Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Quelques trouvailles

Démarré par Guillaume, 12 Juin 2009 à 11:16:31

« précédent - suivant »

Guillaume

Citation de: gaspode le 10 Février 2013 à 12:39:00
Bonjour

un ami m'a donné une chambre qui était dans un état similaire..
en 2-3 jours de travail voila le résultat...je t'encourages a faire pareil.

Démontage (si pas trop de difficulté) de l'objectif (sinon renoncer ) ..polissage du laiton puis vernis mat,nettoyage des lentilles,polissage de toute la quincaillerie en laiton,dépoussièrage du soufflet,passage d'eau ammoniaquée pour nettoyer le bois,puis une couche d'huile de lin siccativée et fabrication d'un dépoli (comme très bien expliqué plus haut) .Moi j'utilise du "sable de Lommel" dispo chez bricomarché ....

Après j'ai construit un chassis porte papier car le format ne correspond plus aux chassis modernes mais ça c'est plus compliqué ..

Bonne restauration


Bonjour gaspode,


magnifique cette chambre !
Pour le moment celle que j'ai trouvé ne m'appartient pas... mais à priori dans la famille à part moi personne en n'aurait l'utilité :) , comme ça a une certaine valeur je n'ose demander de l'emprunter...

Mais en tout cas je note ta méthode de restauration, merci pour ces éléments ;)

Jean-C.B

Bonjour Guillaume,

Pour te donner une idée de l'utilisation des chambres anciennes, voici des liens vers mon site où je donne quelques explications et des photos :
http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_collection/cible_g.php?id=1 (description des chambres)
http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_collection/tutoriels/charger_chassibois.html (utilisation des châssis)

Je confirme que la fabrication des dépolis est très facile, le plus difficile (pour moi) est de couper les coins correctement - en principe il faut en couper au moins deux, pour permettre à l'air de rentrer ou de sortir du soufflet quand on ouvre la chambre ou qu'on modifie le tirage.

NestorBurma

Les coins coupés ont un autre but que de laisser glisser l'air ;-))))

jahzz

Citation de: NestorBurma le 29 Avril 2013 à 12:05:05
Les coins coupés ont un autre but que de laisser glisser l'air ;-))))
le contôle du vignettage, non ?

NestorBurma

De la couverture du cercle image,
C'est pour cela qu'il en faut 4.

Jean-C.B

Je suis très dubitatif sur ce rôle de contrôle du vignettage. D'abord parce que le fait de voir la lumière passer à travers l'objectif, même quand on a décentré à fond, ne garantit pas que le vignettage est négligeable. Ensuite parce que les possibilités mécaniques de décentrement restent souvent limitées. Et puis pour regarder à travers les coins du bas d'un dépoli monté sur une chambre à abattant, il faudrait avoir des yeux comme les escargots, au bout des cornes  :D
Sur les dépolis (d'origine) des chambres que j'utilise, certains ont 4 coins coupés (Calumet 4x5", chambre à abattant Soulé 18x24), 1 en a 2 (chambre à abattant 13x18) d'autres aucun (Toyo 4x5", chambre anglaise 18x24). Je contrôle le vignettage directement sur le dépoli, je trouve que c'est suffisant.

NestorBurma

Salut à JCB,

Tu peux être dubitatif, mais ce n'est pas un problème, cela ne change rien au fait que cela fonctionne parfaitement,
Pas besoin de se tordre le cou, les mouvements de la chambre sont moins acrobatique que ceux d'un accordéon.

Comme tu dubites, c'est que tu ne connais pas la méthode. Alors il suffit de regarder par chaque coin coupé, vers l'optique, et si l'on voit l'iris du diaf en ENTIER c'est que les coins sont couverts. Evidement cette manœuvre doit se faire à diaphragme réel.
Le contrôle de la couverture angulaire directement sur le dépoli n'est ni suffisant, ni la bonne méthode.

Jean-C.B

Et bien merci, j'aurai appris quelque chose ce soir, et je vais mettre à profit à la prochaine prise de vues.
Mais par contre, si tu arrives à regarder là, tu es vraiment très souple (même quand j'étais jeune, j'aurais eu du mal  :D )

NestorBurma

Il y a toujours des cas difficiles,
Quasi insoluble.

SMF spam blocked by CleanTalk