Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

grand oral

Démarré par chausette, 15 Mai 2023 à 14:54:38

« précédent - suivant »

chausette

bonjour, je suis un élève en terminale et j'ai besoin d'aide pour réaliser mon sujet de grand oral, voici ma problématique : Est il possible de rendre plus écoresponsable le développement photographique de pellicules argentiques ?

pourriez vous m'aider ?

chausette

Armand

Re-bonjour,

Je pense au Caffénol. Je n'ai pas pratiqué, mais c'est bien renseigné dans ces pages et sur le web.
Sinon, j'ai aperçu un travail effectué avec de la terre pour développer du papier argentique.

Sinon, pour la partie tirage, vous avez l'anthotype ou le tirage directement sur feuille de plante.

Armand

chausette

bonjour !
merci beaucoup pour ces informations, qui je pense me seront d'une grande aide, étant donné que ces alternatives sont entièrement écoresponsables !
si d'autres membres ont des idées je suis toujours preneur :)

passez une bonne journée.

Chausette

Christian R

Il y a une trentaine d'années, un Américain avait développé du film dans l'eau des égouts de Chicago. Piste à suivre ???

erick Mengual

Bonsoir,
Regardez du côté des anthotypes,au moins pour les citer c'est ludique mais çà ne tient pas dans le temps...
https://wiki.scienceamusante.net/index.php/Les_anthotypes

chausette

merci pour vos réponses, je n'ai pas réussi a trouver de liens permettant d'aller voir l'éxperience dans les égouts mais je pense pouvoir citer ça dans mon oral quand même ! merci :)

autre question : y-aurait t'il des spécialistes de stratégies de synthèses multi-étapes ? c'est le chapitre auquel je dois associer mon projet (je vous met le lien du chapitre en dessous) et l'enjeu serait de mêler les différents produits au chapitre pour observer les réactions/choix judicieux a faire pour rester éco-résponsable !

merci beaucoup

chausette




https://lyceen.nathan.fr/9782091729251/assets/chap-10-synthese-des-activites-dys-4/preview

Armand

Hello,

Là, je passe mon tour et donne la langue au chat.

Armand

Armand

Incompétent je suis mais je me renseigne.

Armand

Hello,

J'ai retrouvé ceci. Même si ça ne répond pas directement à vos questions d'un pur point de vue chimique, vous avez quelques pistes.

ArmandImpression Chlorophylle.pdf

chausette

merci beaucoup Armand ! en fait le grand oral peut mêler a la fois une spécialité sur les 2 suivies, mais aussi les deux en même temps ! Et comme mon autre spécialité est SVT je pourrais fusionner mes conaissances (car la chlorrophylle est vachement étudiée dans le programme: photosynthèse etc...).
Évidemment si d'autres personnes ont d'autres idées je suis plus que preneur !

Chausette

charlesguerin

bonjour,

sujet intéressant. qu'appel t on eco responsable. est ce le choix du révélateur, le type de film utilisé.

comme il a été dit le cafénol, révélateur à base de café. il contient des produits facilement trouvables. je sais qu'un agent développateur (pyrocathéchine) se trouve dans le thé. la vitamine c est aussi utilisé comme developateur. il y a surement moyen d'en faire des ecofriendly. d'ailleurs le revelateur mytol est dit ecofriendly mais contient du phénidone....


pour le second point, je n'ai pas tout saisi non plus. il s'agit de trouver un procédés qui se réalise avec plusieurs "étapes" d'un processus "chimique"?
si c'est bien cela la plus part des procédés font ca. le cyanotype, les sels ferriques deviennent ferreux au uv et le ferricyanure réagit avec les sels transformé en devenant bleu. si c'est cela il y en a d'autres. les procédés dit chiba ou au citrate de fer. un mélange sels de fer+gélatine, sels de fer transformé en ferreux, puis après être plongé dans de l'eau oxygénée, les sels ferreux créent une polymérisation.

je ne sais pas si tout ca aide..

bon courage


chausette

merci Charles ! je me renseignerai sur le sujet "Chiba" !
concernant mon sujet, il doit porter sur le chapitre que je vous ai envoyé, mais globalement il porte sur la polymérisation et sur la conservation des molécules. je vais me renseigner d'avantage sur ce sujet (que nous n'avons malheureusement pas vu en classe...). je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau :)

Chausette

Armand

Hello,

En farfouillant sur le net j'ai vu des explications et des équations concernant la réaction du bromure d'argent avec un dévelopateur, mais classique. D'autre part, j'ai trouvé une recette de dévelopateur au café. Partant de ces deux données, peut-être vous sera-t'il possible d'extrapoler pour établir les équations avec le cafénol.

Armand

cyril.vdb

Un des élément très polluant dans la pratique argentique c'est l'argent, il ne se décompose pas, il passe à travers les stations d'épurations.
On s'en sert pour désinfecter l'eau douteuse en voyage (Micopur=Iodure d'argent).
Une solution serait d'enlever l'argent du fixateur, par électrolyse par exemple (avec cette méthode, on peut théoriquement réutiliser le fix et l'argent).

chausette

merci beaucoup pour vos réponses armand et cyril !! en effet je pourrais mentionner l'éléctrolyse qu'on a d'ailleurs vu en classe cette année. et concernant la réaction du Bromure d'argent, je pourrais aussi bien le rajouter a mon oral car il rentre pleinement dans le sujet. Merci bcp pour l'aide que vous m'apportez depuis que je suis présent sur le forum, c'est un sujet compliqué mais qui reste une passion pour moi, je vous remercie de me permettre de m'éclairer pour cette épreuve !
chausette

SMF spam blocked by CleanTalk