Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Des traces sur les plaques au Collodion

Démarré par Francis Courtemanche, 22 Janvier 2010 à 15:53:39

« précédent - suivant »

Francis Courtemanche

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant des semaines que j'ai des traces de coulures sur mes plaques au collodion. J'ai songé à un manque d'alcool dans le révélateur, j'en ai ajouté, mais ça semble pas être ça. J'ai ensuite songé au collodion et ai ajouté de l'alcool et de l'éther dans le collodion mais le résultat reste inchangé... Quelqu'un à une piste ?

Lionel

Francis,

En effet, vu ces traces, j'aurais parié pour un manque d'alcool dans le révélateur ! Ca donne exactement ce genre de plaques.
Tu es sûr que ton révélateur nappe bien la plaque lorsque tu le jettes dessus ?

Sinon, je pense que le problème survient juste après le bain de nitrate d'argent.
Ton collodion est vieux ? quelle teinte ?

Lionel

Je suis en train de me dire aussi :
Il peut s'agir d'un manque de concentration du bain de nitrate d'argent. C'est pas sûr, mais tu peux t'en apercevoir si tes plaques sortent très transparentes du bain sensibilisateur. Mais là, je reste prudent sur ce que j'avance...

Francis Courtemanche

J'ai fait des essais avec des Collodions récent et un peu plus ancien, le résultat est le même. Pour le bain d'argent il me semble bon, mes plaques ressortent opaques et blanches, éventuellement je peux ajouter un petit gramme de nitrate, ça fera pas de mal. J'ai fait également des essais avec des révélateurs un assez récent et un autre un peu plus ancien.
Je peux essayer de rajouter encore plus d'alcool dans le révélateur... On verra bien... Je vous tiens au courant. Si entre temps quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue...

Lionel

Combien de temps conserves-tu tes révélateurs ?
J'ai pour habitude de les jeter 24h après la préparation, parce que au delà, ça devient aléatoire...

Mais là, si on regarde bien, il y'a des coulures, c'est donc bien après la sensibilisation selon moi...

Je suis en train de penser aussi que le bain d'argent se charge en alcool à force de s'en servir.
Mets ton nez au dessus, si ça sent l'alcool, alors vide ton bain d'argent dans une cuvette plate que tu laisseras à l'air libre pendant 24h.

Les mystères du Collodion  ;D

Collet

Bon jour à tous,
j'ignore tout du procédé au collodion, mais en feuilletant le traité général de photographie (6ème édition)de docktor  Van MONCHKOVEN, page 248, § 304,
une gravure semble s'approcher des défauts relevés. Difficile de résumer les deux pages d'explication.
A Francis, je vais faire des photocopies et te les mettre à la boite postale.
jacques collet

Francis Courtemanche

Merci Jacques, je suis impatient de lire ce que tu m'envoies.
J'ai refait un révélateur en utilisant la formule proposée par Lionel, d'habitude j'en utilise une autre que je conserve. J'ai ensuite fait des essais avec chaque révélateur. Dans les deux révélateur de l'alcool à été rajouté.
Dans les deux cas j'ai tout de même finit par obtenir une image correct... En fait, ça reste encore à vérifier avec d'autres essais, mais je pense que l'erreur provient de la façon de révéler l'image, je n'ai probablement pas été assez rapide pour jeter le révélateur sur la plaque et donc celui ci laissait de telles traces. Avec le temps, on prend de mauvaise habitudes qu'on ne sais plus comment corriger. Comme quoi, parfois il faut en parler unpeu pour trouver une solution :)

voici deux image obtenues... La première image, révéler avec la formule de Lionel et la seconde avec une autre (et également agée d'environ deux semaine)

Lionel

Francis,

Jolie image encore une fois, bien équilibrée.

Ce que je trouve étrange, c'est que sur ta première plaque du verre où l'on voit bien les défauts, il y'a des gouttes partout qui sont typiques d'un révélateur qui manque d'alcool. ça fait l'effet eau sur huile :) J'ai essayé hier de jeter le révélateur doucement sur la plaque, ça nappe doucement, mais je n'ai pas ces gouttes.  ???

Et ce qui me surprend encore plus (et c'est rien de le dire), c'est que tu arrives à utiliser des révélateurs deux semaines après leur préparation !!!  :o

Francis Courtemanche

Oui, et il m'est arrivé d'en utiliser des plus âgés. A bien réfléchir, c'est peut être aussi, en partie la cause des marques. Il est peut être temps de prendre une bonne résolution : ne pas conserver les révélateurs trop longtemps.  :)

Francis Courtemanche

Bonsoir à tous,
J'ai fait du révélateur tout neuf et laisser mon Nitrate d'argent à l'air libre durant 36 heures. Après différent essais, je me retrouve toujours avec quelques traces tout de même. Sur la plaque du Manche de serpe, il y a peu de traces... Mais sur ma tentative d'autoportrait (pas faciel de rester debout immobile durant 30 seconde... Surtout que j'ai pas d'obturateur) il y en a de bien visible.
J'ai commencé a éplucher le livre de Monchkoven que Jacques m'a envoyé, pour le moment l'excès d'alcool dans le nitrate d'argent me semble le plus probable, même si j'ai toujours des traces. Si personne n'a de meilleure idée je vais refaire une nouvelle solution de nitrate et ferai des essais.

Francis Courtemanche

Un petit détail tout de même, sur les plaque sur fond noir, les traces sont bien moins visible en réalité que sur les scans... Cela dit, elles sont là tout de même.  :-\

Lionel

Etrange, étrange...

Je réfléchis...  ???

Francis, tu peux aussi tenter de refaire un tout petit peu de collodion neuf pour voir...
Quand c'est trop bizarre, je procède par élimination en refaisant les chimies à neuf jusqu'à ce que le problème disparaisse d'un coup.

Avec de très vieux collodions, j'ai pu avoir des choses très différentes. Exemples :
- Révélation de l'image en surface, comme une poudre argentée qui s'en va au moindre coup de pinceau.
- Décollement du collodion.
- Zones.

Et j'en oublie...

luphot

Si tu n'as pas trouvé de solution à ce problème (pour moi aussi à priori il s'agit d'un manque d'alcool dans le révélateur)je pense à autre chose:
Est ce que tes plaques sont parfaitement décapées et propres?
Les traces que tu obtiens ressemblent à des traces de sechage ou de condensation qui peuvent être invisibles à l'oeil avant couchage du collodion mais jouer dans les réactions chimiques du developpement.
Lorsque j'utilise des plaques de plexi ou d'aluminium noir, elles sont filmées et utilisables telle quelle.
Mes plaques de verre ont étées rodées au papier de verre, décapées dans de la lessive saint Marc, rincées, nettoyées au liquide vaisselle, re rincées à l'eau distillée puis passées à l'alcool.
Avant utilisation je repasse toujours un coup d'alcool et de sopalin pour éliminer toute trace d'humidité et de condensation.
Lorsque je les réutilise après des essais infructueux, un coup d'alcool et de sopalin suffit.

Francis Courtemanche

Salut,
Oui, mes plaques sont également décapée à la lessive de soude, rincer et tout et tout. Plus un nettoyage à l'alcool avant utilisation.
Je suis très orienté également vers le manque d'alcool dans le révélateur, mais je n'arrive pas encore à de bon résultats. J'ai préparer du collodion tout neuf, un bain d'argent tout neuf également... Tout à l'heure je vais faire du révélateur et me lancerai dans quelques essais. Je vous tiens au courant.

Francis Courtemanche

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques essais avec du collodion tout neuf et trois révélateurs différents.
J'ai finit par obtenir des images corrects avec le révélateur proposé par Luphot. C'est un révélateur assez chargé en Sulfate de fer et en alcool. Je suppose que le problème venait de l'alcool. Mais il faudra que je refasse quelques essais. En attendant voici un résultat obtenu aujourd'hui... Le scan est pas terrible, mais la plaque en vraie est plutôt jolie :)

SMF spam blocked by CleanTalk