton collodion et de ton révélateur que de ton bain de nitrate... Qui plus est, l'ambrotype me parait un brin sous exposé.
Sinon, pour ce qui est de la première image, il me semble que ton bain est avant toute chose affaibli. Après, cela ne semble pas être son seul problème (l'as tu filtré ? Quel est son PH ? Sa densité ?) mais il semble manquer de force Alors évidemment, avec un temps de révélation aussi long, je ne suis pas étonné que tu obtiennes un voile...
A+
Repliquant
Bonsoir Jacques,
Menacé d'extinction totale ? Pourquoi cela ?
A mon avis, le collodion n'est pas plus menacé d'extinction que les films argentiques... si ce n'est moins même.
Car quand les Fuji, Kodak, Ilford et autre Foma auront pris le parti d'arrêter de produire des films, Lionel, Coger ou mon pharmacien continueront eux de me fournir du collodion, des sels, de l'éther etc. ;D
Après, le collodion est à la croisée des chemins... rien n'empêche un collodionniste de réaliser ses négatifs pour pouvoir les tirer sur du papier... le collodion est reproductible, on l'oublie trop souvent... et perso, pour multiplier les approches en ce qui concerne les procédés anciens - je n'aime pas le terme d'alternatifs - je n'ai pas l'impression de me priver de quoique ce soit... ;)
A+
Repliquant
Francis,
d'abord, nettoie ta cuve à fond.
ensuite
25 sec de devel pour ta 1° plaque me semble de toutes façons trop long; c'est normal que ça voile.
cale toi sur 15 sec de devel et adapte le temps d'expo.
Fais un test de devel 15sec sur une plaque non exposée; si il y a du voile c'est un problème de lumière dans ton labo qui n'est pas inactinique ou de chimie (on s'en doute mais au moins on élimine les problèmes de surexposition)
si la plaque sort bien noire sans expo, alors il y a un trou dans ton soufflet de chambre ou un filet de lumière dans ton chassis (je n'y crois pas mais vérifie quand même si ce n'est déjà fait)
Ensuite essaie de jouer sur les temps d'exposition
Si aucune exposition ne te permette d'obtenir une bonne image, joue sur le révélateur (un peu plus d'alcool pour éliminer les coulures visibles sur la 2° plaque, plus d'acide ...essaie un révélateur neuf)
Si la plaque non exposée voile avec 15 sec de devel,
expose au soleil ou aux uv pendant 2 ou 3 jours et filtre bien
vérifie le ph de ta solution de nitrate; 2 ou 3 gouttes d'acide nitrique peuvent suffire
revois ta procédure de nettoyage de plaque de verre (un cycle au lave vaisselle marche bien)
Tu peux faire tous ces test en parrallèle avec un nouveau collodion
quand j'avais mes problèmes, j'avais deux collodions qui marchaient bien et un qui voilait. Aujourd'hui il refonctionne sans voile mais il est possible qu'il ait été plus sensible à un problème de chimie latent par ailleurs.
Bon courage!
Merci à tous pour les conseils...
J'ai déjà exposer au soleil mes deux solution de nitrate d'argent, et bien filtrer le tout...
Je vais déjà me lancer dans un grand nettoyage de mes flacons et cuves.
Refaire des produits neufs et me lancer dans des essais bien tranquillement...