Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Des traces sur les plaques au Collodion

Démarré par Francis Courtemanche, 22 Janvier 2010 à 15:53:39

« précédent - suivant »

Lionel

Ha j'étais sûr que c'était un manque d'alcool !  ;D

Jolie plaque !

Francis Courtemanche

Comme j'en parlait tout à l'heure sur ce fil : http://disactis.com/forum/index.php?topic=416.msg1861;topicseen#msg1861
j'ai toujours mes soucis avec le révélateur, il y a environ une semaine j'ai fait et malgré le fait que mon révélateur soit largement plus dosé que d'habitude, celui ci s'étendait très mal coulant sur la plaque qu'en filets.
Aujourd'hui j'ai refait quelques essais et même si je n'ai pas eu des résultats terribles le révélateur semble s'être écoulé correctement. Quand je retrouve plus de temps, je refais des essais et les poste ici... Décidément je ne comprend pas tout à ce procédé mais parfois une pause peut être bénéfique (mais pas trop tout de même j'espère :) )

Lionel

Francis,

Quelle est la quantité de révélateur que tu jettes sur la plaque ?
Si elle n'est pas suffisante, tu peux avoir ce problème.


Francis Courtemanche

je jette a peu près l'équivalent d'une boite de pellicule 24*36.
J'utilise depuis peu un pot en verre d'une contenance un peu supérieure, enfin je pense. Ca semble etre relativement efficace (ou du moins ça fait peut être partie de la solution, en effet.

Lionel

J'ai oublié de te demander :

Pour quel format de plaque ?

Francis Courtemanche

10*15 et 13*18, cette quantité de produit semble coller pour le 13*18 et un peu excessive avec le 10*15, mais bon.
Mais bon ce qui m'ennui le plus c'est que j'ai pas particulièrement changer ma technique et les problème arrivent ou disparaissent comme par enchantement (je préfère quand ils disparaissent :) ).

Lionel

Oui c'est étrange...

Tes chimies sont de même origine à chaque fois ?

Parfois il ne faut pas grand chose... Température, taux d'humidité, luminosité, etc...

N'oublions pas que nous faisons de la chimie à partir de recettes très "grossières". Or la chimie est une science éxacte qui demande l'utilisation de nombreux instruments de mesure pour assurer la régularité (c'est moléculaire) !  :)

C'est ça la magie...
En France, nous sommes très attaché au coté artisanal de la chose, il en découle beaucoup d'échecs mais aussi des résultats merveilleux où justement le coté aléatoire du fait "au pif" y fait beaucoup ! Le Français aime rêver, se faire surprendre et croire qu'il "maitrise" ou qu'il a un don particulier.

Aux états unis, on peut voir des images parfaites, lisses, ciselées. Je pense aux Daguerreotypistes qui, outre atlantique, utilisent une foule d'instruments de mesure éléctronique pour produire leurs plaques !  :D

SMF spam blocked by CleanTalk