Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion Ethanol

Démarré par Lionel, 21 Février 2010 à 16:39:07

« précédent - suivant »

Guillaume M

Bonjour à tous, nouveau pratiquant du collodion, après un stage d'initiation avec Edouard Franqueville, une fois ma commande arrivée ( merci disactis) et le collodion préparé, j'ai enfin pu réaliser mon premier collodion en suivant l formule d'Édouard mais en remplaçant l'éther et l'alcool par l'éthanol. Bref malgré une chambre 13x18 branlante , la plaque qui tombe dans la chambre ( la patafix c'est nul), le collodion à moitié raclé par le volet du châssis, j'ai au final une image! Une belle première image au collodion humide ratée... pour voir le résultat http://farm5.static.flickr.com/4067/4486304900_daba24d2f8_o.jpg

bon week end

Guillaume

Lionel

Pour une première plaque, la portion d'image semble déjà très bonne !

Très contrastée comme je l'avais annoncé en début de post avec l'Ethanol...

Il faut jouer sur les proportions de sels, réadapter légèrement les formules.  :)

Guillaume M

avant de travailler la formule je vais travailler l'éclairage, dans le cas présent j'ai donné deux coups de flashs (une torche Metz 45 à pleine puissance) à 1m du sujet, sans éclairage pour le fond. Si j'ai le temps je ferai un essai de jour en paysage...voire ce que ça donne avec une lumière douce (à pâques il fait toujours gris :) )

Petite question, la quantité de solution de sulfate de fer utilisée au développement peut''elle influencer le contraste?

Lionel

Non, Les éléments qui influent réellement sur le contraste sont les sels, en particulier la quantité d'Iodure présents dans le Collodion.
L'âge du Collodion influe aussi sur le résultat.  :)

Guillaume M

Bonsoir Lionel

hier soir j'ai remis le couvert avec mon collodion éthanol, j'ai obtenu un bon négatif, pas assez fixé surement, ainsi que d'autres défaut de coulage ou de développement, éclairage direct avec une mandarine ianiro de 650w (c'est pas idéal) pendant 30 sec @ 5.6 avec un Symmar S MC de 150mm:


d'après le site de John Coffer, les résultats sans éther sont bons, http://farm3.static.flickr.com/2729/4503435340_90a0e8da68_b.jpg la formule donnée est avec de l'alcool....ce qui confirme les propos de Luphot  ;)

Bref je vais continuer sur cette voie...

Lionel

C 'est déjà un joli résultat !

Alors de mon coté, voici le collodion préparé il y'a tout juste deux mois (photo en début de post) !
Je le conserve dans un coin, histoire d'observer son évolution.
Il est d'un beau jaune/orangé doré :


troisieme type

Je rebondis sur les recettes se vernis que tu donnes (donnais) page précédente... J'ai trouvé l'autre jour la formule du vernis au bitume de judée + essence de térébenthine dans une ouvrage sur Internet (sur cameraobscura.org).
Est-ce que quelqu'un l'a testé? Il me surprend, j'ai lu ici et là que l'essence de térébenthine était à proscrire des utilisations photo, parce que voilant les plaques. Ca ne pose pas de problème dans le cas d'une plaque sèche?
Autrement le vernis à la gomme laque m'a donné (pour les quelques plaques que j'ai vernis avec) de bon résultat, à condition que la plaque ai eu bien le temps de sécher. Sur une plaque fraiche (même séchée à la flamme), d'horribles coulures sont apparues.

Lionel

La térébenthine est ce que j'utilise pour le Bitume de Judée.
La solution de verni doit être préparée une semaine ou deux à l'avance, le temps que tout le Bitume soit dissout.

Et c'est plutôt long à sécher.

Je ne pense pas que ça ait un impact sur une plaque sèche et vernie, si c'est pour en noircir le dos.

troisieme type

Flûte, si c'est plutôt long à sécher ça ne va pas m'aller, ça... Est-ce que le bitume de judée se dissout dans l'alccol? Je ne crois pas, malheureusement. Je l'aurais bien ajouté au vernis à la gomme laque, qui lui sèche très vite!

Lionel

Je ne crois pas que le Bitume se dissout dans l'Alcool, mais il faudrait essayer.

SMF spam blocked by CleanTalk