Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premier essai, premiers soucis,

Démarré par Armand, 07 Avril 2013 à 13:44:48

« précédent - suivant »

MISONNE

Ho la la que des questions ???
Je mets les papiers dans l'eau froide ou tiède , rappelle toi que je te dis sur les papiers argentiques , tu ne verra presque point les reliefs ... ceci étant dit,  plus il y a un gros relief , plus ce n'est pas la meilleur méthode ...
Par contre retrempage du papier dans l'eau , je le fait plusieurs fois, mais je le laisse pas longtemps , juste un passage rapide pour éviter d'avoir trop d'eau dans le papier pour causse des taches blanches ...
Pour moi je ne cherche pas les reliefs , mais ils sont tres faible et c'est déja bien ,
Ne complique pas les choses , tu fait ce que tu arrive et tu aime faire , puis plus tard tu fera des progrès , la je vois que tu va trop vite ... ( fait du yoga , cela de verra du bien  ) ... 
Pour le sujet du bichro ... c'est " PEUT-ETRE "  vrai ! , tu dois faire des tests ...
Pour moi 3% c'est bien ...
Misonne ...

Armand

Je viens d'en ajouter une sur la galerie. Elle est disponible actuellement, sur la page "accueil".

MISONNE

Tu vois , tu y arrive quand tu veux ..;
ça va doucement , il y a du blanc et les noirs avec les nuances de gris
Ne cherche pas trop " parfait" , ni trop proche du papier photo , mais plutot décalé et personel ...
On doit faire quelque chose qu'on ressent dans nos coeurs ...

Comment ressent tu avec ce papier ? le papier est il bien ? je vais bientot essayez le reste des derniers papiers Foma 123 et je ne sais pas ce que cela va donné ...

Je suis bien content pour toi Artiste ..;
Bonne nuit ..;

Armand

Merci Pierre,

Quel ressenti avec ce papier, le Foma 112 ? Certes, il a une bonne tenue, ne roule pas trop, même sans prendre de précautions particulières. Mais, je trouve qu'il manque un peu d'âme, surtout pour de l'oléotypie. Comme tu le dis, ce procédé apporte une touche particulière, à mon sens, entre la photographie et la peinture. Et c'est çà que je recherche. Le support y participe pour beaucoup. Donc, pour répondre à ta question, ce papier est parfais pour apprendre. Il me reste quelques feuilles, j'en rachèterai sans doute pour continuer mon apprentissage, faire des essais, mais il va falloir que je passe au niveau supérieur en gélatinant comme vous le faites tous plus ou moins. Ensuite, je passerai à des formats supérieurs en passant par négatif numérique.

Rome ne s'est pas fait en un jour ...... ::)

MISONNE

Rome n'est pas fait en un jour ...par armand ...
Lutece non plus  ...réponse de Misonne ...

didier d

Citation de: Armand le 10 Octobre 2013 à 08:40:28
Ensuite, je passerai à des formats supérieurs en passant par négatif numérique.

ou au 8x10... :)

MISONNE

@didier d :
Je ne trouve pas votre photo dans cette galerie ,
Je suis curieux de savoir qu'est ce que vous faites comme procédé ?
A+ ,

Armand

Didier,

Le 8x10, j'y pense, mais bon, chaque chose en son temps, et pis, j'ai le ministre des finances, non pas publiques mais personnelles, qui veille, et elle a l'oeil. Dommage que ce ne soit pas l'oeil du photographe ........ :'(

Armand

Enfin,

Après un petit découragement et un problème technique personnel, je me suis remis à l'oléotypie. Avant de m'y remettre, j'ai fait quelques tests avec du papier salé, du cyano sans résultats probants. J'ai fait plusieurs négatifs numériques, issus d'un vieux négatif 24x36 assez doux. Et puis, je me suis dit, essaie avec l'oléotypie. Des négatifs numériques, j'en avais un que j'avais beaucoup assombri (donc un tirage très clair). Premier essai à 3% pendant 5 minutes d'insolation sous mon banc UV. Résultat, trop  sombre, tout est très rapidement gris noir, direction poubelle. Deuxième essai, toujours à 3% mais avec seulement 2 minutes d'exposition. Tout à l'heure, j'ai encré, et youpi, dès les premiers coups de pinceau, j'ai senti que ce serait mieux. Je n'ai même pas essayé avec l'encre dure, tout de suite la douce. Et au bout d'une heure, je suis content de moi. ENFIN. Çà tombe enfin bien. J'avais promis à ma petite fille cette image qui représente sa mère, à cheval, il y a quelques années. Alors, hop, çà sèche, çà sera encadré sans rien y toucher. En revanche, avec ce résultat, je vais faire quelques variantes autour des paramètres donnant un bon résultat et on verra bien.

MISONNE

Je vois que t'est bien content de réussir avant la fin de l'année , ouf pour toi il était temps de faire quelque chose de bien ..
Ben , tu peux reprendre le meme et avec ton encre plus dur , la tu verra la difference ...
Bonne fetes ...

Armand

Çà commence à venir, surtout, je commence à comprendre ce que vous disiez dans le fait que l'on interprète, que l'on fait monter l'image à la façon d'une peinture. Sans être parfait, j'ai fait un xième tirage d'un vieux cliché de ma fille. J'en ai peut-être déjà parlé, mais c'est tiré d'un vieux 24x36, un peu mou que j'i agrandi et dont j'ai obtenu un négatif numérique. J'ai enfin trouvé la densité correcte et le temps d'insolation. Et hier, j'ai réussi à en faire une interprétation assez différente du tirage sous agrandisseur. Sans doute à force d'y regarder trop, j'y ai une certaine impression de relief. Je scannerai sans doute ce soir ou demain et vous la présenterai.
J'ai également fait un test de cirage sur un ancien oléotype, essai concluant et aspect superbe. La seule précaution à prendre, bien que le tirage soit plus que sec, au moins six mois de séchage, c'est de ne pas trop insister lors de l'étalage de la cire. Une fois que celle-ci est séche de tout solvant, 1:2 heure, on peut passer une brosse douce et le chiffon de lustrage en frottant assez fort, l'encre reste bien en place. Et l'aspect ciré, Mmmmm.

MISONNE

Ho !  la la ...Armand 'tes matinal toi !!!
Ha , si j'ai bien compris , tu a essayez sur ton Oleotypie et passez un coup de cirage !!!
J'ai deja songer a ça , mais par la suite j'avais completement oublié ...
Bigre :  6 mois de sechage !!!! , c'est trop lonnnnng ...y as t'il un moyen plus court , par exemple 3 jours cela semblerai suffisant ...
A suivre ... mais cela m'interesse .. pourqu'oi pas ... hummm ...

Armand

Salut Pierre,

Alors dans l'ordre, matinal, oui, je suis debout à 05h45 les jours où je vais au boulot, à 90 km de chez moi, c'est un choix assumé.
Ensuite, pour l'oléotype à cirer, j'ai pris ce que j'avais sous la main pour faire mon essai de cirage. D'une part, c'était un vieux bout d'essais qui justement était bien sec. Je me doutais un peu que le(s) solvant(s) contenus dans la cire pour meubles que j'avais sous la main, allaient sans doute diluer l'encre du tirage. Et c'est vrai. Avec cette cire, qui je le répète n'est sans doute pas l'idéale pour faire çà, si on insiste trop, par exemple avec un tissus trop dur, genre vieux jean's où les plis sont plus costaux qu'un vieux morceau de drap usé en coton, et bien çà a tendance à assouplir l'encre et à l'effacer. Par contre, si on applique la cire délicatement sans trop l'étaler, pas de soucis. Certes, il ne faut pas en mettre une couche trop grosse mais on peut mettre "gras". Ensuite, et là j'insiste beaucoup, comme sur un meuble, le séchage de la cire est absolument nécessaire. Habituellement, pour plus de sureté, j'attends au moins une heure. Là, j'ai tenté au bout d'une demi-heure. J'ai essayé de suite un chiffon doux, résultat immédiat, tu as l'impression que le chiffon accroche, ce qui est tout à fait normal comme réaction. Le passage à la brosse à poils souples, de type brosse à chaussures, mais j'insiste, brosse à lustrer en poils souples du genre de celle qui ne t'arrache pas la peau lorsque tu la passes sur ta joue, souple comme un blaireau, donc passage du tirage à la brosse. Là tu peux appuyer tout en frottant. D'une part, çà égalise le film de cire et le lustrage commence. Tu fait plusieurs passes, dans tous les sens. Résultat prometteur puisque tu as déjà un bel aspect satiné. Ensuite, tu prends ton chiffon propre et sec en coton, encore mieux en pure laine et tu frottes à nouveau, dans tous les sens. Le chiffon glisse littéralement sur la cire et au bout de quelques passes, Mmmmm, c'est sublime. Je trouve que le brillant vaut largement certains papiers argentiques brillant avec ce petit côté satiné. L'image gagne un peu en profondeur.
Pour terminer, il faudra que j'achète un bon encaustique, du genre de ceux utilisé pour l'entretien et la rénovation des livres. C'est pas hors de prix pour au vu du nombre de tirage que tu peux réaliser avec un pot.


MISONNE

heu ! Armand ,s'il te plait ...
C'est un peu lourd tout ça ...
Je sais que cela te fait rire ...
Bon en clair et ultra court , si je comprend tu passe un coup de cirage , par exemple pour chaussure et tu dépose avec un blaireau doux  comme ça elle attaquera pas la partie d'encre déposé sur le papier ..;
Mais avec un blaireau qu'est ce que cela fait comme effet ... petit granulé ? lisse brillant ? et le sechage serai rapide ? as tu essayez le cirage de couleur ? noir ? brun ? et d'autres que je ne sais pas ...
Je pense que cela assombrit que tres légèrement ...
Je serai curieux de voir ça ...

Armand

Non, non Pierre,

Pour la cire, pas du cirage. On n'est pas des sauvages, de doux fadas oui. Voici la référence dont je parlais:

http://www.atlantis-france.com/fr/preservation/70-cire-microcristalline-renaissance.html

Avecla boite à 10€, tu as déjà de quoi t'amuser.

Pour la brosse :

http://www.1001cirages.fr/41-decrottoir-brosserie-chaussure.html

que tu dois pouvoir trouver chez Mammouth qui écrase les prix.

La cire est déposée sur le tirage avec un chiffon doux en COTON, pas de synthétique, du vieux torchon, mouchoir ou drap. La cire ou plutôt encaustique est une préparation dans laquelle il y a différentes cires et un solvant. Elle est pâteuse et s'étale bien.

Une fois le solvant évaporé, au bout d'une heure, tu frotte la cire sur le tirage avec la brosse. Tu brosse dans tous les sens, un peu comme à l'armée quand il fallait avoir ses grolles bien cirées tous les matins et éviter un coup de pompe dans le cul de la part de l'adjudant chef.

Quand c'est fait, tu as déjà un beau lustre semi brillant. Le beau brillant, tu l'obtient en finissant le lustrage avec un chiffon en pure laine, pas de synthétique, ou en coton doux, mais pas le même chiffon qu'au début de l'opération, un propre.

Et là, tu auras un magnifique brillant/satiné assez difficile à décrire.

La phase d'évaporation du solvant n'est pas à négliger car le résultat final en dépend.

SMF spam blocked by CleanTalk