Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Problèmes de taches à répétition ! Help !

Démarré par Repliquant, 03 Novembre 2010 à 19:07:33

« précédent - suivant »

Repliquant

Citation de: luphot le 03 Novembre 2010 à 21:20:32
...Si tu dois frotter tes plaques au coton, il peut être utile d'ajouter une petite proportion d'ether dans la préparation du collodion pour lui donner un aspect film plastique et une meilleure résistance.
(env 20% ether/80% alcool dans la solution iodisée)

Jusqu'à maintenant, j'avais un mal fou à dénicher de l'éther sans ordonnance. J'en ai trouvé dans une pharmacie à Odéon, la même qui me fournit de l'eau distillée et du Carbonate de calcium.

Je n'ai pas encore préparé de collodion avec éther mais si je dois continuer à frotter mes plaques, oui, il serait utile que je m'y mette afin de gagner un peu en élasticité.

Quoiqu'il en soit, ma préférence irait vers un règlement de ce problème de tache car l'éther, je le trouve en petite quantité... aussi, le Poor Boy me va plutôt bien de ce point de vue.

Repliquant

Repliquant

Citation de: luphot le 03 Novembre 2010 à 21:14:03
Je t'avais conseillé de tester une plaque sans l'exposer pour voir si les tâches trouvaient leur origine dans la procédure d'exposition/chambre:
Il semble que oui.

Oui, le test est concluant mais pour autant, il n'explique pas tout loin de là car comme je te le disais, ce n'est pas faute d'avoir essayé plusieurs châssis. Je crois peu à cette piste... surtout que le châssis était sec aujourd'hui et sitôt la première plaque, les taches apparaissaient.

Mais bon, c'est un élément à garder en tête.

Repliquant

Repliquant



C'est loin d'être parfait mais cela s'améliore.

Par contre, cela parait sombre mais c'est un peu à cause de mes réglages de scanner. La plaque n'est pas très lumineuse mais ce n'est pas à ce point tout de même.

Suite des tests demain matin.

Repliquant


Lionel


Repliquant

Citation de: Lionel TURBAN le 03 Novembre 2010 à 22:12:44
Quel est le PH de la solution d'argent ?

Entre 3 et 4. Plus près de 3 je dirais.

Repliquant

Lionel

C'est très acide, mais il vaut mieux trop que pas assez...

Je pense qu'il faut essayer une solution de Nitrate d'Argent neuve et pas trop acidifiée pour voir...

Repliquant

Bon, je viens de nettoyer une plaque réalisée aujourd'hui (celles qui figurent dans ce post datent de deux semaines environ). Là encore, les taches partent mais pour autant, certaines semblent être dans la structure même du collodion puisque quand je les efface (sans pour autant abîmer la surface du collodion), le motif n'est pas complet.

Je la laisse sécher et je la scan pour vous montrer.

Je vais terminer un nouveau révélateur et un mini bain de solution nitratée pour tester avec une cuvette demain matin.

Repliquant

Repliquant

Bonjour,

Premier test de la journée. Une plaque avec 8 mn d'exposition et un nouveau révélateur tout neuf. Résultat : des taches.

Je m'en vais préparer un nouveau (mini) bain de solution nitratée pour voir si le problème ne viendrait pas de là.

Plus d'info bientôt ! ;)

Repliquant

Repliquant

Bonjour,

Vu le temps que prend la préparation d'un nouveau bain (iodisation avec une plaque collodionnée durant une nuit entière) et vu que ma séance de prises de vues est toujours prévue pour demain, j'ai décidé de ne pas me contenter d'un mini bain.

Je mets le bain actuel de coté et j'en prépare un autre tout neuf.

Qui vivra verra... et j'espère voir du changement car là, les pistes commencent à devenir de moins en moins nombreuses.

Et si ce n'est pas le bain, je garderai l'ancien pour plus tard.

Mais j'espère vraiment que c'est cela.

A suivre so...

Repliquant

Repliquant

Citation de: Repliquant le 04 Novembre 2010 à 09:28:29

Premier test de la journée. Une plaque avec 8 mn d'exposition et un nouveau révélateur tout neuf. Résultat : des taches.


J'oubliais de préciser. Ce test a été effectué avec un châssis n'ayant pas servi depuis presque deux mois.

Je ne sais plus trop quoi penser à ce sujet. Je vais essayer à nouveau ce soir de sensibiliser une plaque sans l'exposer et de la développer dans la foulée.

Qui sait, la première fois, c'était peut être un coup de chance.

J'ai peur de tourner en rond. Ce soir, test du nouveau bain. Si le problème ne se règle pas ainsi, je suis mal...

A plus tard pour de nouvelles aventures.

Repliquant




Lionel

De toute façon, un élément a subit une altération.

Si le bain d'Argent neuf ne change rien, alors je ne vois plus que l'un des sels qui pourrait s'être modifié, et en particulier l'iodure car c'est lui le plus sensible...

Ce sont des sels de potassium ?

Repliquant

Oui. Iodure de potassium et bromure de potassium.

Repliquant

Repliquant

Bonsoir bonsoir,

Bon, suite et fin des tests pour la journée.

Je viens de réaliser deux plaques avec le nouveau bain.

La première, certainement surexposée, est de manière étonnante plus "marron" que mes plaques habituelles. La concentration de nitrate d'argent, dans mon précédent bain, semble être bien trop faible. Cette plaque, malgré ses défauts, est sans tache. Il y a bien un ou deux petits problèmes qui, après filtration, devrait ne plus apparaître.

La seconde plaque, quoique moins exposée, est aussi beaucoup plus "marron" dans ses couleurs qu'à l'accoutumée. Par contre, elle a une tache mais je ne sais pas s'il s'agit du même phénomène que pour les plaques antérieures. J'attends de l'avoir sèche pour tenter de nettoyer cette tache et voir si elle part ou pas, si elle est dans la structure du collodion ou pas, etc.

Tout cela pour dire que je ne suis pas sûr loin de là d'avoir réglé le problème.

A suivre donc car demain, j'irai quand même faire ma séance de prises de vue.

Qui vivra verra...

Repliquant

Lionel

Plus marron ?

Une teinte plus chaude dans les blancs ?

Collet

bon soir à tous,
je relève le compteur,
200 618 visiites sur le forum...
Un grand bravo à Lionel et à sa persévérance.!
jacques

SMF spam blocked by CleanTalk