Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Messages récents

#1
Papier Albuminé / Obtenir un négatif calibré pou...
Dernier message par Monsieur N - Aujourd'hui à 20:38:12
Bonjour,

Je travaille avec des négatifs 13x18 cm sur plaque de verre au gélatinobromure d'argent. Je me fournis pour l'instant chez le slovène Zebra (https://zebradryplates.com/), en attendant de coucher moi-même l'émulsion sur verre.

J'ai besoin pour ce procédé d'un négatif contrasté et dense.

Comment obtenir un tel négatif ?

J'ai essayé la sous-exposition de 1 ou 2 stops et un développement plus long que les données fabricant ce qui a pu fonctionner. Mais pas toujours. J'utilise du FOMATOL LQN en dilution 1+59 (indication Zebra).

1) Concernant la prise de vue, quels sont vos différents conseils ?
2) Me conseillez-vous de développer dans un révélateur fort contraste tel le D72/Dektol de Kodak, ou encore du D76 stock ? En d'autres termes, un révélateur fort contraste pour un négatif classique sur film 135 agit-il de la même façon qu'avec du gélatinobromure d'argent sur verre ?

Merci par avance !
Nicolas
#2
Papier Albuminé / Re : Negatif pour papier album...
Dernier message par Monsieur N - Aujourd'hui à 20:29:35
Merci pour ta réponse.

Le lien est trouvé sur le site suivant :

http://nougaret.com/

Le lien renvoie vers un tableau xls de formules de révélateur à haut contraste. Y sont effectivement mentionnés tous les Kodak que tu mentionnes, ainsi que d'autres parmi lesquels le Ilford ID13, 19, 55... Des AGFA aussi enfin bref, je conseille ce site à tous les argenteux désireux (entre autre) d'en apprendre plus sur la chimie de l'argentique.

Je vais créer un nouveau sujet en lien avec cette histoire de "bon" négatif pour papier albuminé mais cette fois-ci avec un négatif sur plaque de verre.
#3
Procédés de Tirage / Gomme sur cyano
Dernier message par Armand - Aujourd'hui à 19:48:01
Hello,

Afin de relancer un petit peu le forum, voici une question :

Sur un des principaux réseaux sociaux cela fait plusieurs fois que sont présentés des tirages gomme sur cyano.

En voici un :
https://www.facebook.com/share/p/VoNKdb5m4h6VXWJr/?mibextid=K35XfP

En effet, le rendu des couleurs est très plaisant, je n'ai rien à redire à ce sujet.
Ma question se situe plutôt à savoir ce qu'apporte ce tirage en cyano en guise de sous-couche. N'y a-t'il pas suffisamment de pigments bleus pour ne faire que de la gomme ?

Merci de partager vos expériences.

Armand
#4
Papier Albuminé / Re : Negatif pour papier album...
Dernier message par NestorBurma - Aujourd'hui à 19:44:37
Citation de: Monsieur N le Aujourd'hui à 11:09:291) Qu'est-ce qu'exactement qu'un film "demi-ton" ?

Ce sont tous les films qui ont une gamme de gris, les autres films se nomment films au trait et il n'y a pas de gris juste un noir très dense et des transparents.

Citation de: Monsieur N le Aujourd'hui à 11:09:292) Peux-tu donner des exemples de révélateurs "très énergiques" s'il te plaît ? Que penses-tu en particulier de ceci :
http://nougaret.com/textes/revelateurs_haut_contraste.pdf

Je n'arrive pas à ouvrir ce lien.

Mais j'ai eu l'occasion de tester des révélateurs.

Le D8 (Kodak) est très contraste, mais difficile à maitriser
Le D11 (Kodak) est contraste, mais assez facile à maitriser
Le D19 (Kodak) est contraste, mais assez facile à maitriser
Le D72 (Kodak) est contraste, mais facile à maitriser (Autre Nom du Dektol)
Le HC 110 1+24 est assez contraste et facile à utiliser

J'ai mis des tests de révélateur sur un PdF pour des tirages palladium, je peux faire passer.
#5
Papier Albuminé / Re : Negatif pour papier album...
Dernier message par Monsieur N - Aujourd'hui à 11:09:29
Merci pour ton apport NestorBurma

1) Qu'est-ce qu'exactement qu'un film "demi-ton" ?
2) Peux-tu donner des exemples de révélateurs "très énergiques" s'il te plaît ? Que penses-tu en particulier de ceci :
http://nougaret.com/textes/revelateurs_haut_contraste.pdf

Merci d'avance
#6
Papier Albuminé / Re : Contraster un tirage papi...
Dernier message par NestorBurma - 17 Mai 2024 à 12:32:18
Citation de: Monsieur N le 16 Mai 2024 à 12:54:02OK test ce matin.

Citation de: Monsieur N le 16 Mai 2024 à 12:54:02J'ai scanné mon négatif sur plaque, augmenté le contraste de mon fichier puis imprimé sur une feuille TECCO SF140 que j'utilise pour mes négatifs numériques.

OK, je rappelle, on sait jamais le masque est monté au verso de la plaque avec un bout de Scotch.

Citation de: Monsieur N le 16 Mai 2024 à 12:54:02Résultat : heu, c'est peut-être un peu plus contrasté mais surtout ben...c'est flou quoi...

Le flou gaussien doit être assez faible, Je prendrais entre 1,5 et 1,8 de rayon dans photoshop

Citation de: Monsieur N le 16 Mai 2024 à 12:54:02Aurais-je trop flouté mon contretype ? J'ai utilisé l'outil "flou gaussien" via le logiciel GIMP.

Je pense, oui trop flouté, d'autant plus que l'épaisseur de la plaque de verre permettrait peut-etre de se passer du flou gaussaient, à tester.

Citation de: Monsieur N le 16 Mai 2024 à 12:54:02Affaire à suivre avec un contretype moins flouté...?

Le test reste la méthode absolue !!!
#7
Papier Albuminé / Re : Contraster un tirage papi...
Dernier message par Monsieur N - 16 Mai 2024 à 12:54:02
OK test ce matin.

J'ai scanné mon négatif sur plaque, augmenté le contraste de mon fichier puis imprimé sur une feuille TECCO SF140 que j'utilise pour mes négatifs numériques.

Résultat : heu, c'est peut-être un peu plus contrasté mais surtout ben...c'est flou quoi...

Aurais-je trop flouté mon contretype ? J'ai utilisé l'outil "flou gaussien" via le logiciel GIMP.

Affaire à suivre avec un contretype moins flouté...?
#8
Papier Albuminé / Re : Contraster un tirage papi...
Dernier message par NestorBurma - 15 Mai 2024 à 18:41:53
Citation de: NestorBurma le 15 Mai 2024 à 16:47:22Mais cela ne suffira pas, il faut des vrais masques, soit argentiques, soit jet d'encre

Des masques argentiques cela signifie que j'utilise du papier argentique tiré en zone 0/I/II/III du sieur Adams par exemple, puis que je scotche sur les zones à éclaircir ?
[/quote]

Oubliez cette question des zones, c'est sans intérêt.
Vous avez votre négatif et vous en faites un contretype flou que vous fixerez au dos de votre plaque. Il s'agit donc de copier votre négatif de faire un positif de votre négatif, donc un négatif, flou mais pas trop, il s'agit de film ou de plaque, le masque est transparent, et de même gamma que l'original, ainsi vous doublerez votre contraste, c'est déjà pas mal.

Autre méthode, blanchir votre négatif original et le redévelopper avec un révélateur Pyro, là aussi vous doublerez le contraste, voir plus.

#9
Papier Albuminé / Re : Contraster un tirage papi...
Dernier message par Monsieur N - 15 Mai 2024 à 17:44:46
Citation de: NestorBurma le 15 Mai 2024 à 16:47:22Un produit interdit à ce jour


Ah celui-là OK je vois... Ce sera non pour moi.

Citation de: NestorBurma le 15 Mai 2024 à 16:47:22Mais cela ne suffira pas, il faut des vrais masques, soit argentiques, soit jet d'encre

Des masques argentiques cela signifie que j'utilise du papier argentique tiré en zone 0/I/II/III du sieur Adams par exemple, puis que je scotche sur les zones à éclaircir ?

Citation de: NestorBurma le 15 Mai 2024 à 16:47:22des contretypes flous

En plus des masques ?
Donc un sandwich papier albuminé/nég verre/contretype numérique flou/masque(s) ?

Merci d'avance !
N
#10
Papier Albuminé / Re : Negatif pour papier album...
Dernier message par NestorBurma - 15 Mai 2024 à 16:48:52
Citation de: Monsieur N le 07 Mai 2024 à 17:04:53Pour augmenter le contraste, on peut aussi sous exposer d'1 et même 2 stops lors de la prise de vue et surdévelopper. "Pousser" le film quoi...

Avec les film demi ton cela reste insuffisant, le gamma ne passe pas 1, sauf avec des révélateurs TRES énergiques.

SMF spam blocked by CleanTalk