Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Châssis doubles, avant de faire une bétise

Démarré par Hank, 19 Juillet 2012 à 18:29:28

« précédent - suivant »

Hank

Bonjour à tous.

J'ai enfin pu me procurer une chambre en bois 18x24. Elle m'est donnée avec 3 châssis doubles, qui comprennent chacun quelques adaptateurs réducteurs.
Ils semblent être en partie pour les plans films, avec des adaptateurs pour plaques... peut être.
Je me demande donc comment je dois faire pour y placer mes plaques collodion, si je dois modifier, tout démonter. Bref, vous faites comment vous?

Hank

Voici le type de châssis.



Et la chambre, des fois que quelqu'un puisse m'en dire quelque chose, la dater... Il n'y a rien d'inscrit nul part.


troisieme type

Si j'étais toi je ne toucherais à rien pour les châssis! Je pense que tels qu'ils sont ils vont très bien marcher! Mise en place de la plaque coté butée fixe, puis rotation du petit taquet. A moins que quelqu'un n'ait une contre indication, bien sûr.
Pas contre j'en mettrais un de coté réservé au collodion, parce que c'est salissant. Histoire de garder les autres propres.

Pour la chambre, on dirait ma 13x18. Mêmes mouvements des corps avant et arrière, même système de glissière et de mise au point, mêmes ferrures au mêmes endroits, et même absence de plaque d'identification. Elle ressemble aux chambres russes, et en même temps elle ressemble à tellement d'autres chambres que je ne suis pas sûr que l'on puisse en conclure quoi que ce soit!  ;)

Hank

Ok merci! Je vais voir si ça passe avec toutes les épaisseurs de verre et si je peux donc les utiliser tel quel.
Ce qui me fait un peu peur c'est la sortie de la plaque du châssis. Mais j'imagine qu'en le basculant doucement ça doit aller et je ne toucherai pas l'émulsion.
Par contre les petits taquets sont en métal, on dirait du laiton comme les ferrures. Je ne vais pas avoir d'artéfacts avec ça? Ils vont bien supporter le nitrate d'argent?

Autre chose, je suis obligé laisser la planchette sur la chambre pour monter l'optique? C'est un peu bizarre je trouve, mais je ne vois pas comment faire autrement, il n'y a que des glissière pour sortir la planchette...

Collet

votre chambre est bien sympathique et comme troisième type, je garderai 2 châssis tel qu'ils sont et prévus pour les plaques de l'époque. Il y a eu tellement de fabricants dans les années 1900......D'après les annuaires de cette année-là, Paris recensait plus de 80 fabricants de chambre. L'inconvénient actuel tient au fait que les plaques de verre d'un millimètre et demi d'épaisseur sont rares et fragiles.  Les petits taquets étaient autrefois en laiton ; à présent et j'en ai acquis chez Rougié et PLé , il y a 10 ans, ils sont en acier laitonné. un coup d'aimant vous dira en quoi ils sont ; de toute façon, ça n'a pas d'importance, le plus important est de voir si vos futures plaques rentrent bien dans le logement. Si oui, pas d'inquiétude ; il y a déjà assez de problèmes avec l'étendage du collodion et etc....
Les artefacts , dites-vous ? a ce stade, faites des photos, les artefacts, on s'en moque.
J.C

Ron Talis

il faut la démonter une fois complètement et la dépoussierer,
la mienne a une indication de date et un nom en cyrillique
écrits au crayon sur la face arrière de la partie du corps avant
qui coulisse horizontalement.

troisieme type

A priori c'est en laiton, comme à peu près tous les accastillages du vieux matériel photo... Je ne pense pas que ça pose de gros problèmes, d'abord parce que c'est dans les "marges" de la plaque, ensuite parce qu'on dirait bien qu'il y a une espèce de vernis marron dessus. Avec des espèces de traces de pinceau, non?
Pour les plaques, je n'avais pas pensé à l'épaisseur. Mais à vu de nez, du 2mm passe, non?
Pour les sortir, ça se fait bien: j'ai, jusqu'à récemment, utilisé un châssis 4x5 fidelity dont le septum a été évidé, la plaque étant maintenue tant bien que mal par le haut et le rabat en bas. La basculer doucement à l'envers permet de récupérer la plaque par la tranche.
La planchette n'en est pas vraiment une. Elle a plus vocation à permettre les décentrements horizontaux que d'être un support à objectif interchangeable. De toutes façon je ne sais pas si on changeait beaucoup d'objectif à l'époque. D'ailleurs moi-même j'utilise toujours le même, tout le temps. Mais je ne vais pas vous raconter ma vie non plus!  ;)

Je vais de ce pas re-démonter la mienne pour voir si une inscription aurait pu m'échapper quand je l'ai retapée...

Hank

Les taquets semblent être en laiton, mais je ne pense pas que ce soit du vernis dessus. Ils ont plutôt l'air sales/oxydés.
L'épaisseur du 2mm passe. En revanche ça ne passe pas avec le verre noir à vitrail qui lui fait un gros 3mm.
Le fond noir du châssis est en métal par contre. Il est peint en noir, avec quelques manques du à des égratignures.

C'est bon j'ai compris comment fonctionne la planchette, et en effet, c'est simplement pour le décentrement. Je m'en ferai donc une seconde, pour pouvoir utiliser mes deux optique.

J'ai tout démonté pour nettoyage, et il n'y a vraiment aucune inscription qui puisse la dater ou l'identifier. Ça n'est pas bien grave, je la rebaptiserai.

Et non, on ne se moque pas des artéfacts. Je m'en voudrais de ne pas supprimer un défaut dont la cause et facilement identifiable. Tout ce procédé demande tellement d'énergie et de persévérance, et reste pourtant si capricieux, que je veux tenir sous contrôle tout ce qui peut l'être.

troisieme type

Sur ma chambre toutes les pièces laiton avaient l'air sales/oxydées. C'est en voulant les nettoyer que je me suis rendu compte que c'était un vernis dégeu, d'où ma remarque. Mais ça ne veut pas dire que ce soit le cas sur la tienne, bien sûr.
Dans tous les cas, il y a une chose que tu pourras faire si jamais ça pose problème. Ou bien les refaire en plastique (mais beurk), ou bien les vernir. J'ai découvert la gomme laque il y a peu. Outre le fait que ça ne coute pas grand chose et que c'est facile à faire, c'est un vernis tout à fait approprié pour les collodions (mais pas évident à réussir à chaque fois, j'ai encore du boulot), mais aussi pour le bois (c'est beau, très!) et, chose plus rare, pour le métal. C'est peu ou prou ce qui était utilisé pour vernir les objectifs laiton. D'ailleurs je me demande si ce n'est pas aussi ce que l'on met sur les saxophones...

Jean-C.B

Bonjour,

La plupart des chambres de ce type étaient fabriquées par les Établissements Soulé à Bagnères de Bigorre, et vendues par de distributeurs qui se contentaient de placer une plaque avec leur nom. Pour avoir plus de précisions, tu peux aller sur le forum de collection-appareils.com où il y a des spécialistes.

Au sujet de l'objectif, on voit sur la photo de la planchette une marque plus claire au milieu, et il me semble des trous de vis. Cela indique qu'il y a eu sans doute un obturateur de monté, type Thornton-Pickard ou similaire, comme sur les photos de cette page. On trouve facilement des obturateurs de ce type (compter 30 à 50 euros) mais la plupart du temps il faut changer le rideau.

troisieme type

J'avais trouvé un tutoriel pour fabriquer des rideaux de ce genre, mais où?

Collet

La toile pour refaire les rideaux ?
se rendre chez Muji ou Mujji, rue St Sulpice,  pas loin de la Chambre Claire à Paris ; acheter un imper pour dame en toile noire (environ 15 zeuros). Il y a de quoi faire 30 rideaux genre thornton Pickard ou autres obturateurs à rideaux. Explicature : Muji est japonais et compte tenu des tailles des européennes par rapport aux japonaises, cet imper est genre XXXXL et les clientes coupent ensuite à leur taille.  J'ai d'abord récupéré des bouts de manche, testé son imperméabilité à la lumière et j'ai acheté deux impers d'avance au cas zou.
Par contre pour fabriquer des soufflets, je dis non car elle ne se colle qu'avec de la néoprène,.... Poussant le vice jusqu'au bout, je me suis rendu au Marché St Pierre , avec un échantillon. Aucune des boutiques n'a pu me donner une toile aussi souple, imperméable et susceptible d'être collée avec de la colle de reliure ou de la colle de pâte.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk